Le bien d'apprendre les gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par diez »

On a besoin d'un prof pour faire des gammes ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par axolotl »

Le plus important dans le piano est de savoir où se trouvent les pédales :mrgreen:
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par Oukee »

diez a écrit : mar. 24 janv., 2023 10:00 On a besoin d'un prof pour faire des gammes ?
Cela est nécessaire à un moment de l'apprentissage, car on peut parfaitement jouer très mal les gammes et prendre des défauts.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par diez »

Oukee a écrit : mar. 24 janv., 2023 10:54
diez a écrit : mar. 24 janv., 2023 10:00 On a besoin d'un prof pour faire des gammes ?
Cela est nécessaire à un moment de l'apprentissage, car on peut parfaitement jouer très mal les gammes et prendre des défauts.

C’était à prendre au second degré. Oublié de mettre un smiley. :?

Mais bon si un prof est allergique aux gammes, je les fais dans mon coin et si j'ai besoin d'un conseil on en discute, je me vois mal en tant qu'adulte payer un prof pour me faire faire des gammes. Pour paraphraser un artiste connu, Faire des gammes, NON, faire vérifier les gammes , OUI.

Après si il juge que c'est utile, c'est lui le professionnel et je ferai (peut-être :) )
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par elenajalan »

diez a écrit : mar. 24 janv., 2023 11:12 Mais bon si un prof est allergique aux gammes, je les fais dans mon coin et si j'ai besoin d'un conseil on en discute, je me vois mal en tant qu'adulte payer un prof pour me faire faire des gammes. Pour paraphraser un artiste connu, Faire des gammes, NON, faire vérifier les gammes , OUI.
Alors de mon côté, c'est le raisonnement quasi inverse. Dans les faits, mes cours actuels "coûtent" 3 fois le prix des cours de l'an dernier. L'an dernier : jamais d'ex ni de gammes (malgré mes demandes certes respectueuses mais je revenais régulièrement "à la charge"), actuellement, à chacun de mes cours les ex de gammes prennent 1/3 du temps voire la demi-heure (plaisir d'une pédagogie partagée). Chaque fois j'apprends qqch. Si je dois résumer les axes de travail que j'ai pu suivre :
- jouer des gammes pour se détendre (le corps, les bras, les épaules).....1er problème identifié.
- doigtés avec empreintes à faire pour les intégrer
- petit exercice efficace du passage du pouce
- placer les doigts au milieu des touches blanches et des noires (et non vers le rebord)
- poignet à surveiller (pas de mouvement en hauteur) : les mains sont comme des locomotives qui glissent sur des rails droits
- tonalités
- bout des doigts arrondis (dont le 4ème) sur les touches noires en particulier je corrige...surtout le 4, je ne sais plus pour le 5
- l'articulation
- les rythmes
- la main gauche par dessus la main droite pour travailler l'aspect synchro (m.g. souvent à la traîne)
- se détendre à 80 à la noire pour les doubles
- se détendre à 100 .....idem :lol:
- se détendre :lol: et essayer de "projeter" les avant-bras vers le haut du clavier quand on monte (ce ne sont plus les doigts seuls qui entraînent à vitesse rapide) et inversement à la descente
- commencer par le haut, pour la m.g. qui cafouille en descente
ET CE N'EST QUE LE DEBUT :lol:
J'ai un faible pour les tonalités en mode mineur... En ce moment je fais la gamme en mi b majeur (et c'est pas simple m.g. pour moi) : objectif pas encore atteint : 120 à la noire en étant détendu :lol: . Je dois tourner à 112 avant cafouillage...
Bref en 5 mois, j'en ai appris des choses....
Et ce n'est que le début....
Je ne vois pas comment j'aurais pu apprendre tout cela sans prof, donc non, moi aussi je la prends au 1er degré, la question :wink:
Chacun fait comme il sent bien sûr. Chacun a des attentes. Mais je trouve ça triste par ex de voir ma fille qui a eu 2 profs différents essayer de faire une gamme comme moi, car n'ayant jamais reçu de leçon à ce sujet. Pas la 1ère année, d'accord, mais ni la 2ème, ni la 3ème.... :shock: bref....comme dit Jacques Béziat, on ne devrait même pas avoir à en parler (même si ça fait plaisir de parler des bienfaits de ces ex qui aident ensuite tant dans la pratique, notamment dans les morceaux qui comportent des gammes).
En tout cas si je constate que je progresse petit à petit, ce n'est pas dû à une baguette magique mais à ces ex techniques, gammes entre autres...
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 24 janv., 2023 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par Carla Rocío »

Une prof m’avait envoyé chercher un 2e prof juste pour les gammes, arpèges et cadences … :lol:

J’avais trouvé un cours intitulé “harmonie pratique au clavier” qui parlait des cadences donc go!
Mais en fait c’était de l’harmonisation classique de base, une initiation à la création.

À la prof ça lui avait pas plu du tout… “t’as pas besoin de ça, arrête ça :x “ mais elle s’attendait à quoi???? Quel prof enseignerait JUSTE des exercices?! :lol:

Pour moi ça doit se faire en complément au cours pour combler des lacunes repérées sur des morceaux.
Par exemple on vient de me filer des exercices de gammes en octaves avec la tierce puis la sixte pour détendre l’avant bras sur les accords en fin de la jungle… vu l’état de cette dernière page au moins je suis preneuse car je vois bien la nécessité.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par fritz »

elenajalan a écrit : mar. 24 janv., 2023 14:37- placer les doigts au milieu des touches blanches et des noires (et non vers le rebord)
- poignet à surveiller (pas de mouvement en hauteur) : les mains sont comme des locomotives qui glissent sur des rails droits
Ces 2 points m'interpellent.

Sur le premier tu veux dire au milieu de la touche dans sa largeur pas dans sa profondeur ? Parce qu'on a plus de contrôle à jouer sur le bord des touches qu'au milieu si on parle de profondeur (en gardant une marge de sécurité bien sûr, il ne faudrait pas jouer dans le vide).

Pour le deuxième je dirais au contraire qu'il faut que le poignet accompagne le mouvement, typiquement quand on va chercher des touches noires pour moi le poignet doit remonter pour accompagner le mouvement.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par elenajalan »

fritz a écrit : mar. 24 janv., 2023 16:45 Sur le premier tu veux dire au milieu de la touche dans sa largeur pas dans sa profondeur ? Parce qu'on a plus de contrôle à jouer sur le bord des touches qu'au milieu si on parle de profondeur (en gardant une marge de sécurité bien sûr, il ne faudrait pas jouer dans le vide).

Pour le deuxième je dirais au contraire qu'il faut que le poignet accompagne le mouvement, typiquement quand on va chercher des touches noires pour moi le poignet doit remonter pour accompagner le mouvement.
Pour essayer de te répondre : mon prof m'avait fait tracer au crayon 2 diagonales sur la touche blanche entre le bord et l'endroit où commence la noire, et poser là le doigt (bonne position), et pour les noires, plutôt au milieu, (le doigt plus arrondi, je le faisais trop plat) le but étant surtout d'éviter les mouvements de tiroir : une gamme doit "glisser comme une locomotive sur des rails", le poignet être immobile, pas bouger ni en mouvement de tiroir ni en hauteur...

Tiens, un dernier conseil tout frais qui date de moins de 2h (j'ai eu mon cours) : il m'a poussée jusqu'à 140 à la noire en doubles, pour que je sorte de mes limites, et revenir à 120 qui me paraissait insurmontable. Et puis dans la descente la m.g. a tendance à pédaler dans la semoule, et les doigts ne répondent plus, donc il m'a dit d'imaginer que la gamme descend une octave plus basse. Efficace. :)
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par diez »

elenajalan a écrit : mar. 24 janv., 2023 14:37
Alors de mon côté, c'est le raisonnement quasi inverse. Dans les faits, mes cours actuels "coûtent" 3 fois le prix des cours de l'an dernier. L'an dernier : jamais d'ex ni de gammes (malgré mes demandes certes respectueuses mais je revenais régulièrement "à la charge"), actuellement, à chacun de mes cours les ex de gammes prennent 1/3 du temps voire la demi-heure (plaisir d'une pédagogie partagée).

C'est super que tu aies trouvé ton bonheur. C'est important que l'on trouve ce que l'on cherche chez un prof. Mon contexte est quand même différent. Je débute (presque) et j'ai fait un cours chez mon prof. S'il me fait faire des gammes ou du Hanon pendant 20 minutes je le plante là :) Je ferai des gammes chez moi, j'aime bien mais je suis pas très assidu. Si plus tard, il juge que j'ai besoin d'en faire, je montrerai mes gammes et on avisera mais pour le moment le pauvre il a d'autres soucis avec mes doigts.
elenajalan a écrit : mar. 24 janv., 2023 14:37
En tout cas si je constate que je progresse petit à petit, ce n'est pas dû à une baguette magique mais à ces ex techniques, gammes entre autres...
Je suis certain que ce qu'il te fais faire est bon et en plus tu es demandeuse, ça ne peut que fonctionner.
Carla Rocío a écrit : mar. 24 janv., 2023 16:01

Pour moi ça doit se faire en complément au cours pour combler des lacunes repérées sur des morceaux.
Par exemple on vient de me filer des exercices de gammes en octaves avec la tierce puis la sixte pour détendre l’avant bras sur les accords en fin de la jungle… vu l’état de cette dernière page au moins je suis preneuse car je vois bien la nécessité.
Je suis plutôt de cet avis. Maintenant, vous avez de solides bases en ayant fait, conservatoire, DEM et j'en passe. Pour un adulte débutant, il serait plus prudent de dire qu'il faudrait vérifier s'il n'y a pas de mauvaises habitudes de prises. Je penserai a lui en parler mais pas avant quelques mois. Et pas question d'en faire 20 min à chaque cours. :roll: Chacun ses objectifs mais pour moi c'est le plaisir avant tout.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par elenajalan »

Tu as raison, si tu débutes, avant les gammes, il y a les exercices d'indépendance des doigts.
Tu pourras être surpris de constater que travailler la technique est un plaisir également. Sans parler du fait que cela ouvre les portes des morceaux...
Je te souhaite de trouver ton bonheur en tous les cas. Bonne continuation !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par Jacques Béziat »

diez a écrit : mar. 24 janv., 2023 10:00 On a besoin d'un prof pour faire des gammes ?
Il me suffit de voir mes élèves à l'œuvre pour affirmer que oui :mrgreen:..
Les gammes sont utiles si exécutées avec régularité, et tant qu'à faire avec les bons doigts :mrgreen: .
Les choses peuvent aussi être différentes selon qu'on les joue sur une, deux, ou trois octaves, et selon le tempo...
Après, on ne va pas non plus passer son temps à jouer des gammes toute l'année, même si certains virtuoses ont raconté commencer leurs répétitions avec des gammes, à chacun sa façon de faire...
Ma chaîne Youtube : ICI
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par diez »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 26 janv., 2023 22:17
Il me suffit de voir mes élèves à l'œuvre pour affirmer que oui :mrgreen:..
Oui et je suppose que la gamme des élèves est infinie :mrgreen:

Pour les doigtés, il y a des ouvrages de références. Je fais confiance à mon prof pour me corriger. Je compte bien lui présenter ce que je fais. Mais, 2ème cours hier et toujours pas de gamme, shuuut, il est peut-être sur le forum. :roll:
Mais je le suivrai, on verra s'il le besoin se fait sentir.
Angelique
Messages : 50
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Le bien d'apprendre les gammes

Message par Angelique »

Honnêtement je suis d'accord avec Fritz; il y a plusieurs écoles là dessus, mais le coup du poignet immobile, ça entraîne trop souvent une raideur dans le jeu. Et niveau vitesse, ça n'a pas vraiment d'intérêt non plus (sauf si vraiment ton geste n'accompagne pas le mouvement, alors là oui ça fait perdre du temps et effectivement ça nuit à l'efficacité).

Si tu observes les professionnels, ils jouent parfois sur le bord de la touche, le mouvement de tiroir peut être efficace dans certains cas, certains mouvements aident pour le phrasé correct de certaines oeuvres (illustration ici par Tiffany Poon, j'aime bien ses vidéos car on voit bien ses mains Les mains et longueurs de doigt étant toutes différentes, je ne pense pas que le fait de tracer des lignes ou autres sur les touches ait vraiment d'intérêt, il n'y a pas de règle fixe qui s'applique à tout le monde (en tous cas pas avec les professeurs que j'ai eus, et pourtant ils étaient tous concertistes; j'ai fait deux années de cycle supérieur au conservatoire). Il y a juste des écoles différentes selon l'origine et l'expérience du professeur. Le but c'est de s'adapter à l'élève pour lui permettre de jouer le plus aisément possible le morceau qu'il veut jouer ou qu'on lui impose. Les doigts ne poussent pas :D
Pour certains morceaux que j'ai à jouer par exemple (et même pour certains arpèges) je suis obligée de me déplacer sur les touches de la façon la plus naturelle possible, malgré la petite taille de ma main.
Extrait de ma "lutte" contre les arpèges de 7e de dominante lol suivie d'une gamme:




elenajalan a écrit : mar. 24 janv., 2023 18:09
fritz a écrit : mar. 24 janv., 2023 16:45 Sur le premier tu veux dire au milieu de la touche dans sa largeur pas dans sa profondeur ? Parce qu'on a plus de contrôle à jouer sur le bord des touches qu'au milieu si on parle de profondeur (en gardant une marge de sécurité bien sûr, il ne faudrait pas jouer dans le vide).

Pour le deuxième je dirais au contraire qu'il faut que le poignet accompagne le mouvement, typiquement quand on va chercher des touches noires pour moi le poignet doit remonter pour accompagner le mouvement.
Pour essayer de te répondre : mon prof m'avait fait tracer au crayon 2 diagonales sur la touche blanche entre le bord et l'endroit où commence la noire, et poser là le doigt (bonne position), et pour les noires, plutôt au milieu, (le doigt plus arrondi, je le faisais trop plat) le but étant surtout d'éviter les mouvements de tiroir : une gamme doit "glisser comme une locomotive sur des rails", le poignet être immobile, pas bouger ni en mouvement de tiroir ni en hauteur...

Tiens, un dernier conseil tout frais qui date de moins de 2h (j'ai eu mon cours) : il m'a poussée jusqu'à 140 à la noire en doubles, pour que je sorte de mes limites, et revenir à 120 qui me paraissait insurmontable. Et puis dans la descente la m.g. a tendance à pédaler dans la semoule, et les doigts ne répondent plus, donc il m'a dit d'imaginer que la gamme descend une octave plus basse. Efficace. :)
Répondre