Je vous partage un lien vers un docu Arte dédié à Ludwig Van :
https://www.youtube.com/watch?v=RR83SrfTxS8
Beethoven intime
Re: Beethoven intime
Arte à su évoluer dans le bon sens, je me rappelle des programmes chiants du début de la chaine, on a maintenant le droit de voir en direct, ou en différé d' excellents sujets, sur tous les sujets. J' étais bien content de payer la redevance TV devant une telle qualité de programmation. Cette musique de Beethoven est grande, pas la peine d'en faire des tonnes, elle à toutes les qualités. Ça me donne envie de réécouter la Pastorale dans la voiture, je crois la numéro 6 (j'ai pas triché...). Je vais mieux regarder cet excellent reportage et l'envoyer sur la TV dès ce soir. Merci. Je viens de verifier, c'est encore dispo sur la plate forme, ainsi que d'autres sujets musicaux tout aussi distrayants (John Lennon, The Pretenders...) Grand merci. C'est ça à regarder, ou ou alors l'actu du moment, le choix est vite fait.
Re: Beethoven intime
Reportage vu hier soir....A conseiller, très riche. Si j'ai bien compris Beethoven a été influencé par Haydn, qui influence à son tour Wagner, en étant bien sur très schématique. On y voit la correspondance écrite et importante de Beethoven, ses influences avec Bonaparte, avec la Révolution Française, sa surdité progressive et très handicapante, entre autres. Sujet très riche, et très intéressant. Ses différentes compositions, brillantes, innovantes, mais pas toujours bien comprises à l’époque, ses relations amoureuses impossibles dues à son rang relativement modeste. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, j’espère avoir bien retenu la leçon. En tout cas, je recommande vivement. Du coup, je me suis écouté dans la foulée ses 9 symphonies, du grand art.
- Gershwin'
- Messages : 581
- Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
- Mon piano : Roland HP-605
- Localisation : Vernon (27)
Re: Beethoven intime
Je l'ai vu aussi et je recommande également! Tu as bien résumé je pense ^^
Tu as écouté les neuf symphonies dans la foulée? Respect, 5h30 de musique!
Tu as écouté les neuf symphonies dans la foulée? Respect, 5h30 de musique!

Re: Beethoven intime
J'ai un peu menti, le programme n'est pas respecté...Désolé. Je vais pouvoir me lancer dans la politique.Tu as écouté les neuf symphonies dans la foulée? Respect, 5h30 de musique!


-
- Messages : 605
- Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
- Localisation : Lille
Re: Beethoven intime
Si tu veux redécouvrir la 5 ème, je te suggère la version Furtwängler avec Berlin en 1943 sur youtube...un choc absolu. En pleine seconde guerre mondiale, la direction de Furtwängler, sans doute le plus grand chef beethovenien du XXème siècle, est simplement insoutenable d'intensité, de violence, d'expressivité et de tension dramatique. Et cet andante, d'une humanité et d'une poésie, tellement émouvant. Rien ne s'approche de cette version. Tu peux aussi écouter la 3 ème (peut être ma préférée des symphonies également) par le même chef avec Vienne en 44, du même tonneau...Ce sont des enregistrements légendaires et uniques qui valent le coup d'être découverts, malgré le son d'époque.
https://m.youtube.com/watch?v=GJG5A-klf ... p=2AEhkAIB
https://m.youtube.com/watch?v=GJG5A-klf ... p=2AEhkAIB
Re: Beethoven intime
Tu as raison. Merci pour tes suggestions. Je connais (un peu) Furtwangler, par le biais de la symphonie de Dvorak, version 1941 achetée complétement par erreur, que je n'aimais pas du tout au début, car je trouvais le son pourri, je l'ai finalement appréciée au fil du temps, car pleine d’émotion, en pleine seconde guerre mondiale, alors que beaucoup des membres de l'orchestre étaient soit parti au front, soit décédés. En farfouillant dans mes archives numériques, ou alors sur YT je vais écouter à coup sur cette cinquième, version 1943. Toutes les symphonies de Beethoven ont quelque chose de différent, de particulier de surprenant, et ce, à chaque fois. Aujourd'hui, la 6eme de Beethoven est au programme, en qualité CD, je vais vraiment me régaler. Mais je n’écoute pas que du classique non plus. Et puis j'ai aussi mon boulot quotidien de retraité qui m'attend.....

Re: Beethoven intime
Pour ma part j'ai un faible pour les 4 symphonies finales de Beethoven par Carlos Kleiber. Sa cinquième est inoubliable.