Cliquetis sur piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Cliquetis sur piano à queue

Message par devinv »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a un an d'un piano à queue d'occasion (d'une grande marque)
Quelque semaines après son installation chez moi, certaines note avaient un click lorsqu'on relâchait la touche.
Le vendeur/Accordeur m'a parlé d'un durcissement anormal des étouffoirs (ceux qui reposent sur la corde lorsqu'on relâche la note) et m'a proposé de les changer.
Cela à corriger la plus part.
Mais hier, lors de l'accordage j'ai demandé à ce qu'on corrige le dernier clique et, même suite au changement de l'étouffoir, le click est toujours là.
L'accordeur m'a dit que le problème venait probablement des mousses à l'intérieur du piano sur lequel la touche retombe et que c'était au delà de ses compétence.
Il a ajouté que tous les piano avait un bruit et qu'il ne fallait pas que je me focalise dessus.

J'ai, tout d'abord, un petit problème avec cette affirmation. Est ce qu'il est normal d'accepter certains bruits? Et ce que tous les pianos acoustiques on des "bruits"?

Et, pour en revenir à mon problèmes, est ce qu'un certains d'entre vous on le même problème que moi?
Savez de quoi parle l'accordeur concernant des mousses à l'intérieur, trop difficile d'accès et qui pourrait faire ce bruit?
Sachant que le click se produit lorsque je relâche la touche immédiatement et que, si je laisse la corde vibrer longtemps (et la laisse sonner jusqu'à quasi extinction) et relâche la note je n'ai pas de click, j'ai du mal à croire que ce soit une mousse qui réceptionne la touche car je devrais avoir le bruit tout le temps et ca ne devrait pas dépendre du temps de vibration.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Vincent
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par piano bien tempéré »

D’abord ton piano est de quelle marque ? Âge ? Il peut y avoir beaucoup de causes . Et que désignes-tu par click . Métallique ? Plus sourd ? Plus clac que clic ?
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par piano bien tempéré »

Il peut y avoir un problème de coulissement du ressort de répétition dans la gorge de guidage sous le levier de répétition et ça fait comme un clic . Nettoyer l’extrémité du ressort et la gorge soigneusement et graphiter
blyssou
Messages : 1584
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par blyssou »

je ne comprends pas le problème mais pour répondre à l'autre question : non. Un technicien devrait faire le max pour résoudre les problèmes, après il y a un prix bien sur et parfois il faut savoir référer.
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par devinv »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 09 févr., 2023 12:10 D’abord ton piano est de quelle marque ? Âge ? Il peut y avoir beaucoup de causes . Et que désignes-tu par click . Métallique ? Plus sourd ? Plus clac que clic ?
Bosendorfer, 50 ans.

C'est un click clair, pas très métallique, plutôt "tick" que "click".
Le mieux c'est que je fasse un enregistrement ;)
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par piano bien tempéré »

Probablement ressort . On attend l’enregIstrement .
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 09 févr., 2023 12:51 Il peut y avoir un problème de coulissement du ressort de répétition dans la gorge de guidage sous le levier de répétition et ça fait comme un clic . Nettoyer l’extrémité du ressort et la gorge soigneusement et graphiter
Et polir le graphite dans la gorge de guidage
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par devinv »

Bonjour à tous,

Il se trouve que, ce week end, on l'entend très peu
Et sur l'enregistrement on entend quasiment rien.
Peut être que finalement, le changement de feutre à provoqué quelque chose

Je vais voir si durant la semaine cela se reproduit. Mon ZoomH6 est prêt à être dégainé.

Vincent
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par devinv »

Ah ben si, le bruit est bien là.
Qu'en pensez vous?
https://soundcloud.com/vincent-devin/no ... al_sharing
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par piano bien tempéré »

Bon ....
pas franchement caractéristique mais ça peut être en première approximation :

- Ressort
- vis déserrée
- plomb desserti ( touche ou levier étouffoir)
- jeu d'axe dans la partie bois où il est normalement emmanché serré
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par devinv »

Merci.
Je suggèrerai ca à l'accordeur.
Wolfi56
Messages : 70
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par Wolfi56 »

Bonjour.
Je pense à l’attrape au retour du marteau.
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par devinv »

Wolfi56 a écrit : mer. 15 févr., 2023 6:25 Je pense à l’attrape au retour du marteau.
Ca se trouve à quel endroit?

Vincent
Wolfi56
Messages : 70
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par Wolfi56 »

Au bout de la touche à l’arrière et sert à retenir le marteau une fois joué. Elle est garnie de feutre plus un cuir de recouvrement.
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par devinv »

Wolfi56 a écrit : mer. 15 févr., 2023 10:06 Au bout de la touche à l’arrière et sert à retenir le marteau une fois joué. Elle est garnie de feutre plus un cuir de recouvrement.
Aaaah, c'est le feutre dont m'a parlé l'accordeur/vendeur. Il pensait que ca pouvait être ca. Mais trop difficile d'accès selon lui.

Ceci dit, comment se fait il que si je ne relâche pas la touche tout de suite, que j'attends que la corde ait vibré longtemps, il n'y a pas de click.
Le click devrait être systématique, non?!

Vincent
Wolfi56
Messages : 70
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Cliquetis sur piano à queue

Message par Wolfi56 »

C’est normal le marteau est posé (attrapé) donc ne remonte qu’au relâchement de la touche (pas de bruit). Et c’est très facile d’accès. Il suffit de retirer la mécanique.
Répondre