Anniversaire Jean-Philippe Collard

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Anniversaire Jean-Philippe Collard

Message par pianoforte »

Suite à une émission sur France Musique écoutée ce matin, j'ai découvert que J-Ph. Collard fête aujourd'hui ses 75 ans ....et l'entretien du journaliste avec ce pianiste ( que j'apprécie beaucoup ) révèle que ce dernier déplore la perte d'intérêt progressive que semble connaître le répertoire Français du début XXè s., notamment dans l'enseignement auprès des jeunes pianistes !! Ce n'est pas mon cas, je continue de donner régulièrement des pièces de cette période à mes élèves ( Fauré - Ravel- Debussy- Ibert .... ) et je m'étonne d'entendre que ce phénomène touche aussi les concours internationaux de piano où ces compositeurs ont quasi disparu des programmes ....
Bref, je réalise qu'en effet, auprès des membres du forum , ce répertoire est plutôt peu évoqué , peu joué, en tout cas , dans ce qui émerge au travers des prestations et chantiers en cours .
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Anniversaire Jean-Philippe Collard

Message par Oukee »

pianoforte a écrit : ven. 27 janv., 2023 14:04 Suite à une émission sur France Musique écoutée ce matin, j'ai découvert que J-Ph. Collard fête aujourd'hui ses 75 ans ....et l'entretien du journaliste avec ce pianiste ( que j'apprécie beaucoup ) révèle que ce dernier déplore la perte d'intérêt progressive que semble connaître le répertoire Français du début XXè s., notamment dans l'enseignement auprès des jeunes pianistes !! Ce n'est pas mon cas, je continue de donner régulièrement des pièces de cette période à mes élèves ( Fauré - Ravel- Debussy- Ibert .... ) et je m'étonne d'entendre que ce phénomène touche aussi les concours internationaux de piano où ces compositeurs ont quasi disparu des programmes ....
Bref, je réalise qu'en effet, auprès des membres du forum , ce répertoire est plutôt peu évoqué , peu joué, en tout cas , dans ce qui émerge au travers des prestations et chantiers en cours .
Le temps passe vite... Je n'avais pas réalisé que J.Ph Collard avait atteint cet âge respectable : ses derniers enregistrements (Chopin, Goyescas de Granados) sont en tout cas de toute beauté. On oublie parfois qu'Horowitz l'avait remarqué et prit un peu sous son aile.
Concernant la musique française, les concours internationaux tendent à privilégier les mêmes chevaux de bataille : cela bénéficie à Ravel (Gaspard de la nuit, Toccata du Tombeau de Couperin), Debussy (Toccata, Préludes) et dans une moindre mesure, Messiaen. Du coup tous les autres compositeurs passent au second plan (Fauré, Franck, Chabrier, Poulenc,...).
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Anniversaire Jean-Philippe Collard

Message par pianoforte »

Je l'apprécie justement dans ce répertoire français qui lui va si bien, mais j'ai eu grand plaisir à l'entendre également dans Scriabine qu'il a enregistré l'an dernier et où il est vraiment convaincant et impressionnant !
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Anniversaire Jean-Philippe Collard

Message par VIX »

Anecdote savoureuse rapportée par J.PH.C.,auditionné quand il était gamin pour avis par Robert Casadesus, celui-ci déclara aux parents qu'il vaudrait mieux l'orienter vers autre chose..Bien des années plus tard, on demanda à JPH de remplacer au dernier moment...R.Casadesus! :mrgreen: :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Anniversaire Jean-Philippe Collard

Message par Jacques Béziat »

VIX a écrit : ven. 27 janv., 2023 16:30 Anecdote savoureuse rapportée par J.PH.C.,auditionné quand il était gamin pour avis par Robert Casadesus, celui-ci déclara aux parents qu'il vaudrait mieux l'orienter vers autre chose..Bien des années plus tard, on demanda à JPH de remplacer au dernier moment...R.Casadesus! :mrgreen: :D
Comme quoi, tout le monde peut se tromper :D !
Sans doute une évaluation trop rapide de la part de Casadesus, basée sur un examen, un concours ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Anniversaire Jean-Philippe Collard

Message par VIX »

Non, je crois que c'était une audition au domicile de RC, à la demande des parents de JPhC, pour évaluer ses possibilités de carrière.. Il y a sûrement d'autres exemples, tout aussi savoureux..
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Anniversaire Jean-Philippe Collard

Message par VIX »

Rectification, JPhC avait 20 aos lors de cette audition. Tout le reste est exact,cf le"Dictionnaire superflu de la musique classique", ouvrage bourré d'anecdotes croustillantes, Edition" Le Castor Astral": ça ne s'invente pas!! :P
Répondre