Comment affiner le jeu des pédales sur piano queue?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Comment affiner le jeu des pédales?

Message par Oukee »

fritz a écrit : mer. 25 janv., 2023 20:09
Carla Rocío a écrit : mer. 25 janv., 2023 20:01Comment vous bosser vos pedales?
Avec les oreilles comme le reste. C'est une réponse de petit malin mais bon ... Sinon je ne sais pas sur un queue mais sur un droit c'est assez facile de régler l'enfoncement de la pédale de droite, peut-être une piste à creuser pour expérimenter.

Pour l'UC je ne sais pas comment elle est réglée sur ton piano mais j'avais entendu que pas mal de pros aimaient la faire régler pour que son actionnement ne provoque pas tant une baisse du volume (parce que le marteau ne frappe plus que 2 cordes) qu'un changement de timbre (en faisant en sorte que le marteau continue à frapper les 3). Perso j'ai le problème inverse, j'ai un fâcheux réflexe de coller de l'UC dès que je veux contrôler au max mon jeu dans les nuances piano #-o

Après, 1/2 pédale je veux bien, parler de 1/4 ou de 1/8 il faut peut-être se calmer, déjà il faut un avoir un piano qui le permette et puis on arrive à des raffinements qui me semblent bien loin des préoccupations des pauvres amateurs que nous sommes !
Pour moi, le problème est moins comment mettre les pédales, que quand : il y a les compositeurs qui n’indiquent rien (et pour cause, la pedale n’existait pas - Bach par exemple, ou bien le choix est volontairement laissé à l’interprète), les compositeurs qui ont laissé des indications, mais on explique qu’il ne faut pas les suivre parce que les pianos d’aujourd’hui sonnent différemment, les éditeurs qui proposent tous des « pedalisations » différentes….
Cela devient en définitive une affaire d’oreille, donc comment éduquer cette oreille 🤔?
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Comment affiner le jeu des pédales sur piano queue?

Message par celime »

diez a écrit : jeu. 26 janv., 2023 19:21 gracias por el documento. podré usar mi pequeño español.
La méthode de Granados semble se focaliser sur la dimension rythmique (généralement ignorée) de la pédale. Pour cela, il propose de décomposer les valeurs longues en valeurs virtuelles plus courtes (par exemple des blanches en noires ou en croches) et de n’actionner la pédale que sur ces notes virtuelles. C’est intéressant car à l’effet de résonance classique de la pédale, on ajouterait ainsi une contribution à l’effet rythmique (la pulsation est structurellement augmentée).
Répondre