Beethoven intime

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Beethoven intime

Message par fritz »

Je vous partage un lien vers un docu Arte dédié à Ludwig Van :

https://www.youtube.com/watch?v=RR83SrfTxS8
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Beethoven intime

Message par roulroul2 »

Arte à su évoluer dans le bon sens, je me rappelle des programmes chiants du début de la chaine, on a maintenant le droit de voir en direct, ou en différé d' excellents sujets, sur tous les sujets. J' étais bien content de payer la redevance TV devant une telle qualité de programmation. Cette musique de Beethoven est grande, pas la peine d'en faire des tonnes, elle à toutes les qualités. Ça me donne envie de réécouter la Pastorale dans la voiture, je crois la numéro 6 (j'ai pas triché...). Je vais mieux regarder cet excellent reportage et l'envoyer sur la TV dès ce soir. Merci. Je viens de verifier, c'est encore dispo sur la plate forme, ainsi que d'autres sujets musicaux tout aussi distrayants (John Lennon, The Pretenders...) Grand merci. C'est ça à regarder, ou ou alors l'actu du moment, le choix est vite fait.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Beethoven intime

Message par roulroul2 »

Reportage vu hier soir....A conseiller, très riche. Si j'ai bien compris Beethoven a été influencé par Haydn, qui influence à son tour Wagner, en étant bien sur très schématique. On y voit la correspondance écrite et importante de Beethoven, ses influences avec Bonaparte, avec la Révolution Française, sa surdité progressive et très handicapante, entre autres. Sujet très riche, et très intéressant. Ses différentes compositions, brillantes, innovantes, mais pas toujours bien comprises à l’époque, ses relations amoureuses impossibles dues à son rang relativement modeste. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, j’espère avoir bien retenu la leçon. En tout cas, je recommande vivement. Du coup, je me suis écouté dans la foulée ses 9 symphonies, du grand art.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Beethoven intime

Message par Gershwin' »

Je l'ai vu aussi et je recommande également! Tu as bien résumé je pense ^^

Tu as écouté les neuf symphonies dans la foulée? Respect, 5h30 de musique! :mrgreen:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Beethoven intime

Message par roulroul2 »

Tu as écouté les neuf symphonies dans la foulée? Respect, 5h30 de musique! :mrgreen:
J'ai un peu menti, le programme n'est pas respecté...Désolé. Je vais pouvoir me lancer dans la politique. :mrgreen: Déjà écoutées et dans l'ordre : la 1 et la 2, la 3 dans la voiture, la 4, mais pas la 7 (sur le même CD que la 5) la 9....J'ai aussi un faible pour la 3 renommée "Héroïque", mais qui ne devait pas s'appeler comme ça, dédiée à l'origine pour Bonaparte....Très passionnant....Le reste des écoutes va suivre... :oops:
Symphonies.jpg
Symphonies.jpg (43.28 Kio) Vu 576 fois
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Beethoven intime

Message par Bastien »

Si tu veux redécouvrir la 5 ème, je te suggère la version Furtwängler avec Berlin en 1943 sur youtube...un choc absolu. En pleine seconde guerre mondiale, la direction de Furtwängler, sans doute le plus grand chef beethovenien du XXème siècle, est simplement insoutenable d'intensité, de violence, d'expressivité et de tension dramatique. Et cet andante, d'une humanité et d'une poésie, tellement émouvant. Rien ne s'approche de cette version. Tu peux aussi écouter la 3 ème (peut être ma préférée des symphonies également) par le même chef avec Vienne en 44, du même tonneau...Ce sont des enregistrements légendaires et uniques qui valent le coup d'être découverts, malgré le son d'époque.

https://m.youtube.com/watch?v=GJG5A-klf ... p=2AEhkAIB
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Beethoven intime

Message par roulroul2 »

Tu as raison. Merci pour tes suggestions. Je connais (un peu) Furtwangler, par le biais de la symphonie de Dvorak, version 1941 achetée complétement par erreur, que je n'aimais pas du tout au début, car je trouvais le son pourri, je l'ai finalement appréciée au fil du temps, car pleine d’émotion, en pleine seconde guerre mondiale, alors que beaucoup des membres de l'orchestre étaient soit parti au front, soit décédés. En farfouillant dans mes archives numériques, ou alors sur YT je vais écouter à coup sur cette cinquième, version 1943. Toutes les symphonies de Beethoven ont quelque chose de différent, de particulier de surprenant, et ce, à chaque fois. Aujourd'hui, la 6eme de Beethoven est au programme, en qualité CD, je vais vraiment me régaler. Mais je n’écoute pas que du classique non plus. Et puis j'ai aussi mon boulot quotidien de retraité qui m'attend..... :D
Dvorak et Beethoven.jpg
Dvorak et Beethoven.jpg (37.48 Kio) Vu 514 fois
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Beethoven intime

Message par Thrond »

Pour ma part j'ai un faible pour les 4 symphonies finales de Beethoven par Carlos Kleiber. Sa cinquième est inoubliable.
Répondre