Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par axolotl »

Voilà je sais pas ce que vous allez en penser mais je suis en train de me faire rembourser mon ZOOM Q8 et j'ai un dilemme.
Malgré cela, je trouve que pour le prix c'est un bon petit appareil.
Avec mon bol habituel, le manque de pot est ma seconde nature dans la vie, je suis tombé sur un Q8 qui dysfonctionnait joyeusement -et de partout!- dès l'ouverture du package. Je sais que des gens ici l'ont acheté et que ça a fonctionné impec dès le début.
donc je me disais que peut-être en racheter un à Paris ou en tout cas en France serait une option: j'ai pas trouvé d'équivalent de cette camera enregistreuse pour ce prix, mis à par que l'optique est très rudimentaire mais ça je m'en tape un peu.
Voilà
s'il y a un ou une cartomancienne ici pour me prédire ce qui arrivera si j'en rachète un, je l'embauche :D
Une photo qui pourrait être de moi ====>
https://external-cdt1-1.xx.fbcdn.net/em ... sid=a349d5
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par roulroul2 »

Perso je prendrais plutôt un bon appareil photo capable de tout faire, car le Q8 ne fait que des vidéos HD 1080 et me parait un peu dépassé. J'ai un Lumix FZ 82, basique, simple d'emploi, qui fait des vidéos 4K, et qui me satisfait pleinement. Quand même un peu plus cher, que 200 euros (350 euros)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par mh_piano »

Les Lumix sont d'excellents appareils photos, j'en ai un haut de gamme actuellement, mais aucun appareil photo numérique, aussi perfectionné soit-il, ne fait des enregistrements audio corrects. Car ils sont faits pour filmer des événements sociaux essentiellement, et programmés pour lisser le volume sonore, sans réglages possibles (à ma connaissance). C'est rédhibitoire pour enregistrer du piano classique, on ne retrouve aucune nuance ! De même que les caméscopes.
Ils sont par ailleurs souvent plus cher que ces enregistreurs zoom.
Les zooms avec camera permettent de faire des enregistrements de travail pour les musiciens pour un prix raisonnable.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par axolotl »

Le Q8 est fait pour filmer des concerts en intérieur, donc il ne possède que 5 grands-angles suivant la distance à laquelle on est.
IL sature en extérieur donc impossible de filmer des concerts en plein air, on peut juste les enregistrer.
Mais du point de vue son, il est très performant avec 2 prises XLR pour rajouter 2 micros en plus: donc on a 4 pistes en fait.
Et il y a une petite table de pré-mixage interne avec filtre passe-haut, passe-bas et compresseur.
C'est pour cela que j'hésite car c'était limité à m'enregistrer moi ou des concerts et je trouvais le prix raisonnable.
Par contre, point noir, chez Thomann où je l'ai acheté, pas une ombre d'explication sur tous les dysfonctionnements qui me sont arrivés et ça, ça fait peur. :roll:
surtout que ça concerne tous les éléments qui ont eu chacun une panne rhédibitoire: chargeur de batterie qui chargeait pas, batterie invisible sur l'écran alors que normalement elle apparait sur l'écran LCD et le caméscope en lui-même qui ne chargeait pas les batteries alors qu'en théorie il pouvait selon la notice et l'icône de la batterie invisible sur écran, même quand elle est vide.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par fritz »

A partir du moment où le site sur lequel tu commandes est sérieux et que l'appareil convient sur le papier je ne vois pas de raison de ne pas commander le même appareil. Tu as juste eu la malchance de tomber sur un modèle défectueux, ça arrive chez toutes les marques et c'est même souhaitable que ça arrive dès le déballage plutôt que 2 jours après l'extinction de la garantie.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par Numa »

Est-ce que tu veux forcément un seul appareil qui fasse le son et l'image ? Ton téléphone a probablement une caméra correcte pour la vidéo (ça dépend de quand il est et quelle gamme, mais les caméras de téléphone sont souvent vraiment pas mal, pour l'usage qu'on veut en faire), tu pourrais prendre un enregistreur (juste son) Tascam ou Zoom en plus, et utiliser un logiciel de montage pour combiner les deux. Vu que visiblement tu passais déjà par un logiciel de montage avec le Q8 et que ça ne te fait pas peur.

L'avantage que j'y vois, c'est d'une part que 100% de ton investissement va dans le son, plutôt que dans l'image qui est moins importante, et d'autre part que ça permet de placer l'enregistreur où tu veux indépendamment de la caméra.

Je serais toi pour le même prix je prendrais plutôt un Tascam DR-40X ou truc du même genre, à moins que la caméra de ton téléphone soit vraiment trop mauvaise.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par axolotl »

fritz a écrit : mer. 25 janv., 2023 15:05 A partir du moment où le site sur lequel tu commandes est sérieux et que l'appareil convient sur le papier je ne vois pas de raison de ne pas commander le même appareil. Tu as juste eu la malchance de tomber sur un modèle défectueux, ça arrive chez toutes les marques et c'est même souhaitable que ça arrive dès le déballage plutôt que 2 jours après l'extinction de la garantie.
C'est vrai: je me souviens qu'à l'époque des magnétoscopes j'en avais acheté un à la Fnac avec 3 ans de garantie. Pile 3 jours après la fin de la garantie, la tête de lecture est tombée en panne donc obligé de le changer Arrrrgh!
M'enfin sans vouloir jouer les persécutés, c'est carrément tous les éléments que j'avais commandés chez Thomann qui dysfonctionnaient... avec une belle harmonie, si j'ose dire. Bon tant que c'est encore sous garantie et dans les 30 jours, on peut obtenir le remboursement.
Si je le rachète ce sera en France de toute façon.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par axolotl »

Numa a écrit : mer. 25 janv., 2023 15:58 Est-ce que tu veux forcément un seul appareil qui fasse le son et l'image ? Ton téléphone a probablement une caméra correcte pour la vidéo (ça dépend de quand il est et quelle gamme, mais les caméras de téléphone sont souvent vraiment pas mal, pour l'usage qu'on veut en faire), tu pourrais prendre un enregistreur (juste son) Tascam ou Zoom en plus, et utiliser un logiciel de montage pour combiner les deux. Vu que visiblement tu passais déjà par un logiciel de montage avec le Q8 et que ça ne te fait pas peur.

L'avantage que j'y vois, c'est d'une part que 100% de ton investissement va dans le son, plutôt que dans l'image qui est moins importante, et d'autre part que ça permet de placer l'enregistreur où tu veux indépendamment de la caméra.

Je serais toi pour le même prix je prendrais plutôt un Tascam DR-40X ou truc du même genre, à moins que la caméra de ton téléphone soit vraiment trop mauvaise.
Ça parait raisonnable sauf qu'avec ce type d'appareil le Q8, image et son peuvent sortir chacun sur 2 fichiers séparés ce qui permet de faire du mixage sur le son séparément pour avoir le son le plus convenable possible à sa convenance: la commande de compression sur Audacity sort déjà un son meilleur; ensuite on peut compenser une des 2 voies aigu-grave séparément suivant son gout. Le réglage est millimétré comme par exemple sur Bach où j'aurais tendance à renforcer très légèrement les graves. Alors que sur d'autres compositeurs, j'aurais tendance à renforcer -très légèrement aussi- les aigus pour que la mélodie sorte mieux...
Ensuite avec Quicktime ou Uniconverter de Wondershare on rentre les 2 fichiers parfaitement synchrones au départ et on sort un fichier unique image+son par la commande "exporter". Et c'est directement exportable sur des plates-formes.
Si on filme avec un appareil et on prend le son avec un autre, on a fatalement des problèmes de calage:la Synchro est à faire soi-même...
Il est très difficile de déclencher la caméra et l'enregistreur avec une parfaite simultanéité.
Là avec le bidule Q8 on sait que image et son seront calés de toute façon au départ: c'est aussi valable pour les concerts évidemment.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par Numa »

axolotl a écrit : mer. 25 janv., 2023 16:07 Si on filme avec un appareil et on prend le son avec un autre, on a fatalement des problèmes de calage:la Synchro est à faire soi-même...
Il est très difficile de déclencher la caméra et l'enregistreur avec une parfaite simultanéité.
Là avec le bidule Q8 on sait que image et son seront calés de toute façon au départ: c'est aussi valable pour les concerts évidemment.
Oui, effectivement c'est l'avantage d'enregistrer image et son avec le même appareil. Ceci dit, la synchro n'est pas si difficile à faire et il y a paraît-il des logiciels de montage qui ont une option pour la faire automatiquement. (Clairement l'idée c'est pas de lancer la caméra et l'enregistreur pile en même temps, comme tu dis ça sera jamais assez simultané.)
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par diez »

Faut faire un clap comme au cinéma :) ensuite on synchronise le son et l'image sur le clap.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par axolotl »

Comme celui-ci ?

Image
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par Arabesque44 »

Numa a écrit : mer. 25 janv., 2023 23:12 Ceci dit, la synchro n'est pas si difficile à faire et il y a paraît-il des logiciels de montage qui ont une option pour la faire automatiquement.
C'est exact. Ill n'y a même pas besoin de cette option, c'est très facile avec la forme d'onde de l'audio. Même pas besoin de faire un "clap" on repère le premier pic bien pointu ( en général au piano on en a beaucoup) pour caler les 2 pistes .
Il existe un autre petit enregistreur concurrent du Q8, le petit Sony hdr-MV1 autour de 350€, qui dispose de caractéristiques très proches
https://www.sony.lu/fr/electronics/musi ... ur/hdr-mv1
Contrairement au Q8 4k la prise audio pour micro externe est de type mini jack, on ne peut donc pas y brancher de "vrais" micros xlr
On parle d'un filtre passe bas qui ne serait pas déconnectable et c'est dommage.
Pas de précision sur l'autonomie sur batterie
Focale fixe (pas de zoom, pas même numérique) grand angle 120°...Ce qui oblige à se rapprocher (trop?) du piano pour avoir le son optimal, au détriment du cadrage ( pas avec ça qu'on fera des gros plans sur les mains!)
Existence de nombreux accessoires de la marque.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par axolotl »

Merci
C'est donc plus cher et avec des inconvénients et des faiblesses relativement au Q8 où l'on peut brancher des "vrais" micros XLR.
Avec le Q8 il y a 5 focales fixes grands-angles.
Je sais pas trop ce que je vais faire quand ils me rembourseront, c'est la première fois que je vois autant de pannes sur du matériel neuf en plus japonais.
Peut-être que Fritz a raison et qu'il y a toujours une loi des séries qui font qu'un exemplaire sur ... est mauvais et a plein de défauts mais ça ne veut pas dire que tous les autres Q8 sont comme ça: ce serait vraiment étonnant même!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par Arabesque44 »

axolotl a écrit : jeu. 26 janv., 2023 9:47 Avec le Q8 il y a 5 focales fixes grands-angles.
Ce n'est qu'un zoom numérique, acceptable grâce à la haute résolution, mais rien à voir avec une vraie focale variable optique. Ce peudo zoom peut se faire facilement au montage. Et là on voit bien la perte de qualité! Mais bon, l'image n'est pas ici la priorité. Pour une belle image: APN avec une optique de qualité, tout est là ( bien plus que dans la multiplication des pixels)
axolotl a écrit : jeu. 26 janv., 2023 9:47 C'est donc plus cher et avec des inconvénients et des faiblesses relativement au Q8 où l'on peut brancher des "vrais" micros XLR.
Sony c'est du béton. Jamais eu de problèmes depuis au moins 30 ans que je n'utilise quasiment que cette marque en photo et vidéo. Mais c'est un peu plus cher, et en plus, il faut très souvent ajouter des accessoires, payants et au prix fort! ( genre chargeur secteur...)
axolotl a écrit : jeu. 26 janv., 2023 9:47 est mauvais et a plein de défauts mais ça ne veut pas dire que tous les autres Q8 sont comme ça: ce serait vraiment étonnant même!
évidemment! Si l'appareil et son prix te conviennent, n'hésite pas à lui donner une 2eme chance
NB: le Q8 "non 4K" est en effet une très bonne affaire à 199€ contre 398€ pour la version 4K. Il ne restera sans doute pas longtemps au catalogue, pour ne pas faire trop d'ombre à la version 4K. Il s'agit probablement d'écouler des stocks.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par fritz »

J'évite autant que possible de passer par amazon mais on le trouve encore moins cher :

https://www.amazon.fr/Zoom-Q8-Enregistr ... OHLUO?th=1
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par axolotl »

Arabesque44 a écrit : jeu. 26 janv., 2023 10:33 ...
évidemment! Si l'appareil et son prix te conviennent, n'hésite pas à lui donner une 2eme chance
NB: le Q8 "non 4K" est en effet une très bonne affaire à 199€ contre 398€ pour la version 4K. Il ne restera sans doute pas longtemps au catalogue, pour ne pas faire trop d'ombre à la version 4K. Il s'agit probablement d'écouler des stocks.
Le modèle Q8n-4K est plus performant évidemment mais il a d'assez mauvaises critiques en plus d'être nettement + cher.
En fait les améliorations relativement au Q8 sont la commande par BlueTooth et la qualité de l'image en 4K.
Ça justifie pas le prix à mon avis.
fritz a écrit : jeu. 26 janv., 2023 10:46 J'évite autant que possible de passer par amazon mais on le trouve encore moins cher :

https://www.amazon.fr/Zoom-Q8-Enregistr ... OHLUO?th=1
Si tu cliques sur le lien "détails" tu verras qu'il y a des des défauts cosmétiques mineurs et puis surtout je sais pas s'il est encore sous garantie: ça le vendeur ne le dit pas. Et pas de lien sur la page pour poser la question au vendeur mais j'ai pas assez fouiné p'têt...
1h + tard: ça y est il est parti. Mais il semble pas qu'il y avait une garantie je crois...
Je crois que j'ai trouvé ailleurs chez Rakuten avec une garantie de 2 ans au lieu de 3 si on l'achète neuf chez Thomann
Le problème c'est que dans un commentaire un client dit l'avoir renvoyé car l'écran est HS!!!
Et quand on clique sur le bouton "voir l'offre" on ne trouve pas la page. Inquiétant tout de même...
Ou alors ça veut simplement dire que le produit est parti et qu'ils ont oublié de l'enlever dans la description des offres.
https://www.idealo.fr/prix/4708075E2060J2/zoom-q8.html

Bon pas grave je vais ressortir mon vieux magnéto à bande qui dort dans un placard :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par Christof »

Si tu as peur de la vente par correspondance, tu peux aller à Pigalle à Star music , 1à 11 bd de Clichy , métro Pigalle
https://www.stars-music.fr/search?q=zoom+q8
ils sont super compétents

Il y a aussi pas loin la boutique : le microphone, 18, rue Victor MASSE
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par axolotl »

Christof a écrit : jeu. 26 janv., 2023 16:01 Si tu as peur de la vente par correspondance, tu peux aller à Pigalle à Star music , 1à 11 bd de Clichy , métro Pigalle
https://www.stars-music.fr/search?q=zoom+q8
ils sont super compétents

Il y a aussi pas loin la boutique : le microphone, 18, rue Victor MASSE
Oui je connais star's music j'ai déjà acheté plusieurs choses chez eux.
Le problème est qu'ils vendent le Zoom Q8 45€ plus cher que chez Thomann.
Et d'ailleurs tout est plus cher qu'ailleurs. Mais des fois ça rend des services par exemple quand on cherche un type de câble bien précis et pas un autre: c'est vrai qu'ils sont super-bien fournis... Et de bon conseil aussi.
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 26 janv., 2023 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Dilemme: dois-je racheter un Q8 ?

Message par Numa »

Arabesque44 a écrit : jeu. 26 janv., 2023 9:25
Numa a écrit : mer. 25 janv., 2023 23:12 Ceci dit, la synchro n'est pas si difficile à faire et il y a paraît-il des logiciels de montage qui ont une option pour la faire automatiquement.
C'est exact. Ill n'y a même pas besoin de cette option, c'est très facile avec la forme d'onde de l'audio. Même pas besoin de faire un "clap" on repère le premier pic bien pointu ( en général au piano on en a beaucoup) pour caler les 2 pistes .
Oui, c'est comme ça que j'ai fait. Par contre il faut un logiciel qui affiche bien la forme de l'audio sans bug :) Au début j'essayais avec Openshot et toutes les versions que j'ai essayées avaient des bugs pénibles où la forme se décale, disparaît quand on zoome, etc. Maintenant j'utilise Shotcut et aucun souci (et en plus l'affichage est bien plus réactif).
Répondre