[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par BM607 »

Magnifique ce concerto. =D>
Par contre je ne sais si c'est la prise de son ou les pianos numériques, mais ils sont un peu lointains par rapport aux cordes, il y a un manque d'équilibre qui "tue" un peu le travail des claviers.

Mais c'est de la superbe musique, vraiment.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par Nick Borderline »

Salut Aurèle. Mon nouveau boulot ne me permet plus d’être aussi actif sur le forum, et je le regrette. Nous avons pris le temps d’écouter ce concerto et avons adoré t’écouter dans cette expérience si rare pour un amateur. Vraiment bravo à vous tous 👏👏 pour cette musique si enthousiasmante. Merci 🙏
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par Ninoff »

Bravo Aurèle, on te sent particulièrement à l’aise dans cet exercice.
Est ce peut-être à cause du manque de répétitions l’orchestre est un peu en deçà.
👌👌👌
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par rzn »

Oui, un très très grand bravo, j'ai enfin pu tout écouter, quel plaisir :D !!! Sur le concert du vendredi, en quelque sorte en trio, déjà, c'est impressionnant comme tu gères ! Mais là, au milieu de l'orchestre avec l'autre pianiste, je suis vraiment impressionnée !!! Et au passage je la trouve super, cette disposition, grâce aux numériques, toutes les deux vous êtes physiquement complètement intégrées à l'ensemble =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par mh_piano »

Félicitations pour ces prestations Aurèle ! Quelle chance pour une bonne pianiste amateur comme toi de présenter un tel programme à un vrai public !
La prestation avec l'orchestre est totalement réjouissante ! Je trouve que c'est très réussi malgré le manque de présence du piano numérique.
Et je vois que tu as dû affronter le trac en solo, bien surmonté.
L'adaptation aux instruments disponibles c'est un sujet dans ces cas-là...
J'espère que tu es encore "sur ton petit nuage" après cette belle expérience.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Aurèle d'avoir su dominer tes émotions !! =D>

J'ai particulièrement aimé ton Boëly, je ne connais pas trop ce compositeur, mais je vais devoir m'y intéresser ! Je ne me rappelle pas l'avoir déjà entendu sur ton fil, mais bon, ma mémoire est souvent défaillante :roll:

Le Schubert était bien malgré une ou deux petites sorties de route, ton chant est toujours bien mené et tenu je trouve, et notamment là, en public !
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par Aurele27 »

A tous, excusez mon retard de réponse 🙏 (je suis actuellement partie en vacances bien méritées😉)
Spianissimo a écrit : lun. 13 févr., 2023 10:59 Bravo Aurèle et tous les participants, j'adore ce concerto et ce 3ème mouvement qui est si vivifiant, il personnifie tellement la joie de vivre et de faire de la musique ensemble, comme le concerto pour 2 violons... Intéressant ton retour sur le Phoenix, malgré toutes les innovations technologiques, il est quand même probable que rien ne remplacera une vraie mécanique et le lien charnel avec le son...
Merci beaucoup Spianissimo, j’ai vraiment eu bcp de chance de pouvoir faire ce concerto. C’est une expérience unique et magique pour une pianiste amateurs comme moi.
Pour le piano numérique, oui malgré les progrès technologiques, je doute qu’on réussisse un jour à égaler un piano acoustique.
BM607 a écrit : lun. 13 févr., 2023 16:37 Magnifique ce concerto. =D>
Par contre je ne sais si c'est la prise de son ou les pianos numériques, mais ils sont un peu lointains par rapport aux cordes, il y a un manque d'équilibre qui "tue" un peu le travail des claviers.

Mais c'est de la superbe musique, vraiment.

BM
Merci beaucoup BM. Il paraît qu’en vrai on entendait plutôt bien le piano m’a-t-on dit, peut être est ce à cause de l’enregistrement qu’on n’entend moins le piano ?
Nick Borderline a écrit : lun. 13 févr., 2023 22:24 Salut Aurèle. Mon nouveau boulot ne me permet plus d’être aussi actif sur le forum, et je le regrette. Nous avons pris le temps d’écouter ce concerto et avons adoré t’écouter dans cette expérience si rare pour un amateur. Vraiment bravo à vous tous 👏👏 pour cette musique si enthousiasmante. Merci 🙏
Merci beaucoup Nick pour ton retour très réconfortant. Oui c’est une rare expérience à laquelle j’ai eu bcp de chance de participer.
Ninoff a écrit : mar. 14 févr., 2023 6:49 Bravo Aurèle, on te sent particulièrement à l’aise dans cet exercice.
Est ce peut-être à cause du manque de répétitions l’orchestre est un peu en deçà.
👌👌👌
Merci Ninoff. 🙏
Tu n’es pas le premier à mentionner l’orchestre un peu en deçà. Je pense que l’orchestre a déjà répété plusieurs fois avant la dernière répète finale avec les pianistes, mais il est clair que le programme a été connu tardivement.
rzn a écrit : mar. 14 févr., 2023 18:08 Oui, un très très grand bravo, j'ai enfin pu tout écouter, quel plaisir :D !!! Sur le concert du vendredi, en quelque sorte en trio, déjà, c'est impressionnant comme tu gères ! Mais là, au milieu de l'orchestre avec l'autre pianiste, je suis vraiment impressionnée !!! Et au passage je la trouve super, cette disposition, grâce aux numériques, toutes les deux vous êtes physiquement complètement intégrées à l'ensemble =D> =D> =D>
Merci beaucoup Rozenn pour ton commentaire très touchant. 🙏🤩
mh_piano a écrit : mar. 14 févr., 2023 22:25 Félicitations pour ces prestations Aurèle ! Quelle chance pour une bonne pianiste amateur comme toi de présenter un tel programme à un vrai public !
La prestation avec l'orchestre est totalement réjouissante ! Je trouve que c'est très réussi malgré le manque de présence du piano numérique.
Et je vois que tu as dû affronter le trac en solo, bien surmonté.
L'adaptation aux instruments disponibles c'est un sujet dans ces cas-là...
J'espère que tu es encore "sur ton petit nuage" après cette belle expérience.
Merci beaucoup Marie-Hélène. Oui c’est vrai que s’adapter à l’instrument n’est pas toujours aisé. D’autant plus que pour moi cela dépend aussi du morceau. Je l’ai d’abord essayé sur Boély et j’étais émerveillée du son qui émanait du piano à ce moment là le toucher était très agréable et je parvenais a bien faire ressortir les aigus. Quand j’ai essayé Schubert ou mehul j’ai eu un peu plus de mal à apprivoiser le toucher du piano mais je pense que ce n’était que parce qu’il est un peu différent du mien. Néanmoins l’instrument est magnifique, et je pense que bcp de pianistes aimeraient l’avoir dans son salon !
Marcel Patulacci a écrit : mer. 15 févr., 2023 16:41 Bravo Aurèle d'avoir su dominer tes émotions !! =D>

J'ai particulièrement aimé ton Boëly, je ne connais pas trop ce compositeur, mais je vais devoir m'y intéresser ! Je ne me rappelle pas l'avoir déjà entendu sur ton fil, mais bon, ma mémoire est souvent défaillante :roll:

Le Schubert était bien malgré une ou deux petites sorties de route, ton chant est toujours bien mené et tenu je trouve, et notamment là, en public !
Merci Marcel, c’était en effet une expérience magique que j’ai eue là à travers ces 2 concerts. C’était très intense. Vivement que ça recommence ! 😅
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par Doubidoudom »

Je me permets aussi de te féliciter ici Aurèle. Pour ton sang froid déjà, c'est une situation pas facile d'avoir à jouer plusieurs fois et tu t'en es tirée de manière très musicale. Les échos que j'ai eu du public été très admiratifs, certains pensant que tu étais une professionnelle.Ton trac ne se voyait pas de l'extérieur (à part une petit tension qu'on sentait) et là aussi chapeau.
Pour dimanche c'est toujours plus compliqué: en effet Sylvie la 2ème pianiste doit être sujette au trac, car aux répés elle était nickel. Mais ces petits accrocs ne sont pas gênant du tout, et encore moins pendant le concert. Les enregistrements sont toujours déprimant car, quand on les écoute tout de suite après avoir joué, on entend que les fautes. Deux mois plus tard on s'attache plus à la musique !
Je t'envoie les vidéos de vendredi pour ton montage. Pour dimanche j'attends le son de Christophe pour faire un montage sur le bateau ivre qui a été assez réussi. Merci à toi.
D'ailleurs l'équilibre piano/orchestre du Bach est bien meilleur sur mes vidéos du dimanche qui ont été enregistrées en position plus centrale. Je t'envoie aussi tout ça.
Encore bravo et merci de ta participation.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par Oukee »

Tout à déjà été dit… jouer en public avec d’autres musiciens est un challenge, et tu l’as relevé avec brio !
Ensuite, j’ai trouvé à l’écoute l’interprétation un peu trop dans la nuance forte, mais l’orchestre ne vous incite pas à proposer des nuances et à faire preuve de souplesse…
Bravo en tout cas !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par Doubidoudom »

Oui, et jouer sur un piano numérique, aussi bon soit-il, rend la tâche beaucoup plus difficile. On n'a pas du tout le même retour dans les oreilles que sur un vrai piano.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par Aurele27 »

Doubidoudom a écrit : mer. 15 févr., 2023 17:37 Je me permets aussi de te féliciter ici Aurèle. Pour ton sang froid déjà, c'est une situation pas facile d'avoir à jouer plusieurs fois et tu t'en es tirée de manière très musicale. Les échos que j'ai eu du public été très admiratifs, certains pensant que tu étais une professionnelle.Ton trac ne se voyait pas de l'extérieur (à part une petit tension qu'on sentait) et là aussi chapeau.
Pour dimanche c'est toujours plus compliqué: en effet Sylvie la 2ème pianiste doit être sujette au trac, car aux répés elle était nickel. Mais ces petits accrocs ne sont pas gênant du tout, et encore moins pendant le concert. Les enregistrements sont toujours déprimant car, quand on les écoute tout de suite après avoir joué, on entend que les fautes. Deux mois plus tard on s'attache plus à la musique !
Je t'envoie les vidéos de vendredi pour ton montage. Pour dimanche j'attends le son de Christophe pour faire un montage sur le bateau ivre qui a été assez réussi. Merci à toi.
D'ailleurs l'équilibre piano/orchestre du Bach est bien meilleur sur mes vidéos du dimanche qui ont été enregistrées en position plus centrale. Je t'envoie aussi tout ça.
Encore bravo et merci de ta participation.
Merci beaucoup Dom pour tes mots qui me vont droit au coeur. J’ai vraiment passé un super week-end musical, c’était une expérience très enrichissante pour moi et je te remercie encore sincèrement pour tout ça.
Je t’envoie le fichier son que Christophe a enregistré avec mon zoom dans la journée ou demain.
Doubidoudom a écrit : mer. 15 févr., 2023 23:48 Oui, et jouer sur un piano numérique, aussi bon soit-il, rend la tâche beaucoup plus difficile. On n'a pas du tout le même retour dans les oreilles que sur un vrai piano.
Oui exact je ne suis pas habituée à jouer sur numérique et c’est vrai que ca a été un peu perturbant au niveau du retour du son. Mais avec les réglages que tu as fait on s’entendait plutôt pas trop mal quand même.
Par contre, on aurait peut-être dû se disposer en inversant avec Sylvie, car en discutant avec Quentin (le chef d’orchestre) à la fin du concert, il me disait que le violoncelle ne m’entendait pas et inversement alors qu’on se complète souvent au niveau du texte. C’est vrai que je baignais plutôt dans le son des violons.
Mais globalement le résultat est très satisfaisant je trouve.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - live - festival de Paris - après la prestation solo, le concerto de Bach avec orchestre

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 15 févr., 2023 19:08 Tout à déjà été dit… jouer en public avec d’autres musiciens est un challenge, et tu l’as relevé avec brio !
Ensuite, j’ai trouvé à l’écoute l’interprétation un peu trop dans la nuance forte, mais l’orchestre ne vous incite pas à proposer des nuances et à faire preuve de souplesse…
Bravo en tout cas !
En vrai c’était pas évident de faire des nuances sur les pianos numériques. J’ai trouvé ça plus difficile que sur un acoustique.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Yiruma - rivers flow in you

Message par Aurele27 »

J’ai changé de style l’espace d’un instant, un moment d’égarement :mrgreen: (demande d’un ami).

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Yiruma - rivers flow in you

Message par Ninoff »

L’éclectisme est une richesse, et rien n’est impossible…
Bravo d’essayer 👌👌
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Yiruma - rivers flow in you

Message par Frely »

C’est évidemment très bien interprété.
As-tu pris du plaisir à sortir du classique ? Est-ce que ceci est susceptible de de donner d’autres envies musicales ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Yiruma - rivers flow in you

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : sam. 18 févr., 2023 10:23 J’ai changé de style l’espace d’un instant, un moment d’égarement :mrgreen: (demande d’un ami).
Salut Aurèle, c'est sympa de répondre à la demande d'un ami. C'est un morceau que les jeunes pianistes affectionnent tout particulièrement et qui rappelle le canon de Pachelbel.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Yiruma - rivers flow in you

Message par elenajalan »

@ Nick : tout à fait ! C'est clair, enjoué, calme et ça rend un peu plus heureux ou un peu moins morose. Merci Aurèle. =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Yiruma - rivers flow in you

Message par fritz »

Ah mais tu prends les commandes ?! Fallait le dire j'ai plein d'idées :twisted:
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Yiruma - rivers flow in you

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : sam. 18 févr., 2023 14:43 C’est évidemment très bien interprété.
As-tu pris du plaisir à sortir du classique ? Est-ce que ceci est susceptible de de donner d’autres envies musicales ?
Merci Frely, alors en fait cela m’arrive de temps en temps de m’amuser à jouer des morceaux de ce type, mais je n’enregistre pas à chaque fois, et surtout c’est très différent de jouer ce type de pièce que je lis à vue comparé aux pièces classiques sur lesquelles je passe 6 mois voire plus…
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Yiruma - rivers flow in you

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : sam. 18 févr., 2023 16:59
Aurele27 a écrit : sam. 18 févr., 2023 10:23 J’ai changé de style l’espace d’un instant, un moment d’égarement :mrgreen: (demande d’un ami).
Salut Aurèle, c'est sympa de répondre à la demande d'un ami. C'est un morceau que les jeunes pianistes affectionnent tout particulièrement et qui rappelle le canon de Pachelbel.
Merci Nick ! 🙏
Par contre j’ai du mal à voir les similitudes avec le canon de pachelbel :?
Répondre