Piano RockJam RJ761 ne fonctionne plus

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
simon1426
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 janv., 2023 20:28
Mon piano : RockJam RJ761

Piano RockJam RJ761 ne fonctionne plus

Message par simon1426 »

Bonjour,
J'ai un piano rockJam RJ761 mais celui-ci ne fonctionne plus. Logiquement, lorsque celui ci est en veille, la LED est bleu. Lorsque le piano est allumé, la LED est rouge et l'écran s'allume et je peux jouer. Ce qu'il se passe là c'est que lorsque je le branche, la LED est bleu, l'écran est allumé (pas logique déjà) mais cela ne fonctionne pas. Il n'y a rien indiqué sur l'écran. Bien entendu il n'y a aucune touche qui fonctionne que ce soit le tableau tactile ou les notes. Le seul truc que je peux faire c'est le débrancher.

Savez-vous comment je peux le réparer, le refaire fonctionner? Savez:vous d'où provient la panne?

J'ai démonté le clavier et il n'y a rien d'anormal à première vue. Les fils sont bien à leur place et je ne vois aucun composant visuellement endommagé. Pas de surchauffe d'un quelconque composant lorsque celui ci est sur secteur. Il était d'ailleurs étonnamment propre pour un piano que j'utilise tous les jours depuis plus de deux ans...

Merci pour votre aide et bonne soirée

Simon
Fichiers joints
IMG-20230123-WA0001.jpeg
IMG-20230123-WA0001.jpeg (69.16 Kio) Vu 792 fois
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano RockJam RJ761 ne fonctionne plus

Message par freddo »

Bonjour,
On ne trouve aucune documentation technique sur ce "clavier" sur internet.
Sans schéma, sans mesures, et avec si peu d'éléments en main, on ne peut pas faire, ni déduire grand chose.

Eventuellement :
D'après la photo, le clavier de commande des différentes fonctions (je ne parle pas des touches du piano) semble être un clavier plat dont les "touches" sont des contacts à coupelles (c'est à dire que quand on passe les doigts sur le clavier, on ne sent pratiquement pas les touches).

La touche "mise sous tension/mise en veille" a probablement beaucoup servi puisque, d'après la photo, le marquage est en partie effacé.

Est-ce que cette touche vous semble marcher encore, dans le sens où, quand vous appuyez dessus, vous avez la même sensation tactile (d'enfoncement) que pour les autres touches ?

Si la coupelle de cette touche est cassée (bien que ça me semble un peu tordue comme idée) ou, du moins, n'est plus fonctionnelle, cela pourrait expliquer que le système ne démarre pas (peut-être une RAZ permanente ?), ce qui n'empêcherait pas l'afficheur LCD d'être éclairé (éclairé ne veut pas dire fonctionner, car toujours d'après la photo il ne reçoit pas de données)
[ceci est au conditionnel, bien sûr !]
lviina_
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 sept., 2023 22:55
Mon piano : rockjam rj761

Re: Piano RockJam RJ761 ne fonctionne plus

Message par lviina_ »

Bonjour,
je viens d’avoir exactement le même problème que vous avec le même piano.
Est-ce que vous avez réussi à trouver une solution ?
Si oui, pouvez-vous m’indiquer comment vous avez résolu ce problème.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano RockJam RJ761 ne fonctionne plus

Message par piano bien tempéré »

Cet ustensile est un premier prix . Peu de renseignements sur internet ... le plus sage est d’en changer pour quelque chose de plus fiable .
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Piano RockJam RJ761 ne fonctionne plus

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : ven. 29 sept., 2023 8:49 Cet ustensile est un premier prix . Peu de renseignements sur internet ... le plus sage est d’en changer pour quelque chose de plus fiable .
Soit, mais on peut vouloir le remettre en fonctionnement pour le tester, juste "pour voir", avant, éventuellement, de s'engager dans l'achat d'un appareil plus coûteux. Après il est vrai que le faire réparer par un professionnel (à supposer qu'il existe encore des réparateurs pour faire ce travail) coûtera plus cher que le prix de l'appareil.
lviina_ a écrit : jeu. 28 sept., 2023 22:59 Bonjour,
je viens d’avoir exactement le même problème que vous avec le même piano.
Est-ce que vous avez réussi à trouver une solution ?
Si oui, pouvez-vous m’indiquer comment vous avez résolu ce problème.
A mon avis le premier intervenant, simon1426 , n'a pas trouvé de solution.
Du reste, il n'a même pas jugé bon de poster une réponse (il pouvait tout de même le faire, ne serait-ce que par correction, même pour dire qu'il laissait tomber).

Si on devait trouver cette panne avec les mêmes symptômes sur ce modèle de façon récurrente (on a déjà au moins deux cas identiques, le sien et le vôtre), on pourra supposer que le problème vient d'une faiblesse de ce modèle et plus précisément dans le sous-dimensionnement d'un composant (qui, à un moment donné, finit par lâcher).

Sur ce modèle il n'y a pas, d'après le mode d'emploi, de réinitialisation possible comme dans d'autres claviers plus élaborés (c'est la première manip, la plus simple, à faire avant d'entreprendre toute autre intervention).
Simon1426 a fait une vérification préliminaire visuelle de l'intérieur de l'appareil et vérifié l'absence de surchauffe, sans succès.

Dans un deuxième temps il faudrait faire (et être capable de faire) des mesures sur les tensions de l'alimentation interne pour voir s'il n'y a pas des valeurs anormales (ce qu'on peut estimer, mais, sans schéma, c'est difficile à déterminer) car l'appareil semble rester en veille (même si l'afficheur est allumé, il n'est pas pour autant en fonctionnement), et celui-ci ne pourra pas démarrer si les tensions sont incorrectes ou ne sont pas présentes.

Donc, à priori, ce n'est pas si simple que ça. Il y a une procédure de dépannage à suivre et, entre autres choses, être d'abord capable de faire ces mesures car il n'y a pas d'autres solutions pour tenter de le dépanner.
Répondre