Rythme pour une triple
Rythme pour une triple
Bonjour
J'essaye actuellement de jouer le «Coucou de F. Couperin», et j'ai un petit problème avec le rythme. L’œuvre est en 3/8, comme je dérive tout le temps, je régle mon «métronome» (soit mon pied soit un vrai), à 6/8. Mais voila à un moment il y a une triple croche (mesure 9 https://images.app.goo.gl/bLPNDxCFXatrXvVv6) j'ai l'oreille «pollué» par les doubles précédent et je merde à chaque fois, et je sais pas trop comment jouer cela. Est ce qu'on le fait au pifomètre ?
D'ailleurs comment vous «tapez» des pieds ? Est ce que votre pied bouge tout le temps quelque soit le tempo (donc tempo lent = mouvement lent) ou bien la vitesse de votre pied ne change pas quelque soit le tempo ? Car dans le second cas il me semble encore plus compliqué de connaître le «milieu»
Merci par avance
J'essaye actuellement de jouer le «Coucou de F. Couperin», et j'ai un petit problème avec le rythme. L’œuvre est en 3/8, comme je dérive tout le temps, je régle mon «métronome» (soit mon pied soit un vrai), à 6/8. Mais voila à un moment il y a une triple croche (mesure 9 https://images.app.goo.gl/bLPNDxCFXatrXvVv6) j'ai l'oreille «pollué» par les doubles précédent et je merde à chaque fois, et je sais pas trop comment jouer cela. Est ce qu'on le fait au pifomètre ?
D'ailleurs comment vous «tapez» des pieds ? Est ce que votre pied bouge tout le temps quelque soit le tempo (donc tempo lent = mouvement lent) ou bien la vitesse de votre pied ne change pas quelque soit le tempo ? Car dans le second cas il me semble encore plus compliqué de connaître le «milieu»
Merci par avance
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Re: Rythme pour une triple
Bonjour !
Je vous conseillerais de réécrire les mesures 9 et 10 à 3/4. Ainsi les triples deviennent des doubles, les doubles deviennent des croches, les croches deviennent des noires, etc. Cela fait tout de suite moins peur ! On lit le chant de ces deux mesures à peu près comme ça :
- fa si fa la, mirémiré, do si
(le temps fort de la 2e mesure en gras).
Je vous conseillerais de réécrire les mesures 9 et 10 à 3/4. Ainsi les triples deviennent des doubles, les doubles deviennent des croches, les croches deviennent des noires, etc. Cela fait tout de suite moins peur ! On lit le chant de ces deux mesures à peu près comme ça :
- fa si fa la, mirémiré, do si
(le temps fort de la 2e mesure en gras).
- jean-séb
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Re: Rythme pour une triple
Ces triples notes des mesures 9 et 10 sont cependant relativement libres, elles sont la réalisation écrite (ou une des réalisations possibles) d'un mordant ou d'un trille qui n'était probablement pas détaillé par Couperin (il faudrait regarder sur une partition ancienne). Il faut donc les concevoir comme un ornement gracieux et non comme quelque chose de trop carré.
- EusebiusLesage
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Re: Rythme pour une triple
Une méthode un peu bourrine mais souvent efficace si on vise l'exactitude, compter à haute voix la division la plus petite (ici la triple). Il ne s'agit pas de le faire depuis le début du morceau mais peut-être en partant une mesure avant le problème. Il y a 4 triples par croche. Donc on peut compter sur chaque mesure :
1234 1234 1234. Les doubles vont tomber sur les 1 et les 3 du coup et donc les 3 triples seront sur 4 1 2.
Si en plus on veut garder le notion de 3 temps on peut compter 1234 2234 3234.
C'est à faire en commençant pas trop vite en en accélérant quand on est à l'aise.
1234 1234 1234. Les doubles vont tomber sur les 1 et les 3 du coup et donc les 3 triples seront sur 4 1 2.
Si en plus on veut garder le notion de 3 temps on peut compter 1234 2234 3234.
C'est à faire en commençant pas trop vite en en accélérant quand on est à l'aise.
Re: Rythme pour une triple
Il ne me paraît pas conseillé de taper du pied, en tout cas pas de manière systématique. C'est mieux d'avoir une pulsation intérieure.zorg a écrit : ↑lun. 23 janv., 2023 9:05 D'ailleurs comment vous «tapez» des pieds ? Est ce que votre pied bouge tout le temps quelque soit le tempo (donc tempo lent = mouvement lent) ou bien la vitesse de votre pied ne change pas quelque soit le tempo ? Car dans le second cas il me semble encore plus compliqué de connaître le «milieu»
Mais si tu tapes du pied, autant le faire au vrai tempo bien sûr... Sinon aucun intérêt.
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- EusebiusLesage
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Re: Rythme pour une triple
Pourquoi ça ne serait pas conseillé de taper du pied ? On parle bien de le faire pour le travail, pas pour une représentation en concert. Pour du classique on ne va pas le faire en concert mais dans d'autres répertoires c'est courant de voir des pros le faire y compris parmi les plus grands et y compris en concert.
La pulsation c'est quand même un truc très physique, évidemment il faut complètement l'intérioriser pour le classique mais rien n'empêche de se servir du pied pour le travail. C'est même loin d'être aussi simple qu'on pourrait le croire. Réussir à tenir un pied qui bat la pulse sans bouger et jouer librement sans se laisser parasiter c'est même très difficile (pour moi en tout cas). J'essaye régulièrement de faire des exercices pour m'améliorer là dessus. Le plus dur pour moi c'était sur un travail récent où il y a des changements de signatures rythmique et des temps irréguliers, j'avais pas mal progressé mais j'ai arrêté quelques semaines et maintenant j'ai pas mal perdu.
Un exemple d'exercice est celui là par exemple :
Les premières étapes tant qu'on ne joue pas c'est assez simples après ça se complique. Par ailleurs ça donne une idée de mouvement du pied. Là le pied et la jambe sont au repos entre les temps, il n'y a pas de mouvement qui boucle en rythme.
Re: Rythme pour une triple
Je plussoie pour le tempo au pied. Je ne le fais pas souvent en solo, et jamais en dehors du travail, mais c’est quasi systématique en 4 mains si j n’ai pas la pédale. Un peu comme un métronome qui pourrait s’adapter au changement de pulsation, je trouve que ça peu aider
- Jacques Béziat
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Re: Rythme pour une triple
Il s'agit de la transcription d'un mordant simple (trillo). Les ornements sont à exécuter sur le temps pendant l'époque baroque, ici avec les triples on le comprend visuellement.
Il n'y a pas de valeur précise à attribuer à ces triples, ici il faut les exécuter rapidement.
À noter que ce mordant est habituellement exécuté avec la note supérieure supplémentaire, il faudrait plutôt jouer mi-ré-mi-ré. Il faudrait peut-être écouter l'original pour en avoir le cœur net, ou avoir la partition d'origine.
Il n'y a pas de valeur précise à attribuer à ces triples, ici il faut les exécuter rapidement.
À noter que ce mordant est habituellement exécuté avec la note supérieure supplémentaire, il faudrait plutôt jouer mi-ré-mi-ré. Il faudrait peut-être écouter l'original pour en avoir le cœur net, ou avoir la partition d'origine.
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- jean-séb
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Re: Rythme pour une triple
C'est bien ce qui est écrit sur la partition, mais le premier mi du mordant est attaqué dès la fin de la mesure précédente !Jacques Béziat a écrit : ↑mer. 25 janv., 2023 18:19À noter que ce mordant est habituellement exécuté avec la note supérieure supplémentaire, il faudrait plutôt jouer mi-ré-mi-ré.
Re: Rythme pour une triple
Merci bien.wincher01 a écrit : ↑lun. 23 janv., 2023 14:47Il ne me paraît pas conseillé de taper du pied, en tout cas pas de manière systématique. C'est mieux d'avoir une pulsation intérieure.zorg a écrit : ↑lun. 23 janv., 2023 9:05 D'ailleurs comment vous «tapez» des pieds ? Est ce que votre pied bouge tout le temps quelque soit le tempo (donc tempo lent = mouvement lent) ou bien la vitesse de votre pied ne change pas quelque soit le tempo ? Car dans le second cas il me semble encore plus compliqué de connaître le «milieu»
Mais si tu tapes du pied, autant le faire au vrai tempo bien sûr... Sinon aucun intérêt.
Je sais bien qu'il ne faut pas le faire de façon systèmatique, mais à la phase -1 je suis un peu obligé. En général si le tempo est «compliqué» je fais
- -1. J'utilise soit un métronome soit je tape des pieds.
- 0. Je rentre la partition dans un logiciel (musescore) et je le fais jouer à un rythme lent
- 1. Je m'entraine en accélérant progressivement le tempo en me controlant avec musescore (mais sans son) juste vérifier que j'avance à la même vitesse
- 2. Je joue sans rien