Intéressant, car c'est la seule Rhapsodie (avec la 15) à exister dans plus de 2 versions : piano seul, piano 4-mains, piano avec orchestre, 2 pianos (toutes ces versions de la main de Liszt, pas d'arrangeurs flairant le bon filon). Il faut croire que c'était une des préférées de Liszt ?
Les rhapsodies hongroises de liszt
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
- quazart
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
J'avais lu quelque part que c'est le succès rencontré par l'original qui a motivé au moins la version avec orchestre (baptisée "Fantaisie hongroise" sauf erreur).
Le thème principal se prête bien à un tutti orchestral...
Le thème principal se prête bien à un tutti orchestral...
Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Oui je n'ai jamais lu de détail sur le pourquoi de cette orchestration, mais j'y vois aussi à la fois le fait que ces arrangements étaient sûrement réclamés aussi bien par le public que par les éditeurs (les rhapsodies étaient je pense les oeuvres les plus populaires de Liszt de son vivant), conjugué au fait que l'écriture de cette rhapsodie se prête en effet particulièrement à l'orchestration (voire "pensée" orchestrale de prime abord, quand je vois l'exposition du thème en Fa Majeur, qu'est-ce qu'elle est longue d'ailleurs cette exposition...).
En fait je trouve que les difficultés sont très ingrates, et plutôt de type "poil à gratter". Pas le genre où tu te dis "youhou ! c'était dur mais le rendu est génial, ça a de la gueule !" une fois surmonté.
Par exemple dans le thème "alla zingarese" en la mineur de la partie centrale quand le thème est reexposé en doubles régulières alors que la main gauche est en rythme pointé, eh ben franchement très compliqué de chopper la bonne sensation. Y'a que le travail lent qui paye... Idem dans le vivace un peu plus loin, c'est bête mais les trilles si on veut mettre 2-3 pour bien triller c'est pas commode. Et triller avec 3-4 ou 4-5 avec un doigt faible sur touche noire, bof...
Et pour que ça rende bien, il faut triller long ! Un mordant amélioré ne fait pas l'affaire Ce genre de truc quoi...
Et puis le final est je trouve moins réussi, moins "standing ovation" que la plupart des rhapsodies précédentes.
En fait je trouve que les difficultés sont très ingrates, et plutôt de type "poil à gratter". Pas le genre où tu te dis "youhou ! c'était dur mais le rendu est génial, ça a de la gueule !" une fois surmonté.
Par exemple dans le thème "alla zingarese" en la mineur de la partie centrale quand le thème est reexposé en doubles régulières alors que la main gauche est en rythme pointé, eh ben franchement très compliqué de chopper la bonne sensation. Y'a que le travail lent qui paye... Idem dans le vivace un peu plus loin, c'est bête mais les trilles si on veut mettre 2-3 pour bien triller c'est pas commode. Et triller avec 3-4 ou 4-5 avec un doigt faible sur touche noire, bof...
Et pour que ça rende bien, il faut triller long ! Un mordant amélioré ne fait pas l'affaire Ce genre de truc quoi...
Et puis le final est je trouve moins réussi, moins "standing ovation" que la plupart des rhapsodies précédentes.
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Oui, en déchiffrant cette rhapsodie, je mettai 1-3 sur le trille pour arriver avec le 2 sur le sol (pour la première mesure). Comme le trille est précédé par des notes piqués, le saut est peut-être jouable dans la vitesse.nox a écrit : ↑mar. 31 janv., 2023 9:34 Idem dans le vivace un peu plus loin, c'est bête mais les trilles si on veut mettre 2-3 pour bien triller c'est pas commode. Et triller avec 3-4 ou 4-5 avec un doigt faible sur touche noire, bof...
Et pour que ça rende bien, il faut triller long ! Un mordant amélioré ne fait pas l'affaire
Trilles.jpg
Ce genre de truc quoi...
Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Ah l'idée n'est pas mauvaise.
Après c'est quand même "très Vivace" effectivement, pas sûr que le saut "pouce-pouce" entre do-la et do-sol soit jouable au tempo, comme tu le dis.
J'essayerai ce soir par curiosité
Après c'est quand même "très Vivace" effectivement, pas sûr que le saut "pouce-pouce" entre do-la et do-sol soit jouable au tempo, comme tu le dis.
J'essayerai ce soir par curiosité
Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Oh ben pas de quoi, ça prend 5 minutes à écrire, et si ça peut t'aiderKleinelola a écrit : ↑lun. 30 janv., 2023 14:27 Oh lala mais merci des milliards de fois pour ce post détaillé. C'est pile ce dont j'avais besoin.
Après évidemment ça reste subjectif, mais tu te feras vite ton opinion !
Vois le côté positif : tu n'as aucune barrière, tu joues ce que tu veux, au rythme que tu veuxKleinelola a écrit : ↑lun. 30 janv., 2023 14:27 Ce n'est pas le plus grave. Cela fait longtemps que j'ai mis de côté le rêve d'une carrière pianistique, la compétition au sens examen de diplôme ou concours n'est pas compatible avec moi. Je donne des cours à des débutants ce qui me permet de pouvoir travailler en master class avec des prof en plus de cella là qui assure la base un peu.
Et je me contente de faire des petits concerts dans des associations ou petites structures qui prennent le temps d'expliquer au public mon atypie et tout va bien.
Tu as de quoi t'éclater quelques années sur ces rhapsodies en tout cas
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
On va dire ça comme ça.
Oui je pense que je vais m'amuser un peu du coup . Merci beaucoup
Oui je pense que je vais m'amuser un peu du coup . Merci beaucoup