Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Chabrier, Habanera (piano et harpe) - Le fil de Mathys

Message par Dominique Manchon »

Merci Mathys. Henriette Renié (1875-1956), dite "Liszt de la harpe", compositrice et autrice d'une excellente méthode qu'on peut trouver sur IMSLP...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Chabrier, Habanera (piano et harpe) - Le fil de Mathys

Message par mh_piano »

Merci Mathys pour ce très joli moment musical avec ta partenaire à la harpe. Belle collaboration pour une transcription originale. Belle expérience pour toi j'imagine aussi.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chabrier, Habanera (piano et harpe) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Serge a écrit : sam. 05 nov., 2022 8:23 Bonjour, ce ne doit pas être facile de trouver le bon équilibre avec ces deux instruments. De l'inattendu, c'est très agréable, apaisant. encore!
Merci beaucoup pour ton écoute Serge.
Bon we.
Mathys
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Chabrier, Habanera (piano et harpe) 20/06/2022 - Le fil de Mathys

Message par Tatafanfan »

mathys a écrit : ven. 04 nov., 2022 17:59 Bonjour,

Pour ce week-end, je vous propose d'écouter la Habanera d'Emmanuel Chabrier. Cette version pour Piano et Harpe a été jouée, lors d’un concert donné à l’Atelier de Jean-Paul Laurens (situé rue Cassini à Paris) le 20/06/2022.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Peut-être que je posterai une deuxième version enregistrée le lendemain un de ces 4.



Bon week-end et bonne écoute.

Mathys
C'est fou, il y a une ressemblance (sonore) étonnante avec Tango, d'Albeniz ! Communications inconscientes entre compositeurs ibériques? D'autant que je venais de me demander si j'allais jeter la partition de Tango, surtout après avoir écouté Alicia de larrocha et ses toutes petites mimines ! Je vais chercher si Larrocha a joué Habanera, en tout cas pour toi Mathys c'est très plaisant !
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chabrier, Habanera (piano et harpe) 20/06/2022 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Tatafanfan a écrit : dim. 06 nov., 2022 5:39
mathys a écrit : ven. 04 nov., 2022 17:59 Bonjour,

Pour ce week-end, je vous propose d'écouter la Habanera d'Emmanuel Chabrier. Cette version pour Piano et Harpe a été jouée, lors d’un concert donné à l’Atelier de Jean-Paul Laurens (situé rue Cassini à Paris) le 20/06/2022.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Peut-être que je posterai une deuxième version enregistrée le lendemain un de ces 4.



Bon week-end et bonne écoute.

Mathys
C'est fou, il y a une ressemblance (sonore) étonnante avec Tango, d'Albeniz ! Communications inconscientes entre compositeurs ibériques? D'autant que je venais de me demander si j'allais jeter la partition de Tango, surtout après avoir écouté Alicia de larrocha et ses toutes petites mimines ! Je vais chercher si Larrocha a joué Habanera, en tout cas pour toi Mathys c'est très plaisant !
=D> =D> =D>
Merci pour ton écoute Tatafanfan.
J'écouterai Tango de nouveau pour voir.
Bon dimanche.
Mathys
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chabrier, Habanera (piano et harpe) 20/06/2022 - Le fil de Mathys

Message par Ninoff »

La musique de chambre importante dans le cursus d’un pianiste, être à l’écoute de l’autre, et harmoniser le piano en fonction des autres instruments.
On te sent très attentif..
Il faut renouveler ces expériences, elles sont très nourrissantes 👌👌👌
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chabrier, Habanera (piano et harpe) 20/06/2022 - Le fil de Mathys

Message par fritz »

La harpe n'est pas un instrument qui me parle plus que ça et je trouvais le piano largement dominant au début mais finalement l'équilibre arrive et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chabrier, Habanera (piano et harpe) 20/06/2022 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Ninoff a écrit : dim. 06 nov., 2022 19:57 La musique de chambre importante dans le cursus d’un pianiste, être à l’écoute de l’autre, et harmoniser le piano en fonction des autres instruments.
On te sent très attentif..
Il faut renouveler ces expériences, elles sont très nourrissantes 👌👌👌
Merci beaucoup pour ton écoute et pour tes conseils NInoff.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chabrier, Habanera (piano et harpe) 20/06/2022 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

fritz a écrit : dim. 06 nov., 2022 21:35 La harpe n'est pas un instrument qui me parle plus que ça et je trouvais le piano largement dominant au début mais finalement l'équilibre arrive et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute.
Merci pour ton écoute Fritz.
Bonne journée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, En bateau (piano et harpe) 9/12/2022 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Pour ce week-end, je vous propose d'écouter le premier mouvement de la petite suite L. 65 de Claude Debussy : En bateau
L'enregistrement n'est pas de très bonne qualité et le piano C3 Silent (de location) n'avait vraiment pas de son.
Il s'agit d'une soirée au profit du Téléthon.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.



Bon week-end et bonne écoute.

Mathys
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Debussy, En bateau (piano et harpe) 9/12/2022 - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : ven. 03 févr., 2023 22:30 Pour ce week-end, je vous propose d'écouter le premier mouvement de la petite suite L. 65 de Claude Debussy : En bateau
L'enregistrement n'est pas de très bonne qualité et le piano C3 Silent (de location) n'avait vraiment pas de son.
Bravo à vous 2 =D> =D> pour la musique et votre engagement pour cette noble cause. Je ne connaissais pas cette pièce, et vous me l'avez fait découvrir.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, En bateau (piano et harpe) 9/12/2022 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Nick Borderline a écrit : sam. 04 févr., 2023 11:10
mathys a écrit : ven. 03 févr., 2023 22:30 Pour ce week-end, je vous propose d'écouter le premier mouvement de la petite suite L. 65 de Claude Debussy : En bateau
L'enregistrement n'est pas de très bonne qualité et le piano C3 Silent (de location) n'avait vraiment pas de son.
Bravo à vous 2 =D> =D> pour la musique et votre engagement pour cette noble cause. Je ne connaissais pas cette pièce, et vous me l'avez fait découvrir.
Merci beaucoup Nick pour ton écoute (malgré le son pas terrible...)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Debussy, En bateau (piano et harpe) 9/12/2022 - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Bravo Mathys, et à la jeune harpiste ! =D> =D> =D>
C'est un moment de douceur et hors du temps que vous avez proposé au public. Merci de l'avoir partagé ici. Contente de voir que tu poursuis le piano (mais la Terminale est une année dure, donc c'est normal que tu alimentes moins ton fil). J'espère que tout va bien pour toi, avant tout.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Debussy, En bateau (piano et harpe) 9/12/2022 - Le fil de Mathys

Message par Ninoff »

Joli moment de douceur, la musique de Debussy est particulièrement adaptée pour la musique de chambre, enfin je trouve..
Bravo pour ce partage et ce concert 🙏🙏🙏
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, En bateau (piano et harpe) 9/12/2022 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : sam. 04 févr., 2023 16:57 Bravo Mathys, et à la jeune harpiste ! =D> =D> =D>
C'est un moment de douceur et hors du temps que vous avez proposé au public. Merci de l'avoir partagé ici. Contente de voir que tu poursuis le piano (mais la Terminale est une année dure, donc c'est normal que tu alimentes moins ton fil). J'espère que tout va bien pour toi, avant tout.
Bonjour Elena et merci pour ton écoute. Je ne passe pas trop souvent ici car je prépare le concours d'entrée du CNSM et la terminale. Je posterai sûrement mes morceaux préparés après les résultats :roll: .
Bon dimanche.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Debussy, En bateau (piano et harpe) 9/12/2022 - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Super, tu n'as pas abandonné l'idée du concours d'entrée au CNSMDP. Quand les épreuves ont elles lieu ? On pensera fort à toi. En tout cas je crois beaucoup en toi.
I wish you the best. Et pour les " maths expert " de même !😉
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Debussy, En bateau (piano et harpe) 9/12/2022 - Le fil de Mathys

Message par Pos »

Je découvre ton fil à l’occasion de ce beau duo qui magnifie Debussy. C’est aérien, un peu suspendu dans le temps aussi, riche en rêves, peut être un peu magique. Non seulement c’est émouvant mais c’était aussi parfaitement adapté à la cause défendue lors de la soirée. Sublime !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Debussy, En bateau (piano et harpe) 9/12/2022 - Le fil de Mathys

Message par Dominique Manchon »

Félicitations Mathys et Albertine ! De qui est la transcription de ce beau Debussy ? Vu l'excellent niveau que vous avez tous les deux, vous me pardonnerez, j'espère, une petite critique : la harpe n'est pas accordée avec le piano (à vue de nez, un bon dixième de ton plus haut, voire un peu plus). Le résultat sonore obtenu ne rend donc pas justice à votre belle interprétation, et c''est vraiment dommage. Prenez tout le temps nécessaire pour accorder la harpe avant, en négligeant l'accordeur mais en la calant soigneusement sur le piano...
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, En bateau (piano et harpe) 9/12/2022 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : dim. 05 févr., 2023 18:24 Super, tu n'as pas abandonné l'idée du concours d'entrée au CNSMDP. Quand les épreuves ont elles lieu ? On pensera fort à toi. En tout cas je crois beaucoup en toi.
I wish you the best. Et pour les " maths expert " de même !😉
Bonjour Elena, le 1er tour est le 20/02 et le second à partir du 27/02.....
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, En bateau (piano et harpe) 9/12/2022 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Pos a écrit : dim. 05 févr., 2023 20:31 Je découvre ton fil à l’occasion de ce beau duo qui magnifie Debussy. C’est aérien, un peu suspendu dans le temps aussi, riche en rêves, peut être un peu magique. Non seulement c’est émouvant mais c’était aussi parfaitement adapté à la cause défendue lors de la soirée. Sublime !
Merci beaucoup pour ton écoute Pos. Le piano était pas top et en effet, la harpe pas totalement accordée avec le piano (pour raison de temps). Bonne soirée.
Répondre