[Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 28/05/2022

Message par F72 »

Nick Borderline a écrit : mer. 08 juin, 2022 14:45
Bravo pour votre progression. Beau programme pour l'année à venir. Pour Bach, c'est BWV 847 que Margaux a en projet, je suppose ?
Bonjour Nick, oui c'est bien la 847, bien vu !

Merci pour tes félicitations mais en ce qui me concerne, attend de voir quand je posterai une vidéo (hahahaha).

Si Margaux termine le "Bach à nos jours n°3", je commence à peine le premier, 8) . Bon à ma décharge je n'ai pas de prof, je joue 25x moins et suis tout simplement beaucoup moins doué et beaucoup plus vieux (hahahahaha) ... donc voilà il me reste juste le plaisir. Mais il faut reconnaître que c'est quand même chouette de savoir jouer (même) un petit quelque chose :)

A pluche
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 28/05/2022

Message par Sylma »

Elle est un peu touchée par la grâce cette petite, non? :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 28/05/2022

Message par Nick Borderline »

F72 a écrit : mer. 08 juin, 2022 15:38 Merci pour tes félicitations mais en ce qui me concerne, attend de voir quand je posterai une vidéo (hahahaha).
L'important c'est de se faire plaisir. Tout le monde ne devient pas concertiste (déjà que la filière est encombrée :D ) et ca n'empèche pas de s'amuser.
Et donc je serai très heureux de t'écouter, et pas seulement ta fille :wink:
Sylma a écrit : mer. 08 juin, 2022 16:43 Elle est un peu touchée par la grâce cette petite, non? :wink:
:) La musicalité, c.a.d faire chanter son piano, l'idéal c'est de l'avoir en soi instinctivement, plutôt que de l'apprendre académiquement.
Pour Margaux, ça semble inné et en plus elle apprend très vite. Un vrai bonheur de l'entendre s'épanouir.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 28/05/2022

Message par F72 »

Merci Nick, merci Sylma .... je vais rougir ... :oops: :lol:
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par F72 »

Bonjour à toutes et à tous ... et bien que tardivement nous vous souhaitons une excellente année musicale, :)

Voici le programme de la dernière audition de Margaux hier :

Prélude et Fugue de JS Bach, n°847 en Do Mineur


2 sonates de Scarlatti. La première "K32 (aria)"


... et la deuxième "K 34"


Au plaisir, cordialement,
Frédéric & Margaux
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par Nick Borderline »

F72 a écrit : dim. 29 janv., 2023 18:51 Bonjour à toutes et à tous ... et bien que tardivement nous vous souhaitons une excellente année musicale, :)
Voici le programme de la dernière audition de Margaux hier :
Bonjour à toute la famille et en effet, le meilleur à vous amis belges pour cette nouvelle année toute en musique.
Félicitations à Margaux pour sa prestation. En particulier, j'ai admiré la fugue qui était superbement maîtrisée, très rythmée et joyeuse.
C'est vraiment comme ça qu'il faut la jouer selon moi. Bravo à l'artiste =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par mh_piano »

Félicitations à Margaux pour cette audition 100% baroque très réussie ! Elle progresse régulièrement, ça fait plaisir à entendre.
Bons voeux musicaux à vous deux !
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par Ninoff »

Bravo à Margaux,
Très réussi et sur un piano d’époque.
De mieux en mieux 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par Christof »

Bravo Margo =D> =D> =D>
Et quel bel endroit pour jouer, qui va bien avec une atmosphère baroque. C'était où ?
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par F72 »

Merci pour vos retours, c'est toujours très agréable de partager la progression de Margaux et d'avoir vos ressentis !

C'était à la Chapelle des Capucines à Enghien (Belgique). C'est vrai qu'on a de la chance d'avoir un endroit pareil, malheureusement le bâtiment demande beaucoup d'entretien et la continuité de ce genre d'activités dépend beaucoup du tissu associatif ... En espérant que ça dure ...

Cordialement
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par Frely »

La progression est impressionnante bravo Margaux et bonne continuation !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par quazart »

Oui, belle prestation, le P&F de Bach est très bien senti !! :D =D>
Les Scarlatti sont encore un petit peu scolaires... Maintenant que le texte est très bien maitrisé il faudrait chanter davantage, la K32 notamment est pleine d'émotion...
blyssou
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par blyssou »

Tres belle prestation :)

Une petite question: le piano c’etait quoi? Il a l’air pas mal vieux mais sonne assez clair
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par F72 »

Merci Frely, et bonne chance pour ton examen !

Oui les Scarlatti sont "scolaires". En fait Margaux était un peu lassée par ces morceaux et je ne pense pas qu'elle ait vraiment accroché à ces sonates. Là elle repart sur du Beethoven et on voit directement la différence de motivation, :) .

C'est un Bechstein de l'entre deux guerre je crois. Il a subit une restauration sérieuse il y a une dizaine d'année. Tu peux remonter dans le fil Blyssou et tu l'observeras de plus près par exemple dans la Valse "le désir". Il est bien mais le toucher est un peu "spécial". C'est le genre de piano avec lequel il ne faut pas hésiter à jouer "dans le fond" quand on veut marquer les nuances. Pas toujours évident pour Margaux je trouve, mais ca lui fait une belle expérience.

Au plaisir, bon week-end
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par Aurele27 »

Bravo à Margaux ! Et quelle splendide salle.
Je suis ravie de pouvoir suivre la progression de Margaux ici. Merci pour le partage. 🤩
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Margaux, je débarque sur ton fil. Je viens d'entendre les trois vidéos de ton audition (sans lire les autres commentaires).
L'allegro de sonate de Haydn est mené tambour battant, Hob XVI:1, je crois mais pas forcément la première sonate de Haydn. Bien sûr, s'agissant d'un classique, la facilité de style ne rend pas compte de la difficulté technique. Tu l'as joué "propre" et c'est difficile de jouer Haydn "propre", sans aucune égratignure faite à la partition. Bravo ! :D
Sur le Bach, que je connais, personnellement je joue les trilles mesurés (doubles croches en triolet), et je n'ajoute d'accent sur le premier temps, en tout cas je tâche de ne pas en ajouter.
Bravo pour l'étude de Kabalevski que je connais aussi et que j'ai enregistrée. Dans mon intention, je le vois très moderne, dansant, alors que tu le joues romantique. Bonne idée ! Tu peux continuer l'expérience avec le recueil en entier qui la contient, si tu ne le connais pas encore. C'est un auteur dont les pièces "pour enfants" est pédagogique et chaque morceau est une "étude" même s'il n'en porte pas le nom. Opus 27, "Scènes enfantines". J'ai souvent joué ce recueil, il est plein de verve.

J'espère que ce commentaire t'aura été utile ou agréable.
Répondre