conseils achat d'un piano d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Ca y est, nous avons vu et entendu le Fazer! Le vendeur nous le laisserait pour 650 euros. Je n'ai pas eu de coup de foudre (mes enfants si, ils ont tellement envie d'avoir un "vrai" piano comme ils disent!) mais disons que j'ai trouvé le son plus agréable que ceux des autres pianos entendus précédemment, pourtant neufs et beaucoup beaucoup plus chers!
Nous allons nous laisser encore quelques jours de réflexion, si jamais une annonce avec une occasion exceptionnelle sortait d'ici là dans la mesure où nous étions prêt à mettre un budget un peu plus conséquent. Mais je suis bien tentée pour le prendre, à ce prix là d'après ce que vous m'en avez dit, on ne prend pas un grand risque et on pourra le revendre!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Avec une bonne révision - remise à niveau (réglages de la mécanique, harmonisation, accord) il devrait encore s'améliorer. Du coup le prix est correct. Mais bonne idée pour le petit délai de réflexion.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Oui c'est vrai, il faudra inclure une révision complète dans le prix!
Du coup si vous avez quelques autres annonces de pianos intéressants dans mon secteur, je suis preneuse :)
Dans l'idéal j'aimerais en voir un ou deux autres pour pouvoir comparer et nous aider à nous décider...
Merci!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

En élargissant un peu (les kilomètres et ..... le budget) on trouve ceci :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 124886.htm - Un très beau piano proposé par un professionnel que je ne connais pas, mais le piano semble en parfait état. Livraison, préparation, accord gratuit et garantie !.....
etpour 500 € de plus , mais encore plus loin, toujours par un professionnel (donc livraison, préparation et garantie), ce beau Schimmel : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 246705.htm
Ces deux pianos sont des pianos très performants qui peuvent largement permettre l'interprétation et donc couvris des années de pratique pour vos enfants. Ce que vous recherchez en fait, mais avec un budget un peu décalé. Ils sont tous les deux à des prix trés raisonnables pour des offres professionnelles.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Merci encore pour ces annonces et pour le temps que vous passez à me répondre, vos conseils sont précieux !
Nous sommes donc maintenant en pleine réflexion entre prendre un petit piano d’étude peu cher mais fiable tel que le Fazer à 650 euros (+ transport et révision, donc peut-être 900-1000 euros tout compris) ou au contraire mettre un peu plus d’argent pour avoir dès le début un piano plus « qualitatif ». (Mais ce « plus qualitatif » l’est-il vraiment avec mon budget serré ? entre un piano à 650, le Fazer, et un piano à 2500 comme celui que vous proposez, la différence est-elle très importante ? )
Pour des enfants jeunes et débutants ça me parait cohérent et raisonnable de ne pas dépenser trop d’argent. Mais en même temps je suis tentée par le fait d’avoir un bel instrument, avec une belle sonorité chez nous. Mais ce pourrait être dans un deuxième temps. Je suis d’une famille de musicien (mais aucun pianiste ...) j’ai toujours eu de la belle musique dans les oreilles !
Donc je suis très partagée entre ces 2 options qui me semblent toutes les 2 valables. Et plus je réfléchis, plus j'hésite!! Il n'y a pas d'urgence, même si nous n'en pouvons plus d'entendre notre petit clavier de 49 touches seulement!
Le Rameau reste dans une gamme de prix que l’on peut encore considérer s’il vaut vraiment le coup surtout qu’il serait révisé garanti ! J’ai laissé un message au vendeur.
Dans la même gamme de prix, à Bordeaux, celui-ci vous parait-il intéressant ?
https://www.pianos-auger.com/piano/petr ... e-occasion
Merci!
blyssou
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par blyssou »

Alors si jamais qualitativement entre le schimmel et le fazer y a pas photo.
Le petrof est assez moche et il a l’air assez vieux. Mais avec une telle hauteur il doit offrir des belles basses cela vaut durement la peine de l’essayer, je ne le connais pas.
Mais j’aimerais plutot commenter votre dilemne.
Meme si vos enfants sont jeunes, il faut discuter avec eux. Il faut leur expliquer qu’il y a plusieurs options, que vous hésitez et qu’il faut qu’ils mesurent que c’est un investissement de votre part et que de leur part ils devront aussi s’investir. Si la discussion est bien menée, cela les motivera, les encouragera et il y aura plusieurs impacts sur eux. Au moins vous saurez pourquoi vous mettez la main au oorte feuille.
Mon premier piano il y a > 25 ans a couté 4000 francs francais. Beaucoup pour des parents ouvriers. Je le savais. Je me rappelle du magasin et de sa moquette dégueulasse verte. Etc. Impliquez les enfants c’est bien.
Enfin, il est important que les enfants soient attirés par le son et l’esthetique car vu des yeux d’un enfant , c’est un tres gros objet qui de lui meme suscite l’imaginaire. Si au final les enfants ont vraiment preferé le fazer, meme s il est moins bien, il vaut mieux prendre celui la quitte a changr plus tard pr des raisons techniques.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Bien OK avec Blyssou pour tout. Mes parents, avec des revenus très modestes ont sacrifié pas mal de projets pour m'offrir mon premier piano en 1970 (j'ai commencé tardivement à 13 ans). C'était un petit Schimmel 112 "Chipendale" avec ses lampes, neuf, mais avec une forte remise car le professionnel cessait son activité..... Aujourd'hui je ne choisirai pas ce piano, mais il m'a accompagné fidèlement pendant plus de 20 ans. Je n'ai jamais assez remercié mes parents de m'avoir donné l'occasion de démarrer sur un bon instrument et là je rejoins Blyssou. Du coup je suis contradictoire car je pe ose aussi que le Fazer peut suffire, mais il devra être changé d'ici trois ou quatre ans.... D'où l'intérêt d'un piano supérieur dès le départ si vous avez la possibilité et la certitude que c'est pour plusieurs années. Je classe le Schimmel 1er avec ***, le Rameau 2° avec ** (car piano nécessitant plus de soins, en particulier une harmonisation régulière pour ne pas devenir "claquant", le Pétrof 3° avec également **(mais look désastreux à mon goût), le Fazer 4° avec *. Mais tout cela est au final complètement subjectif......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Merci pour vos retours rapides! J'avais éliminé le Schimmel , à cause du prix et de l'éloignement, donc forcément avec des frais de livraison supplémentaires... Je ne peux raisonnablement pas dépasser 2500 euros tout tout compris.
C'est vrai j'essaie d'impliquer les enfants, eux ont adoré le Fazer, mais ils ne sont pas très critiques...
Si le Rameau demande un traitement spécial pour rester de qualité, ce n'est peut-être pas une bonne idée non plus alors...?
le Petrof c'est vrai que son look n'est pas des plus réussis :)
On va se laisser encore un peu de temps de réflexion, de discussion, de recherches et d'essais de pianos, qui sait, une belle occasion sortira peut-être bientôt!
Je continue à écumer les annonces du bon coin, à appeler les vendeurs professionnels de la région pour écouter, voir, prendre des conseils et des infos, et je n'hésiterai pas à venir ici demander votre avis!
Et si vous voyez passer une belle occasion, je suis preneuse toujours :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

Pour le Rameau ce sera juste un coût éventuel d'entretien légèrement supérieur du fait d'une harmonisation annuelle souhaitable. Encore que ce modèle de 1993 échappe peut-être à ce son qui devient clinquant au fil du temps du fait de la dureté des marteaux. Moi je l'avais constaté sur mon Pleyel 118 (même fabrication à Alès), mais la mécanique était différente et il datait de 1998.
Un doute doit cependant être levé : ce piano a t'il bien été fabriqué en France ou s'agit t'il d'un des modèles "externalisés" en Slovénie (qualité de production inférieure) ? Il faut souhaiter que non, mais c'est vraiment difficile à vérifier.
Posez carrément la question au professionnel, il a tout intérêt à être franc avec vous. Son prix est vraiment correct car on trouve des Rameaux du même type sur le marché pro jusqu'à 4 voir 5000 € !...... En tous cas je trouve que c'est un très beau piano et .... probablement Français ! Cocorico !

Quelque références/prix :
https://www.pianoshop.fr/rameau-113-lutece-id2985
En francs Suisses : https://www.fnx.ch/shop/rameau-lutece-occasion
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mathurine
Messages : 13
Enregistré le : mer. 08 févr., 2023 21:08

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par mathurine »

Merci pour toutes ces précisions, j'aurai beaucoup appris pendant cette recherche, la prochaine sera plus facile:)
Nous avons finalement opté pour le Fazer à 650 euros donc.
On se le fait livrer pour 140 euros dans 15 jours (il est à 120 km de chez nous!) et accorder dans la foulée une première fois. Un accordeur l'a vu aujourd'hui et a confirmé ce que vous aviez dit d'après les photos, d'après lui il est dans un état neuf.
Il a dit que le travail d'harmonisation sera rapide!
Merci encore pour votre aide et vos conseils qui nous ont permis de trouver ce petit piano qui nous conviendra pour quelques années.
Lorsque mes enfants auront grandi, progressé et montreront des goûts plus affirmés, nous partirons à la quête du piano idéal pour les accompagner le plus longtemps possible! Je reviendrai alors vers vous :)!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils achat d'un piano d'occasion

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre