Douleur main droite - what's wrong ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Douleur main droite - what's wrong ?

Message par fitousimon »

Bonjour à tous, j'ai commencé le piano il y a deux semaines et je commence à avoir des douleurs sur le dos de la main droite en jouant (rien au niveau du poignet, ou des bras )

Voici un lien vers le hanon 1 que je fais, voyez vous quelque chose de bizarre ?
J'ai peut être aussi un peu forcé simplement les premiers jours en jouant trop fortissimo, trop longtemps, trop vite ..
Photo
Photo
IMG_20230112_212802.jpg (64.35 Kio) Vu 766 fois
Merci pour vos conseils


Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Douleur main droite - what's wrong ?

Message par Bastien »

Je ne suis pas prof mais il semble y avoir pas mal de tension dans tes mains/poignets/bras et ta position n'est pas idéale. J'éviterai le Hanon pour l'instant, si tu continues de la sorte tu peux te faire mal à moyen terme. Si tu veux partir sur de bonne bases prends un professeur qui te montrera que le relâchement de tout l'appareil du doigt a l'épaule est très important et ça ne vient pas tout seul ça s'apprend.
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: Douleur main droite - what's wrong ?

Message par fitousimon »

Qu'est ce qui ne va pas dans la position justement ? Suis-je trop haut ou trop bas ?
J'ai un professeur, mais j'agrège les avis :D.

J'essaie d'avoir bien les bras parallèle au sol, main dans la continuité etc..

merci beaucoup pour votre temps
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Douleur main droite - what's wrong ?

Message par blyssou »

Tous les pianistes ont a un moment ou a un autre des douleurs aux mains ou aux bras.
A priori ici, c’est un problème de sursollicitations.

1/ votre main est trop crispée. Vous anticipez l’articulation en tirant tous les doigts vers le haut.
2/ votre poignet est trop crispé, probablememt parce que vous accompagnez systématiquement l’attaque avec un mouvement du poignet. Normalement le poignet s’active surtout pour la détente, c’est a dire quand le doigt remonte
3/ vos jambes ne sont pas détendues et cela influence le dos et donc le haut des épaules (pas de pulsation avec le pied, les deux talons au sol)
4/ vous n’avez peut etre pas l’endurance pour jouer ces exercices a cette vitesse.

A priori: il faut revenir patiemment a un geste moins traumatique / éxigeant pour la main. Un prof serait utile.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Douleur main droite - what's wrong ?

Message par Sylma »

D'après ce que je peux voir, je trouve que vous êtes assis trop haut, les avant bras ne sont pas du tout à l'horizontale et le poignet, peut-être de ce fait, semble raide et crispé, ce qui peut provoquer une tension excessive sur les tendons (le dos de la main gauche est très crispé)
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Douleur main droite - what's wrong ?

Message par Oukee »

Le problème est d’abord que cet exercice ne se joue pas au bout de 2 semaines d’apprentissage : vous n’êtes tout simplement pas prêt pour cela.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Douleur main droite - what's wrong ?

Message par blyssou »

Oukee a écrit : dim. 15 janv., 2023 23:12 Le problème est d’abord que cet exercice ne se joue pas au bout de 2 semaines d’apprentissage : vous n’êtes tout simplement pas prêt pour cela.
Je n'avais pas fait attention au fait qu'il y avait deux semaines d'apprentissage...

Même si ce n'est pas agréable à entendre, il faut rappeler ici que le principal piège du nouvel apprenant ADULTE, c'est son impatience. Apprendre le piano ne consiste pas à apprendre a jouer des notes vites et bien, mais à jouer vite et bien pour le minimum d'effort physique, entre autres choses.

Il faut vite arrêter avec cet exercice, et reprendre qulques choses de beaucoup plus sommaire pour que le mouvement de l'attaque ET de la détente soit compris et se fasse naturellement. Sinon dans 2 mois vous devrez arrêter plusieurs semaines/mois pour que la main se repose.
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: Douleur main droite - what's wrong ?

Message par fitousimon »

Premièrement, merci beaucoup pour vos messages, et pour le temps que vous avez pris pour regarder ma vidéo et me conseiller.
J'ai replacé mon siège en fonction, je vais reposer ma main droite pendant quelques jours, le temps que ça passe. j'ai essayé de jouer lentement et le plus détendu possible, je n'ai senti aucune douleur :D

Du coup, une question me vient, quand vous appuyez sur une touche, appliquez vous aussi le poids de votre avant bras pour pousser le doigt au fond de la touche ? Ou est-ce uniquement un mouvement de "fouet vertical" du doigt vers la touche ?
J'essaie de trouver la bonne sensation, de même le poignet doit être flexible, et souple, mais on est bien obligé d'appliquer un minimum de force et de contrainte dessus pour le maintenir droit n'est-ce pas ? Ce sont des subtilités que j'ai quelques difficultés à comprendre et surtout à ressentir je vous avoue. :?:

Merci
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Douleur main droite - what's wrong ?

Message par blyssou »

Bonjour.

Asseyez vous a table. Posez vos mains sur la table en position pianiste avec la main arrondie. Faites en sortes que vos poignets soient dans le vide et que seules les pulpes de doigts soient sur la table. Vous pouvez faire une main après l’autre pour démarrer.
Sans bouger la main, relacher le poignet. La main ne tient sur la table que par la force des doigts et vous devez sentir une pression identique sur tous les doigts. Quand vous êtes a l’aise avec cela, avec l’index (doigt 2) appliquez une pression sur la table comme si c’etait un clavier. Les autres doigts ne doivent pas décoller de la table. Normalement , si le poignet est souple, il y aura une légère bascule de la main vers l’avant. Le poignet et la main montent un peu quand vous pressez puis reviennent en position quand vous relachez le doigt. Vous pouvez faire les doigts suivant avec les deux mains. Puis refaire sur le clavier, d’abord avev les cinq touchent appuyées (comme si vous etiez sur une table) puis avec le clavier relevé en ne faisant qu’une note. Voila le mouvement pour l’attaque « simple »
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Douleur main droite - what's wrong ?

Message par Isabelle MD »

Bonjour, sur le dos de la main vous avez 2 types de muscles: ceux qui permettrent de soulever les doigts (les extenseurs) et aussi des muscles plus profonds très utiles aux pianistes les lombricaux.Quand vous en faites un peu trop et bien c est comme lors d un footing: il est plus sage d étirer doucement.
Fermez votre poing et inclinez votre poignet comme pour amener vos ongles au contact de l avant bras.Servez vous de l autre main pour maintenir la position en douceur.Vous devez sentir l étirement pas la douleur...la douceur surtout.Plus la mécanique est performante plus elle est fragile. D après votre indication c est surtout l extenseur de l index qui a ramassé...c est le métier qui rentre.
Répondre