Question concours 3ème cycle PIANO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Siappy
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 janv., 2023 20:09

Question concours 3ème cycle PIANO

Message par Siappy »

Salut,

En septembre je compte m'inscrire au CRR de Lille en 3e cycle de piano.

Pour les morceaux du concours d'entrée, je compte jouer "à la manière de Borodine" de Ravel, qui est un morceau imposé, ainsi que le nocturne en Do Mineur de Chopin Op. 48. N°1 (que je choisis).

Pensez-vous que ce nocturne est un bon morceau pour une entrée en troisième cycle, ou bien devrais-je plutôt envisager une pièce plus technique (au risque de peut-être perdre en musicalité) ?

PS: je précise que j'aurai 22 ans et 3 ans de piano en septembre prochain (date du concours d'entrée).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par elenajalan »

Attends, au bout de 3 ans, tu vas jouer le 48.1 ??? :shock: :shock: :shock: :shock:
Excuse-moi, je ne peux aucunement te conseiller, mais cette question me brûlait les lèvres....
Je veux bien la recette ! :D
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par blyssou »

On a regulierement ce genre de fake qui jouent la campanella au bout de 6 mois de piano. Faut juste ps repondre 😊 ils disparaissent comme ils sont appaprus
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par diez »

Ou alors ils gagnent un grand concours international l'année suivante, mais on attend toujours que ça se produise :mrgreen:
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par oiseau.prophète »

ben 3 ans 3e cycle normal non ?

Sinon oui par rapport à la pièce de Ravel ce nocturne est vraiment simple(t) je suggèrerais la toccata de Schumann ou la Mazeppa de Liszt, a minima
Oukee
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par Oukee »

oiseau.prophète a écrit : sam. 28 janv., 2023 11:13 ben 3 ans 3e cycle normal non ?

Sinon oui par rapport à la pièce de Ravel ce nocturne est vraiment simple(t) je suggèrerais la toccata de Schumann ou la Mazeppa de Liszt, a minima
Ces 2 pièces sont trop difficile pour le coup (c’est plus du niveau CNSM).
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par oiseau.prophète »

Bien sûr Oukee c'était une boutade concernant la difficulté du nocturne en do mineur par rapport au morceau imposé à l'entrée (A la manière de Borodine est bien plus simple que ce nocturne largement au niveau du 3e cycle d'où mon interrogation sur la question initiale)
Oukee
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par Oukee »

Ah oui, je comprends mieux !😀
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par juju60270 »

oiseau.prophète a écrit : sam. 28 janv., 2023 11:13 ben 3 ans 3e cycle normal non ?

Sinon oui par rapport à la pièce de Ravel ce nocturne est vraiment simple(t) je suggèrerais la toccata de Schumann ou la Mazeppa de Liszt, a minima
Le Ravel il vaudrait mieux Gaspard de la nuit? Et je vote pour mazzepa 😂😂😂
Siappy
Messages : 5
Enregistré le : ven. 27 janv., 2023 20:09

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par Siappy »

Le Ravel est un morceau imposé que je trouve aussi un peu trop simple pour une entrée en 3ème cycle. Je suppose qu'ils tiennent à évaluer la musicalité, et mes qualités d'interprétation sur des morceaux "simples".

Je pose cette question pour le morceau au choix parce que j'ai une amie qui est entrée au CRR de Lille en jouant le premier mouvement de la Pathétique en second morceau. Et vous en conviendrez, c'est une pièce bien plus technique que le nocturne de Chopin.

Aussi, j'ajoute que je ne suis pas un troll. J'ai pour objectif de vivre de la musique, et je suis déjà vieux pour le conservatoire, donc je travaille beaucoup.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par EMVince »

Je ne suis pas certain que le premier mouvement de la pathétique soit plus difficile que ce nocturne, et ce nocturne convient parfaitement pour une entrée en cycle 3 si tu le joues bien. Après t'as encore 8 mois avant la rentrée ... tu risques de t'ennuyer si tu ne bosses que ca.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par oiseau.prophète »

Siappy a écrit : sam. 28 janv., 2023 14:54 Et vous en conviendrez, c'est une pièce bien plus technique que le nocturne de Chopin.
Absolument pas, je pense même le contraire
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par Nick Borderline »

oiseau.prophète a écrit : sam. 28 janv., 2023 16:24
Siappy a écrit : sam. 28 janv., 2023 14:54 Et vous en conviendrez, c'est une pièce bien plus technique que le nocturne de Chopin.
Absolument pas, je pense même le contraire
Je suis d’accord. Le 1er mouvement de la Pathétique, pour l’avoir joué 100 fois, est une pièce spectaculaire, presque rock n’ roll, mais qui n’exige pas l’expressivité d’un nocturne. Le nocturne est beaucoup plus sélectif sur le plan de la musicalité, ce qui est le but ici (faire la différence). A toi de voir si tu es fort en toucher et sensualité.
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 28 janv., 2023 16:40, modifié 1 fois.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par juju60270 »

Même avis, la pathétique est plus facile que le nocturne
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par Thrond »

Le 48.1 n'est pas un morceau du niveau entrée en 3ème cycle. Ou alors tu le joues à la façon Coluche, avec des gants de boxe.
La première partie est relativement simple techniquement mais demande une grande douceur et un toucher parfait. La deuxième monte en puissance avec les octaves enchaînés crescendos de pp à f à jouer legato tout en conservant le musicalité de l'ensemble.
Et la partie doppio movimento est aussi dure à la main gauche (toujours legato!) et la main droite qui doit faire l'abstraction des deux voix simultanées, avec des triolets main gauche, des doubles croches à la droite....
Très difficile à mettre en place et musicalement encore plus difficile à interpréter. C'est pas pour rien qu'elle est quasiment imposée à tous les concours Chopin, c'est un vrai test, que je n'ai personnellement jamais réussi à jouer de façon convenable. Par contre le premier mouvement de la pathétique, en quinze jours c'était torché.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par Arabesque44 »

oiseau.prophète a écrit : sam. 28 janv., 2023 16:24
Siappy a écrit : sam. 28 janv., 2023 14:54 Et vous en conviendrez, c'est une pièce bien plus technique que le nocturne de Chopin.
Absolument pas, je pense même le contraire
+1
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par Pillg »

Pour ma part je ne trouve pas que c’est irréaliste. J’ai joué ce nocturne en 1re année de 3e cycle il y a presque 20 ans. En voici d’ailleurs un enregistrement que j’avais fait à cette époque



Y’a plein de choses qu’on peut en redire, je ne penses pas pour autant que ce soit joué à la façon coluche avec des gants de boxe
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : sam. 28 janv., 2023 17:55 Pour ma part je ne trouve pas que c’est irréaliste.
Bravo pour l’illustration sonore. En effet pas commode et tu t’en sortais superbement bien. 👏🎹👏
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par oiseau.prophète »

Pillg a écrit : sam. 28 janv., 2023 17:55 Pour ma part je ne trouve pas que c’est irréaliste. J’ai joué ce nocturne en 1re année de 3e cycle il y a presque 20 ans. En voici d’ailleurs un enregistrement que j’avais fait à cette époque



Y’a plein de choses qu’on peut en redire, je ne penses pas pour autant que ce soit joué à la façon coluche avec des gants de boxe
C'est très beau

Et tu avais toi aussi 3 ans de piano derrière toi ? (je pense que c'est surtout ça qui est un peu "irréaliste")

Mais bon la discussion était surtout le point de savoir si c'est d'un niveau suffisant pour le 3e cycle... on va dire que oui
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Question concours 3ème cycle PIANO

Message par elenajalan »

Wow et ben, ça c'est pas du Coluche du tout !!!
Une version pleine de flamme (parfois un peu trop m.g.?), passionnée, flamboyante, la fougue de la jeunesse, et beaucoup de choses sont dites dans ton morceau Pillg, c'est vraiment quelque chose. =D> =D> =D> J'ai beaucoup aimé. Une musique qui exprime qqch de très fort et de très sincère.
Ah ce morceau pour moi, c'est comme Venise : le jouer et mourir... et pareil pour la Cité des doges qui reste un rêve doré...
Répondre