J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par lullablue »

Bonjour,
je poste ma question ici:
j'aimerai jouer les boreades de Rameau, j'ai recupéré la partition de A.Edlund mais il n'y a aucun doigté donc est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider pour quelques doigtés.
ensuite, de quel niveau pensez-vous que cette partition soit?
je joue, en général, des grade 3 ou 4.
en ce moment je suis sur Chopin op 27 prelude 4 (aidée par ma prof) .
merci de votre aide.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour Lullablue,

Est-ce que c'est celle-ci ?


Mon enregistrement date d'il y a 3 ans et je n'ai noté aucun doigté, du coup, il n'est pas certain que je m'en rappelle mais si je peux t'aider, je le ferai, demande toujours....peut-être que regarder la vidéo peut aussi te donner des indications car c'est assez lent et parfois visible.
Ce n'est pas difficile si on le joue a un tempo très calme comme moi. Je ne connais pas bien les grades, mais c'est d'un niveau intermédiaire, quelqu'un qui a 4-5 années de piano doit pouvoir le jouer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par jean-séb »

lullablue a écrit : mer. 25 janv., 2023 9:31 j'aimerai jouer les boreades de Rameau, j'ai recupéré la partition de A.Edlund
Les Boréades sont une très belle œuvre de Rameau qui dure près de trois heures et qui n'a pas été écrite pour le clavier, mais pour orchestre et chant.
Apparemment, ce que tu joues est un petit extrait de l'acte IV, scène 4,transcrit par Andreas Edlund
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 1212/sevqs
Cela correspond effectivement à ce qu'a joué Spianissimo dans cette version-là ou une autre.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par lullablue »

oui merci, c'est bien cet extrait qui me plait beaucoup que je veux jouer.
j'ai 5 ans passés de piano donc ça devrait être possible mais certains ecarts me semblent compliqués.
je vais en parler avec ma prof, au cas où elle ait une autre version à me faire jouer.
merci pour votre aide (ou future aide).
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Niccolò Messina »

Vidéo pour se faire tuer :lol:

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Niccolò Messina a écrit : mer. 25 janv., 2023 21:34 Vidéo pour se faire tuer :lol:

Avant de te tuer, j’aimerais te commander d’autres pièces de Rameau, il te va bien ce compositeur !
Et ce tambourin j’avais bien tapé dessus cet été, un vrai régal :lol:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par lullablue »

Niccolò Messina a écrit : mer. 25 janv., 2023 21:34 Vidéo pour se faire tuer :lol:

si vous saviez la chance que vous avez de jouer aussi facilement.
je maudis mes parents de ne pas m'avoir mise au piano quand j'étais jeune alors que j'adorais cela.
parceque même si on fait des pauses ensuite, il reste toujours quelques chose dans la mémoire tactile et auditive.
alors que moi je galère pour jouer vite :(
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par fritz »

Niccolò Messina a écrit : mer. 25 janv., 2023 21:34 Vidéo pour se faire tuer :lol:
Je ne dis pas que tes vidéos du Hanon ne m'aient pas donné des idées d'homicide, par contre Rameau c'est super !
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ah le fameux tambourin....pourquoi te faire tuer ? c'est plutôt bien !
ça me rappelle que j'en ai une version piano qui traîne et que je n'avais pas mis sur ce fil.
Merci Oupsi de la rajouter si tu passes par-là, elle est finalement relativement honorable, mais je le prends trop vite, j'aimerais en refaire une version moins rapide un de ces jours, il y a aussi un peu de saturation, probablement un mauvais réglage de l'audio... :(
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Niccolò Messina »

Merci beaucoup Carla, lullablue, fritz. Maintenant, j'aime bien ce Tambourin, vous m'avez converti !
Lullablue, c'est dommage que tes parents aient omis de te mettre au piano. :( :(
Spinanissimo, ta version est plus expressive, avec des accelerandos et des rallentandos subtils surtout pendant les figures de répétition mi fa sol fa mi... et un mordant qui se transforme opportunément en trille ! :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Très chouette aussi Spiani! Je trouve que tu le défends bien ton tempo et ses variations, ça donne une chouette personnalité.
Je vois pas très bien, tu prends des trilles avec 3-4 à la 3e reprise?
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Niccolo et Carla.

Oui, je prends les trilles avec 3-4, dans ce morceau c'est le plus souvent 3-4 et 1-2 si mes souvenirs sont bons....car ça date un peu.

Oups...Oupsi, ne tient pas compte de ma demande, je me suis rendu compte que ce morceau était déjà en page 1 mais avec les pièces de concert à la fin....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Christof »

=D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Christof »

Improvisation sur le thème de la Gavotte, façon variations jazzo folko baroque :)





Et ici le 3ème double, joué "droit", mais une octave en dessous en essayant de brouiller les pistes et de lui donner un petit côté "Beethovénien"... :)

Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Un Rameau du 21e siècle, rafraîchissant 🙏🙏🙏
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Pos »

On a l’impression que tu as trouvé un terrain de jeu sur cette gavotte. A l’image du cuisinier qui, a force de tenter des trucs, a fini par découvrir la chantilly, je te souhaite plein de découvertes !
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Très sympa Christof ces petites digressions musicales sur Rameau, bravo à toi !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Cartman »

Bou diou mais c'est excellent! Faut oser quand même :lol: Le jazz est géant, et la version une octave au dessous je dois dire que ça surprend et au début j'ai eu du mal (je vénère Rameau) mais tu as eu raison ça donne une couleur toute particulière qui est étonnante et plaisante. Bravi bravo. Un vrai expérimentateur (mais ne va quand même pas jusqu'à jouer ça à l'accordéon ou aux marimbas :D )
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 11 oct., 2023 22:19 Un Rameau du 21e siècle, rafraîchissant 🙏🙏🙏
Merci Ninoff !
Pos a écrit : jeu. 12 oct., 2023 7:19 On a l’impression que tu as trouvé un terrain de jeu sur cette gavotte. A l’image du cuisinier qui, a force de tenter des trucs, a fini par découvrir la chantilly, je te souhaite plein de découvertes !
Merci Pos ! Oui, c'est tout à fait ça... Et tu sais, j'adore faire la cuisine.
Spianissimo a écrit : jeu. 12 oct., 2023 11:40 Très sympa Christof ces petites digressions musicales sur Rameau, bravo à toi !!
Merci Spiani !
Cartman a écrit : jeu. 12 oct., 2023 12:26 Bou diou mais c'est excellent! Faut oser quand même :lol: Le jazz est géant, et la version une octave au dessous je dois dire que ça surprend et au début j'ai eu du mal (je vénère Rameau) mais tu as eu raison ça donne une couleur toute particulière qui est étonnante et plaisante. Bravi bravo. Un vrai expérimentateur (mais ne va quand même pas jusqu'à jouer ça à l'accordéon ou aux marimbas :D )
Merci Cartman ! Oui, le jazz, c'est géant.

Cela me donne envie de citer ici Etienne Guéreau, qui est la personne pour moi, qui a le mieux défini ce qu'était le jazz :
"Le jazz c'est l'improvisation, le rythme (mais ce n'est pas suffisant) ? Oui... mais non.
Quand on regarde la musique baroque, la basse continue, l'impro, les variations... le jazz n'a rien inventé (mais il l'a systématisé, c'est devenu un peu une signature, mais ce n'est finalement pas une marque de fabrique).
Il y a bien sûr des éléments stylistiques du jazz qui sont uniques, mais finalement il existe des éléments stylistiques à chaque style... donc on ne peut parler ici vraiment de spécificité.
Finalement, si on veut aller plus loin, on pourrait dire que le jazz, c'est le rejet de la forme. C'est peut-être la seule musique qui soit capable d'absorber n'importe quel matériau et le restituer en l'ayant complètement remâché, passé à la moulinette, en proposant des harmonisations, le plus souvent d'ailleurs des réharmonisations, mais en servant le propos mélodique, en conservant la trame harmonique. Tout est prétexte à invention, à revisiter les choses. C'est la grande force du jazz, et c'est la liberté, la vraie liberté, cette espèce de liberté choisie, être capable de prendre un morceau, de se servir de sa culture, de ses techniques d'harmonisation, de son langage, de son vocabulaire, pour en proposer une relecture. C'est ce qui m'a toujours fasciné."


Pour moi, c'est exactement cela !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par quazart »

Cartman a écrit : jeu. 12 oct., 2023 12:26 Bou diou mais c'est excellent! Faut oser quand même :lol: Le jazz est géant, et la version une octave au dessous je dois dire que ça surprend et au début j'ai eu du mal (je vénère Rameau) mais tu as eu raison ça donne une couleur toute particulière qui est étonnante et plaisante. Bravi bravo. Un vrai expérimentateur (mais ne va quand même pas jusqu'à jouer ça à l'accordéon ou aux marimbas :D )
J'ai entendu voici quelques années un accordéoniste anglais jouer une transcription d'une pièce d'orgue de JS Bach, c'était magnifique !!
Bon d'accord, l'orgue se prête sans doute mieux que le clavecin à ce jeu...
Répondre