Rythme, rythme, rythme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Rythme, rythme, rythme

Message par zorg »

Bonjour

Toujours moi avec mes problèmes de rythme. Avant pour avoir un «rythme» pas trop pourri je comptais/métronome l'unité la plus petite du morceau. Cela fonctionnait pas trop mal lors de morceau simple.
Mais voila je sens que ça va plus le faire bien longtemps, non seulement avec les triples, mais je n'ose pas imaginer comment je vais jouer un morceau avec des triolets, ou des 2 en 3, bref quand le tempo commence à être compliquer.
J'avais deux questions :
    Est ce que une mauvaise idée de se baser sur l'unité la plus petite ?
      Quelles sont les exercices où l'ont peut se contrôler soit même (ou logiciel sur téléphone) pour ne pas être totalement nul en terme de rythme/tempo.

      À noter que pour compter/taper des pieds ou des mains à un tempo fixe ça ne me pose aucun problème. Je ne dérive pas trop. Mais ensuite je suis incapable de diviser cela par 2 (je parle même pas de 4 ou 8 ). Chaque fois que je tape/compte un rythme sur une noire et que je veux jouer une croche ben...mon comptage va suivre ma main.
      Niccolò Messina
      Messages : 375
      Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
      Mon piano : Roland HP 204
      Contact :

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par Niccolò Messina »

      Bonjour zorg,

      - pour isoler la difficulté : suivre le métronome, je verrais bien des exercices de solfège pur et une méthode de solfège.

      - Quel est ton rapport au solfège ?

      - écouter les pièces jouées par des professionnels en vidéo pour t'imprégner de ce rythme

      mais d'autres auront d'autres suggestions sans doute
      kerry117
      Messages : 441
      Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
      Mon piano : Kawai
      Localisation : Ille-et-Vilaine

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par kerry117 »

      zorg a écrit : lun. 13 févr., 2023 15:08 Est ce que une mauvaise idée de se baser sur l'unité la plus petite ?
      Personnellement, il me semble préférable de se baser sur l'unité de temps.
      Si tu te bases sur la plus petite unité, tu risques de rencontrer un problème quand il y aura des divisions irrégulières du temps et d'être moins à l'aise quand tu joueras en comptant les temps.
      zorg a écrit : lun. 13 févr., 2023 15:08 Quelles sont les exercices où l'ont peut se contrôler soit même (ou logiciel sur téléphone) pour ne pas être totalement nul en terme de rythme/tempo.
      Il faut faire attention de ne pas utiliser les logiciels comme des béquilles, de même quand on imite des enregistrements, vidéos.
      Le plus efficace est de faire les acquisitions dans l'ordre, en utilisant la marche régulière et la voix.
      1) acquisition de la pulsation régulière qu'il faut ressentir dans son corps. Le métronome est une béquille, il doit rester un outil et pas remplacer le ressenti corporel.
      2) acquisition des rythme du plus simple au plus complexe en marchant régulièrement (temps) et en parlant ou chantant. ainsi on a une meilleure perception de l'espace temps entre le début de chaque pulsation.
      Les pas réguliers vont marquer les pulsations. Sur la marche régulière, avec la voix, tu dis les notes en croches, en doubles, en triolets etc...
      zorg
      Messages : 210
      Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
      Mon piano : Euterpe 190

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par zorg »

      Niccolò Messina a écrit : lun. 13 févr., 2023 15:40 Bonjour zorg,

      - pour isoler la difficulté : suivre le métronome, je verrais bien des exercices de solfège pur et une méthode de solfège.

      - Quel est ton rapport au solfège ?

      - écouter les pièces jouées par des professionnels en vidéo pour t'imprégner de ce rythme

      mais d'autres auront d'autres suggestions sans doute
      Merci pour votre réponse. Par contre je ne vois pas bien le rapport avec le solfège (mais c'est certainement parce que je ne comprends pas bien le terme solfège).
      Qu'est ce que vous entendez par mon «rapport au solfège» ? J'arrive à déchiffrer pas bien rapidement, mais lentement sans trop de soucis (en tout cas quand la partition reste dans la zone habituel).

      Z
      zorg
      Messages : 210
      Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
      Mon piano : Euterpe 190

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par zorg »

      kerry117 a écrit : lun. 13 févr., 2023 16:53
      zorg a écrit : lun. 13 févr., 2023 15:08 Est ce que une mauvaise idée de se baser sur l'unité la plus petite ?
      Personnellement, il me semble préférable de se baser sur l'unité de temps.
      Si tu te bases sur la plus petite unité, tu risques de rencontrer un problème quand il y aura des divisions irrégulières du temps et d'être moins à l'aise quand tu joueras en comptant les temps.
      D'accord. Je comprends. Mais en fait comment on apprend à «découper» les temps ?
      kerry117 a écrit : lun. 13 févr., 2023 16:53 Il faut faire attention de ne pas utiliser les logiciels comme des béquilles, de même quand on imite des enregistrements, vidéos.
      Le plus efficace est de faire les acquisitions dans l'ordre, en utilisant la marche régulière et la voix.
      1) acquisition de la pulsation régulière qu'il faut ressentir dans son corps. Le métronome est une béquille, il doit rester un outil et pas remplacer le ressenti corporel.
      2) acquisition des rythme du plus simple au plus complexe en marchant régulièrement (temps) et en parlant ou chantant. ainsi on a une meilleure perception de l'espace temps entre le début de chaque pulsation.
      Les pas réguliers vont marquer les pulsations. Sur la marche régulière, avec la voix, tu dis les notes en croches, en doubles, en triolets etc...
      Je suis parfaitement conscient que ce n'est pas un «truc» qui pourrait remplacer quoique ce soit. Par contre pour apprendre je ne vois pas trop d'autre solution vu que je n'ai pas de prof (pas vraiment le choix).
      Par exemple pour le «marchand régulièrement», comment je peux vérifier que c'est bien «régulièrement» ?

      Mon gros soucis c'est pas tellement de suivre un métronome mais je suis incapable de faire des divisions. Donc j'aimerai bien apprendre comment jouer des croches quand le métronome (ou n'importe quoi) me donne des noires. Avec quelle astuce ? technique ?

      J'ai essayé en tapant dans les mains, mais sans compter «1» «et» «2» «et» «3» «et» «4» (qui veut juste dire que je compte les croches) je ne sais pas «trouver» les croches quand on compte les noires.

      Encore merci
      wincher01
      Messages : 317
      Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
      Mon piano : C2x SH3

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par wincher01 »

      zorg a écrit : mar. 14 févr., 2023 15:13 J'ai essayé en tapant dans les mains, mais sans compter «1» «et» «2» «et» «3» «et» «4» (qui veut juste dire que je compte les croches) je ne sais pas «trouver» les croches quand on compte les noires.
      Arrives-tu à dire "1 et 2 et 3 et 4 et" à un rythme régulier en ne tapant dans les mains que sur les chiffres ? Si oui félicitations, tu arrives à diviser le temps. Si non, entraîne toi à faire cela. Ca devrait venir naturellement...

      Il y a de nombreuses vidéos sur youtube qui devraient te permettre de t'améliorer là dessus, y compris la base de la base. As-tu essayé ?
      Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
      Avatar du membre
      fritz
      Messages : 2539
      Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
      Mon piano : Yamaha U3

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par fritz »

      Un truc qui doit bien fonctionner c'est prendre des chansons de référence en illustration de rythmes de base. Si tu connais la chanson "ah ça ira, ça ira, ça ira" elle correspond au rythme noire croche croche, noire croche croche, noire croche croche". Si tu arrives à la chanter en rythme, tu sais "trouver" les croches ;)
      kerry117
      Messages : 441
      Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
      Mon piano : Kawai
      Localisation : Ille-et-Vilaine

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par kerry117 »

      Je reste persuadée que tu cherches à trop bien faire et que tu cherches à tout contrôler. si c'est le cas, cela peut entrainer des blocages inconscients.
      Connais-tu Étude de rythme de Dandelot Cahier 1
      la 1ère note de chaque temps est un do
      quand il y 2 croches, c'est do ré. avoir toujours la même note sur le temps, permet de s'ancrer la pulsation et de sentir ce qui se passe entre les temps.
      Plutôt que de frapper le rythme dans les mains, Visualiser un cadran circulaire de montre et déplacer la main autour du cercle va peut-être t'aider à faire des subdivisions
      Ex : Mesure à 2/4 :
      à minuit 1er temps, à 6h 2ème temps : à 3 h et 9h c'est la croche
      Pour un triolet : la deuxième croche sur 2h, la 3ème sur 4 h etc...

      Autre piste: Écouter la musique en suivant sur la partition peut aider
      Autre piste
      Mettre le métronome, 1 sur les battements, compter régulièrement les subdivisions → 1-2 pour les croches, 1-2-3 pour les triolets ou les croches d'une mesure ternaire, 1- 2 - 3 - 4 pour les 4 doubles, cro-2-doubl' pour croche deux doubles
      Autre piste
      les méthodes de rythme avec CD,
      Niccolò Messina
      Messages : 375
      Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
      Mon piano : Roland HP 204
      Contact :

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par Niccolò Messina »

      zorg a écrit : mar. 14 févr., 2023 14:48 Merci pour votre réponse. Par contre je ne vois pas bien le rapport avec le solfège (mais c'est certainement parce que je ne comprends pas bien le terme solfège).
      Qu'est ce que vous entendez par mon «rapport au solfège» ? J'arrive à déchiffrer pas bien rapidement, mais lentement sans trop de soucis (en tout cas quand la partition reste dans la zone habituel).
      Le solfège, c'est l'ensemble des signes sur la partition : figures de rythme (noire, point, liaison, silence) ; hauteur (do, ré, altération) ; dynamique (piano, crescendo) ; toucher (staccato, legato) ; diverses indications.
      Rapport au solfège : est-ce que tu es allé dans une école de musique ? as-tu appris tout seul ? quel est ton niveau ? (tu as répondu à la dernière question)

      Bien cordialement,
      zorg
      Messages : 210
      Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
      Mon piano : Euterpe 190

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par zorg »

      Niccolò Messina a écrit : mer. 15 févr., 2023 16:06 Le solfège, c'est l'ensemble des signes sur la partition : figures de rythme (noire, point, liaison, silence) ; hauteur (do, ré, altération) ; dynamique (piano, crescendo) ; toucher (staccato, legato) ; diverses indications.
      Rapport au solfège : est-ce que tu es allé dans une école de musique ? as-tu appris tout seul ? quel est ton niveau ? (tu as répondu à la dernière question)
      D'accord. Merci pour votre réponse. Cela serait très prétentieux de ma part de dire que je connais le solfège, mais bon je connais les bases.

      Z
      zorg
      Messages : 210
      Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
      Mon piano : Euterpe 190

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par zorg »

      wincher01 a écrit : mar. 14 févr., 2023 15:54
      zorg a écrit : mar. 14 févr., 2023 15:13 J'ai essayé en tapant dans les mains, mais sans compter «1» «et» «2» «et» «3» «et» «4» (qui veut juste dire que je compte les croches) je ne sais pas «trouver» les croches quand on compte les noires.
      Arrives-tu à dire "1 et 2 et 3 et 4 et" à un rythme régulier en ne tapant dans les mains que sur les chiffres ? Si oui félicitations, tu arrives à diviser le temps. Si non, entraîne toi à faire cela. Ca devrait venir naturellement...
      Oui j'arrive à dire 1/2/3/4, mon problème est que je ne sais pas «couper» 1-2. Surtout si on est à un tempo lent (enfin surtout que ça s'entend beaucoup plus... ;) ). Donc compter 1/2/3/4 et jouer des noires sur un 4/4 pas de soucis, mais s'il faut jouer des croches ou des doubles croches c'est foutu. Après m'être entrainer pendant longtemps j'ai réussi à jouer de croche si le tempo est à 60, mais si je met le tempo à autre chose c'est de nouveau fichu.
      wincher01 a écrit : mar. 14 févr., 2023 15:54 Il y a de nombreuses vidéos sur youtube qui devraient te permettre de t'améliorer là dessus, y compris la base de la base. As-tu essayé ?
      Ben oui....y'en a un peu beaucoup je trouve....

      Mais bon je vais retourner voir s'il y en a un qui me va.

      Question un peu naïf : Si je «travail» sur une transcription d'un morceau de variété/rock où (en tout cas c'est l'impression que j'ai) tout est dans le rythme, la mélodie étant très basique, est ce que c'est utile pour apprendre le rythme ?

      Merci beaucoup.
      zorg
      Messages : 210
      Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
      Mon piano : Euterpe 190

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par zorg »

      kerry117 a écrit : mar. 14 févr., 2023 16:24 Je reste persuadée que tu cherches à trop bien faire et que tu cherches à tout contrôler. si c'est le cas, cela peut entrainer des blocages inconscients.
      Connais-tu Étude de rythme de Dandelot Cahier 1
      la 1ère note de chaque temps est un do
      quand il y 2 croches, c'est do ré. avoir toujours la même note sur le temps, permet de s'ancrer la pulsation et de sentir ce qui se passe entre les temps.
      Plutôt que de frapper le rythme dans les mains, Visualiser un cadran circulaire de montre et déplacer la main autour du cercle va peut-être t'aider à faire des subdivisions
      Ex : Mesure à 2/4 :
      à minuit 1er temps, à 6h 2ème temps : à 3 h et 9h c'est la croche
      Pour un triolet : la deuxième croche sur 2h, la 3ème sur 4 h etc...

      Autre piste: Écouter la musique en suivant sur la partition peut aider
      Autre piste
      Mettre le métronome, 1 sur les battements, compter régulièrement les subdivisions → 1-2 pour les croches, 1-2-3 pour les triolets ou les croches d'une mesure ternaire, 1- 2 - 3 - 4 pour les 4 doubles, cro-2-doubl' pour croche deux doubles
      Autre piste
      les méthodes de rythme avec CD,
      Merci beaucoup pour ces idées. L'avant dernière me semble pas mal du tout, je vais essayer.
      wincher01
      Messages : 317
      Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
      Mon piano : C2x SH3

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par wincher01 »

      zorg a écrit : jeu. 16 févr., 2023 19:44
      wincher01 a écrit : mar. 14 févr., 2023 15:54

      Arrives-tu à dire "1 et 2 et 3 et 4 et" à un rythme régulier en ne tapant dans les mains que sur les chiffres ? Si oui félicitations, tu arrives à diviser le temps. Si non, entraîne toi à faire cela. Ca devrait venir naturellement...
      Oui j'arrive à dire 1/2/3/4, mon problème est que je ne sais pas «couper» 1-2. Surtout si on est à un tempo lent (enfin surtout que ça s'entend beaucoup plus... ;) ). Donc compter 1/2/3/4 et jouer des noires sur un 4/4 pas de soucis, mais s'il faut jouer des croches ou des doubles croches c'est foutu. Après m'être entrainer pendant longtemps j'ai réussi à jouer de croche si le tempo est à 60, mais si je met le tempo à autre chose c'est de nouveau fichu.
      Désolé je n'ai pas été clair, tu as une croche sur chaque chiffre et sur chaque "et". Donc si tu tapes dans les mains sur chaque chiffre (= donc à chaque temps / noire), et que tu dis "1 et 2 et" à rythme régulier, tu sais faire des croches. Si ton premier "et" est plus proche du 1 que du 2, c'est foutu, il doit être bien au milieu. Certaines personnes ont du mal à ressentir le rythme mais ça quand même tout le monde devrait y arriver avec un peu d'entraînement...

      Sur cette vidéo, tu arrives à dire "deux croches" en rythme comme à 5:10 ?

      Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
      zorg
      Messages : 210
      Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
      Mon piano : Euterpe 190

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par zorg »

      wincher01 a écrit : jeu. 16 févr., 2023 20:43 Désolé je n'ai pas été clair, tu as une croche sur chaque chiffre et sur chaque "et". Donc si tu tapes dans les mains sur chaque chiffre (= donc à chaque temps / noire), et que tu dis "1 et 2 et" à rythme régulier, tu sais faire des croches. Si ton premier "et" est plus proche du 1 que du 2, c'est foutu, il doit être bien au milieu. Certaines personnes ont du mal à ressentir le rythme mais ça quand même tout le monde devrait y arriver avec un peu d'entraînement...

      Sur cette vidéo, tu arrives à dire "deux croches" en rythme comme à 5:10 ?
      Ah...euh oui ça j'y arrive, mais je ne vois pas bien la différence entre cette technique et celle qui consiste à compter directement les croches, mais je me trompe peut-être. Entre compter 1 et 2 et 3 et 4 et 1 vs 1 2 3 4 5 6 8 1 quelle est la différence ?
      C'est en gros ce que j'ai fais depuis 2.5 ans à savoir que sur un morceau je compte la plus petite division.

      Et pour la vidéo oui j'y arrive sans trop de difficulté.

      Merci.
      wincher01
      Messages : 317
      Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
      Mon piano : C2x SH3

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par wincher01 »

      La différence est que dans le "1 et 2 et", la pulsation est à la noire (sur les chiffres). Ton métronome clique 2 fois mais tu as "joué" 4 notes.

      Si tu arrives à faire ça je ne vois pas le problème en fait...
      Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
      blyssou
      Messages : 1583
      Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
      Mon piano : En attente!
      Localisation : Zurich / Palo Alto

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par blyssou »

      zorg a écrit : ven. 17 févr., 2023 14:07
      wincher01 a écrit : jeu. 16 févr., 2023 20:43 Désolé je n'ai pas été clair, tu as une croche sur chaque chiffre et sur chaque "et". Donc si tu tapes dans les mains sur chaque chiffre (= donc à chaque temps / noire), et que tu dis "1 et 2 et" à rythme régulier, tu sais faire des croches. Si ton premier "et" est plus proche du 1 que du 2, c'est foutu, il doit être bien au milieu. Certaines personnes ont du mal à ressentir le rythme mais ça quand même tout le monde devrait y arriver avec un peu d'entraînement...

      Sur cette vidéo, tu arrives à dire "deux croches" en rythme comme à 5:10 ?
      Ah...euh oui ça j'y arrive, mais je ne vois pas bien la différence entre cette technique et celle qui consiste à compter directement les croches, mais je me trompe peut-être. Entre compter 1 et 2 et 3 et 4 et 1 vs 1 2 3 4 5 6 8 1 quelle est la différence ?
      C'est en gros ce que j'ai fais depuis 2.5 ans à savoir que sur un morceau je compte la plus petite division.

      Et pour la vidéo oui j'y arrive sans trop de difficulté.

      Merci.
      La video ne présente que les rythmes binaires si jamais. Mais elle est vraiment tres bien faite bravo pour la pédagogie.

      Il y a eu une petite confusion sur le premier message:
      Le tempo, c’est la vitesse a laquelle on avance et c’est synonyme de la pulsation donnée par le metronome.
      Le rythme est dissocié du tempo. On peut jouer exactement le meme rythme rapidement ou lentement, c’est a dire a différents tempo.
      Enfin il y a une troisieme chose: c’est la pulsation, c’est a dire les battements principaux qui « organisent » la pulsation dans la mesure.

      En solfège on utilise 1, 2, 3 etc pour cette troisieme notion. Si la mesure a 3 temps, on comptera 1,2,3. C’est le fameux 1 et 2 et 3 qui précède parfois le lancement d’un morceau de musique de groupe. Mais si vous avez une mesure a 4 temps, alors il faudra le lancer en disant 1 et 2 et 3 et 4… le 1 est souvent le plus important.

      Bref, c’est plur cela que l’on n utilise pas 1 2 3 4 pour compter les croches. Si vous avez 4 croches alors que la mesure a 3 temps cela porte a confusion. Quand on enonce le rYthme, pour respecter sa nature indépendante de l pulsation, on utilise Ta comme c’est expliqué dans la video. Lorsque vous aborderez le ternaire si ce n’est pas deja fait, l’utilité vous semblera encore plus evidente.car a moins de begayer, dire 1 et et 2 et et 3 et et 4…. Relève du comique 🙈
      Avatar du membre
      Thrond
      Messages : 323
      Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
      Mon piano : Grotrian Steinweg G192

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par Thrond »

      En solfège pendant des années on nous apprenait à taper, avec une main, sur la table ou sur le genou, la pulsation.
      Avec l'autre main en même temps on devait taper le rythme. Ensuite on changeait de main.


      https://kupdf.net/download/georges-dand ... 300d1b_pdf


      C'est assez rébarbatif mais c'est très efficace, et en plus ça aide à acquérir une indépendance des deux mains.

      Si c'est trop dur, tu tapes le rythme avec un stylo ou avec la main sur une table, et tu fais "tatata ta tata..." pour le rythme. Lentement puis de plus en plus vite.
      zorg
      Messages : 210
      Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
      Mon piano : Euterpe 190

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par zorg »

      wincher01 a écrit : ven. 17 févr., 2023 14:10 La différence est que dans le "1 et 2 et", la pulsation est à la noire (sur les chiffres). Ton métronome clique 2 fois mais tu as "joué" 4 notes.

      Si tu arrives à faire ça je ne vois pas le problème en fait...
      Merci beaucoup, mais...euh non...par exemple si sur un 4/4 à la main droite j'ai double croche, croche, double croche et à la main gauche croche,croche, je vois pas bien comment 1 et 2 et 3 et 4 et 1 peut m'aider....
      zorg
      Messages : 210
      Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
      Mon piano : Euterpe 190

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par zorg »

      Thrond a écrit : sam. 18 févr., 2023 2:38 En solfège pendant des années on nous apprenait à taper, avec une main, sur la table ou sur le genou, la pulsation.
      Avec l'autre main en même temps on devait taper le rythme. Ensuite on changeait de main.


      https://kupdf.net/download/georges-dand ... 300d1b_pdf


      C'est assez rébarbatif mais c'est très efficace, et en plus ça aide à acquérir une indépendance des deux mains.

      Si c'est trop dur, tu tapes le rythme avec un stylo ou avec la main sur une table, et tu fais "tatata ta tata..." pour le rythme. Lentement puis de plus en plus vite.
      D'accord, le côté rébarbatif n'est pas ce qui est génant pour moi, ma difficulté est surtout que je ne vois pas comment je me «contrôle» histoire que je fasse pas n'importe quoi. Surtout avec un tempo lent, j'ai beaucoup de mal à «découpé» en 1/2 (parlons pas de 1/4 ou pire 1/3).
      Avatar du membre
      flober
      Messages : 1248
      Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
      Mon piano : Steinway O de 1908
      Localisation : Yunnan

      Re: Rythme, rythme, rythme

      Message par flober »

      Répondre