Doigté et pédale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Doigté et pédale

Message par Jechercheunforum »

Image

Bonjour

Je reviens vers vous pour la suite de l'apprentissage de ce morceau

(1) Sur les mesures 64 et 65, mes mains ne sont pas assez grandes, donc j'utilise 5 1 (sur le premier accord Mi-MI, je lache le 5 et continue sur 2 1 2 pour les notes de la mesure), avez vous une meilleure option ?

(2) Mon doigté a l'air de fonctionner jusqu'à la mesure 66, après je ne sais pas quoi mettre ?

(3) Des spécificités sur l'utilisation de la Pedale sur cette page? (à quel moment l'utiliser)

Merci !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Doigté et pédale

Message par André Quesne »

Bonjour,
(1) Sur les mesures 64 et 65, mes mains ne sont pas assez grandes, donc j'utilise 5 1 (sur le premier accord Mi-MI, je lache le 5 et continue sur 2 1 2 pour les notes de la mesure), avez vous une meilleure option ?
En ce qui concerne les mesures 64 - 65 et suivantes, heureusement la pédale a toute son utilité.
La meilleure solution à mon avis pour ces 2 mesures:
Jouer l'acord MG (le tout dans la pédale) avec le mi MD, lâcher ensuite ce mi MD et jouer avec la MD la portée d'en bas sur la clé de fa en maintenant le mi MG à la basse. Vous remarquerez que les hampes des croches sont écrites comme si elles étaient sur la portée du dessus... ensuite les doigtés 3-2-3-1-3-2-3 MD. Changer la pédale à la mesure 65 et mêmes doigtés MD qu'à la mesure précédente.

Mesure 66 et 67
Après avoir plaqué les 2 accords MD-MG je mettrais un 3 sur le sol blanche de la MD et puis mesure 67 toujours MD fa#2ème doigt puis 1-3-2-1-3-2-1
Pour la MG: l'accord mi-mi puis do# 3ème doigt puis 2-1-3-2-1-3. Mesure 67: la# 2ème doigt puis 3-1-2-3-1-2-3.
Mesure 68: comme au début, MD lue sur la portée en clé de fa avec les mêmes doigtés.
Votre oreille doit guider les changements de pédale, probablement à chaque mesure ou demi-mesure. Avec un piano acoustique, il serait très judicieux de pouvoir la doser...

P.S. Je vous remercie pour votre MP. La réponse selon moi est donc ici :D
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Re: Doigté et pédale

Message par Jechercheunforum »

Merci André, je vais tester tout ça et vous tiens au courant :D

Je n'avais pas pensé à jouer les notes MG des mesures 64-65 en MD
Répondre