Oukee - Retour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Oukee - Retour

Message par Oukee »

J’inaugure un fil d’apprentissage dédié à des morceaux à 2 pianos, avec le premier mouvement du 4ième concerto de Beethoven dans sa version 2 pianos. Ce concerto est depuis longtemps dans mon panthéon musical, et pouvoir l'approcher a longtemps été un rêve.

Avec ma femme, nous projetions initialement de jouer la version de Liszt (qui distribue astucieusement l’orchestre sur les 2 pianos), et de nous répartir les parties du solo. Ensuite, ma tendinite a tout remis en cause :cry: , et nous sommes revenus à la division traditionnelle (piano 1 = solo, piano 2 = orchestre), ma femme se confrontant désormais à l’intégralité des défis de la partie solo 😅 (la cadence est de Beethoven).
Une petite innovation : j’utilise le Yamaha en mode « cordes », ce qui permet de donner (avec un peu d’imagination) l’illusion de l’orchestre.
C’est une première version, il y a encore du travail : pour ceux qui passeront par la, vos avis sont bienvenus 🙏.

Modifié en dernier par Oukee le lun. 11 mars, 2024 13:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par elenajalan »

Un travail en duo exceptionnel. J'ai écouté sans regarder et la version orchestre est bluffante. La partie piano est splendide. Vous formez un très beau duo d'artistes. =D> =D> =D>
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par pianoforte »

Le rêve ! Jouer chez soi un concerto de Beethoven ! Profitez de cette chance et de vos talents pour continuer à partager ensemble des oeuvres de cette qualité et de cette envergure . Bravo à tous les deux et belle continuation sur ce chemin de musique et de vie .
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par Christof »

Quel pied de pouvoir jouer ensemble comme cela !
Bravo =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par mh_piano »

Je comprends bien qu'un grand concerto soit un rêve pour un pianiste amateur ! Les transcriptions pour 2 pianos permettent de les aborder et de se faire plaisir.
Vous en faites une version bien convaincante tous les deux (félicitations à madame), et la configuration avec le numérique en son cordes est une très bonne idée. Merci de nous le présenter!
Peut-être pourriez-vous enregistrer le son du numérique sur clé USB (le son rendu est meilleur que par les haut-parleurs) et placer le micro plus près de l'acoustique pour fusionner les deux après, si vous voulez un rendu sonore amélioré ?
J'espère enfin que la tendinite est en voie de disparition ? Quel est le traitement ?
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par Ninoff »

Magnifique, le 4e est mon préféré, c’est déjà une très belle approche.
Tu me donnes envie de m’y confronter Oukee.
C’est du beau piano 🙏🙏🙏
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par axolotl »

Très intéressant
Ça a du vous demander pas mal de travail et de temps de mettre tout ça au point.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par quazart »

Que dire de plus ?...

Magnifique !!! :D =D> =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par fritz »

Quel boulot derrière ! Dommage que le son des cordes soit un peu cheap mais ça fonctionne vraiment bien malgré tout =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : dim. 22 janv., 2023 18:17 C’est une première version, il y a encore du travail : pour ceux qui passeront par la, vos avis sont bienvenus 🙏.
Déjà, c'est génial de faire de la musique en couple, donc félicitations à vous pour cette complicité. J'ai lu dans Classica que c'était l'oeuvre qu'avait le plus jouée Alfred Brendel, avec 1600 représentations dans sa carrière :wink: Le résultat est vraiment superbe. Bon c'est vrai, que le son de Madame est plus joli que le tien, mais vous n'êtes pas à armes égales :lol: :lol: Dans un grand magasin de pianos on m'a expliqué qu'on pouvait trouver des accompagnements pour orchestre, et même qu'on pouvait régler le défilement, mais je n'ai pas creusé la question.
En tout cas bravo à vous 2 =D> =D>
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : dim. 22 janv., 2023 18:49 Un travail en duo exceptionnel. J'ai écouté sans regarder et la version orchestre est bluffante. La partie piano est splendide. Vous formez un très beau duo d'artistes. =D> =D> =D>
Merci Elenajalan ! Oui, le piano solo de ce concerto est une des plus hautes inspirations de Beethoven, différente de ce qu'il a pu écrire dans les autres concertos (également magnifiques).
pianoforte a écrit : dim. 22 janv., 2023 19:20 Le rêve ! Jouer chez soi un concerto de Beethoven ! Profitez de cette chance et de vos talents pour continuer à partager ensemble des oeuvres de cette qualité et de cette envergure . Bravo à tous les deux et belle continuation sur ce chemin de musique et de vie .
Christof a écrit : dim. 22 janv., 2023 19:35 Quel pied de pouvoir jouer ensemble comme cela !
Bravo =D>
quazart a écrit : dim. 22 janv., 2023 22:55 Que dire de plus ?...

Magnifique !!! :D =D> =D> =D>
Merci pour ces encouragements, et c'est une chance en effet....
mh_piano a écrit : dim. 22 janv., 2023 20:55 Je comprends bien qu'un grand concerto soit un rêve pour un pianiste amateur ! Les transcriptions pour 2 pianos permettent de les aborder et de se faire plaisir.
Vous en faites une version bien convaincante tous les deux (félicitations à madame), et la configuration avec le numérique en son cordes est une très bonne idée. Merci de nous le présenter!
Peut-être pourriez-vous enregistrer le son du numérique sur clé USB (le son rendu est meilleur que par les haut-parleurs) et placer le micro plus près de l'acoustique pour fusionner les deux après, si vous voulez un rendu sonore amélioré ?
J'espère enfin que la tendinite est en voie de disparition ? Quel est le traitement ?
Merci beaucoup M-Hélène. Pour l'enregistrement, tu as raison, merci pour ton conseil. C'est vrai que nous pourrions faire mieux, mais je n'ai pas encore creusé le sujet. Il faudrait aussi gérer séparément l'image du son pour faire un montage derrière.
Pour la tendinite, j'ai simplement diminué mon temps passé sur ordinateur et adapté ma position sur ce clavier. Ensuite, c'est une question de temps, la difficulté étant que je ne peux pas faire l'impasse complète sur l'ordinateur : la guérison complète n'en est que plus longue.
Ninoff a écrit : dim. 22 janv., 2023 22:02 Magnifique, le 4e est mon préféré, c’est déjà une très belle approche.
Tu me donnes envie de m’y confronter Oukee.
C’est du beau piano 🙏🙏🙏
Merci Ninoff, cela me touche.
axolotl a écrit : dim. 22 janv., 2023 22:17 Très intéressant
Ça a du vous demander pas mal de travail et de temps de mettre tout ça au point.
Oui, le solo est très exigeant, et même la partie d'orchestre demande un peu d'attention, surtout avec le mode "cordes" et les notes tenues. La mise en place à deux demande ensuite un travail spécifique, sans compter le casse tête des pages à tourner (seule solution : apprendre des sections par coeur).
fritz a écrit : dim. 22 janv., 2023 23:08 Quel boulot derrière ! Dommage que le son des cordes soit un peu cheap mais ça fonctionne vraiment bien malgré tout =D>
Merci Fritz ! Il faudrait que je renforce le Yamaha avec une enceinte, c'est clair qu'il ne fait pas le poids par rapport à l'autre [-X .
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : lun. 23 janv., 2023 18:43 Déjà, c'est génial de faire de la musique en couple, donc félicitations à vous pour cette complicité.
Merci Nick ;ma femme s'y est vraiment remise avec l'arrivée du piano début d'année dernière. Nous avons ensuite commencé par du 4 mains avant d'aller vers cette formation.
Nick Borderline a écrit : lun. 23 janv., 2023 18:43 Bon c'est vrai, que le son de Madame est plus joli que le tien, mais vous n'êtes pas à armes égales :lol: :lol:
Oui, il vaut mieux en tout cas le son "cordes" que piano (imitation Yamaha ou Bosendorfer), car alors, en étant sur le même terrain, l'écart est trop grand.
Nick Borderline a écrit : lun. 23 janv., 2023 18:43Dans un grand magasin de pianos on m'a expliqué qu'on pouvait trouver des accompagnements pour orchestre, et même qu'on pouvait régler le défilement, mais je n'ai pas creusé la question.
Oui, cette possibilité existe en effet pour travailler seul les grands concertos du répertoire. Cela est certainement utile pour travailler, mais on y perd le dialogue vivant qui s'instaure entre les musiciens. Nous l'avons vraiment éprouvé dans la version à 2 pianos : j'imagine ce que cela doit être avec un vrai orchestre....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par mh_piano »

Oukee a écrit : lun. 23 janv., 2023 18:46 La mise en place à deux demande ensuite un travail spécifique, sans compter le casse tête des pages à tourner (seule solution : apprendre des sections par coeur).
L'autre solution pour les pages à tourner : tablette (ou pc "2 en 1" ) et pédale bluetooth... (Mais dans votre cas à 2 pianos, il faut doubler la mise !)
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par Pillg »

quel plaisir de vous ecouter. même si certains passages demandent encore du boulot (surtout vu la dimension de ce 1er mouvement), mais le plaisir n'est peut etre pas là. ce moment de musique est un pur bonheur a écouter, et je n'imagine même pas le bonheur que ce doit etre de jouer ca avec sa femme (surtout en sachant que lq mienne porte plus d'interet maitre Gims qu'à Bach ou Beethoven! :lol: ).

merci pour ce partage
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er mouvement)

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mar. 24 janv., 2023 7:35 quel plaisir de vous ecouter. même si certains passages demandent encore du boulot (surtout vu la dimension de ce 1er mouvement), mais le plaisir n'est peut etre pas là. ce moment de musique est un pur bonheur a écouter, et je n'imagine même pas le bonheur que ce doit etre de jouer ca avec sa femme (surtout en sachant que lq mienne porte plus d'interet maitre Gims qu'à Bach ou Beethoven! :lol: ).

merci pour ce partage
Merci Pillg, c'est vraiment l'intérêt d'être amateur que de travailler ce qui nous fait vraiment envie, du coup le travail se passe mieux... (en plus, pas besoin de prendre rendez-vous pour répéter :lol: ). Après, il y a encore du boulot + les 2 autres mouvements ....
Si tu as un ami pianiste, cela vaut le coup d'essayer (surtout lorsque tu auras ton Pleyel): même avec un numérique en 2ième piano, on arrive à quelque chose d'intéressant.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er et 2ième mouvements)

Message par Oukee »

Et voici le 2ième mouvement, dans la même configuration. Un morceau surprenant (le dialogue entre le piano et l'orchestre !) qui nous a emballé.
Nous poursuivons le travail sur le 1er mouvement, et commençons en parallèle le Rondo final.
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er et 2ième mouvements)

Message par Ninoff »

Superbe mes amis.
Quelle chance Oukee d’avoir une conjointe aussi musicienne.
Bravo à tous deux, ces moments là sont inestimables
🙏👌🙏
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er et 2ième mouvements)

Message par Oukee »

Ninoff a écrit : lun. 30 janv., 2023 20:27 Superbe mes amis.
Quelle chance Oukee d’avoir une conjointe aussi musicienne.
Bravo à tous deux, ces moments là sont inestimables
🙏👌🙏
Merci Ninoff pour ce beau compliment, cela nous touche beaucoup ....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er et 2ième mouvements)

Message par mh_piano »

On s'y croirait ! Ça fait une belle ambiance le son de ce magnifique piano et les violons même numériques.
Étonnant en effet ce mouvement en dialogue.
Bon travail pour la suite...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Aprentissage Oukee [2 pianos] - Beethoven - 4ième concerto pour piano op58 (1er et 2ième mouvements)

Message par quazart »

J'espère que le finale va vite arriver :D
Ca fait vraiment rêver... =D> =D>
Répondre