Cliquetis sur piano à queue
Cliquetis sur piano à queue
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition il y a un an d'un piano à queue d'occasion (d'une grande marque)
Quelque semaines après son installation chez moi, certaines note avaient un click lorsqu'on relâchait la touche.
Le vendeur/Accordeur m'a parlé d'un durcissement anormal des étouffoirs (ceux qui reposent sur la corde lorsqu'on relâche la note) et m'a proposé de les changer.
Cela à corriger la plus part.
Mais hier, lors de l'accordage j'ai demandé à ce qu'on corrige le dernier clique et, même suite au changement de l'étouffoir, le click est toujours là.
L'accordeur m'a dit que le problème venait probablement des mousses à l'intérieur du piano sur lequel la touche retombe et que c'était au delà de ses compétence.
Il a ajouté que tous les piano avait un bruit et qu'il ne fallait pas que je me focalise dessus.
J'ai, tout d'abord, un petit problème avec cette affirmation. Est ce qu'il est normal d'accepter certains bruits? Et ce que tous les pianos acoustiques on des "bruits"?
Et, pour en revenir à mon problèmes, est ce qu'un certains d'entre vous on le même problème que moi?
Savez de quoi parle l'accordeur concernant des mousses à l'intérieur, trop difficile d'accès et qui pourrait faire ce bruit?
Sachant que le click se produit lorsque je relâche la touche immédiatement et que, si je laisse la corde vibrer longtemps (et la laisse sonner jusqu'à quasi extinction) et relâche la note je n'ai pas de click, j'ai du mal à croire que ce soit une mousse qui réceptionne la touche car je devrais avoir le bruit tout le temps et ca ne devrait pas dépendre du temps de vibration.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Vincent
J'ai fait l'acquisition il y a un an d'un piano à queue d'occasion (d'une grande marque)
Quelque semaines après son installation chez moi, certaines note avaient un click lorsqu'on relâchait la touche.
Le vendeur/Accordeur m'a parlé d'un durcissement anormal des étouffoirs (ceux qui reposent sur la corde lorsqu'on relâche la note) et m'a proposé de les changer.
Cela à corriger la plus part.
Mais hier, lors de l'accordage j'ai demandé à ce qu'on corrige le dernier clique et, même suite au changement de l'étouffoir, le click est toujours là.
L'accordeur m'a dit que le problème venait probablement des mousses à l'intérieur du piano sur lequel la touche retombe et que c'était au delà de ses compétence.
Il a ajouté que tous les piano avait un bruit et qu'il ne fallait pas que je me focalise dessus.
J'ai, tout d'abord, un petit problème avec cette affirmation. Est ce qu'il est normal d'accepter certains bruits? Et ce que tous les pianos acoustiques on des "bruits"?
Et, pour en revenir à mon problèmes, est ce qu'un certains d'entre vous on le même problème que moi?
Savez de quoi parle l'accordeur concernant des mousses à l'intérieur, trop difficile d'accès et qui pourrait faire ce bruit?
Sachant que le click se produit lorsque je relâche la touche immédiatement et que, si je laisse la corde vibrer longtemps (et la laisse sonner jusqu'à quasi extinction) et relâche la note je n'ai pas de click, j'ai du mal à croire que ce soit une mousse qui réceptionne la touche car je devrais avoir le bruit tout le temps et ca ne devrait pas dépendre du temps de vibration.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Vincent
-
Re: Cliquetis sur piano à queue
D’abord ton piano est de quelle marque ? Âge ? Il peut y avoir beaucoup de causes . Et que désignes-tu par click . Métallique ? Plus sourd ? Plus clac que clic ?
-
Il peut y avoir un problème de coulissement du ressort de répétition dans la gorge de guidage sous le levier de répétition et ça fait comme un clic . Nettoyer l’extrémité du ressort et la gorge soigneusement et graphiter
-
- Mon piano : En attente!
je ne comprends pas le problème mais pour répondre à l'autre question : non. Un technicien devrait faire le max pour résoudre les problèmes, après il y a un prix bien sur et parfois il faut savoir référer.
Bosendorfer, 50 ans.piano bien tempéré a écrit : jeu. 09 févr., 2023 12:10 D’abord ton piano est de quelle marque ? Âge ? Il peut y avoir beaucoup de causes . Et que désignes-tu par click . Métallique ? Plus sourd ? Plus clac que clic ?
C'est un click clair, pas très métallique, plutôt "tick" que "click".
Le mieux c'est que je fasse un enregistrement

-
Probablement ressort . On attend l’enregIstrement .
-
Et polir le graphite dans la gorge de guidagepiano bien tempéré a écrit : jeu. 09 févr., 2023 12:51 Il peut y avoir un problème de coulissement du ressort de répétition dans la gorge de guidage sous le levier de répétition et ça fait comme un clic . Nettoyer l’extrémité du ressort et la gorge soigneusement et graphiter
Bonjour à tous,
Il se trouve que, ce week end, on l'entend très peu
Et sur l'enregistrement on entend quasiment rien.
Peut être que finalement, le changement de feutre à provoqué quelque chose
Je vais voir si durant la semaine cela se reproduit. Mon ZoomH6 est prêt à être dégainé.
Vincent
Il se trouve que, ce week end, on l'entend très peu
Et sur l'enregistrement on entend quasiment rien.
Peut être que finalement, le changement de feutre à provoqué quelque chose
Je vais voir si durant la semaine cela se reproduit. Mon ZoomH6 est prêt à être dégainé.
Vincent
Ah ben si, le bruit est bien là.
Qu'en pensez vous?
https://soundcloud.com/vincent-devin/no ... al_sharing
Qu'en pensez vous?
https://soundcloud.com/vincent-devin/no ... al_sharing
-
Bon ....
pas franchement caractéristique mais ça peut être en première approximation :
- Ressort
- vis déserrée
- plomb desserti ( touche ou levier étouffoir)
- jeu d'axe dans la partie bois où il est normalement emmanché serré
pas franchement caractéristique mais ça peut être en première approximation :
- Ressort
- vis déserrée
- plomb desserti ( touche ou levier étouffoir)
- jeu d'axe dans la partie bois où il est normalement emmanché serré
Merci.
Je suggèrerai ca à l'accordeur.
Je suggèrerai ca à l'accordeur.
-
- Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres
Bonjour.
Je pense à l’attrape au retour du marteau.
Je pense à l’attrape au retour du marteau.
Ca se trouve à quel endroit?
Vincent
-
Au bout de la touche à l’arrière et sert à retenir le marteau une fois joué. Elle est garnie de feutre plus un cuir de recouvrement.
Aaaah, c'est le feutre dont m'a parlé l'accordeur/vendeur. Il pensait que ca pouvait être ca. Mais trop difficile d'accès selon lui.Wolfi56 a écrit : mer. 15 févr., 2023 10:06 Au bout de la touche à l’arrière et sert à retenir le marteau une fois joué. Elle est garnie de feutre plus un cuir de recouvrement.
Ceci dit, comment se fait il que si je ne relâche pas la touche tout de suite, que j'attends que la corde ait vibré longtemps, il n'y a pas de click.
Le click devrait être systématique, non?!
Vincent
-
C’est normal le marteau est posé (attrapé) donc ne remonte qu’au relâchement de la touche (pas de bruit). Et c’est très facile d’accès. Il suffit de retirer la mécanique.
-
- Mon piano : Hoffmann Langlau 165 & C. Bechstein 118
Bonjour, avez-vous solutionné votre souci de clics ? Et concernant l’attrape, qui semble être le problème car le bruit ne se fait qu’une fois la touche complètement relâchée, quelle solution ? Je m’intéresse à la question car j’ai les mêmes clics sur un Hoffmann 170 des années 80 acheté récemment !
-
Ressorts de répétition qui coulissent mal dans leur gorges de réception sur le levier correspondant ça peut faire comme un clic .... Vis de réglages de la barre de repos de marteau (sur queue) mal serrées ... etc