Les rhapsodies hongroises de liszt
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Les rhapsodies hongroises de liszt
Bonjour !
Je viens vers vous pour une demande inhabituelle. Mon professeur ne veut pas travailler les rhapsodies avec moi . Elle déteste liszt cordialement. Pas grave je me sens de l'attaquer sans elle.
Par contre, d'où ma demande un peu étrange, je n'ai jamais joué de rhapsodies hongroises. Et j'ai besoin de les rencontrer. Je souffre d'un trouble autistique, et je ne peux pas commencer par une rhapsodie qui m'attire. Dans ma construction, pour être calme, j'ai besoin de commencer par les plus simples . Après je pourrais passer à d'autres.
Je ne sais pas si je suis bien claire, mais c'est pareil par ex qd j'ai découvert les valises de Chopin. Je pouvais en jouer des " difficiles" mais n'ayant jamais joué de valse de Chopin j'ai commencé par les plus simples. Je ne peux pas avancer sinon.
Je sais que ce n'est pas logique nécessairement les oeuvres n'étant pas comparables pour autant c'est comme ça. ( Il est difficile pour moi de changer de forme de pâtes alors un peu d'indulgence )
Quelles sont pour vous les rhapsodies les plus simples si on peut dire cela ?
Je viens vers vous pour une demande inhabituelle. Mon professeur ne veut pas travailler les rhapsodies avec moi . Elle déteste liszt cordialement. Pas grave je me sens de l'attaquer sans elle.
Par contre, d'où ma demande un peu étrange, je n'ai jamais joué de rhapsodies hongroises. Et j'ai besoin de les rencontrer. Je souffre d'un trouble autistique, et je ne peux pas commencer par une rhapsodie qui m'attire. Dans ma construction, pour être calme, j'ai besoin de commencer par les plus simples . Après je pourrais passer à d'autres.
Je ne sais pas si je suis bien claire, mais c'est pareil par ex qd j'ai découvert les valises de Chopin. Je pouvais en jouer des " difficiles" mais n'ayant jamais joué de valse de Chopin j'ai commencé par les plus simples. Je ne peux pas avancer sinon.
Je sais que ce n'est pas logique nécessairement les oeuvres n'étant pas comparables pour autant c'est comme ça. ( Il est difficile pour moi de changer de forme de pâtes alors un peu d'indulgence )
Quelles sont pour vous les rhapsodies les plus simples si on peut dire cela ?
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Bonjour Kleinelola,
D'après la liste intitulée "10 ans avec le piano" de la Cité de la musique,
On peut aborder la 8e, 11e, 18e rhapsodies en dixième année,
au-delà pour les autres rhapsodies.
Ce sont toutes des pièces difficiles.
D'après la liste intitulée "10 ans avec le piano" de la Cité de la musique,
On peut aborder la 8e, 11e, 18e rhapsodies en dixième année,
au-delà pour les autres rhapsodies.
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Elles sont toutes difficiles comme le dit Niccolo, mais la 5ème (Héroïco Elégiaque) me paraît tout de même la plus simple techniquement, d'autant qu'elle se joue à un rythme lent, on est loin des rhapsodies endiablées...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Pour moi les plus abordables sont les 3, 5 et 18. Ensuite 7, 8 et 17.
La 17 et la 18 sont des oeuvres tardives très austères.
La 17 et la 18 sont des oeuvres tardives très austères.
Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Ok avec Spianissimo mais pour moi elles sont toutes difficiles….Spianissimo a écrit : ↑ven. 27 janv., 2023 23:33 Elles sont toutes difficiles comme le dit Niccolo, mais la 5ème (Héroïco Elégiaque) me paraît tout de même la plus simple techniquement, d'autant qu'elle se joue à un rythme lent, on est loin des rhapsodies endiablées...
Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
De toute façon ce sont toutes des pièces difficiles comme déjà pointé. Par contre personne n'a posé la question : quelle forme de pâtes ?
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
La seule simple c’edt la 3. Mais ce n’edt pas la plus intéressante
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Il faut jouer ces Rhapsodies quand on a le niveau pour le faire, chercher la rhapsodie « la plus simple » n’est pas forcément la meilleure approche.
Mon conseil pour entrer dans le cycle est la no11: elle est superbe, bien représentative du cycle, difficile, mais sans les difficultés transcendantes des voisines.
Mon conseil pour entrer dans le cycle est la no11: elle est superbe, bien représentative du cycle, difficile, mais sans les difficultés transcendantes des voisines.
Modifié en dernier par Oukee le sam. 28 janv., 2023 11:05, modifié 2 fois.
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Ha mais je n’osais pas le dire car après on va encore me faire des remarques Jouer la plus simple pour dire qu’on a joué du Lizst, surtout quand l pièce en question edt assez ininteressante, n’edt pas vraiment la bonne démarche.Oukee a écrit : ↑sam. 28 janv., 2023 10:25 Il faut jouer ces Rhapsodies quand on a le niveau pour le faire, chercher la rhapsodie « la plus simple » n’est pas forcément la meilleure approche.
Mon conseil pour entrer dans le cycle est la no11: elle est superbe, difficile mais sans les difficultés transcendantes des voisines.
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
En même temps, si vous avez bien lu le message de départ, la démarche est bien explicitée, et ce n'est pas juste histoire de jouer du Liszt....c'est une démarche adaptée au fonctionnement de Kleinelola...
La 5 reste pour moi la plus intéressante parmi les plus "abordables" des rhapsodies, car elle est musicalement superbe, c'est même une des plus belles....
La 5 reste pour moi la plus intéressante parmi les plus "abordables" des rhapsodies, car elle est musicalement superbe, c'est même une des plus belles....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Pour cette rhapsodie, je préfère nettement la première version de Liszt, sous le titre « Magyar Rapszodiak no12 », très ornementée, alors que la version finale est plutôt concentrée (9 premières minutes de la vidéo ci-après) :Spianissimo a écrit : ↑sam. 28 janv., 2023 13:28 En même temps, si vous avez bien lu le message de départ, la démarche est bien explicitée, et ce n'est pas juste histoire de jouer du Liszt....c'est une démarche adaptée au fonctionnement de Kleinelola...
La 5 reste pour moi la plus intéressante parmi les plus "abordables" des rhapsodies, car elle est musicalement superbe, c'est même une des plus belles....
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Merci Oukee, je ne connaissais pas cette version, qui, c'est vrai, est très ornementée...(trop ???)Oukee a écrit : ↑sam. 28 janv., 2023 14:03Pour cette rhapsodie, je préfère nettement la première version de Liszt, sous le titre « Magyar Rapszodiak no12 », très ornementée, alors que la version finale est plutôt concentrée (9 premières minutes de la vidéo ci-après) :Spianissimo a écrit : ↑sam. 28 janv., 2023 13:28 En même temps, si vous avez bien lu le message de départ, la démarche est bien explicitée, et ce n'est pas juste histoire de jouer du Liszt....c'est une démarche adaptée au fonctionnement de Kleinelola...
La 5 reste pour moi la plus intéressante parmi les plus "abordables" des rhapsodies, car elle est musicalement superbe, c'est même une des plus belles....
Elle est effectivement très belle également, mais pour moi qui suis habitué à la version plus "épurée", cette version est un peu moins "digeste"...(surtout pour le pianiste... ).
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
En effet, les premières versions des rhapsodies sont comme les premières versions des études, vraiment injouables. Mais je les aime bien car Liszt y fait preuve d'une liberté de création totale, avec les excès qui vont avec. Au passage, ces morceaux donnent une idée du niveau de maitrise invraisemblable que Liszt avait du piano (car il a joué ces morceaux en concert). Les versions finales sont plus ressérées, mieux composées, plus accessible au pianiste, mais elle sont le fruit de la maturité et donc possèdent un caractère un peu différent.Spianissimo a écrit : ↑sam. 28 janv., 2023 16:54 Merci Oukee, je ne connaissais pas cette version, qui, c'est vrai, est très ornementée...(trop ???)
Elle est effectivement très belle également, mais pour moi qui suis habitué à la version plus "épurée", cette version est un peu moins "digeste"...(surtout pour le pianiste... ).
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
blyssou a écrit : ↑sam. 28 janv., 2023 10:29Ha mais je n’osais pas le dire car après on va encore me faire des remarques Jouer la plus simple pour dire qu’on a joué du Lizst, surtout quand l pièce en question edt assez ininteressante, n’edt pas vraiment la bonne démarche.Oukee a écrit : ↑sam. 28 janv., 2023 10:25 Il faut jouer ces Rhapsodies quand on a le niveau pour le faire, chercher la rhapsodie « la plus simple » n’est pas forcément la meilleure approche.
Mon conseil pour entrer dans le cycle est la no11: elle est superbe, difficile mais sans les difficultés transcendantes des voisines.
Ce n'est pas du tout la démarche. A moins que ce soit du second degré alors je m'en excuse mais j'ai toujours du mal à le débusquer !
Je vous invite à relire mon post initial je ne sais pas comment être plus claire. Je suis toujours obligée d'attaquer un cycle crescendo même si j'ai le niveau de jouer plus dur. C'est comme ça je n'y peux rien.
Mais c'est aussi valable pour un compositeur et là c'est beaucoup plus long pour moi. Si je vous prends l'exemple je découvre Alexandre Tansman en ce moment. Que je n'ai jamais joué mais que j'aime beaucoup. Je commence par ses pièces d'enfants débutants en ce moment. Je ne sais pas fonctionner sans blocage autrement. Je sais que c'est difficile à comprendre et c'est très difficile avec les professeurs
Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Une prof de piano qui déteste Liszt au point de ne pas vouloir en faire travailler à son élève............tellement de choses qui me dérangent dans cette phrase. Ce n'est pas le sujet, mais j'espère que par ailleurs l'alchimie avec cette prof est excellente, car il y a franchement de quoi se poser des questions.
Pour les Rhapsodies, voilà ma vision :
- la 1 est relativement abordable, à part les dernières pages si on les joue au tempo. Mais elle est longue.
- la 2, on sait ce qu'il en est c'est la plus connue, mais il ne faut pas s'y tromper elle est très difficile. Techniquement, mais surtout en terme d'endurance. Surtout ne pas s'y frotter trop tôt sans l'aide d'un prof
- la 3 est effectivement assez simple. Et perso je l'aime bien ! Ca peut être un bon choix pour découvrir cet univers !
- la 4 est sympa, avec une belle mélodie, et des traits qui tombent plutôt bien sous les doigts. La difficulté vient du final en octaves.
- la 5 est techniquement très abordable comme cela a été dit. La difficulté c'est d'en faire quelque chose de digeste, car souvent on a tendance à en faire des caisses niveau expression Pour ma part elle m'ennuie souvent
- la 6 est très difficile. Les traits dans les cadences, les octaves, la partie en ut# majeur ... courte mais intense !
- la 7 est abordable et sûrement une des plus "tziganes" des 19. Très sympa. Après la 3 ça peut être un bon choix.
- la 8 aussi est finalement plutôt abordable. Ca va vite dans la deuxième partie, mais rien d'insurmontable niveau digital (à part quelques 10èmes brisées).
- les 9, 10 et 11 sont les plus difficiles (mais pour moi les plus belles). Y'a pas photo.
- la 12 est très abordable jusqu'au final, et là ça se gâte mais il est assez court (2 ou 3 pages).
- la 13 idem, tout va plutôt bien (encore que les cadences sont assez pénibles) jusqu'au final, et là il faut s'accrocher
- la 14 peut paraître abordable mais en fait il y a quelques trucs assez pénibles je trouve. Par ailleurs elle est très longue et pas la plus inspirée pour moi
- la 15 (Rakoczy March) est bien sympa, et si on est à l'aise avec les accords et l'écriture très verticale du thème, ça peut passer. Mais ça reste difficile
- les 16 à 19 c'est effectivement une écriture un peu moins facile d'abord, plus austère (les 16 et 19 sont peut être plus faciles à aborder musicalement). Mais les 17 et 18 sont effectivement assez simples techniquements.
Dans l'ordre si je devais conseiller pour découvrir ces rhapsodies :
=> 3, 16, 7, 8, 12, avec une progression technique assez forte entre 16 et 7, et entre 8 et 12
Pour les Rhapsodies, voilà ma vision :
- la 1 est relativement abordable, à part les dernières pages si on les joue au tempo. Mais elle est longue.
- la 2, on sait ce qu'il en est c'est la plus connue, mais il ne faut pas s'y tromper elle est très difficile. Techniquement, mais surtout en terme d'endurance. Surtout ne pas s'y frotter trop tôt sans l'aide d'un prof
- la 3 est effectivement assez simple. Et perso je l'aime bien ! Ca peut être un bon choix pour découvrir cet univers !
- la 4 est sympa, avec une belle mélodie, et des traits qui tombent plutôt bien sous les doigts. La difficulté vient du final en octaves.
- la 5 est techniquement très abordable comme cela a été dit. La difficulté c'est d'en faire quelque chose de digeste, car souvent on a tendance à en faire des caisses niveau expression Pour ma part elle m'ennuie souvent
- la 6 est très difficile. Les traits dans les cadences, les octaves, la partie en ut# majeur ... courte mais intense !
- la 7 est abordable et sûrement une des plus "tziganes" des 19. Très sympa. Après la 3 ça peut être un bon choix.
- la 8 aussi est finalement plutôt abordable. Ca va vite dans la deuxième partie, mais rien d'insurmontable niveau digital (à part quelques 10èmes brisées).
- les 9, 10 et 11 sont les plus difficiles (mais pour moi les plus belles). Y'a pas photo.
- la 12 est très abordable jusqu'au final, et là ça se gâte mais il est assez court (2 ou 3 pages).
- la 13 idem, tout va plutôt bien (encore que les cadences sont assez pénibles) jusqu'au final, et là il faut s'accrocher
- la 14 peut paraître abordable mais en fait il y a quelques trucs assez pénibles je trouve. Par ailleurs elle est très longue et pas la plus inspirée pour moi
- la 15 (Rakoczy March) est bien sympa, et si on est à l'aise avec les accords et l'écriture très verticale du thème, ça peut passer. Mais ça reste difficile
- les 16 à 19 c'est effectivement une écriture un peu moins facile d'abord, plus austère (les 16 et 19 sont peut être plus faciles à aborder musicalement). Mais les 17 et 18 sont effectivement assez simples techniquements.
Dans l'ordre si je devais conseiller pour découvrir ces rhapsodies :
=> 3, 16, 7, 8, 12, avec une progression technique assez forte entre 16 et 7, et entre 8 et 12
Modifié en dernier par nox le lun. 30 janv., 2023 13:57, modifié 1 fois.
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Les n°16 à 19 ont été écrites à la fin de sa vie par Liszt et n'ont plus grand chose à voir avec ses devancières : je ne les conseillerai pas pour démarrer dans le cycle.
On peut dire également que toutes les rhapsodies ont une cadence ou une difficulté spécifique qui suffisent à les placer assez haut en termes de difficulté (mais c'est le cas de pas mal de morceaux de Liszt).
On peut dire également que toutes les rhapsodies ont une cadence ou une difficulté spécifique qui suffisent à les placer assez haut en termes de difficulté (mais c'est le cas de pas mal de morceaux de Liszt).
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
d'accord avec presque tout.nox a écrit : ↑lun. 30 janv., 2023 12:16
Pour les Rhapsodies, voilà ma vision :
- la 4 est sympa, avec une belle mélodie, et des traits qui tombent plutôt bien sous les doigts. La difficulté vient du final en octaves.
- les 9, 10 et 11 sont les plus difficiles (mais pour moi les plus belles). Y'a pas photo.
La 4 est tout de même redoutable, avec des trilles en tierces, pas mal de tierces et un final en octave très éxigeant.
La 10 est de loin ma préférée. Je l'ai travaillée longuement sans parvenir a un résultat satisfaisant. Je confirme, elle est redoutable mais même jouée lentement c'est du pur plaisir!
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Re: Les rhapsodies hongroises de liszt
Oh lala mais merci des milliards de fois pour ce post détaillé. C'est pile ce dont j'avais besoin.nox a écrit : ↑lun. 30 janv., 2023 12:16 Une prof de piano qui déteste Liszt au point de ne pas vouloir en faire travailler à son élève............tellement de choses qui me dérangent dans cette phrase. Ce n'est pas le sujet, mais j'espère que par ailleurs l'alchimie avec cette prof est excellente, car il y a franchement de quoi se poser des questions.
Pour les Rhapsodies, voilà ma vision :
- la 1 est relativement abordable, à part les dernières pages si on les joue au tempo. Mais elle est longue.
- la 2, on sait ce qu'il en est c'est la plus connue, mais il ne faut pas s'y tromper elle est très difficile. Techniquement, mais surtout en terme d'endurance. Surtout ne pas s'y frotter trop tôt sans l'aide d'un prof
- la 3 est effectivement assez simple. Et perso je l'aime bien ! Ca peut être un bon choix pour découvrir cet univers !
- la 4 est sympa, avec une belle mélodie, et des traits qui tombent plutôt bien sous les doigts. La difficulté vient du final en octaves.
- la 5 est techniquement très abordable comme cela a été dit. La difficulté c'est d'en faire quelque chose de digeste, car souvent on a tendance à en faire des caisses niveau expression Pour ma part elle m'ennuie souvent
- la 6 est très difficile. Les traits dans les cadences, les octaves, la partie en ut# majeur ... courte mais intense !
- la 7 est abordable et sûrement une des plus "tziganes" des 19. Très sympa. Après la 3 ça peut être un bon choix.
- la 8 aussi est finalement plutôt abordable. Ca va vite dans la deuxième partie, mais rien d'insurmontable niveau digital (à part quelques 10èmes brisées).
- les 9, 10 et 11 sont les plus difficiles (mais pour moi les plus belles). Y'a pas photo.
- la 12 est très abordable jusqu'au final, et là ça se gâte mais il est assez court (2 ou 3 pages).
- la 13 idem, tout va plutôt bien (encore que les cadences sont assez pénibles) jusqu'au final, et là il faut s'accrocher
- la 14 peut paraître abordable mais en fait il y a quelques trucs assez pénibles je trouve. Par ailleurs elle est très longue et pas la plus inspirée pour moi
- la 15 (Rakoczy March) est bien sympa, et si on est à l'aise avec les accords et l'écriture très verticale du thème, ça peut passer. Mais ça reste difficile
- les 16 à 19 c'est effectivement une écriture un peu moins facile d'abord, plus austère (les 16 et 19 sont peut être plus faciles à aborder musicalement). Mais les 17 et 18 sont effectivement assez simples techniquements.
Dans l'ordre si je devais conseiller pour découvrir ces rhapsodies :
=> 3, 16, 7, 8, 12, avec une progression technique assez forte entre 16 et 7, et entre 8 et 12
Non l'alchimie n'est pas géniale avec ce prof. Mais j'ai beaucoup perdu en perdant mon professeur un peu avant la covid. Ce n'est pas simple de trouver un professeur qui accepte de travailler avec quelqu'un comme moi, neuro atypique avec troubles du spectre autistique. Je ne suis pourtant pas en boule dans mon coin et je maîtrise les codes de la vie en société mais je comprends que mon fonctionnement pour être calme soit déstabilisant.
Ce n'est pas le plus grave. Cela fait longtemps que j'ai mis de côté le rêve d'une carrière pianistique, la compétition au sens examen de diplôme ou concours n'est pas compatible avec moi. Je donne des cours à des débutants ce qui me permet de pouvoir travailler en master class avec des prof en plus de cella là qui assure la base un peu.
Et je me contente de faire des petits concerts dans des associations ou petites structures qui prennent le temps d'expliquer au public mon atypie et tout va bien .
J'ai trop envie de tester les rhapsodies, j'ai déjà joué du Liszt bien sûr. Mais j'avais tellement envie de " tziganité " maintenant dans son oeuvre que voilà.
Merci mais alors. C'est ce qu'il me fallait, je sors acheter le recueil de ce pas.