morceau à 4 mains facile

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

morceau à 4 mains facile

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Est ce que vous pourriez me conseiller des morceaux à jouer à 4 mains, vraiment facile pour débuter? Pas le petit âne gris quand meme hein...
Perso en ce moment je joue du bach mais je suis ouvert.
Merci,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: morceau à 4 mains facile

Message par jean-séb »

Jouer du Bach n'est généralement pas facile. Qu'appelles-tu facile ? Facile pour quelle partie, prima ou seconda, ou les deux ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: morceau à 4 mains facile

Message par rodolphen123 »

Facile pour au moins une partie, voir pour les 2. C'est pour tester alors si on galère trop ce n'est pas motivant.
Je te l'accorde que je galère avec le piano bien tempéré et les variations Goldberg. Plus facile ça serait mieux. Un peu comme le prélude I

Et en bonus une très facile pour la seconda, ça serait super. :D
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: morceau à 4 mains facile

Message par blyssou »

Sonate do majeur de mozart
Bon tout n’est pas facile, mais mozart pour apprendre a se caler ensemble c’est bien

Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: morceau à 4 mains facile

Message par Capucine »

Ingelbrecht , grand chef d'orchestre du début du 20ème siècle , amis de Debussy et Ravel , a mis en musique pour piano solo ou 4 mains les vieilles chansons française avec une délicatesse harmonique qui vaut le détour. Il écrit pour Maitre (à gauche) et ELève (à droite).
Les partitions sont sur IMSLP et en voici un extrait :
INGELBRECHT Nursery Vol3 Extrait.pdf
(1.01 Mio) Téléchargé 31 fois
Grieg a composée une suite d'orchestre pour illustrer la pièce de théatre Peer Gynt de IBSEN et il a fait une réduction pour 4 mains. Il y a deux recueils. Dans le premier , le morceau intitulé "Mort d'Ase" est abordable car sans difficulté technique, la mise en place à 2 n'est pas toujours facile et il faut apprendre à respirer ensemble.
IGrieg_-_Op.46_-_Peer_Gynt_Suite_No.1_(4H).pdf
(1.14 Mio) Téléchargé 27 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: morceau à 4 mains facile

Message par rodolphen123 »

Bon je dois avouer que c'est trop sautillant pour moi. Je ne joue du mozart que quand je suis obligé :lol:
Mais je te remercie pour la proposition. Ca permet aussi de regarder des choses que je n'aurais pas regardé spontanément. J'écouterai en entier ce soir.
blyssou a écrit : lun. 23 janv., 2023 1:41 Sonate do majeur de mozart
Bon tout n’est pas facile, mais mozart pour apprendre a se caler ensemble c’est bien
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: morceau à 4 mains facile

Message par jean-séb »

Prends la Mort d'Ase suggérée par Capucine, ça ne sautille pas du tout ! Il y a aussi Le Matin dans la même série, très plaisant à jouer.
Inghelbrecht est aussi une belle proposition. C'est très frais.
Sinon, pour classique de chez classique, il y a plein de sonatines de Diabelli, de Clementi, de Kuhlau à 4 mains.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: morceau à 4 mains facile

Message par rodolphen123 »

:lol: :lol: :lol: Effectivement ça ne sautille pas
Merci Capucine, c'est bien ce que je cherchais, pour mes 2 duos. Je vais voir si ça leur plait.
Merci aussi Jean-Séb, ça me laisse d'autres pistes un peu plus passe partout que la mort d'Aase. :)
Je vous tiendrais au courant. (mais pas tout de suite!!)
JulyJ
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 18:59
Mon piano : Petrof

Re: morceau à 4 mains facile

Message par JulyJ »

Bonjour,

Alors de mémoire, un de mes tous premiers morceaux etait un 4 mains, de Diabelli.

Je faisais la voix du haut, (evidemment), en position de do (sans blague) et mes notes etaient que des noires, et je ne bougeais mes mains puisque je commencais juste l’instru. Le theme etait do mi sol mi fa ré sol (blanche), mi do fa mi ré mi ré (blanche). Et ce theme variait.

Chez la prof elle avait que des 4 croches à droit et des noires à gauche. Donc meme un deuxiemz cycle peut faiee la partie d’accompagnement.

Je ne me souviens plus de l’edition car il y a 26 ans de ça…


(déja?)

Oups desolée je viens de me parler à moi-même en prenant compte du temps qui passe.. bref !



J’ai pu trouver ce que je jouais à l’epoque.
Le voici. Je jouais les 3 premiers mais je preferai le moderato 😅

https://youtu.be/U8d-fJL5IB4
Modifié en dernier par JulyJ le mar. 24 janv., 2023 2:04, modifié 1 fois.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: morceau à 4 mains facile

Message par Pos »

Merci pour ce sujet et pour tes propositions Capucine ! J’ai adoré la Peer Gynn Suite. Je vais en proposer un extrait pour stage cet été, au cas où le Dvorak Danse Slave serait refusé (difficile d’évaluer son niveau à 4 mains, ce ne sont pas les mêmes règles, la coordination avec l’autre c’est nouveau pour moi !)
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: morceau à 4 mains facile

Message par Abegg63 »

Les pieces op34 de arinski
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: morceau à 4 mains facile

Message par Capucine »

ah oui les 6 pièces enfantines op34 de Anton Arenski que tu m'as fait découvrir et que nous jouerons un jour ma partenaire et moi

Répondre