1. On aimerait mettre des likes comme sur Facebook sous vos posts. Juste qu'on aime, sans autre commentaire.
2. C'est sûrement un Chinois ou un habitant d'un pays voisin. Nous avons une grande habitude de voir les Japonais, les Chinois, jouer, et parfois si bien, Chopin. Est-ce que cela veut dire que Chopin est universel, hypothèse mélago, ou que les Japonais sont capables de se couler dans d'autres cultures avec grâce... et même de mieux comprendre Chopin que les Polonais eux-mêmes ? La mondialisation nous fait oublier les différences culturelles... alors qu'elles sont plus présentes que ce dont nous nous doutons. Inversement, connaissez-vous des artistes d'origine européenne se mettre à l'opéra japonais ? Pourquoi ça ne marche pas à l'envers ?
En tout cas, c'est dingue comme les Chinois s'approprient la musique classique occidentale jusqu'à remporter tous les concours !
Exercices de Brahms, par où commencer ?
-
- Messages : 291
- Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
- Mon piano : Roland HP 204
- Contact :
- elenajalan
- Messages : 1215
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : Rameau et Roland FP-10
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?
C'est exactement la réflexion que je me suis souvent faite
Quant à Bruce Liu il est Chinois d'origine mais vit au Canada je crois (et pratique le karaté, sans rire...il est parfait ce jeune homme !)
Je pense qu'il y a de nombreuses hypothèses, mais l'humilité et la capacité de travail, d'abnégation, une forme de classicisme aussi qui doit résonner avec leur propre culture (je parle des Japonais que je connais mieux)....c'est peut-être ce qui leur donne cette force de s'approprier si efficacement la musique classique. Bon, inversement il y a des Français qui ont tb représenté le Japon (je pense à Maitre Nocquet, disciple de Me Ueshiba, en aikido)Niccolò Messina a écrit : ↑lun. 30 janv., 2023 21:57 Inversement, connaissez-vous des artistes d'origine européenne se mettre à l'opéra japonais ?
Quant à Bruce Liu il est Chinois d'origine mais vit au Canada je crois (et pratique le karaté, sans rire...il est parfait ce jeune homme !)
Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?
A l'opéra japonais je n'en sais rien je ne connais pas du tout. Par contre il y a beaucoup d'artistes japonais qui sont joués par des européens, Hisaishi, Sakamoto, pléthore de covers de musiques d'animés, ... Qu'un artiste étranger soit adoubé au Japon doit tout de même être plus rare, les japonais n'étant pas réputés pour leur accueil (très affables vis-à-vis de touristes dont ils savent qu'ils ne sont là que temporairement mais intégrer pleinement la société japonaise en tant que gaijin relève presque du miracle). Et puis il y a des ponts évidents entre les arts traditionnels japonais qui sont très codifiés, qui valorisent le geste parfait, l'abnégation, qualités requises pour produire des pianistes. Il n'y a qu'à voir le nombre de (ex) pratiquants d'aïkido sur ce forum.
-
- Messages : 1744
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
- Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
- Localisation : Yvelines
Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?
Je dirai plutôt historiquement les coréens et les japonaisNiccolò Messina a écrit : ↑lun. 30 janv., 2023 21:57 En tout cas, c'est dingue comme les Chinois s'approprient la musique classique occidentale jusqu'à remporter tous les concours !

Ensuite, je ne suis pas sur qu'ils s'approprient la musique occidentale : ils en ont compris les codes, mais cela ne veut pas forcément dire que cela leur parle au fond d'eux-mêmes : c'est un débat complexe.
Je ne crois pas à l'universalité de la musique occidentale : lorsque l'on évoque cela, c'est pour conclure à la supériorité de cette musique sur les musiques d'autres continents, et le débat prend une mauvaise tournure !
(On s'est en tout cas vraiment éloigné du sujet initial de ce post

- axolotl
- Messages : 634
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?
Il est 3ème dan en piano et porte la ceinture Rhapsodie pour nouer son kimono des fois: excusez-le il est un peu distraitelenajalan a écrit : ↑mar. 31 janv., 2023 0:01 ...
Quant à Bruce Liu il est Chinois d'origine mais vit au Canada je crois (et pratique le karaté, sans rire...il est parfait ce jeune homme !)

Voici comment est présenté Bruce Liu au public avant de rentrer sur scène, coupé au montage bien sûr...
https://www.dropbox.com/s/o0cp8r1hnvbva ... i.mp3?dl=0
Des fois il ne répond pas quand on l'appelle, sans doute un effet du à sa concentration intense avant de se présenter en scène au public: ici il rentrera directement dans le vif du sujet pour satisfaire un public impatient de sa performance.
https://www.dropbox.com/s/jjr15a1dhjaw8 ... 2.mp3?dl=0
==================================
Et pour ceux que sa musique intéresserait en tant que compositeur, voici une œuvre polyphonique injustement méconnue "Concerto pour nunchaku et chœur rythmique avec voix": une composition épileptique très énergique qui vous redonnera du peps je suis sûr, âmes sensibles s'abstenir ! Ignorée voire méprisée par les critiques musicaux à sa sortie, elle témoignera pour toujours de l'immense productivité de la musique asiatique.
https://www.dropbox.com/s/6b3wny2lza5rt ... h.mp3?dl=0
On notera la présence symbolique d'un accord de piano au temps 0:35, ce qui prouve qu'il ne dédaigne pas les instruments traditionnels bien au contraire. Des notes de tambour concluront discrètement ce passage.
===================================
Modifié en dernier par axolotl le mer. 01 févr., 2023 9:59, modifié 1 fois.
- elenajalan
- Messages : 1215
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : Rameau et Roland FP-10
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
- axolotl
- Messages : 634
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?
C'est clair que discuter de la musique japonais ou coréenne c'est nippon ni mauvaiselenajalan a écrit : ↑mar. 31 janv., 2023 22:54C'est clair !![]()
Il faudrait un fil nommé Café Pianomajeur pour discuter de tout de rien, en lien plus ou moins proche avec le piano, ou pas, sans avoir peur de digresser.

-
- Messages : 291
- Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
- Mon piano : Roland HP 204
- Contact :
Re: Exercices de Brahms, par où commencer ?
Il y a un forum "Divers" sur le site :
viewforum.php?f=9
J'aurais pu poster là ma remarque sur les Japonais...
viewforum.php?f=9
J'aurais pu poster là ma remarque sur les Japonais...
