[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin

Message par Christof »

Voir Venise dans ces conditions, quel bonheur. Un très beau souvenir pour toi sûrement pour ta vie entière.
Voir Venise et sourire.
Sous un clair de lune.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin

Message par Numa »

Trop beau ton clair de lune, j'adore ! Ça me laisse avec une grosse envie de le jouer, tiens :)
skysynth87
Messages : 12
Enregistré le : mer. 18 janv., 2023 15:06
Mon piano : pleyel

Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin

Message par skysynth87 »

Merci de nous avoir partagé ce moment musical. Tu as du te régaler sur ce demi-queue!!
Musique féerique.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin

Message par Niccolò Messina »

Bonjour,
Cette pièce est simplement merveilleuse. Il y a une septième de dominante arpégée page 5 qui évoque la magie d’une soirée inoubliable, et ce fa à la main gauche, noire, tout seul. Je suis en train de l’étudier depuis quelques jours sur un numérique, j’espère pouvoir rendre un son correct sur le piano à queue lorsque je jouerai dessus. Le Passepied qui la suit est génialissime aussi.
Sur ta vidéo, l'ingénieur du son n'est pas à la hauteur de l'interprétation ! :wink:
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin

Message par Pos »

Ce morceau est magique. Comme tout Debussy, il est tellement imagé que j’ai l’impression de voir un film quand je l’écoute ou quand je le joue.
Ici, une eau cristalline, là, une cloche au loin.

C’est mon fil rouge. Déchiffré il y a un an, je ne le lâche jamais complètement, j’espère un jour pouvoir le jouer comme je l’entend dans ma tête. (Et d’ici là l’ingénieur du son aura lui aussi fait quelques progrès j’espère !)

Merci pour ton écoute, il me tarde d’entendre ta version ! Tu as déjà une semaine d’enregistrement Debussy prévue dans ton grand projet ?
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Nocturne 20 posthume Chopin

Message par Niccolò Messina »

Eau cristalline et cloche au loin lui vont comme un gant !

Clair de Lune est inclus dans mon programme 29,
qui comprend d'autres pièces.
Je me donne 6 semaines pour apprendre ce programme
et le jouer avec la partition (sans par cœur).

Une chose difficile pour moi
et de rendre la délicatesse des arpèges,
car j'ai une tendance à la brutalisation.

A bientôt !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Pos »

Bonjour à tous,

Je profite de la fin de mes congés pour m'essayer aux enregistrements son/vidéo avec mon nouveau jouet. Finalement, le plus dur n'est pas le montage. Grâce aux bons conseils glanés sur le forum, je m'en suis étonnement bien sortie. Merci à nos férus d'informatique !

La différence est nette même si je pense que le réglage du micro et son positionnement sont perfectibles. L'accordage du piano est prévu le mois prochain, ça devrait améliorer également le rendu.
Etre entourée d'appareils enregistreurs est une source de stress en plus, je l'ai ressenti dans mon jeu, comme si j'avais la tête ailleurs, que j'étais plus préoccupée par le rendu que par le jeu lui même. Du coup je suis un peu déçue du résultat pianistique.

Evidemment, la qualité du son fait qu'on entend encore mieux les fautes et autres défauts d'interprétation/touché. Mais le but de tout ça étant de pouvoir s'améliorer par l'écoute extérieure, je ne peux qu'être ravie de cette dure réalité.

Voici donc encore et toujours la 3eme consolation, encore et toujours instable, mais avec moins de reverb !

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par elenajalan »

Bravo, c'est tellement doux et musical qu'on en oublie le reste (où on est par ex...) =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par quazart »

Le son est très bon ! Il est un petit peu faible, tu devrais pouvoir monter un peu plus le gain. Mais ce n'est pas gênant.
Ha le stress de l'enregistrement... personne n'y échappe je crois, l'enregistreur est sans pitié et ne pardonne rien !
C'est plus qu'utile pour se corriger, mais il ne faut pas non plus négliger pour autant l'écoute en jouant. La comparaison des deux - directe et enregistrée est également instructive.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Ninoff »

Le son de l’enregistrement est bien rendu et ton interprétation est quand même bien musicale, je trouve que les basses manquent un peu de profondeur.
Effectivement on sent un peu de stress mais cela va s’atténuera dans le temps avec l’habitude.
Et puis là toute cette mise en place a créé ce trouble.

Merci de ton partage 👌👌👌
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Pos »

elenajalan a écrit : dim. 26 févr., 2023 20:48 Bravo, c'est tellement doux et musical qu'on en oublie le reste (où on est par ex...) =D>
J’espère que tu n’as pas loupé ton arrêt de tram 😉, merci pour ton écoute et ton gentil retour ! Je suis assez contente de l’enregistreur qui limite l’effet criard des aigus et des notes fortes. J’ai très envie de reenregistrer le travail de ces deux dernières années (Bon évidemment il faudrait revisser un peu et c’est pas comme si je me débattais avec le Bach en ce moment. Ça fait quinze jours que je le bosse quotidiennement et ce n’est pas encore déchiffrer correctement, je ne m’y attendais pas d’autant qu’il n’est pas réputé pour être difficile. Ça promet)
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Pos »

quazart a écrit : lun. 27 févr., 2023 0:55 Le son est très bon ! Il est un petit peu faible, tu devrais pouvoir monter un peu plus le gain. Mais ce n'est pas gênant.
Ha le stress de l'enregistrement... personne n'y échappe je crois, l'enregistreur est sans pitié et ne pardonne rien !
C'est plus qu'utile pour se corriger, mais il ne faut pas non plus négliger pour autant l'écoute en jouant. La comparaison des deux - directe et enregistrée est également instructive.
Je note pour le gain, j’avais cette même impression et je n’ai pas réussi à augmenter le son sur le logiciel de montage vidéo. Effectivement jouer directement sur le volume à l’enregistrement parait plus simple !
Complètement d’accord avec toi pour l’écoute « intérieure » et en directe. Encore que je pense manquer de recul sur ma propre pratique. C’est souvent mon prof ou la communauté PM qui me fait réaliser telle erreur d’accent ou rythme. C’est un apprentissage en soi l’auto-écoute.
Pour le stress ça va vite s’amender, j’étais tellement pressée d’essayer de maîtriser mon ordinateur que l’intention de jeu est gâchée. Comme tous les nouveaux jouets, l’enthousiasme du début passera, le plaisir reviendra purement au jeu au piano !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Pos »

Ninoff a écrit : lun. 27 févr., 2023 6:47 Le son de l’enregistrement est bien rendu et ton interprétation est quand même bien musicale, je trouve que les basses manquent un peu de profondeur.
Effectivement on sent un peu de stress mais cela va s’atténuera dans le temps avec l’habitude.
Et puis là toute cette mise en place a créé ce trouble.

Merci de ton partage 👌👌👌
Merci pour ton écoute. Effectivement je l’entends le manque de « présence «  des basses. A vrai dire je ne l’ai jamais écoutée cette ligne de basse. Peut être en faire un travail séparé ? Ligne de chant et ligne de basse pour mieux la sentir ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Marcel Patulacci »

j'adore ce morceau et je me rappelle, pour l'avoir joué, quel plaisir il procure !

Ton enregistrement est bon et malgré ton stress (quelle horreur ce truc :roll: !!), l'écoute est très agréable et ton jeu est resté doux ! =D>
On est souvent mauvais juge de ce que l'on produit !
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Numa »

Pos a écrit : lun. 27 févr., 2023 8:39 Je note pour le gain, j’avais cette même impression et je n’ai pas réussi à augmenter le son sur le logiciel de montage vidéo. Effectivement jouer directement sur le volume à l’enregistrement parait plus simple !
Le risque en ajustant le volume à l'enregistrement est que ça sature si on joue trop fort par rapport à comment on l'a augmenté. Donc il faut faire des essais par rapport au point le plus fort du morceau et garder une petite marge de sécurité. Car si ça sature à l'enregistrement, ce n'est pas rattrapable par la suite. (Il ne faut pas non plus régler trop bas sinon on perd un peu en précision, encore que ça peut se compenser en enregistrant en 24 bits.)

Sinon, si ton logiciel de montage vidéo ne permet pas facilement d'augmenter le son, tu peux aussi faire ça directement sur le fichier audio avant de l'importer dans le logiciel de montage, par exemple avec Audacity (libre et multi-plateforme), en utilisant la fonction « Amplifier » ou « Normaliser ». (Perso c'est ce que je fais.)

En tout cas j'aime beaucoup ta version de cette consolation ! Je ne connaissais pas les consolations de Liszt, et ça donne envie de s'y mettre :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par quazart »

Si le micro a un écran de contrôle, il suffit de jouer quelques accords "FF" en gardant un oeil sur le machinmètre (le nom m'échappe...), si l'aiguille va dans le rouge on baisse un peu épicétou !!
Faut juste penser à le faire (ce que j'oublie de façon chronique :mrgreen: )
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2324
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par mh_piano »

Bravo pour cet enregistrement ! Et ça me donne aussi envie de rejouer ce joli morceau...
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Pos »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 27 févr., 2023 10:38 j'adore ce morceau et je me rappelle, pour l'avoir joué, quel plaisir il procure !

Ton enregistrement est bon et malgré ton stress (quelle horreur ce truc :roll: !!), l'écoute est très agréable et ton jeu est resté doux ! =D>
On est souvent mauvais juge de ce que l'on produit !
C’est vrai qu’il est agréable à jouer ce morceau. Ça tombe sous les doigts et à mon petit niveau il permet de ce concentrer sur une note pour tenter de lui donner la saveur qu’on lui veut. Évidemment ça ne marche pas à tous les coups. Le passage louré, la descente finale et les basses ne sonnent pas comme je veux. L’avantage de l’enregistreur c’est qu’on entend mieux les passage à retravailler ! Ça vaut le coup de stress !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Pos »

Numa a écrit : lun. 27 févr., 2023 23:18
Pos a écrit : lun. 27 févr., 2023 8:39 Je note pour le gain, j’avais cette même impression et je n’ai pas réussi à augmenter le son sur le logiciel de montage vidéo. Effectivement jouer directement sur le volume à l’enregistrement parait plus simple !
Le risque en ajustant le volume à l'enregistrement est que ça sature si on joue trop fort par rapport à comment on l'a augmenté. Donc il faut faire des essais par rapport au point le plus fort du morceau et garder une petite marge de sécurité. Car si ça sature à l'enregistrement, ce n'est pas rattrapable par la suite. (Il ne faut pas non plus régler trop bas sinon on perd un peu en précision, encore que ça peut se compenser en enregistrant en 24 bits.)

Sinon, si ton logiciel de montage vidéo ne permet pas facilement d'augmenter le son, tu peux aussi faire ça directement sur le fichier audio avant de l'importer dans le logiciel de montage, par exemple avec Audacity (libre et multi-plateforme), en utilisant la fonction « Amplifier » ou « Normaliser ». (Perso c'est ce que je fais.)

En tout cas j'aime beaucoup ta version de cette consolation ! Je ne connaissais pas les consolations de Liszt, et ça donne envie de s'y mettre :
Merci pour ton écoute, tant mieux si ça te donne envie, je serais ravie de l’écouter sous tes doigts.
Bon la vérité est que tu as été mon ingénieur du son principal pour mes premiers pas d’enregistrement. J’ai pris le logiciel shortcut que tu avais conseillé ailleurs. Je vais donc aussi suivre tes conseils pour la gestion du volume sonore. Merci encore !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Consolation 3 Liszt / Essai micro-video

Message par Pos »

quazart a écrit : lun. 27 févr., 2023 23:35 Si le micro a un écran de contrôle, il suffit de jouer quelques accords "FF" en gardant un oeil sur le machinmètre (le nom m'échappe...), si l'aiguille va dans le rouge on baisse un peu épicétou !!
Faut juste penser à le faire (ce que j'oublie de façon chronique :mrgreen: )
Et oui ! Sauf qu’il n’y a pas de couleur. Il n’y a que des -Db. Je crois qu’il était réglé pour -12 au max. Je vais tâtonner pour l’amener plus haut. Ça doit changer à chaque morceau j’imagine.
Il faut que je change la position. Actuellement il est par terre, sur un coussin, sous ma banquette. Pourquoi j’ai fait ça ? Aucune idee ! 🤪 alors le son n’est pas mauvais mais c’est un peu stressant de se dire qu’on peut marcher dessus. A revoir donc.
Répondre