mains qui tremblent stress en audition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

mains qui tremblent stress en audition

Message par Pleyel14 »

hello : :D
j ai fais une audition au conservatoire mercredi soir j ai presdnté la danse orientale de granados que je connais pourtant par coeur mais en public pas terrible #-o des le debut mains qui tremblent md rendant pas a l’aise et surtout imprecis tout les defauts techniques etaient accentues trilles pedale imprecjse... tout ca a cause du stress auriez vous des techniques pour ameliorer ca ? c est frustrant ef ca ne mets pas en confiance... c est pourtant pas la premiere fois que je fais une audition publique ! le probleme peut t’il venir de la mauvaise confiance en moi ?
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: mains qui tremblent stress en audition

Message par Solfège »

J'étais comme toi lorsque j'avais 16 ans et que j'étais au conservatoire. Il y a de cela 50 et quelques années. J'avais un trac pas possible que maintenant on appelle le stress. Mon remède a été de me faire embaucher comme organiste sur un harmonium et d'animer les offices du dimanche. Et au bout de quelques temps cela m'a complètement passé et un an après j'ai décroché une 1ère mention au concours de fin d'année et après j' ai joué dans un orchestre. Et après un long arrêt j'ai repris le piano et appris l'orgue il y a une vingtaine d'année et je suis organiste dans une paroisse et je n'ai jamais eu de stress paralysant. Uniquement le souci que tout soit parfait. Ce qui est important dans tout cela c'est le travail de l'instrument qui permet de maîtriser les morceaux que l'on a à jouer et qui aide à prendre confiance en soi. Donc ne pas hésiter à trouver des occasions de jouer en public. Je crois que c'est le meilleur remède.
Salutations musicales
Ninoff
Messages : 3560
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: mains qui tremblent stress en audition

Message par Ninoff »

Solfège à bien raison, l’habitude permet de contourner cet obstacle.
Après il y a des techniques pour aider… la sophrologie, la maîtrise de son souffle, créer un rapport avec le public en parlant des œuvres que tu vas interpréter, chanter les chants doucement pour rentrer dans la musique, éviter auparavant tout excitant alimentaire et boisson comme le café ou le coca, jouer aussi l’estomac non plein,de mon côté c’est riz blanc sans rien d’autre et de l’eau.
Tu vas y arriver 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2362
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: mains qui tremblent stress en audition

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : lun. 13 févr., 2023 16:31 Solfège à bien raison, l’habitude permet de contourner cet obstacle.
Le sujet revient souvent en effet. J'aimerais aussi avoir de bonnes recettes.
Connaissez vous un(e) expert(e) de ce sujet anxiété de performance, qui aurait publié sur le sujet ?
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: mains qui tremblent stress en audition

Message par nox »

Oui, l'habitude de la performance publique peut améliorer les choses...ou pas...
Car même les plus grands, qui pourtant n'ont plus rien à prouver et comptabilisent des heures et des heures de concert, sont sujets au stress.
Au point parfois de suspendre pour plusieurs années leurs apparitions en public. Horowitz, Argerich, Gould et tant d'autres sont passés par là.

Pour moi, le stress "pré-performance" est quasiment un passage obligé. Mais on peut l'atténuer par des exercices de respirations par exemple (j'en ai expérimenté une ou deux qui donnaient de bons résultats) ou par la méditation (mais pour moi ça n'a pas marché, impossible de se concentrer sur un exercice de méditation avant de jouer). Je connais aussi un pianiste qui me disait que ce qui l'aidait c'était de se mettre un casque isolant sur les oreilles et d'écouter des oeuvres un peu électronique avec des basses bien profondes, sur un "beat" lent ou modéré.
Je pense qu'il y a une recherche personnelle à faire à partir de toutes les recettes qu'on peut glaner pour trouver la "formule" magique, qui est propre à chacun.

Mais le plus important c'est de combattre le stress "au piano", pendant qu'on joue. Faire en sorte de ne pas paniquer au moindre accroc, ne pas se déconcentrer etc...Et là, nous avons des armes ! Tel que ça me vient, en vrac :

1/ Avoir du recul sur une oeuvre, savoir en dégager la structure globale, savoir à tout moment où on est (et pas seulement par rapport à la partition "je suis sur la 2ème page en haut" => pas bon). Il faut être capable mentalement de "voir l'oeuvre se dessiner" dans son ensemble.

2/ Avoir dans chaque mesure une intention musicale, un point d'attention, quelque chose à dire : ça permet de ne jamais laisser l'esprit vagabonder et se poser des questions ! Le stress prend la place qu'on laisse vide !

3/ Etre confiant sur le fait qu'on a quelque chose à dire avec notre instrument. On exprime quelque chose, bien sûr avec moins de maîtrise que les plus grands, mais ce n'est pas le plus important. Il faut surmonter le syndrome de l'imposteur, et se dire qu'on n'est pas sur scène pour rien.

4/ Dans la suite du point précédent : ne pas faire le timide ! Etre sur scène, c'est aussi "se mettre en scène" ! Il faut se montrer, ne pas avoir peur de faire certains gestes (sans tomber dans l'excès hein), exagérer toutes les intentions musicales ! Quand on veut faire "Forte", viser le "Fortissimo", quand on veut faire "Piano", viser le "Pianissimo". On restitue toujours moins que ce qu'on pense, surtout dans une grande salle !

5/ Arriver suffisamment préparé ! Il ne faut rien laisser au hasard, travailler les différents types de mémoire, être capable de jouer l'oeuvre plus vite, que ce qu'on souhaite, ne pas avoir un seul passage qu'on ne soit pas capable de 'passer" proprement - même si pas à tous les coups ! Faire du travail lent jusqu'à la fin ! ...

6/ Etre prêt plusieurs semaines avant la date fatidique....et savoir à partir de là ne plus trop en faire pour ne pas se créer de nouveau problème, entretenir sans approfondir (trop de risque d'engager un nouveau travail qu'on ne pourra pas mener à terme)

7/ Ne pas jouer ce qu'on présente le jour même, ne pas s'épuiser "musicalement" avant d'arriver sur scène.


Voilà ce que j'ai pu glaner de mon côté lors des quelques années assez actives que j'ai pu avoir.
Et clairement le fait de jouer souvent peut faire avancer nettement les points 1, 3 et 4 ! Mais pour moi c'est une condition qui n'est ni nécessaire ni suffisante :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: mains qui tremblent stress en audition

Message par Chtilli »

nox a écrit : lun. 13 févr., 2023 17:49 Il faut surmonter le syndrome de l'imposteur, et se dire qu'on n'est pas sur scène pour rien.
Tu mets le doigt sur un point sensible (pour moi). C'est exactement mon problème quand je joue en public. À la moindre erreur, je suis envahi de pensées telles que « je suis un imposteur », « je ne mérite pas qu'on m'écoute », « ils vont s'ennuyer », c'est vraiment une horreur... ça me rassure un peu de savoir qu'un pianiste de ton niveau puisse le ressentir aussi...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
celime
Messages : 133
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: mains qui tremblent stress en audition

Message par celime »

Un exercice (conseillé par un musicien professionnel) consiste, tout en jouant, à consciemment se placer dans un état proche du trac, en imaginant un public et une perte de contrôle. Imaginer cela semble impossible, mais on peut au moins consciemment sortir de sa bulle musicale et imaginer un trac en public. Ensuite, et c’est le point le plus important, on s’entraîne à retourner dans l’état d’immersion musicale à partir de cet état de trac simulé.

Un tel entraînement permettrait de développer une sorte de réflexe pour retourner dans la musique à partir du trac...

Un autre problème est le “stress de performance“, qui apparaît déjà quand on veut s'enregistrer. A mon avis le trac est différent, mais en public, au trac peut très bien s'ajouter le stress de performance. Bonjour les dégâts...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: mains qui tremblent stress en audition

Message par Carla Rocío »

Coucou Pleyel!

Petit témoignage d’une pianiste qui tremblait des mains il y a encore 2 ans.

J’ai fait toutes mes auditions-examens en tremblant physiquement des mains ou au mieux elles tremblaient que de l’intérieur. Et en accélérant le tempo..

J’ai alors développé une confiance grâce à l’art du yahourt: de savoir que tu peux te rattraper en cas de pépin sans devoir t’arrêter, ça rassure énormément.

Une fois pour un examen d’entrée à l’école
Suzuki: on m’avait préparée au moyen d’une mémorisation impeccable (jouer à un doigt ou mains a l’envers). Donc la mémoire était assurée et ça ça a enlevé le trac et j’avais joué super bien. Ça m’a alors donné confiance et les tremblements ont diminué drastiquement par la suite.

A la première visio pm en avril 2021, j’ai joué tout un morceau en tremblant grave, alors que j’avais même pas vu que ma connexion avait coupé. Les copains de visio m’ont proposé de recommencer une fois reconnectée.
Cet accueil super sympa m’avait permis de me sentir à l’aise et ça a été mieux.
A partir de la 2e visio j’ai commencé à vraiment éprouver du plaisir à jouer et les tremblements intérieurs ont disparu totalement à partir de la 3e ou 4e visio.
Et j’ai plus tremblé depuis, même devant un vrai publique.

A mon premier concert public après 12 ans en juin dernier, j’ai joué trop vite et de manière non musicale, mais j’ai pas tremblé ! Alors qu’à la répétition générale juste devant la classe ça avait été au top. Au 2e concert en novembre j’ai ni joué plus vite et c’était musical, j’ai pensé qu’à me lover dans le plaisir musical. J’ose espérer que c’est maintenant acquis.

Pour la pedale je peux rien dire, même seule elle est jamais au top :lol:

Donc mes ingrédients:
1)Mémorisation solide
2)Confiance en sa capacité à retomber sur ces pattes (pas forcément yahourt mais de se reprendre à un point de repère)
3)Plaisir
4) probablement une hygiène de vie avant le jour j: bien dormir avant etc

Pour répondre à ta question: il y a une notion de confiance je pense, mais pas que.

Tu vas vite te servir du stress avec l’expérience, j’en suis certaine !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: mains qui tremblent stress en audition

Message par Frely »

Tout d’abord, Pleyel, je te rassure tu n’es absolument pas le seul à ressentir ce trac de la prestation devant public.
Si ce constat ne résout pas ton problème, je pense que savoir que tous, à des degrés divers, nous ressentons ou avons ressenti ces émotions, aide à dédramatiser et c’est un premier pas…c’est du moins comme ça que je le ressens.
nox a écrit : lun. 13 févr., 2023 17:49 Oui, l'habitude de la performance publique peut améliorer les choses...ou pas...
Car même les plus grands, qui pourtant n'ont plus rien à prouver et comptabilisent des heures et des heures de concert, sont sujets au stress.
Au point parfois de suspendre pour plusieurs années leurs apparitions en public. Horowitz, Argerich, Gould et tant d'autres sont passés par là.

Pour moi, le stress "pré-performance" est quasiment un passage obligé. Mais on peut l'atténuer par des exercices de respirations par exemple (j'en ai expérimenté une ou deux qui donnaient de bons résultats) ou par la méditation (mais pour moi ça n'a pas marché, impossible de se concentrer sur un exercice de méditation avant de jouer). Je connais aussi un pianiste qui me disait que ce qui l'aidait c'était de se mettre un casque isolant sur les oreilles et d'écouter des oeuvres un peu électronique avec des basses bien profondes, sur un "beat" lent ou modéré.
Je pense qu'il y a une recherche personnelle à faire à partir de toutes les recettes qu'on peut glaner pour trouver la "formule" magique, qui est propre à chacun.

Mais le plus important c'est de combattre le stress "au piano", pendant qu'on joue. Faire en sorte de ne pas paniquer au moindre accroc, ne pas se déconcentrer etc...Et là, nous avons des armes ! Tel que ça me vient, en vrac :

1/ Avoir du recul sur une oeuvre, savoir en dégager la structure globale, savoir à tout moment où on est (et pas seulement par rapport à la partition "je suis sur la 2ème page en haut" => pas bon). Il faut être capable mentalement de "voir l'oeuvre se dessiner" dans son ensemble.

2/ Avoir dans chaque mesure une intention musicale, un point d'attention, quelque chose à dire : ça permet de ne jamais laisser l'esprit vagabonder et se poser des questions ! Le stress prend la place qu'on laisse vide !

3/ Etre confiant sur le fait qu'on a quelque chose à dire avec notre instrument. On exprime quelque chose, bien sûr avec moins de maîtrise que les plus grands, mais ce n'est pas le plus important. Il faut surmonter le syndrome de l'imposteur, et se dire qu'on n'est pas sur scène pour rien.

4/ Dans la suite du point précédent : ne pas faire le timide ! Etre sur scène, c'est aussi "se mettre en scène" ! Il faut se montrer, ne pas avoir peur de faire certains gestes (sans tomber dans l'excès hein), exagérer toutes les intentions musicales ! Quand on veut faire "Forte", viser le "Fortissimo", quand on veut faire "Piano", viser le "Pianissimo". On restitue toujours moins que ce qu'on pense, surtout dans une grande salle !

5/ Arriver suffisamment préparé ! Il ne faut rien laisser au hasard, travailler les différents types de mémoire, être capable de jouer l'oeuvre plus vite, que ce qu'on souhaite, ne pas avoir un seul passage qu'on ne soit pas capable de 'passer" proprement - même si pas à tous les coups ! Faire du travail lent jusqu'à la fin ! ...

6/ Etre prêt plusieurs semaines avant la date fatidique....et savoir à partir de là ne plus trop en faire pour ne pas se créer de nouveau problème, entretenir sans approfondir (trop de risque d'engager un nouveau travail qu'on ne pourra pas mener à terme)

7/ Ne pas jouer ce qu'on présente le jour même, ne pas s'épuiser "musicalement" avant d'arriver sur scène.


Voilà ce que j'ai pu glaner de mon côté lors des quelques années assez actives que j'ai pu avoir.
Et clairement le fait de jouer souvent peut faire avancer nettement les points 1, 3 et 4 ! Mais pour moi c'est une condition qui n'est ni nécessaire ni suffisante :)
Merci pour cette contribution nox. Beaucoup de choses pertinentes ont été écrites ces derniers jours à ce sujet, sur ce fil où ailleurs et tu ajoutes quelques points tout à fait pertinents.

La recherche de ce qui fonctionne pour SOIS. Après avoir debriefé mon examen avec mon professeur, je lui ai parlé de mon intention de participer à des rencontres en Visio. Il m’a fortement conseillé à essayer d’identifier des petites choses qui fonctionnent pour moi, que je pourrai répéter, amplifier.

Être sur scène et se mettre en scène, oui évidemment. Être capable de sortir de sa coquille et OSER

Et finalement je pense que le plus important réside dans la recherche de prendre et donner du PLAISIR…
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: mains qui tremblent stress en audition

Message par roulroul2 »

J'ai souvenir d'avoir vu des vidéos de toi plutôt de qualité, tu as du potentiel. Dis toi que quand tu joues en public, c'est du bonus, ta vie n'en dépends pas. Essaie de bien respirer, de faire le vide autour de toi, même si c'est plus facile à dire qu' a faire. Va faire un tour en foret, va faire un tour en vélo avant de jouer en public, oxygène toi, la recette miracle n'existe pas, il faut juste trouver le truc qui va bien. Bonne réussite, bon courage, bonne musique.
Répondre