pianos francais

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

puk a écrit :Je suis désolé mais j'ai un rameau droit. Et son son est bien meilleur que la plupart de tous les ipanos droits que j'ai entendu. Le son est même meilleur que celui d'un Petrof demie-queue ... Je ne connais malheureusement pas la longueur de ce Petrof. Je demanderai à l'intéressée lorsque je la reverrai.

.
Je n'ai pas du voir les mêmes Rameau que toi alors ! :D
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
adito
Messages : 94
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 21:37
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

Je ne crois pas que Pleyel va se limiter au 280. Je crois qu'ils vont se limiter aux piano à queue en général.
trio33
Messages : 74
Enregistré le : ven. 14 oct., 2005 17:09
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

il n'y en a que 2 aujourd'hui il me semble, et ceux qui seront fabriqués sous son contrôle seront produits par Wendl donc... :arrow: pianos chinois inside !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Bonjour "Stephen Polello" développe pour Wendl Lung les pianos à queues...
le "218 "qui va soritr début (Avril 2007) ainsi que le grand concert le (288) sortie pas encore définie....
A signaler qu' un modele droit de ( 138 cm) va arriver vers septembre 2007 avec un systeme "unacorda" comme sur les pianos queues excusez je suis un peu sorti du cadre du sujet..
@+pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

dans les modèles plus petits de WL (170cms) ils ne prévoient pas de 4eme pédale ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Oui la pédale harmonique devrait aussi equiper les pianos droits ..
Je ne l ai pas encore essayé ,je pense en Avril pouvoir aller la Villette les tester..
@+pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
fredo78
Messages : 87
Enregistré le : mer. 05 nov., 2003 14:23

Message par fredo78 »

je serai du meme d'avis que picolo, les pleyel d'avant 1930, sont à essayer pou leur sonorité
un bon technicien, peut regler la sensation d'attaque des touches ce qui leur donne un toucher moins "flan".
Les basses sont bien ronflantes, ce qui leur donne ce coté tres chaleureux.

Un petit defaut quand meme, les aigus pourraient etre un peu plus expreessif et fin :)

egelement à noter une reserve de puissance tres agréable sur des droits ! 8)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Notre ami majeuriste FREDOF à fait l acquisition dun PLEYEL 2,04 de 1903 entierement restauré , apres en avoir essayé plusieurs son choix c est porté sur ce piano, il est bon pianiste et à une bonne oreille, se n est pas un hazard..... donc on voit bien que certains instruments de l' epoque ont bien traversé le temps......leur fabrication robuste en est la base, ce qui veut dire que la FRANCE à eu son heure de gloire industrielle...... on faisait de bons pianos ....à l' epoque.......
@+ pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Un technicien m'a récemment dit que parmis les 3 pianos qui l'avaient vraiment épaté, il y avait un Pleyel du début du siècle et deux Steinway. :)
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

C'est clair que certains beaucoup de pianos français du début du XXèmè siècle ont une sonorité extraordinaire. Et ils sont largement de la trempe de Steinway, Bechstein, etc de la grande époque.
C'est (à mon avis) le cas de mon Pleyel de 1903, que j'ai joué avec des Steinway et Bechstein de la même époque et que j'ai préféré à ceux-ci.

L'effort financier est très raisonnable quand on voit le prix des pianos neufs, mais le prix à payer est ailleurs : le clavier est plus difficile à appréhender et necessite une adaptation, est plus difficile à régler et necessite un technicien compétent (mécanique à peigne Pleyel, difficile à régler).
Les qualités de ces pianos sont suffisamment marquantes pour compenser les petits défauts, mais encore une fois, il faut aimer cette sonorité très timbrée mais moins exhubérante en fff que les Yamaha, Steinway.

Il n'y a pas de miracle.

Si vous voulez un piano bon en tous points, prenez un piano neuf ou récent.

Si vous voulez un piano exceptionnel, prenez un Steinway ou autre piano à plus de 40000 euros neuf sinon prenez un ancien de grande marque en acceptant son age et ses défauts !
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je m'intéresse de plus en plus à ces Pleyel du début XXème,on en voit régulièrement sur ebay (souvent plus anciens en fait) a des pri qui restent tout de même élevés
peux tu nous dire combien t'a coûté le tien restauré ?
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Le mien m'a coûté 10000 euros (piano restauré).
Chez beaucoup de revendeurs connus sur Paris, il faut compter près du double.
Tout dépend de l'état du piano.
A priori le mien était chez une vieille dame qui n'en jouait quasiment jamais, mais le conservait aux petits oignons dans un environnement pas sec et surchaufé. Résultat : pas de fente dans la table d'harmonie ni dans le sommier, et le feutres des marteaux d'origine peu usés (?!!).
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Il n'y a pas de miracle.

Si vous voulez un piano bon en tous points, prenez un piano neuf ou récent.

Si vous voulez un piano exceptionnel, prenez un Steinway ou autre piano à plus de 40000 euros neuf sinon prenez un ancien de grande marque en acceptant son age et ses défauts ![/quote]

Bien vu FREDOF c esrt tres bien resumé il n ya rien à rajouter
@+ pico
:wink: :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

la discussion se fait généralement à budget égal, il s'agit surtout de discuter entre un piano récent type C3 et un ancien type Pleyel début XX
c'est certain que ce sont 2 pianos très différents (et on s'éloigne du sujet initial)
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Ben pour 10000 euros, qu'est ce qu'on peut avoir comme demi-queue ? Il faut aller voir des occasions moins récentes, et là encore on peut tirer des bons ou des mauvais numéros.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Pour 10000 € ? Un Yamaha C3 d'une quinzaine d'années, avec tous les avantages et les inconvénients habituels par rapport à ton Pleyel. Mais on est je crois d'accord : il n'y a pas de concurrence possible entre les deux : soit tu veux un Yamaha, soit un Pleyel, mais hésiter entre les deux me paraît impossible.
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Pour avoir joué côte à côte un C3, un C5 et le Pleyel, il faut au moins le C5 pour avoir la même longueur de son et le même niveau de basses.

Dans des tailles de quart de queue (160-190 cm) on trouve beaucoup de pianos anciens, mais aussi beaucoup de pianos récents et le choix est plus difficile à prix égal entre un ancien restauré et un quart très récent.

Pour les demi-queue, c'est un peu différent, car ce sont des pianos qui commencent à avoir une longueur interessante et on distingue ainsi beaucoup mieux la particularité et le grain sonore propre à la marque.
Là on peut commencer à comparer avec tel ou tel piano récent.

C'est amusant, mais les pianos plus petits anciens (Pleyel 3bis 164 cm par exemple) ont une sonorité plus "vieillote" que les grands.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

c'est pas trop dans le sujet mais on parle de pianos d'occasion là c'en est un
et ça a l'air d'etre une super affaire

http://cgi.ebay.fr/Piano-a-queue-Sauter ... dZViewItem
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je l'avais vu, mais il est trop petit ...
je suis régulièrement ce qui est présenté sur ebay et c'est vrai que parfois c'est tentant avec des Pleyel début XX aux alentours de 7000 € et pas très loin de chez moi ... mais d'une part je me suis engagé à me donner le temps de connaître suffisamment le marché et donc à ne pas me précipiter et surtout à finir la pièce dans laquelle il sera. D'ailleurs, vaut-il mieux un parquet collé ou du carrelage (par rapport au piano, cela va sans dire
:lol: )

autre raison pour ne pas se presser, ça ne part pas comme des petits pains, et en étant patient on voit revenir le piano avec facilement 1000 € de moins en deuxième semaine. Je pense d'ailleurs que ça vaut le coup d'aller voir et essayer ces pianos et de proposer directement un prix inférieur au vendeur
Répondre