Boléro2Tcaikovsky a écrit : mar. 07 févr., 2023 15:48
Bonjour,
vous préférez Bach au piano ou à l'orgue/clavecin ? Moi ça dépend : pour les clavier bien tempérés c'est le piano, mais pour le reste orgue...
Et pour ce qui est des arrangements de Liszt comme les BWV 542 et 543 par exemple, je les trouve plus durs au piano et je les préfères en version originale à l'orgue. Ici je trouve que le piano ne rend pas vraiment justice à ces œuvres et on a du mal à entendre toutes les voix.
J'aimerais bien avoir votre avis
Pour ma part, je n'ai pas vraiment de préférence. Le répertoire d'orgue est magnifique. Et je ne suis pas très fan des transcriptions, même si Bach lui-même ne s'est pas privé de faire de nombreux arrangements. Par exemple, les concertos sont des arrangements pour l'orgue de concertos pour orchestre de Vivaldi. Bach les a d'ailleurs considérablement enrichis en y ajoutant des voix. Et dans le sens inverse, il existe une transcription pour l'orchestre symphonique de sa fameuse toccata et fugue, par Leopold Stockowski. C'est intéressant à écouter, mais sans plus (pour ce qui est de mon goût personnel). En fait, ce qui fait l'intérêt d'une transcription, c'est le génie du transcripteur lui-même. Les transcriptions ou arrangements par Bach sont géniales, bien évidemment, et donc très écoutables. C'est très certainement le cas de celles de Liszt aussi, mais je ne les ai pas écoutées.
Quant à sa musique pour "clavier", je l'apprécie tout autant, même si l'effet est très différent, au clavecin comme au piano. Pour moi, il n'y a rien d'aberrant de jouer - et écouter - Bach au piano : cet instrument est issu de la facture du 18e siècle, en perpétuelle phase d'expérimentation, recherche et évolution tout au long de ce siècle.
Bach était justement très intéressé par les progrès de la facture, non seulement de l'orgue (il était réputé pour être un "expert", et sollicité fréquemment pour essayer les nouveaux instruments), mais également aussi du pianoforte. On sait que le premier "piano", construit par Cristofori, remonte à la fin du XVIIe s. Mais celui qui le fit considérablement évoluer, ce fut Silbermann, facteur d'orgue et de pianoforte, et parfaitement contemporain de Bach. Les deux hommes se connaissaient très bien. Bach essayait ses orgues, mais aussi ses pianos. Il ne se privait pas de les critiquer et d'en demander des améliorations, particulièrement pour le piano. Silbermann a donc cherché pendant des années à améliorer la facture de ses pianos pour arriver au résultat souhaité par Bach. Et ce dernier finit par se déclarer satisfait des progrès obtenus. C'est ce que raconte, en tout cas, l'un de ses élèves, Agricola. Par ailleurs, on sait par Wilhelm Friedemann Bach, le fils ainé de Jean-Sébastien, qu'il fut invité par le roi de Prusse à improviser sur son nouveau pianoforte, livré par le même Silbermann. Alors, bien sûr, ces deux témoignages sont à prendre avec des pincettes. Sont-ils sûrs ? Ils sont tardifs et indirects. La question est très débattue et ne sera jamais tranchée. Il y aura toujours le camp de ceux qui croient au rôle actif de Bach dans l'évolution du pianoforte, et ceux qui n'y croient pas. Mais ce qui est très certain, c'est que cet instrument est contemporain de Bach, et qu'on ne voit pas trop comment ni pourquoi Bach se serait senti non concerné par l'attente du milieu musical contemporain sur les promesses de cet instrument.
À titre personnel, je trouve légitime d'interpréter le répertoire du 18e siècle sur des instruments de facture moderne sachant que le résultat final obtenu au 19e siècle peut être considéré comme l'aboutissement et le résultat espéré par des compositeurs qui étaient insatisfaits des conditions matérielles de leur époque. Personne n'a l'idée d'écouter, par exemple, Mozart ou Beethoven sur des pianoforte d'époque, sauf à titre d'intérêt "archéologique".
Mais Bach au clavecin, ça me va très bien aussi.
Par contre, la pédale au piano pour jouer Bach, ça me semble vraiment hors style. Pour le coup, ce serait comme vouloir jouer Chopin ou Liszt sur un clavecin. Un peu anachronique.