Traitement anti-mites du piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Traitement anti-mites du piano

Message par Nick Borderline »

Bonjour. Quand on voit les ravages des mites 🐛🐛🐛 dans certains pianos, je me permets d’ouvrir la discussion. Traitez-vous préventivement votre piano ? Faut-il le faire, et si oui comment ? J’ai bien une bombe spray pour les vêtements, mais ne sais pas si c’est une bonne idée dans un piano. 🐛🐛
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 04 févr., 2023 7:23, modifié 1 fois.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Traitement antimites du piano

Message par freddo »

Pour ma part : 3 petits sachets anti-mites (genre boules anti-mites achetées en grande surface) disposés derrière le clavier, au pied de la mécanique à côté de chacun des 3 supports (là où il y a de la place).
Je pense que la période à surveiller est la période de reproduction de ces insectes (printemps (et été ?)).
Sur les pianos relativement récents tous les feutres ne sont pas concernés par ce problème puisque certains sont en fibres synthétiques (du moins c'est ce que je crois sentir au toucher).

Outre l'attaque des feutres en fibres naturelles par les mites, je me suis posé la question de savoir si le bois des pianos était traité contre les insectes xylophages : je n'ai pas trouvé la réponse.
J'ai renoncé à traiter le barrage, même partiellement, de mon piano droit au Xylophène (dont le solvant est du white-spirit) car celui-ci à l'air d'être vernis et, de plus, il est dit dans le Reblitz que ce produit décompose les colles.

A titre d'informations on peut lire, ici https://www.canada.ca/fr/institut-conse ... tions.html, ceci :
On voit rarement des larves d'insectes xylophages à la surface des objets en bois, mais on peut remarquer leurs excréments et la poudre de bois qu'ils créent en rongeant le bois, et leurs trous d'envol. La présence de mues de larves révèle une infestation de dermestides. Des dépouilles d'insectes adultes, des cocons et des matières fécales sont souvent présents lorsqu'il y a une infestation par les mites. Il est difficile de voir les œufs d'insectes à l'œil nu.

On peut parfois confondre les matières fécales et les œufs des insectes. Les matières fécales sont habituellement plus grosses et plus nombreuses que les œufs. Elles sont souvent de la même couleur que la substance ingérée et prennent la forme de granules ou de poudre fine. Les œufs sont déposés soit un à un, soit par petits groupes, soit en grappes ordonnées. Les insectes déposent habituellement leurs œufs dans des endroits bien à l'abri comme dans des interstices. Il arrive aussi que les insectes tissent une enveloppe pour protéger leurs œufs.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par Nick Borderline »

Merci pour toutes ces infos freddo 🙏
Le lien est une thèse sur le sujet 😀
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par Sylma »

Je fais comme freddo, sachet ou tablette anti-mite, qui peut s'accrocher dans le piano; mieux vaut prévenir que guérir...
C'est plus difficile, à mon sens, avec le piano queue parce qu'on ne peut que poser sur le cadre ou la table et que cela peut générer un bruit parasite.
Des cubes de cade (les billes, c'est traitre... :mrgreen: ) avec de l'huile de cade fonctionnent bien aussi et moins toxique (enfants, chiens, chats...)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par DIDIER25 »

Huile de cade ou plus "neutre", plus agréable et efficace aussi, des petits diffuseurs d'huile essentielle bio de cèdre. Deux en bas d'un piano droit, deux dans un piano à queue, sur le cadre par exemple ou dans un endroit non vibratoire, avec en dessous un morceau de feutrine pour éviter les bruits. A noter qu'un piano à queue étant ouvert, il sera moins attaqué.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par Pos »

Mon facteur m’a conseillé de mettre des cubes de bois de cèdre le plus naturel possible, là où il y a de la place. Il me disait aussi que certaines substances délivrées (je n’ai pas retenu laquelle) par des produits synthétiques (pas plus de mémoire ici non plus) étaient néfaste pour la mécanique (quoi exactement je ne sais plus)
Des cubes naturels anti-mite on en trouve partout et ça ne vaut rien, alors dans le doute, c’est ce que j’ai mis dans mon piano. D’autant que vous l’aurez remarque je ne pouvais pas compter sur ma mémoire que ce sujet.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par DIDIER25 »

Oui, les cubes de bois de cèdre ça marche aussi, mais il faut les "réactiver" régulièrement en les grattant au papier de verre. Les diffuseurs d'huiles essentielles c'est plus pratique à mon avis. C'est d'ailleurs valable pour vos armoires....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par Sylma »

Pour fixer et éviter les vibrations on peut utiliser un ruban de silicone adhésif, ça tient très bien et ça s'enlève sans laisser aucune trace.
Pour réactiver les cubes de cade, on peut remettre une goutte d'huile essentielle de temps en temps.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par Nick Borderline »

Merci 🙏pour toutes vos réponses. Et l’huile essentielle de Cèdre, ca doit sentir assez fort, non ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par jean-séb »

J'ai toujours entendu dire, mais peut-être n'est-ce qu'un mythe, que la meilleure défense d'un piano contre les mites, c'était d'en jouer souvent. Il semble que les mites n'apprécient pas spécialement la musique.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par piano bien tempéré »

Les mites aiment aussi le papier, les milieux humides et sombre . Bien entendu comme les souris elle n’aiment pas être dérangées ... donc pièces lumineuses et plutôt sèches (pas en dessous de 40% tout de même) , pas de bibliothèque de vieux livres ou étagères à paperasserie à proximité , piano recouvert de vieilles partitions comme chez les mamies qui , de plus ne touchent quasiment plus leur piano ...
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par Sylma »

Nick Borderline a écrit : sam. 04 févr., 2023 10:35 Merci 🙏pour toutes vos réponses. Et l’huile essentielle de Cèdre, ca doit sentir assez fort, non ?
Non ça sent bon et pas très fort, à moins de mettre le nez dessus.

@piano bien tempéré: il est possible que les vibrations ne soient pas propices à la prolifération des mites.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par Nick Borderline »

Sylma a écrit : sam. 04 févr., 2023 13:13 Non ça sent bon et pas très fort, à moins de mettre le nez dessus.
Merci @Sylma 🙏
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par blyssou »

Il y a des sprays a base de sang de boeuf
Avatar du membre
Adlibitum
Messages : 33
Enregistré le : ven. 06 janv., 2023 23:20
Mon piano : Sauter 116 - 1981
Localisation : Saint Dié des Vosges

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par Adlibitum »

Pour faire un bœuf, oui, mais alors sans le sang :lol:
“La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.”-J.M. Gourio-
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : sam. 04 févr., 2023 11:57 Les mites aiment aussi le papier, les milieux humides et sombre . ... donc pièces lumineuses et plutôt sèches (pas en dessous de 40% tout de même) , pas de bibliothèque de vieux livres ou étagères à paperasserie à proximité , piano recouvert de vieilles partitions comme chez les mamies
Ce n'est pas, dans ce cas, plutôt les psoques, ces minuscules bêtes qu'on trouve quelquefois dans les vieux livres (surtout dans les milieux humides) ?
https://www.canada.ca/fr/institut-conse ... idite.html

Le bois de cèdre est plutôt un répulsif et une alternative aux anti-mites à base d'insecticides :
https://publications.gc.ca/collections/ ... 92-fra.pdf puis cliquer sur "continuer vers la publication"
où l'on peut lire :
L’odeur du cèdre, qui vient des matières volatiles que dégage ce bois, aurait un effet insectifuge, et l’on a effectivement déjà réussi à éloigner les mites en utilisant des copeaux de bois de cèdre, au lieu de produits chimiques. L’efficacité du coffre en cèdre ou des copeaux de bois de cèdre diminue au fur et à mesure que se dissipent ses matières volatiles.
Le coffre en cèdre présente néanmoins certains inconvénients, et il a ses limites. Il est ainsi peu probable que le simple fait d’entreposer un objet infesté dans un coffre en cèdre permettra de détruire tous les insectes qui s’y trouvent ou de limiter leur nombre. Les matières aromatiques volatiles que dégage le cèdre peuvent par ailleurs laisser une pellicule sur la surface des objets qui y sont entreposés.


A part ça, si quelqu'un a la réponse à cette question :
Est-ce que le bois des pianos (ceux relativement récents) a été traité contre les insectes xylophages avant sa mise en oeuvre ?
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par blyssou »

Je viens de faire revoir une mecanique steinway de 16 ans et la meca a ete traitée a l’anti mite
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Traitement anti-mites du piano

Message par Gruppetto »

.
Répondre