Touches fantome Probleme yamaha Npv80 Piaggero

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rickou_54
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 janv., 2023 12:26
Mon piano : NP-v80 Yamaha

Touches fantome Probleme yamaha Npv80 Piaggero

Message par rickou_54 »

Bonjour,
je pose ça là dans un élan de désespoir..
Mon souci assez fou : quand j'appuis sur une des 6 touches du milieu Ré à Sol, une dizaine d'autres note se jouent en même temps. Les touches "fantome" ont l'air d'être liés à une note mais changent si on appuie sur une autre note. Genre je joue une note, 10 autres se jouent en même temps pour faire simple.
Mon synthé Yamaha NP-V80 était dans une pièce assez humide qui a eu quelques fuites d'eau pas loin. Je pense que le bug est venu de la, d'une possible oxydation des circuits mais je ne vois rien de flagrant quand je démonte complètement la bête.
Avez-vous des idées de ce qui se passe ? Une idée de l'endroit dans les circuits à désoxyder ? Des choses à tester ?
Merci de votre aide précieuse !
Eric M.
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Touches fantome Probleme yamaha Npv80 Piaggero

Message par freddo »

Bonjour,
rickou_54 a écrit : sam. 28 janv., 2023 12:35 une pièce assez humide qui a eu quelques fuites d'eau pas loin.
Votre "clavier", il a reçu de l'eau directement ? (ça me donne l'impression que toute la partie des contacts est mouillée)
rickou_54 a écrit : sam. 28 janv., 2023 12:35 quand je démonte complètement la bête.
Avez-vous démonté les 2 circuits imprimés et leur(s) membrane(s) en silicone sur lesquelles il y a les contacts ?

Si ce n'est pas le cas il faut le faire : suivre la procédure donnée sur le "manuel de maintenance", ici : https://elektrotanya.com/yamaha_np-v60_ ... ad.html#dl
(c'est en anglais et on ne peut sélectionner, ni chercher du texte dans ce document car ce sont des images),
voir la page 18 (rubber contact) qui renvoie à la procédure de démontage pages 1 et 16.

Si présence effective d'humidité :
Pour les contacts en carbone (de couleur noire) que ce soit sur les circuits imprimés ou sur la membrane en silicone (caoutchouc), se contenter d'absorber l'humidité (sans utiliser de produit) en tamponnant avec du papier essuie-tout, mais sans frotter (pour ne pas abîmer les contacts), et pour les circuits imprimés (les plaques) ne pas forcer lors du démontage/remontage, et ne pas tenter de les plier car le matériau est fragile et très cassant (je n'ai pas vu de photos des circuits, c'est une supposition sur la matière utilisée).

On pourrait utiliser, aussi, un sèche-cheveux pour fignoler, mais en mettant la main comme contrôle de température (avec de l'air tiède; si c'est trop chaud pour la main, alors c'est trop chaud pour le circuit !)

Remonter les membranes en respectant le sens (en principe il y a des picots pour les positionner).

Merci de nous tenir au courant de la suite
Modifié en dernier par freddo le sam. 28 janv., 2023 16:39, modifié 2 fois.
rickou_54
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 janv., 2023 12:26
Mon piano : NP-v80 Yamaha

Re: Touches fantome Probleme yamaha Npv80 Piaggero

Message par rickou_54 »

Il a il me semble reçu un peu d'eau oui mais pas à l'endroit des touches défectueuses..
J'ai juste démonter les circuits je ne crois pas avoir touché au silicone ? Je vous mets des photos en PJ merci
Fichiers joints
IMG20230127002257.jpg
IMG20230127002257.jpg (408.56 Kio) Vu 350 fois
IMG20230127002247.jpg
IMG20230127002247.jpg (377.92 Kio) Vu 350 fois
IMG20230127002144.jpg
IMG20230127002144.jpg (358.63 Kio) Vu 350 fois
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Touches fantome Probleme yamaha Npv80 Piaggero

Message par freddo »

désolé, votre message est arrivé alors que j'étais en train de compléter mon premier message (auquel je vous renvoie).
Pour la matière des circuits imprimés (de couleur marron/orangé, même ceux "peints" en vert, je confirme : c'est fragile)
rickou_54 a écrit : sam. 28 janv., 2023 15:37 Il a il me semble reçu un peu d'eau oui mais pas à l'endroit des touches défectueuses..
Il faut démonter pour en être sûr (d'autant plus que c'est une partie sensible pour ce type de problème : eau + impuretés = conduction).
Sinon je ne peux pas voir des traces d'humidité sur les photos, pour ça il faudrait avoir le circuit entre les mains.

(Il vaut mieux prendre des notes lors du démontage, car si c'est facile de démonter, cela peut être problématique au remontage !)

édit : d'après la doc, il y a 2 grandes (et longues) plaques de contacts, qui sont représentées sur la doc (à cause de la place disponible) en 3 parties (et en plus, ce sont des réductions au 3/4).
rickou_54
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 janv., 2023 12:26
Mon piano : NP-v80 Yamaha

Re: Touches fantome Probleme yamaha Npv80 Piaggero

Message par rickou_54 »

Ok un grand merci de votre réponse! Oui j'ai bien enregistré les étape de démontage pas de souci, avec les vis.
Quel est la plaque que je dois démonter ? Celle qui semble être le cerveau controleur ou celle qui recoit les pressions des touches ( la grand que j'ai déjà démonté en 2 ou partie ci joint)
Fichiers joints
IMG20230127002315.jpg
IMG20230127002315.jpg (356.4 Kio) Vu 321 fois
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Touches fantome Probleme yamaha Npv80 Piaggero

Message par freddo »

rickou_54 a écrit : sam. 28 janv., 2023 17:05 Quel est la plaque que je dois démonter ? Celle qui semble être le cerveau controleur ou celle qui recoit les pressions des touches ( la grand que j'ai déjà démonté en 2 ou partie ci joint)
Celles qui sont sous les touches, dont celle de votre photo (qui est celle de la page 29 et qui est une vue "côté pastilles" (= côté cuivre, les parties noires étant un des côtés des contacts des touches) [ou "pattern side" en anglais, page 29, carte qui est aussi identifiée par CN1 et CN2 comme sur votre photo]
La deuxième est celle de la page 31 qui est identifiée (côté cuivre) par CN3, CN4 et CN5.

Profitez-en pour enlever toutes les poussières ou autres que vous pouvez trouver, surtout sur le silicone sur lequel la poussière a tendance à coller, comme ça vous n'aurez pas tout démonté pour rien.
Perso je ferais ça en "balayant" avec un pinceau propre (en fonction de ce qu'il y a à nettoyer). Cependant, les circuits imprimés ont l'air propres.
Voir si vous pouvez remonter la première plaque avant de démonter la deuxième plaque.
- - - - - - - -
Pour les connecteurs, comme ceux que je vois sur les photos, si vous avez eu besoin d'en enlever, veillez au sens (et quelquefois il y a un "clips" de blocage).
Pour la carte numérique (identifiée par DM) (la carte contrôleur), celle de vos premières photos, vérifiez, au remontage que, la nappe de fils (avec du bleu sur la deuxième photo) est toujours bien enfoncée dans le connecteur blanc CN400 (ne pas forcer sur cette nappe et éviter de la manipuler sans raison, car elle est "délicate"); elle doit être bien enfoncée et être bien "accrochée" dans son connecteur (il doit y avoir un système (fragile) de serrage des "fils"), car c'est la nappe des touches du piano.
- - - - - - - -
Si on considère que le problème est dû à la présence d'une humidité importante en un endroit donné des cartes, cela peut être aussi localisé (en dehors d'une humidité importante au niveau des contacts de certaines touches du piano), entre le clavier du piano et le contrôleur (le grand circuit intégré carré avec des pattes tout autour), y compris sur les connecteurs intermédiaires : les 5 connecteurs sur les 2 cartes du "clavier piano", les 4 connecteurs sur la carte intermédiaire de connexions SUSJK, le connecteur CN400 de la carte numérique DM, jusqu'aux 20 pattes du générateur de sons (contrôleur) utilisées pour la gestion du "clavier piano".

Pour moi, ce n'est pas un problème d'oxydation car, dans ce cas, on aurait certaines "fonctions" ou parties qui ne marcheraient pas (à cause de contacts défectueux), or là, d'après vos constatations, c'est le contraire puisque plusieurs notes sont émises lorsqu'on appuie sur une seule des touches centrales du piano.

Du point de vue électrique, le clavier est constitué d'une matrice de 12 lignes (qui permettent de détecter 12 contacts) et 14 colonnes, soit 14 colonnes x 12 lignes = 168 contacts possibles (seuls 152 contacts sont utilisés pour 76 touches (avec 2 contacts par touche)) .
Un cas supposé : s'il y a un défaut de conduction entre plusieurs lignes alors que l'on n'appuie que sur une seule touche (mais pas seulement au centre du clavier !) en fonctionnement "piano", le circuit va détecter plusieurs touches enfoncées (mais sûrement pas une dizaine, dans ce cas !) et donc émettre quelques notes en plus.
C'est peut-être aussi la fonction "arpège" qui est actionnée par mégarde, ou involontairement suite à un défaut; cependant je ne connais pas toutes les fonctions de ce clavier numérique.

- - - - - - - -
Pour aller plus vite, vous avez cette vidéo avec le modèle NP-V60 : https://www.youtube.com/watch?v=eJach-HanHw
vidéo qu'il est inutile de regarder en détail (c'est très long, même en vitesse "x2" !), mais où vous avez :
- à 6 '30" : le démontage des touches pour accéder aux contacts souples,
- à 9'20" : le retrait des contacts souples,
- à 17' : le remontage des touches,
- à 20 min : le test du clavier avant de tout refermer

Faire le test du clavier avant de tout refermer comme sur la vidéo (mais avec toutes les cartes fixées pour éviter des courts-circuits)
Répondre