[Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par axolotl »

Aurele27 a écrit : mer. 18 janv., 2023 10:08
juju60270 a écrit : lun. 16 janv., 2023 16:36 Chapeau! Tu t'en es très bien sortie, ton trac ne se voit pas en soi je trouve.... Bcp aimé le premier morceau, je ne connaissais pas! Schubert a bien mûri !
Félicitations pour ta perf, c'est jamais simple de se produire en public hein!
...
A chaque fois le jour j quand on est sur place et que le stress est à son apogée, on se demande pourquoi on est là.. on doit être un peu maso :mrgreen:
Mais c’est toujours tellement formateur
C'est vrai ???
Moi j'ai l'impression qu'en jouant en public ça révèle des trucs pas forcément agréables pour soi et dans le morceau qu'on a travaillé.
Déjà un autre piano aux sonorités et toucher complètement différents...
Mais il y a des gens qui sont plus sensibles au trac que d'autres je crois.
De la même façon qu'il y a des gens qu'on peut soigner et influencer sous hypnose comme pour l'arrêt du tabac
...et d'autres avec qui ça marche pas et ça marchera jamais.
blyssou
Messages : 1548
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par blyssou »

Coucou Aurèle.
C'est vraiment une très belle représentation, très apaisante et un programme qui je trouve se colle bien de pièce en pièce.

Je trouve toujours dommage que tu ne joues pas par coeur, car j'aimerais bien te voir prendre ce risque et être 100% concentrer sur le clavier.
Mais, sur cette video, et c'est vraiment remarquable, sans la video on ne se douterait pas une seconde que tu le joues avec la partition parce que c'était vraiment très bien maitrisé.

Je suis curieux sur une chose : la salle avec des sièges type cinema en coton : cela doit donner une accoustique très feutrée non? as tu eu du mal a remplir la salle d'un point de vue sonore?
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

axolotl a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:16
Aurele27 a écrit : mer. 18 janv., 2023 10:08
...
A chaque fois le jour j quand on est sur place et que le stress est à son apogée, on se demande pourquoi on est là.. on doit être un peu maso :mrgreen:
Mais c’est toujours tellement formateur
C'est vrai ???.
A quoi se rapporte ton « c’est vrai ? » Le début ou la fin du paragraphe ?
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:23 Coucou Aurèle.
C'est vraiment une très belle représentation, très apaisante et un programme qui je trouve se colle bien de pièce en pièce.

Je trouve toujours dommage que tu ne joues pas par coeur, car j'aimerais bien te voir prendre ce risque et être 100% concentrer sur le clavier.
Mais, sur cette video, et c'est vraiment remarquable, sans la video on ne se douterait pas une seconde que tu le joues avec la partition parce que c'était vraiment très bien maitrisé.

Je suis curieux sur une chose : la salle avec des sièges type cinema en coton : cela doit donner une accoustique très feutrée non? as tu eu du mal a remplir la salle d'un point de vue sonore?
Merci Blyssou.
Alors concernant le par coeur, j’essaie de travailler quasiment chacun de mes morceaux dans l’optique de les jouer par coeur en public, et ce depuis 4 ans environ. A ma reprise il y a 9 ans c’était mission impossible pour moi.
Mais il y a différentes étapes dans ce cheminement. Je joue rarement un morceau par coeur dès la première représentation car ça fait double stress pour moi. Le public + le par coeur. J’ai besoin d’y aller Papa, et c’est peut-être aussi pour ça que je garde la plupart de mes morceaux très longtemps, pour les laisser mûrir, et pouvoir les jouer dans une optique de concert de Concours par cœur.
Le Boely néanmoins, je le jouerai également en concert en février, mais ce n’est pas une pièce que j’apprendrai par cœur pour le coup. C’est d’ailleurs une pièce que je laisserai après ce concert de février, probablement pour apprendre d’autres études de boely.
Concernant le Méhul, en fait je le connais par cœur, je l’ai appris début janvier. Mais comme je l’ai dit précédemment, le jouer en public dans un cadre stressant, en y ajoutant le par coeur alors que c’est beaucoup trop frais, ça me paraissait trop risqué. Là pour le coup, je le jouerai aussi en concert en février, mais j’aimerais essayer de jouer par cœur.
Le Schubert, lui il est su par cœur depuis un moment, et commence à être robuste niveau mémorisation. Je vais le garder encore quelques temps, car c’est un plaisir de le jouer, et outre le concert de février, je pense que j’aurai d’autres occasions pour le jouer ensuite.
Je travaille également Wagner Liszt, et j’ai proposé une version par coeur fin décembre sur ce forum.
J’en ai discuté avec mon prof, comme on travaille beaucoup sur l’expressivité, il aimerait que je le joue parqueur au concert prévu le 1er avril, mais aujourd’hui je ne sais pas si j’arriverai à joue cette pièce par cœur en public. C’est vraiment très compliqué à mémoriser, je sais quasiment en entier par cœur, mais il y a toujours des problèmes pour l’instant. Et pas forcément toujours aux mêmes endroits.
Mais là j’avoue, c’est un objectif de cette année, j’aimerais réussir à le jeu par cœur, mais on verra avec l’évolution, si c’est possible ou non.
En tout cas, je te rejoins, quand on joue par cœur, on est beaucoup plus détaché, c’est beaucoup plus facile d’être dedans, mais par contre il faut que ce soit parfaitement maîtrisé pour tenter de le jouer en public.
Donc je pèse le pour et le contre à chaque fois, et je prends la décision qui me paraît la meilleure pour assurer un maximum et ne pas trop prendre de risques. Surtout que là, c’était mon premier concert avec cette association, et je n’avais pas du tout envie de risquer un plantage. Après, il y’a d’autres occasions où on peut prendre des risques plus facilement, par exemple en Visio ou en rencontre PMIstes à Paris.
En tout cas, merci beaucoup pour ton écoute et tes encouragements, qui me touchent beaucoup.
blyssou
Messages : 1548
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par blyssou »

Ok je vois Aurèle.

Je te souhaite de surmonter ce blocage, qui vient surement de quelques choses liées à ta reprise.

Je pense que deux choses t'aideront, et ce n'est pas plaisant forcément :
1/ Il faudrait que tu rates une représentation ou tu as pris ce risque, et que tu te rendes compte que finalement, se tromper n'est pas si grave.
2/ Que tu trouves un truc auquel penser avant de commencer tes représentations qui te soulage d'un coup.

Perso:
le 1 : j'ai eu une fois un énorme trou de mémoire sur une pièce a un concert qui réunissait tous les conservatoires romands de Suisse. La méga honte, je m'y suis repris avec ou sans la partition, depui sle début ou le milieu. Ca ne passait pas. Après 5 min de calvaire, j'ai balancé la partition. Je me suis rassis et je me suis dit "en vrai, la plupart des gens dans cette salle aimerait bien savoir faire 1% de ce que je m'apprête a faire. Pas besoin que ce soit parfait, ils sont juste venus se faire plaisir"
Je me suis relancé et c'est passé. A la fin du concert, une vieille dame est venue me voir. Je me rappelle qu'elle avait un foulard sur la tête et probablement était sous chimio. Elle m'a juste dit "merci de l'avoir joué en entier j'adore ce morceau et c'est pas grave si ca a pris du temps a démarrer" (le 2 du coup)
Depuis cela m'a vacciné. Je n'ai plus eu aucun stress à monter sur scène. Le publique peut écouter et se faire plaisir, mais en vrai, il n'est pas armé pour juger. En gros, une représentation, ce n'est pas le même oeil que pendant un cours. Avant de démarrer je me disais toujours depuis "beaucoup de gens aimeraient être a ma place. En fait c'est bien d'être sur ce siège". ça a l'air con, mais ça marche bien :lol:
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - concert live du 14 janvier - boely - Mehul - Schubert

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:51 Ok je vois Aurèle.

Je te souhaite de surmonter ce blocage, qui vient surement de quelques choses liées à ta reprise.

Je pense que deux choses t'aideront, et ce n'est pas plaisant forcément :
1/ Il faudrait que tu rates une représentation ou tu as pris ce risque, et que tu te rendes compte que finalement, se tromper n'est pas si grave.
2/ Que tu trouves un truc auquel penser avant de commencer tes représentations qui te soulage d'un coup.

Perso:
le 1 : j'ai eu une fois un énorme trou de mémoire sur une pièce a un concert qui réunissait tous les conservatoires romands de Suisse. La méga honte, je m'y suis repris avec ou sans la partition, depui sle début ou le milieu. Ca ne passait pas. Après 5 min de calvaire, j'ai balancé la partition. Je me suis rassis et je me suis dit "en vrai, la plupart des gens dans cette salle aimerait bien savoir faire 1% de ce que je m'apprête a faire. Pas besoin que ce soit parfait, ils sont juste venus se faire plaisir"
Je me suis relancé et c'est passé. A la fin du concert, une vieille dame est venue me voir. Je me rappelle qu'elle avait un foulard sur la tête et probablement était sous chimio. Elle m'a juste dit "merci de l'avoir joué en entier j'adore ce morceau et c'est pas grave si ca a pris du temps a démarrer" (le 2 du coup)
Depuis cela m'a vacciné. Je n'ai plus eu aucun stress à monter sur scène. Le publique peut écouter et se faire plaisir, mais en vrai, il n'est pas armé pour juger. En gros, une représentation, ce n'est pas le même oeil que pendant un cours. Avant de démarrer je me disais toujours depuis "beaucoup de gens aimeraient être a ma place. En fait c'est bien d'être sur ce siège". ça a l'air con, mais ça marche bien :lol:
Merci beaucoup Blyssou pour ces conseils.
Mais je tiens à préciser une chose, je n’ai pas de blocage en fait. Justement, ça s’est bien débloqué depuis quatre ans, je suis capable de jouer quasiment tous mes morceaux par cœur en public depuis quatre ans, et si je prends mon temps pour le faire, et que je fonctionne par étape, c’est que c’est juste ma méthode et ma manière de fonctionner.
Pour le moment, je n’envisage pas de faire autrement.
:wink:
Je te rassure, je me suis déjà plantée en public, j’ai joué mon programme par cœur lors de mon CEM, il y a deux ans, à part le morceau contemporain qui est en général joué avec partition, et si tu écoutes tu verras que je me suis bien plantée niveau mémorisation dans le deuxième Scherzo, mais ça ne m’a pas empêchée d’avoir la mention très bien. :wink:

Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par Aurele27 »

J’ai reçu aujourd’hui mon nouveau joujou :mrgreen: (merci Elena en passant :wink: )
J’ai fait un test sur mehul, sachant que c’est directement avec le son du tél donc moins bien qu’avec le zoom.

Depuis la dernière version j’ai bcp travaillé la précision, j’espère que ça s’entend un peu :? et je l’ai appris par coeur.

Merci pour votre écoute et vos commentaires. 🙏

Avatar du membre
fritz
Messages : 2383
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par fritz »

Yes ça s'entend je trouve. Je n'ai pas vérifié chronomètre en main mais il me semble que tu ralentis légèrement entre 40" et 45", j'imagine à cause des basses d'Alberti, faut dire que le mouvement de tiroir à 40" sans perdre le tempo ça ne doit pas être évident #-o
Pos
Messages : 879
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par Pos »

Plus je l’écoute, plus je l’aime ton Mehul ! Il t’ai définitivement associé !

Je viens de réaliser que c’était place Mehul que se trouvait le conservatoire où je rêvais d’aller mais ou faute d’instrument l’accès n’a pas été pas possible. J’ai quitté cette ville il y a près de 30ans, sacré flash !
C’est très sympa cette vue du ciel, ça donne une autre approche mais les deux vues se complète, on y voit moins le travail du corps et des avant bras et de l’enfoncement des touches. Alors si à l’avenir tu peux nous présenter deux prises de vue de tes interprétations, ce sera parfait !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1840
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par elenajalan »

Alors sans surprise j'adore cette vue du ciel. On se rend mieux compte du travail des mains, des doigts, de la difficulté de la pièce. J'aime vraiment ce morceau. La 1ère fois que je l'ai écouté (sur ton fil), je me suis dit, ce ne serait pas du Beethoven...? Il y a des faux-airs de Ludwig Van non, ou c'est juste moi... ? En tout cas, je suis très convaincue par cette prestation qui me semble parfaite et surtout pleine d'une belle énergie, cela s'entend. =D> =D> =D>
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mer. 25 janv., 2023 18:29 Yes ça s'entend je trouve. Je n'ai pas vérifié chronomètre en main mais il me semble que tu ralentis légèrement entre 40" et 45", j'imagine à cause des basses d'Alberti, faut dire que le mouvement de tiroir à 40" sans perdre le tempo ça ne doit pas être évident #-o
Merci Fritz ! J’ai énormément galéré sur cette partie concernant les basses d’Alberti à la main gauche. Au début c’était très irrégulier, ce n’est encore pas parfait mais je suis contente d’avoir progressé sur cette partie car j’en doutais réellement au départ. alors il est fort possible qu’il y ait un peu de flottement au niveau du tempo, j’essaierai de reprendre le métronome pour voir.
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par Aurele27 »

Pos a écrit : mer. 25 janv., 2023 20:44 Plus je l’écoute, plus je l’aime ton Mehul ! Il t’ai définitivement associé !

Je viens de réaliser que c’était place Mehul que se trouvait le conservatoire où je rêvais d’aller mais ou faute d’instrument l’accès n’a pas été pas possible. J’ai quitté cette ville il y a près de 30ans, sacré flash !
C’est très sympa cette vue du ciel, ça donne une autre approche mais les deux vues se complète, on y voit moins le travail du corps et des avant bras et de l’enfoncement des touches. Alors si à l’avenir tu peux nous présenter deux prises de vue de tes interprétations, ce sera parfait !
Merci beaucoup Sophie, très contente de te faire aimer cette pièce. :D
J’espère que le flash en arrière n’est pas trop désagréable. :?

C’était un test vraiment rapide que j’ai fait là, pour la vue du dessus, mais oui, je compte bien essayer de perfectionner tout ça, en faisant double caméra, avec une vue dessus et une vue de côté. Je prends en compte ton avis. J’essaierai de faire ça prochainement sur un de mes morceaux. Comme ça, en même temps je me perfectionne sur le montage vidéo ! :lol:
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : mer. 25 janv., 2023 20:50 Alors sans surprise j'adore cette vue du ciel. On se rend mieux compte du travail des mains, des doigts, de la difficulté de la pièce. J'aime vraiment ce morceau. La 1ère fois que je l'ai écouté (sur ton fil), je me suis dit, ce ne serait pas du Beethoven...? Il y a des faux-airs de Ludwig Van non, ou c'est juste moi... ? En tout cas, je suis très convaincue par cette prestation qui me semble parfaite et surtout pleine d'une belle énergie, cela s'entend. =D> =D> =D>
Merci Elena. Très touchée par ton commentaire.
Oui tu as raison, la première fois que j’ai entendu ce morceau, c’était il y a quelques années lors d’un concert autour de la musique française qu’avait organisé mon prof, j’avais aussi fait le parallèle avec notre cher Ludwig.
Contente de mon achat en tout cas ! 🙏
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1078
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par lullablue »

Aurele27 a écrit : mer. 25 janv., 2023 18:16 J’ai reçu aujourd’hui mon nouveau joujou :mrgreen: (merci Elena en passant :wink: )
J’ai fait un test sur mehul, sachant que c’est directement avec le son du tél donc moins bien qu’avec le zoom.

Depuis la dernière version j’ai bcp travaillé la précision, j’espère que ça s’entend un peu :? et je l’ai appris par coeur.

Merci pour votre écoute et vos commentaires. 🙏

c'est super beau! bravo!
Ninoff
Messages : 3461
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par Ninoff »

Belle vue du ciel, en tout cas les anges t’ont accompagné dans cette interprétation 🙏🙏
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par Dali »

Super beau ! Aussi bien le morceau que la vue =D>

Tu prends des commandes ? :D

J'ai hâte de voir/écouter l'étude de Boëly et l'impromptu de Schubert avec cette nouvelle vue !
Pillg
Messages : 1267
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par Pillg »

très bien (pour la piece + pour la prise de vue que j'avais aussi déjà expérimenté dans mes vidéos)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2224
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mer. 25 janv., 2023 18:16 Merci pour votre écoute et vos commentaires. 🙏
elenajalan a écrit : mer. 25 janv., 2023 20:50 La 1ère fois que je l'ai écouté (sur ton fil), je me suis dit, ce ne serait pas du Beethoven...?
Sympa la prise de vue Aurèle, @Elena a lancé une mode semble t-il =D>
Toujours aussi efficace ton jeu de ce morceau. Bien joué =D>
En effet, il a des airs de Sonate Pathétique.
Je trouve néanmoins que n'est pas Beethoven qui veut et que le style de ce morceau est plus convenu que ladite Pathétique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par Christof »

Super la vue depuis le ciel.
Et tu avances toujours ! =D>
Oukee
Messages : 1901
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul vu du ciel

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 25 janv., 2023 18:16 Merci pour votre écoute et vos commentaires. 🙏
Tu as gagné en précision et régularité en effet 👍 !
Répondre