Tout casser

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Tout casser

Message par zorg »

Bonjour

Une question un peu «débile», lors d'une discussion avec une personne (après avoir écouter Emil Guilel interpréter une sonate de Beethoven) on s'était posé la question (idiote) de savoir si en jouant une personne pouvait casser un piano au niveau des mécanismes (c'est à dire pas une corde qui casse).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Tout casser

Message par jean-séb »

Liszt, qui inventa le récital de ses propres œuvres, avait la réputation -- probablement exagérée -- de casser un piano à chacun de ses exécutions !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Tout casser

Message par fritz »

Casser le piano c'est à la portée de tout le monde, le plus compliqué c'est de casser la baraque !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Tout casser

Message par Arabesque44 »

Un grand classique: Harpo plays "Wreckmaninoff"
https://www.youtube.com/watch?v=MoTyDD0C93U
Oukee
Messages : 1931
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Tout casser

Message par Oukee »

zorg a écrit : lun. 13 févr., 2023 14:59 Bonjour

Une question un peu «débile», lors d'une discussion avec une personne (après avoir écouter Emil Guilel interpréter une sonate de Beethoven) on s'était posé la question (idiote) de savoir si en jouant une personne pouvait casser un piano au niveau des mécanismes (c'est à dire pas une corde qui casse).
Avec un piano du début du 19ième siècle avec le jeu d'aujourd'hui : oui, cela doit être possible de l'endommager sévèrement. C'est précisément Liszt qui a poussé les facteurs de piano à construire des instruments plus endurants....
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Tout casser

Message par pianoforte »

Beethoven n'a t'il pas aussi eu cette tendance ?? Il me semble qu'il avait lui aussi cette réputation de "casser " du piano !! :!:
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Tout casser

Message par Stavroguine »

Il y a quelques années, à la Folle Journée de Nantes, Boris Berezovsky aurait cassé une pédale de son piano en plein récital. Je n'y étais pas mais on me l'a raconté à l'époque, je n'ai pas plus de détails en mémoire.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Tout casser

Message par Frely »

fritz a écrit : lun. 13 févr., 2023 16:35 Casser le piano c'est à la portée de tout le monde, le plus compliqué c'est de casser la baraque !
:lol: :lol: :lol:
J'adore
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Tout casser

Message par Gershwin' »

En même temps, avant les cadres qui soutenaient les cordes étaient en bois. Donc ça m'étonne pas :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tout casser

Message par Jacques Béziat »

Il est de fait que les pianos ont évolué vers plus de puissance face aux orchestres, par conséquent les facteurs ont en même temps renforcé leur solidité, notamment au niveau des marteaux.
Il n'est pas étonnant que les pianos ne pouvaient résister à l'époque de Liszt, beaucoup de pianos devaient aussi dater au moment où ils les jouaient.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Tout casser

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : lun. 13 févr., 2023 16:41 Un grand classique: Harpo plays "Wreckmaninoff"
https://www.youtube.com/watch?v=MoTyDD0C93U
Ha ouais, quand même... :lol: :lol:
J'adore l'inversion graves-aigus en gardant le même plan de cordes..................
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Tout casser

Message par quazart »

fritz a écrit : lun. 13 févr., 2023 16:35 Casser le piano c'est à la portée de tout le monde, le plus compliqué c'est de casser la baraque !
Avant de casser la baraque, faut déjà casser des briques ! Mais ça reste possible. Alors que casser 3 pattes à un canard, là, bonjour !
Répondre