Avis et questions sur piano Maeari

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Onclebill
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 12:53

Avis et questions sur piano Maeari

Message par Onclebill »

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour la richesse des informations que l'on peut retrouver sur ce forum que, je parcours en long en large et en travers depuis maintenant près de 2 semaines. :D

Je recherche actuellement un piano droit pour mon fils de 9 ans qui a débuté il y maintenant 1 an, et qui a l'air de bien accroché.
Il a actuellement un petit clavier Alesis recital, et il est devenu très insuffisant pour lui... (je n'y connais rien mais je les crois sur parole, lui et sa prof de piano !)

J'ai donc utilisé les nombreux conseils de ce forum pour réaliser une short list, et aujourd'hui après bien des recherches, notre choix se porterait sur un piano droit Maeari (Hyundai) modèle U832 de 121 cm de hauteur.
Le propriétaire nous a garanti qu'il avait bien été entretenu et accordé chaque année, sachant qu'il aurait environ 20 ans. Il en demande 900 euros.

Je me décide à écrire ce premier post afin de recueillir vos avis/conseils avisés :
- Ce choix vous paraît-il judicieux pour un enfant de 9 ans dont ce sera le tout premier piano ?
- Avez-vous des avis particuliers sur cette marque et ce modèle ?
- Quelqu'un serait-il en mesure de me confirmer l'âge du piano, que je n'ai pas réussi à retrouver sur le net, sachant que le numéro série est : 417716

Merci par avance pour tous les conseils et renseignements que vous pourriez me fournir.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis et questions sur piano Maeari

Message par DIDIER25 »

Il doit manquer des éléments dans le numéro de série, lettre ou chiffres, mais avec les pianos coréens c'est souvent compliquer de dater.... Pour moi il aurait plus vraisemblablement plus de 30 ans (les U832 étaient beaucoup importés dans les années 90).
En tous cas ces Maeari sont de bons pianos construits au standard coréen, c'est à dire en copiant ce qui se faisait ailleurs, mais avec un souci de qualité. Ils doivent impérativement être régulièrement harmonisés pour conserver la sonorité agréable d'origine. En général aucun souci sérieux de fonctionnement quel que soit l'âge, au contraire. Le prix demandé est correct si entretien réel et le piano conviendra parfaitement pour les premières années de piano.
Pour moi les grands Maeari, imitation des Yamaha U1, se plaçaient même dans le meilleur de la production coréenne, avec une sonorité plus "européenne" que leurs frères d'usines Samick/Hyundai (matériaux, mécanique et assemblage différents) ou que leurs cousins Young-Chang. Ils sont plus proches des Daewoo (rares).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Onclebill
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 12:53

Re: Avis et questions sur piano Maeari

Message par Onclebill »

Bonjour Didier,

Merci pour cette réponse.

Mon fils a essayé le piano hier, et malheureusement, le son était horriblement métallique.
Comme vous l'indiquez, cela vient, j'imagine, du fait qu'il n'a pas été harmonisé depuis très longtemps, même si d'après les dires du propriétaire, il a été accordé récemment.
Du coup, nous allons passer notre chemin car cela fait douter sur l'âge réel du piano, son entretien, et les coûts éventuels de remise en état.
Une vraie déception car sur le papier, l'ensemble des critères semblaient réunis.

C'est donc reparti pour la recherche de ce qui sera le premier piano de mon fils.

La prochaine fois, je ne solliciterai vos avis qu'après un essai ! :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis et questions sur piano Maeari

Message par DIDIER25 »

Si vous nous dites quelle est votre région de résidence et votre budget maxi on peut vous donner un coup de main dans les recherches. On a déjà beaucoup trouvé de bons pianos pour des amis de ce forum.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Onclebill
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 12:53

Re: Avis et questions sur piano Maeari

Message par Onclebill »

Merci. Je suis preneur d'un coup de main !

Je suis en région parisienne dans le val d'Oise, du côté de Cergy.
Mon budget malheureusement est très limité, ce sera autour de 1000 euros maxi. J'ai conscience qu'avec ce montant c'est compliqué. Mais en même temps, nous ne sommes pas pressés.
Avec mon fils, nous en avons déjà vu quelques-uns avec des tarifs entre 250 et 900 euros, certains auraient pu convenir, mais aucun ne nous a convaincu.
Un Petrof, année 1979, pas accordé depuis longtemps, et laissé à l'abandon dans une pièce froide et humide.
Un Whil. Steinberg, dont le son et le toucher nous a plus, mais qui était très poussiéreux.
Un Hyundai fin année 80, qui nous a paru être le plus convaincant mais dont le toucher n'a pas beaucoup plu à mon fils.
Un rippen, année 1970, pas accordé depuis des années, nous y sommes allés par curiosité car tout près de chez nous. Et étrangement il aurait pu nous convaincre, mais les problèmes de blocage de certaines touches nous ont refroidi.

L'idée que je me suis mise en tête c'est de ne pas hésiter à aller essayer, car je pense qu'au bout d'un certain temps, même sans être expert, nous aurons des vrais points de comparaison.
Après, souvent la réalité n'est pas à l'image de ce que nous en dit le propriétaire au téléphone.

Nous devons voir un Furstein TP 112, et un Zimmerman (pas beaucoup d'informations sur le modèle et l'année mais très bien entretenu, paraît-il...)

Voilà, vous savez tout !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis et questions sur piano Maeari

Message par DIDIER25 »

OK, vos recherches semblent bien conduites et vous êtes vigilants, vous finirez par trouver. `
Les Rippen (s'ils sont vraiment hollandais) sont effectivement de très bons pianos. Les "touches qui bloquent" ne doivent pas forcément vous arrêter, c'est peut-être un tout petit problème à régler par un technicien. Le Furstein italien peut être également très intéressant. Les Zimmerman sont assez corrects, mais très "basiques" au niveau sonorité, peu flatteurs. Si vous en trouvez, n'hésitez pas à aller voir des pianos finlandais : Hellas, Fazer. Ils offrent généralement en occasion un rapport qualité prix très favorable (souvent autour de 600,00), sont fiables et ont une sonorité plutôt flatteuse dans la catégorie pianos d'études. De bons instruments "premiers pianos".
Quelques annonces repérées :
Un Nordiska qui doit encore être suédois (avant transfert en Chine) et qui parait soigné : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 673001.htm
Il y a un Rippen qui parait très propre sur Paris XI eme : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 277732.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Onclebill
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 12:53

Re: Avis et questions sur piano Maeari

Message par Onclebill »

Si nos recherches sont un tant soit peu organisées, c'est en grande partie grâce aux conseils que j'ai pu lire ici.

Merci pour ces liens.
J'ai omis de préciser un petit détail esthétique : le blanc et le noir sont privilégiés.
Le piano tronera en plein milieu du salon, et il faut donc qu'il compose avec tous les goûts décoratifs de la maison. :wink:

Le 1er est tout même très intéressant, d'autant qu'il est à quelques minutes de chez nous.
Je vais donc tâcher de bloquer un rdv pour un essai.

N'hésitez pas si vous avez d'autres propositions !
Onclebill
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 janv., 2023 12:53

Re: Avis et questions sur piano Maeari

Message par Onclebill »

Bonsoir,

Nous avons trouvé notre bonheur dans un piano..... Maeari U832.
Nous avons hésité à aller le voir étant donné la forte déception suite à l'essai d'exactement le même modèle, 1 semaine plus tôt.
Nous nous sommes décidés à y aller car proche de chez nous, et bien nous en a pris.
Une sonorité qui n'avait absolument rien à voir avec le 1er, le piano accordé et surtout un son doux très loin du rendu métallique de l'autre.

Un accordeur nous a confirmé le bon état des cordes, marteaux et de la table d'harmonie.

Merci à vous pour vos conseils.
En espérant que mon fils pourra faire quelques années avec son nouveau piano.

A bientôt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis et questions sur piano Maeari

Message par DIDIER25 »

=D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre