Exercices de Brahms, par où commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?

Message par Niccolò Messina »

1. On aimerait mettre des likes comme sur Facebook sous vos posts. Juste qu'on aime, sans autre commentaire.
2. C'est sûrement un Chinois ou un habitant d'un pays voisin. Nous avons une grande habitude de voir les Japonais, les Chinois, jouer, et parfois si bien, Chopin. Est-ce que cela veut dire que Chopin est universel, hypothèse mélago, ou que les Japonais sont capables de se couler dans d'autres cultures avec grâce... et même de mieux comprendre Chopin que les Polonais eux-mêmes ? La mondialisation nous fait oublier les différences culturelles... alors qu'elles sont plus présentes que ce dont nous nous doutons. Inversement, connaissez-vous des artistes d'origine européenne se mettre à l'opéra japonais ? Pourquoi ça ne marche pas à l'envers ?
En tout cas, c'est dingue comme les Chinois s'approprient la musique classique occidentale jusqu'à remporter tous les concours !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?

Message par elenajalan »

C'est exactement la réflexion que je me suis souvent faite
Niccolò Messina a écrit : lun. 30 janv., 2023 21:57 Inversement, connaissez-vous des artistes d'origine européenne se mettre à l'opéra japonais ?
Je pense qu'il y a de nombreuses hypothèses, mais l'humilité et la capacité de travail, d'abnégation, une forme de classicisme aussi qui doit résonner avec leur propre culture (je parle des Japonais que je connais mieux)....c'est peut-être ce qui leur donne cette force de s'approprier si efficacement la musique classique. Bon, inversement il y a des Français qui ont tb représenté le Japon (je pense à Maitre Nocquet, disciple de Me Ueshiba, en aikido)
Quant à Bruce Liu il est Chinois d'origine mais vit au Canada je crois (et pratique le karaté, sans rire...il est parfait ce jeune homme !)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?

Message par fritz »

A l'opéra japonais je n'en sais rien je ne connais pas du tout. Par contre il y a beaucoup d'artistes japonais qui sont joués par des européens, Hisaishi, Sakamoto, pléthore de covers de musiques d'animés, ... Qu'un artiste étranger soit adoubé au Japon doit tout de même être plus rare, les japonais n'étant pas réputés pour leur accueil (très affables vis-à-vis de touristes dont ils savent qu'ils ne sont là que temporairement mais intégrer pleinement la société japonaise en tant que gaijin relève presque du miracle). Et puis il y a des ponts évidents entre les arts traditionnels japonais qui sont très codifiés, qui valorisent le geste parfait, l'abnégation, qualités requises pour produire des pianistes. Il n'y a qu'à voir le nombre de (ex) pratiquants d'aïkido sur ce forum.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?

Message par Oukee »

Niccolò Messina a écrit : lun. 30 janv., 2023 21:57 En tout cas, c'est dingue comme les Chinois s'approprient la musique classique occidentale jusqu'à remporter tous les concours !
Je dirai plutôt historiquement les coréens et les japonais :D .
Ensuite, je ne suis pas sur qu'ils s'approprient la musique occidentale : ils en ont compris les codes, mais cela ne veut pas forcément dire que cela leur parle au fond d'eux-mêmes : c'est un débat complexe.
Je ne crois pas à l'universalité de la musique occidentale : lorsque l'on évoque cela, c'est pour conclure à la supériorité de cette musique sur les musiques d'autres continents, et le débat prend une mauvaise tournure !
(On s'est en tout cas vraiment éloigné du sujet initial de ce post :oops: . )
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : mar. 31 janv., 2023 0:01 ...
Quant à Bruce Liu il est Chinois d'origine mais vit au Canada je crois (et pratique le karaté, sans rire...il est parfait ce jeune homme !)
Il est 3ème dan en piano et porte la ceinture Rhapsodie pour nouer son kimono des fois: excusez-le il est un peu distrait :P
Voici comment est présenté Bruce Liu au public avant de rentrer sur scène, coupé au montage bien sûr...
https://www.dropbox.com/s/o0cp8r1hnvbva ... i.mp3?dl=0
Des fois il ne répond pas quand on l'appelle, sans doute un effet du à sa concentration intense avant de se présenter en scène au public: ici il rentrera directement dans le vif du sujet pour satisfaire un public impatient de sa performance.
https://www.dropbox.com/s/jjr15a1dhjaw8 ... 2.mp3?dl=0
==================================

Et pour ceux que sa musique intéresserait en tant que compositeur, voici une œuvre polyphonique injustement méconnue "Concerto pour nunchaku et chœur rythmique avec voix": une composition épileptique très énergique qui vous redonnera du peps je suis sûr, âmes sensibles s'abstenir ! Ignorée voire méprisée par les critiques musicaux à sa sortie, elle témoignera pour toujours de l'immense productivité de la musique asiatique.
https://www.dropbox.com/s/6b3wny2lza5rt ... h.mp3?dl=0
On notera la présence symbolique d'un accord de piano au temps 0:35, ce qui prouve qu'il ne dédaigne pas les instruments traditionnels bien au contraire. Des notes de tambour concluront discrètement ce passage.
===================================
Modifié en dernier par axolotl le mer. 01 févr., 2023 9:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?

Message par elenajalan »

Oukee a écrit : mar. 31 janv., 2023 9:38 (On s'est en tout cas vraiment éloigné du sujet initial de ce post :oops: . )
C'est clair ! :lol:
Il faudrait un fil nommé Café Pianomajeur pour discuter de tout de rien, en lien plus ou moins proche avec le piano, ou pas, sans avoir peur de digresser.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : mar. 31 janv., 2023 22:54
Oukee a écrit : mar. 31 janv., 2023 9:38 (On s'est en tout cas vraiment éloigné du sujet initial de ce post :oops: . )
C'est clair ! :lol:
Il faudrait un fil nommé Café Pianomajeur pour discuter de tout de rien, en lien plus ou moins proche avec le piano, ou pas, sans avoir peur de digresser.
C'est clair que discuter de la musique japonais ou coréenne c'est nippon ni mauvais :o
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?

Message par Niccolò Messina »

Il y a un forum "Divers" sur le site :
viewforum.php?f=9

J'aurais pu poster là ma remarque sur les Japonais... :D
Répondre