Questions sur l'achat d'un piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par diez »

Un grand merci pour ce témoignage (tiens, le 2ème avec un U1 :) ). Ça me rassure beaucoup. Ma pièce sert de débarras donc la résonance devrait déjà être amortie (genre étagères avec du linge, des classeurs etc...). Je pensais mettre un tapis au dessus du carrelage (sur béton) pour éviter tout souci et c'est plus difficile quand le piano est là. Je pourrai ensuite insonoriser les murs si nécessaire mais je ne pense pas à priori. J'ai eu pas mal de conseils pour le choix du piano mais je vais commencer par aller voir des magasins de piano pour du neuf ou de l'occasion révisée. Je repasserai ici pour un dernier conseil surtout si occasion ou autre marque (pas de chinois en tout cas :D :D ) .
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par Nick Borderline »

Bonnes recherches Diez. De ma compréhension tu as les conditions en pavillon pour apprécier le jeu de vraies cordes. Un silent d’origine ou rajouté ne se justifie que si tu joues beaucoup à des heures où tes proches seraient gênés. Le N1X c’est un numérique avec un vrai clavier, pas ton besoin je pense. Un transacoustique c’est génial mais cher. Le U1 TA3 dépasse les 17k avec 6 mois d’attente et le moins cher Kawai Aures 300 fabriqué en Indonésie est a 12 ou 13k. Pour moi c’est plus indiqué pour ceux qui ont des problèmes de voisinage. Après, si tu as le budget…qui peut le plus peut le moins comme on dit 😉.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par diez »

Nick Borderline a écrit : sam. 28 janv., 2023 5:51 De ma compréhension tu as les conditions en pavillon pour apprécier le jeu de vraies cordes.
Oui j'ai finalement opté pour aller vers un droit neuf. J'ai en effet un budget correct en tout cas pour mon niveau actuel et pour celui des quelques années à venir.

Pas trop de problème de voisinage en effet. Mais pour moi il n'y a pas que les voisins. En tant que pianiste amateur c'est un crève cœur de ne pas pouvoir jouer quand on en a envie. Et je comprend mes collègues qui ont des voisins qui râlent mais quid de la famille. On voit souvent des commentaires du genre, mon mari, ma femme ne dit jamais rien ... Je peux dire que j'adore le piano mais écouter des gammes, les répétitions de passages délicats de morceaux qu'on apprécie pas forcément, c'est un acte héroïque :mrgreen: et je ne pourrais pas tenir longtemps.

Je ne voulais pas imposer cela à ma partenaire qui m'a pourtant dit, "non vas-y ça ne me gène pas. Mais elle a plus d'importance qu'un voisin. C'est aussi pour cela que le piano ira dans une petite chambre au lieu de trôner dans le séjour avec la TV (maudite TV :evil: ). Je prendrai les mesures nécessaires pour limiter les nuisances en isolant et en utilisant peut-être la sourdine pour le déchiffrage mais j'ai vraiment horreur de la sourdine.

Le N1X pouvait paraitre (et est je pense) un belle solution mais me priver des cordes comme tu dis, c'est difficile. Je crains de regretter cette grosse dépense.

Merci pour ton comm.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par blyssou »

Si votre compagne vous encourage, que vous avez le lieu et le budget, partir sur un numerique aussi bon soit il me semble vraiment dommage.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par phil67 »

Bonjour, bien évidemment, un vrai piano ( pas une casserole, hein… ) sera toujours plus «  sensuel» , attirant qu’un instrument numérique, c’est un vrai partenaire, un ami…
Mais, il faut aussi avoir plaisir à en jouer, à le retrouver , je crois que l’environement est important aussi.
N’hesitez donc pas à bien aménager cette pièce pour en faire un endroit convivial et chaleureux pour qu’il perde son esprit «  débarras.
Vous aurez d’autant plus envie de jouer.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par Nick Borderline »

diez a écrit : sam. 28 janv., 2023 9:29
Nick Borderline a écrit : sam. 28 janv., 2023 5:51 De ma compréhension tu as les conditions en pavillon pour apprécier le jeu de vraies cordes.
Merci pour ton comm.
Ayant des voisins pour ma part j’ai la panoplie complète de possibilités avec la sourdine feutre (que je n’aime pas non plus), le silent ajouté après-coup et j’ai isolé derrière et dessous avec tapis et mousse de qualité discothèque. Cette ça diminue le son mes mes voisins adorent 😂. Je joue le plus souvent au casque et au silent. Si ton budget le permet, c’est à considérer si tu peux. Si tu avais besoin du détail, dis-moi.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par diez »

phil67 a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:43 Bonjour, bien évidemment, un vrai piano ( pas une casserole, hein… ) sera toujours plus « sensuel» , attirant qu’un instrument numérique, c’est un vrai partenaire, un ami…
Mais, il faut aussi avoir plaisir à en jouer, à le retrouver , je crois que l’environement est important aussi.
N’hesitez donc pas à bien aménager cette pièce pour en faire un endroit convivial et chaleureux pour qu’il perde son esprit « débarras.
Vous aurez d’autant plus envie de jouer.
J'adhère totalement.
blyssou a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:08
Oui la "bonne" décision est prise. Acheter un piano droit neuf :D

L'option N1X (que je ne connaissais pas) n'est apparue qu'en écumant le forum lors de mes moments de doute. Dans mon cas ce n'est effectivement pas la meilleure option.
Nick Borderline a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:50 Si ton budget le permet, c’est à considérer si tu peux.
Oui j'ai vu tes posts sur ton parcours (j'ai écumé le forum :) ) et je suis désolé des compromis qu'il t'a fallu faire.J'ai considéré le silent mais un bon Silent c'est 3000€ et là franchement ça fait mal. De plus sur un droit, il semble que ça soit pas le top. Mais bon j'ai aussi rejeté cette option. Je préfère mettre les 3000 sur le piano lui même.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par DIDIER25 »

Plein de bon sens dans la démarche de Diez ! Je ne doute pas qu'il choisisse le bon piano neuf (ou récent ?) au bon endroit..... :)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel piano pour une petite pièce

Message par Nick Borderline »

diez a écrit : sam. 28 janv., 2023 11:00 Mais bon j'ai aussi rejeté cette option. Je préfère mettre les 3000 sur le piano lui même.
OK c’est clair 😂. Choisir c’est renoncer. Il vaut mieux en effet mettre ton budget dans la qualité de l’instrument. Tu peux toujours faire ajouter le silent, un jour, s’il s’avérait indispensable.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Questions sur l'achat d'un piano neuf

Message par diez »

J'ai fait un peu le tour des magasins de pianos neufs dans ma région qui ne sont pas nombreux. J'ai vu plusieurs pianos qui me plaisaient bien et j'en ai même vu un hier (un sauter 116) qui est un peu au-dessus mais un peu cher (hors budget). Je ne tiens pas à aller plus loin (150Km) de chez moi. Je suis plutôt néophyte en technique de piano (pour jouer et pour estimer). Ce sera néanmoins un piano avec lequel je compte m'améliorer et qui sait en tester les limites. Les questions que je me pose pour éviter de me tromper sont les suivantes :

1. La préparation semble quelque chose d'important. Un des vendeurs m'a fait une remise substantielle (promo en cours,je n'ai rien demandé) ce qui d'après certains messages que j'ai lu sur le forum pourrait être lié à une non/mauvaise préparation. En étant débutant, je ne suis pas certain de faire la différence. Peut-on faire faire cette préparation l'année qui suit et si oui combien cela couterait ou combien de temps cela prend en général ?

2. Les pianos que j'ai pu essayer étaient tous des pianos dans la fourchette du bas de la gamme "expression" et la plupart dans la gamme "étude". Je voulais essayer par exemple un Yamaha 118 mais uniquement en commande. Comment fait-on alors ?
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Je suis sidéré

Message par diez »

J'ai rappelé le vendeur (piano en promo) pour lui demander depuis combien de temps il avait le piano dans son hangar, réponse assez vague. J'ai demandé le numéro de série pour voir la date de fabrication et tenez-vous bien.

Je ne mets que le début mais c'est suffisant :

621 XXXX

Et sur internet je trouve ceci

2005 6.100.000

2006 6.170.000

2007 6.223.000


J'aurais pu acheter un piano de 2007 :shock: :shock: :shock: . C'est normal çà ? Je vais peut-être rester sur mon numérique du coup.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Questions sur l'achat d'un piano neuf

Message par DIDIER25 »

Pas normal du tout ! Mais hélas plutôt courant !....... On va faire des recherches pour t'aider à trouver un beau piano !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Questions sur l'achat d'un piano neuf

Message par diez »

Merci DIDIER25 mais je crois que je vais faire une pause et réfléchir.

Merci aussi à tous ceux qui ont donné leur avis et aux autres qui indirectement en alimentant les différents sujets ont participé à mes recherches. Là, j'ai besoin de me poser et faire le point.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Questions sur l'achat d'un piano neuf

Message par DIDIER25 »

C'est bien compréhensible..... N'hésite pas à nous solliciter le moment venu !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Questions sur l'achat d'un piano neuf

Message par diez »

Quelques nouvelles au sujet de mes recherches. Après mes quelques déboires locaux, j'ai profité d'une visite à Paris pour tester quelques pianos. J'ai pu confirmer que le piano qui me plait est le Grotrian 118 G. C'est un piano moins sonore que les Yamaha par exemple et conviendra mieux dans la chambre ou je compte l'installer. Je compte passer commande dans les 2-3 semaines à venir et je me demandais s'il était envisageable, au vu de mes compétences limitées, de commander un nouveau (délai de 2 mois après commande) ou de retourner en tester un (long trajet) et de prendre celui du magasin. Celui que j'ai testé était silent. Il y a vraiment des différences ou surprises telles que je puisse regretter l'achat ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1214
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Questions sur l'achat d'un piano neuf

Message par H.Selmer »

Pour les factures Allemandes, il est préférable d'acheter le piano qui a été essayé.

Bien souvent, d'un exemplaire à l'autre d'un même modèle, il peut y avoir des différences en terme de musicalité.

Un exemple concret avec 6 exemplaires du modèle B de Steinway : viewtopic.php?p=437706&hilit=sonne#p437706

Après si vous voulez faire un voyage, il vous est possible de vous rendre directement à la facture Grotrian pour essayer plusieurs exemplaires du modèle G118.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
zone51r2
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 déc., 2022 19:12
Mon piano : Euterpe 123 (Langlau)

Re: Questions sur l'achat d'un piano neuf

Message par zone51r2 »

diez a écrit : ven. 03 mars, 2023 12:04 Quelques nouvelles au sujet de mes recherches. Après mes quelques déboires locaux, j'ai profité d'une visite à Paris pour tester quelques pianos. J'ai pu confirmer que le piano qui me plait est le Grotrian 118 G. C'est un piano moins sonore que les Yamaha par exemple et conviendra mieux dans la chambre ou je compte l'installer. Je compte passer commande dans les 2-3 semaines à venir et je me demandais s'il était envisageable, au vu de mes compétences limitées, de commander un nouveau (délai de 2 mois après commande) ou de retourner en tester un (long trajet) et de prendre celui du magasin. Celui que j'ai testé était silent. Il y a vraiment des différences ou surprises telles que je puisse regretter l'achat ?
Salut ! Félicitation pour ton achat (imminent).
Moi même je suis en pleine reflexion pour un achat. Où est-tu allé à Paris pour essayer les pianos ? Il y a quelques temps je suis allé boulevard Beaumarchais, mais j'ai trouvé le magasin un peu... gênant, j'étais tout seul avec les vendeurs qui me regardaient, j'osais pas trop essayer...

Le piano que t'as choisi il coute 20k non ? t'avais pas un budget de 10k au départ ? Qu'est ce qui t'as convaincu d'acheter un piano neuf plutot que d'occasion (sachant que ca perd vite de sa valeur) ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Questions sur l'achat d'un piano neuf

Message par Nick Borderline »

zone51r2 a écrit : ven. 03 mars, 2023 15:07 Où est-tu allé à Paris pour essayer les pianos ? Il y a quelques temps je suis allé boulevard Beaumarchais, mais j'ai trouvé le magasin un peu... gênant, j'étais tout seul avec les vendeurs qui me regardaient, j'osais pas trop essayer...
Hello, tu es allé chez Paul Beuscher ? Ou chez Pianos Beaumarchais ? J’ai été bien accueilli dans les 2 et ai acheté mon piano dans le second. Chez Beaumarchais ils sont volontairement peu pushy et laissent le client essayer et nouer un lien (ou non) avec le piano. Pose des questions, et explique ce que tu cherches. Il y a un 2e local dans la rue arrière où ils t’emmèneront si tu es intéressé. En tout cas pour moi l’expérience client et la transaction furent irréprochables.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Questions sur l'achat d'un piano neuf

Message par diez »

zone51r2 a écrit : ven. 03 mars, 2023 15:07 Salut ! Félicitation pour ton achat (imminent).
Moi même je suis en pleine reflexion pour un achat. Où est-tu allé à Paris pour essayer les pianos ? Il y a quelques temps je suis allé boulevard Beaumarchais, mais j'ai trouvé le magasin un peu... gênant, j'étais tout seul avec les vendeurs qui me regardaient, j'osais pas trop essayer...

Le piano que t'as choisi il coute 20k non ? t'avais pas un budget de 10k au départ ? Qu'est ce qui t'as convaincu d'acheter un piano neuf plutot que d'occasion (sachant que ca perd vite de sa valeur) ?
Je suis passé en coup de vent chez Nebout. Au départ je ne devais aller à Paris qu'au mois de mai (je dois toujours y aller), mais j'ai du m'y rendre et j'en ai profité pour tester en vitesse.

Pour le budget (c'est assez limite et pas fait). Pour le neuf, c'est plutôt un choix de facilité. Il est déjà difficile de trouver un neuf dans ma région alors un occasion qui me plairait, cela me paraissait très ardu. Je dois être assez difficile, seul le Grotrian m'a plu sur la vingtaine testés en neuf. Pour la perte de valeur, je ne pense pas à ça. je suis à la retraite et j'achète le piano que je ne compte pas changer ni revendre, alors sa perte de valeur me laisse indifférent. Mais encore une fois rien n'est fait.

Bonne chance pour ta recherche, les conseils sur le forum sont très bons je peux te confirmer ce point.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Questions sur l'achat d'un piano neuf

Message par diez »

Le piano est arrivé :D :D . Je l'ai depuis 3 semaines. Tout ce que je peux dire c'est que ça envoie. Je ne l'ai gardé dans la petite pièce que 24h, j'avais les tympans pratiquement défoncés :? . Ravi de mon achat, Il y a juste 2 ou 3 notes qui sonnent un plus fort (c'est assez gênant quand même). On me dit qu'il faut laisser le temps au piano de s'acclimater. Vous êtes d'accord ? C'est peut-être aussi moi qui joue mal et je dois aussi m'acclimater :roll: :roll: mais je n'ai pas cette impression chez mon prof. La différence par rapport au numérique est frappante. L'utilisation de la pédale est plus difficile sur l'acoustique et que dire du clavier.

Merci à ceux qui m'ont aidé.
Répondre