L’atelier du répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Topissime Numa!! Mission accomplie, une résolution en moins pour 2023 :D
Et ben t’en as des pièces!!! Nan c’est pas trop puisque tu les a toutes tenues et mises en valeur :wink:
Pour le reste c’est question d’un peu d’entraînement.

Pris beaucoup de plaisir à t’écouter, et tout par cœur quelle concentration (malgré ce que tu dis c’est impressionnant)! J’ai préféré le Brahms et Scriabine, le 1er hydn ça a fait une belle ouverture aussi. Pas été gênée par les pains, yahourt ou autre denrée comestible.
Je ne sais pas si c’est l’ordre chronologique qui fait ça mais j’ai l’impression que plus ça avance et plus t’es à fond dans le truc et laisses ta sensibilité déborder. Je serais curieuse de réentendre ce programme a l’envers, peux-tu recommencer stp? :mrgreen: :lol: :arrow:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Bravo pour la réalisation de cet objectif, ce point d'étape en vidéo en enchaînant tous ces morceaux par coeur !
Je suis fan de ton jeu, à défaut d'être fan de tous les morceaux (mais je salue la diversité, c'est une très bonne chose !). Pour le Brahms, dommage la rature est arrivée au moment le plus émouvant (en tous cas pour moi). Mais peut-être es-tu parti dans les décors parce que toi-même tu étais emporté par les émotions ? Retiens de ma remarque que ton interprétation était belle à pleurer !
Question mémoire, précision et concentration, ça n'a pas l'air d'aller si mal que ça. L'ensemble est vraiment de très bonne qualité (je suis d'ailleurs très envieuse).
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

Merci pour votre écoute et vos gentils retours !
Christof a écrit : sam. 31 déc., 2022 12:41 Et pour une première en vidéo, chapeau ! Très beau son. Tu dois être très content de ce que tu as joué.
Avec quel système as-tu enregistré ?
Le son est enregistré avec mon Tascam DR-05X, comme pour mes précédents enregistrements, et là en plus il y a l'image prise par mon téléphone, et j'ai monté le tout avec Shotcut (après avoir essayé pas mal d'autres logiciels qui soient avaient trop de bugs soient faisaient pas ce que je voulais).
Peut-être aussi, essaie de plus te redresser, poitrine très ouverte et qui respire et se gonfle, un peu position "martiale" par exemple quand tu joues les Haydn et doublé d'un un air "mutin" dans ton visage pour exploiter encore plus de différences de dynamiques dans l'interprétation (les phrases se répètent souvent et ne doivent jamais être jouées de la même façon). Sentir que tu t'amuses absolument en jouant.
Oui, j'étais surpris de voir que je suis plus penché en permanence que ce que je pensais : je savais que je me penche beaucoup sur certains passages et ça me va, mais j'avais pas réaliser qu'en fait je suis jamais bien droit. Et ces conseils me semblent tout à fait pertinents pour le Haydn, merci !
Je ne pense pas que ce soit trop de pièces, simplement un entraînement à conserver, à fortifier. Arriver comme j'ai écrit plus haut à relâcher, comme si tu observais simplement ce que tu joues pendant que tu joues, écouter et prendre un plaisir fou comme le ferait un auditeur placé dans la salle. Comme si tout se jouait tout seul, par le simple fait que tu le joues.
Oui, en fait j'étais clairement pas dans cet état, c'est surtout ça que je voulais dire quand je parlais de concentration, c'était peut-être pas le terme précis. C'est plus qu'une bonne partie de mes pensées était un peu dans le jugement/commentaire mental de ce que je faisais (genre des fois j'écrivais dans ma tête ce que j'en dirais ici), plutôt que vraiment dans la musique elle-même et dans le fait d'en profiter. Mais comme tu dis, ça aussi ça s'entraîne !

Après, quand je dis que ça faisait beaucoup, c'était pas tant pour le fait de les enchaîner pour l'enregistrement, où étrangement j'ai pas trop ressenti de fatigue, c'est plus dans mon travail ces dernières semaines où je me sentais dispersé et où j'avais souvent un peu l'impression de courir après mes pièces... désagréable en soi, mais aussi ça fait un petit sentiment d'insécurité qui fait que c'est plus difficile de se lâcher après.
Carla Rocío a écrit : sam. 31 déc., 2022 13:13 Je ne sais pas si c’est l’ordre chronologique qui fait ça mais j’ai l’impression que plus ça avance et plus t’es à fond dans le truc et laisses ta sensibilité déborder.
Oui, je pense que l'ordre y joue pas mal, le Haydn est pas celui avec lequel j'ai la meilleure affinité musicalement, et le deuxième mouvement manque un peu de travail alors je pensais beaucoup aux notes et à mes doigts, c'est pas l'idéal pour rentrer dedans. J'ai commencé à me sentir vachement à partir des Chopins en fait.
mh_piano a écrit : sam. 31 déc., 2022 13:46 Pour le Brahms, dommage la rature est arrivée au moment le plus émouvant (en tous cas pour moi). Mais peut-être es-tu parti dans les décors parce que toi-même tu étais emporté par les émotions ? Retiens de ma remarque que ton interprétation était belle à pleurer !
Oui, pour moi aussi c'est le moment le plus fort de l'œuvre, donc vraiment le pire pour ce genre d'accident ! Malheureusement c'était même pas ça, j'étais en train de penser à l'accroc d'avant et c'est comme ça que la plus grosse rature est arrivée :( Bon, ça fait partie du jeu, ça aussi c'est un apprentissage. Merci beaucoup pour ta remarque, ça me touche !

Bon, en fait sur le coup (comme souvent) j'étais un peu focalisé sur ce qui avait pas marché comme je voulais, mais avec le recul et vos commentaires ça m'aide à voir aussi tout ce qui a bien marché. Y'a un an j'aurais jamais eu tout ça dans les doigts (et la tête), et surtout l'objectif premier de faire de la musique ratés ou pas, sûr de moi ou pas, est rempli.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L’atelier du répertoire

Message par Christof »

Numa a écrit : dim. 01 janv., 2023 13:27 Oui, en fait j'étais clairement pas dans cet état, c'est surtout ça que je voulais dire quand je parlais de concentration, c'était peut-être pas le terme précis. C'est plus qu'une bonne partie de mes pensées était un peu dans le jugement/commentaire mental de ce que je faisais (genre des fois j'écrivais dans ma tête ce que j'en dirais ici), plutôt que vraiment dans la musique elle-même et dans le fait d'en profiter. Mais comme tu dis, ça aussi ça s'entraîne !
Oui, cela s'entraîne. Et tu peux faire un bon exercice : tu mets l'enregistreur et tu joues un des morceaux. L'objectif est de ne jamais être dans le jugement, juste être dans le jeu. Dès que tu te surprends à avoir un jugement (c'est à dire que tu te détournes du jeu), prends en conscience et laisse juste passer la pensée sans t'y accrocher, un peu comme une "méditation" tout en continuant de jouer. Et à chaque fois que cela revient, laisse couler.
Puis une fois que tu es arrivé à pouvoir "regarder cette pensée passer", rejoue le morceau, et si jamais le jugement revient, dès que la pensée arrive, arrête. Prends une grande respiration et recommence. Si cela revient, lève-toi du piano, fais autre chose pendant deux trois minutes, puis reviens-y. Si jamais une autre pensée revient... arrête, et ainsi de suite. Petit à petit, tu seras de plus en plus dans l'instant présent, complètement dans la musique et pas dans le jugement. C'est un exercice à pratiquer chaque jour.

A ce que j'ai entendu, tu les connais bien tes morceaux. Donc il n'y a aucune raison que tu aies besoin de te juger pendant que tu joues. Laisse complètement la musique s'emparer de toi.

Ensuite, il y a le travail aussi le travail constructif : s'enregistrer, puis se réécouter dans aucun ego. Noter ce qui est bon, ce qui l'est moins. Quand on joue, on n'entend pas forcément tout et pour cela, l'enregistrement est un bon ami. Être doux, simplement constater : tiens, pourquoi j'ai tapé cette note-là. Alors se remettre au piano et jouer le passage en faisant gaffe à ne pas taper à cet endroit. Ou là : tiens, me suis planté dans l'accord...Mais bon, je sais très bien qu'il fallait jouer un ré bécarre et pas un ré#... Donc pas grave. Là : zut, j'aurais pu jouer un peu plus pianissimo ici. Retourner au piano et travailler cela. Etre toujours dans le constructif.

Mais pendant qu'on joue, et qu'on s'enregistre, ne jamais se laisser envahir par des pensées parasites.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

Ah merci beaucoup pour cet suggestion d'exercice !
Christof a écrit : lun. 02 janv., 2023 15:47 C'est un exercice à pratiquer chaque jour.
En fait, j'ai réalisé seulement après avoir lu ton message et en y repensant, que tout le reste on le travaille tous les jours, alors que ça, on a tendance à penser qu'on va essayer une fois de temps en temps quand on s'enregistre ou qu'on joue en public... alors qu'en fait évidemment ça se travaille tous les jours si on veut vraiment progresser.

Bon par contre maintenant il reste à caler ça dans ma routine de travail :)

(Mon psy m'avait conseillé des exercices de pleine conscience que je suis pour l'instant pas du tout arrivé à faire régulièrement, mais peut-être qu'au piano ça sera plus facile, vu que ça peut se greffer sur une habitude existante.)
Christof a écrit : lun. 02 janv., 2023 15:47 A ce que j'ai entendu, tu les connais bien tes morceaux. Donc il n'y a aucune raison que tu aies besoin de te juger pendant que tu joues. Laisse complètement la musique s'emparer de toi.
Je pense que ça dépend desquels, le 2ème mouvement du Haydn je pense qu'il manque de travail pour que j'aie plus besoin de penser au texte, et le Schubert j'ai l'avais remonté récemment... je pense que c'est plus facile de se plonger complètement dans la musique si on a le sentiment d'avoir bien travaillé avant et que le texte est complètement acquis.
Christof a écrit : lun. 02 janv., 2023 15:47 Ensuite, il y a le travail aussi le travail constructif : s'enregistrer, puis se réécouter dans aucun ego.
Oui, ça aussi il faudrait que je fasse plus régulièrement, au lieu de juste m'enregistrer quand je veux partager un truc ici. En plus je trouve qu'à chaque fois j'entends des trucs sur l'équilibre entre les différents plans que j'entends pas pareil au piano, et mon prof m'avait aussi recommandé ça pour repérer quand je presse ou ralentis.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Petite vidéo à froid en rentrant pour voir :



Milonga (~1998)
Y a du boulot pour la version Piazz/Carla en devenir.. Mes copains trouvent que ça fait pas encore tango.. même si bien plus que mon ancienne version.

La Selva (2003)
Je compte ranger c’te jungle pico bello d’ici mars👌

Rumores de la caleta (1999):
Il arrête pas de mûrir, mais techniquement faut pouvoir suivre..

Baillecito (~2000)
Mon grand chouchou

Le Choro (2021)
Un peu jeune pour traîner avec les grands de mon répertoire.. mais il s’en sort bien! Au tout début j’ai eu peur de ne plus l’avoir en mémoire du tout mais y a qu’un passage qui m’a échappé.

Nocturne de Faure (rien a faire ici):
Voulu tester ma concentration.
Plutôt bien sorti pour une fin de file.
Par contre après j’étais fatiguée j’ai pas eu le courage de continuer, j’ai carrément oublié l’existence du scherzo :|

En fait c’est dingue y a que le baillecito et le choro que j’entends en jouant comme ça sort vraiment ?!?!

Merci pour votre écoute si ça vous dit de poser une oreille par ci par là!
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: L’atelier du répertoire

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : lun. 16 janv., 2023 21:08 Petite vidéo à froid en rentrant pour voir :



Milonga (~1998)
Y a du boulot pour la version Piazz/Carla en devenir.. Mes copains trouvent que ça fait pas encore tango.. même si bien plus que mon ancienne version.

La Selva (2003)
Je compte ranger c’te jungle pico bello d’ici mars👌

Rumores de la caleta (1999):
Il arrête pas de mûrir, mais techniquement faut pouvoir suivre..

Baillecito (~2000)
Mon grand chouchou

Le Choro (2021)
Un peu jeune pour traîner avec les grands de mon répertoire.. mais il s’en sort bien! Au tout début j’ai eu peur de ne plus l’avoir en mémoire du tout mais y a qu’un passage qui m’a échappé.

Nocturne de Faure (rien a faire ici):
Voulu tester ma concentration.
Plutôt bien sorti pour une fin de file.
Par contre après j’étais fatiguée j’ai pas eu le courage de continuer, j’ai carrément oublié l’existence du scherzo :|

En fait c’est dingue y a que le baillecito et le choro que j’entends en jouant comme ça sort vraiment ?!?!

Merci pour votre écoute si ça vous dit de poser une oreille par ci par là!
J'ai tout écouté, sauf le Fauré. C'est vraiment bien !.
La Milonga est bien rendue : après tout, on a aussi reproché à Piazzolla à l'époque de s'écarter du tango. La question intéressante est : qu'est ce que le tango après Piazzolla ? J'imagine qu'il a évolué vers le jazz ? (Pablo Ziegler, le pianiste de Piazzolla, venait du jazz).
Mention spéciale à Rumores de la caleta : cela m'a fait penser à une première version de El Albaicin, et tu le rends très bien.
Je ne suis pas familier des autres morceaux, mais je les ai écoutés avec plaisir : c'est bien que tu n'essayes pas de jouer cela "à l'occidentale", c'est un point sur lequel tu as évidemment plusieurs longueurs d'avance sur nous !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Oukee a écrit : mar. 17 janv., 2023 12:15 c'est bien que tu n'essayes pas de jouer cela "à l'occidentale", c'est un point sur lequel tu as évidemment plusieurs longueurs d'avance sur nous !
C’est quoi jouer à l’occidentale?

Merci beaucoup Oukee, trop contente que ça t’aies plu!

J’apprends que Ziegler est une référence pour Piazzola!
Piazz adorait le jazz et mon prof de tango en a fait beaucoup aussi.
J’arrive à lâcher un peu sur l’impro mais peine à garder une solide régularité de la basse sur laquelle un (bon) danseur pourrait se reposer, ça c’est le plus important je crois…

La jungle c’est LE chef d’œuvre paraguayen. J’ai plein plein d’idées d’amélioration notamment plus lent au début, plus de respirations comme l’avait proposé James Kirby, et surtout plus drôle et communicatif. C’est pas un truc à jouer en intimité. Et à la base c’est pour orchestre et les instruments se parlent. Il y a des tas de passages où on peut jouer AVEC le public en le surprenant, le faisant rire ou imaginer des trucs.
Je vais l’amener au cours latino ça fait un moment qu’il veut la voir et j’en attend beaucoup!

Pour l’Albeniz merci je suis très flattée car c’est une pièce que j’ai toujours travaillée seule. J’ai l’intention de
-enlever ces gestes inutiles : pour ça j’ai remarqué qu’il faut que je pense à ouvrir la main après le motif qui cause ces gestes (en fait c’est une volonté de transmission d’une intention musicale qui crée ce geste superflu vers le haut), donc exprimer mon intention autrement, et en ouvrant ça aura l’avantage préparer la prise des notes suivantes sans perdre de l’énergie à se disloquer le poignet pour rien
-là aussi plus communicatif et joueur en partie 1
-la partie centrale plus lente et narrative, rêveuse, intime et capricieuse, insaisissable

Baillecito et choro c’est juste du dépoussiérage à faire.

Et puis il y a les tares en mode abo renouvelable tacitement ad aeternam du type faire plus de nuances, lever correctement le pied, jouer sans précipiter,..
Je remarque que la position s’est sensiblement améliorée mais il reste beaucoup de réflexes vu que ce sont de vieilles pièces. Ce serait plus simples d’en commencer de nouvelles avec de bonnes nouvelles habitudes mais peut-être moins efficace sur le long terme.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: L’atelier du répertoire

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : mar. 17 janv., 2023 15:49
Oukee a écrit : mar. 17 janv., 2023 12:15 c'est bien que tu n'essayes pas de jouer cela "à l'occidentale", c'est un point sur lequel tu as évidemment plusieurs longueurs d'avance sur nous !
C’est quoi jouer à l’occidentale?
Jouer avec une mesure rigide sur laquelle on plaque un rubato mal compris pour "faire" Amérique du Sud : [-X #-o .
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L’atelier du répertoire

Message par fritz »

T'as de beaux répertoires tu sais :mrgreen:

Pas de retour spécifique si ce n'est que je trouve que ton jeu est globalement beaucoup plus fluide qu'il n'a pu l'être, tout semble couler de source y compris dans les passages improvisés. Et c'est marrant parce que dans le même temps je le trouve moins grandiloquent sans pour autant avoir perdu en contraste. Bref, c'est mieux sur tous les tableaux pour moi =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : lun. 16 janv., 2023 21:08 Petite vidéo à froid en rentrant pour voir :
Hello, ca s'écoute super bien =D> =D> A quand ton album Latino ? :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

Bravo pour cet exercice (ou test ?) ! Chapeau la mémoire, et de jouer le Fauré après ce programme latino, sans le contaminer :lol: . Je ne sais pas si mon impression est semblable à celle de Fritz, mais je trouve que ton jeu est de plus en plus stable et solide, tout en gardant son expression.
L'impro progresse dans la Milonga (mais qui est peut être encore un peu sage?).
Le Bailecito et le Choro, mes préférés, sont des valeurs sûres visiblement. Et je trouve que l'Albeniz que j'aime bien aussi sort bien.
Je n'ai jamais été très séduite par cette jungle où je me perds, tout chef d'oeuvre soit-elle. Mais si tu compte la "ranger", ça ira peut-être mieux ? :mrgreen:
Je vois que tu analyses toujours aussi bien tes enregistrements, autant pour l'interprétation que le geste. Tu nous donnes un bon exemple ! :wink:
Modifié en dernier par mh_piano le mer. 18 janv., 2023 8:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Fritz, Nick et MH!

Il me semble aussi que j’ai fait de gros gros progrès grâce à la méthode particulière d’écoute et ressenti de mon prof de clásico que j’ai depuis un an. Je regrette trop de devoir arrêter fin janvier, mais j’ai envie de faire du latino et j’arrive plus à suivre 2 cours :(

Pour la Milonga je précise que j’improvise pas ici ou alors juste pour rattraper une bourde ou pour trouver des idées. Après je répète ce que j’ai trouvé, ça c’est cristallisé en compo. C’était pas le but mais c’est déjà un début d’ouverture.
C’est prof latino qui m’a suggéré de rester tout doux, il m’avait demandé timidement à la 3e leçon : « toi t’as… du caractère non? « …moui… « ben garde-le pour la suite dans la mort de l’ange » :lol: Mais la mort de l’ange ça traîne à l’agonie alors peut-être ce serait bien de dévergonder la Milonga.

Ah la jungle je vais en faire même pas un zoo, un vrai petit safari .. Tous en file indienne !

🎺..🦜..🦓🎶..🐊🐅🦃🐍🎶..🦂……🎼

Merci beaucoup 🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Une petite contribution, reprise de préludes de Scriabine, suite à la récente coupe PM...
Voici les premiers repris, le 6è en si mineur et le 14è en mi b mineur (vainqueur du trophée).
J'avais enregistré 7 de ces préludes sur numérique en 2018, une fois enregistrés je ne les ai plus du tout joués.
J'ai passé plus de temps à reprendre ces deux-là qu'à les monter la première fois ! Et sur acoustique c'est une autre histoire...
Ce n'est pas parfait loin de là... et ce soir, j'ai eu besoin de la partition comme bouée de sauvetage.
Je reprends en même temps les 4, 10, 15, 21 et 22 (j'ai en cours et en projet les 1,2, 11, 18, 24 et les études op8 n°8, 9, 11 et 12)
A suivre...



Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:00 Une petite contribution, reprise de préludes de Scriabine, suite à la récente coupe PM...
Eh bien ça t'en fait des projets !!!! Bravo pour ces 2 préludes. Le 14 semble particulièrement costaud. =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

Merci Nick :D
Ces 2 préludes sont plus spectaculaires que difficiles. Henle les note respectivement 6 et 7, ça me va.
Ils demandent essentiellement de la précision, et tombent pas mal sous les doigts.
Le 18 que je travaille en ce moment est aussi noté 7 comme le 14 mais est plus exigeant.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L’atelier du répertoire

Message par mh_piano »

quazart a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:00 Une petite contribution, reprise de préludes de Scriabine, suite à la récente coupe PM...
Belle énergie dans ces 2 préludes !
Il m'a semblé que la main gauche était trop présente dans le 14. Mais te connaissant c'est sans doute un choix délibéré.
En tous cas tu es le premier à présenter des préludes depuis la coupe, bravo ! C'est vrai que tu avais pris une longueur d'avance en les travaillant précédemment.
Comment expliques tu que tu aies passé plus de temps à les reprendre qu'à les monter la 1ère fois ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

mh_piano a écrit : sam. 21 janv., 2023 22:33
quazart a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:00 Une petite contribution, reprise de préludes de Scriabine, suite à la récente coupe PM...
Belle énergie dans ces 2 préludes !
Il m'a semblé que la main gauche était trop présente dans le 14. Mais te connaissant c'est sans doute un choix délibéré.
En tous cas tu es le premier à présenter des préludes depuis la coupe, bravo ! C'est vrai que tu avais pris une longueur d'avance en les travaillant précédemment.
Comment expliques tu que tu aies passé plus de temps à les reprendre qu'à les monter la 1ère fois ?
Merci Marie-Hélène :D
C'est bien délibéré, ce prélude est le pendant du 22ème de Chopin. Le moteur est la main gauche, la main droite l'accompagne. Elle a bien sûr son importance dans la dynamique et l'harmonie mais pour moi elle est un peu en retrait.
En 2018 je visais la mise en boite rapide - Le toucher trompeur du numérique permet d'aller vite plus facilement - et je ne les ai jamais rejoués depuis. Vu la masse de morceaux travaillés depuis, je suis reparti pas tout à fait de zéro mais pas loin.
Le travail n'est pas terminé, la pédale est approximative, le toucher trop léger, le rythme un peu défaillant dans les "FF".
Ils sont très jouissifs à jouer !!! mais tellement courts...
Le 10 et le 21 reviennent très bien aussi, mais les plus simples comme le 4 et le 22 beaucoup moins...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Bonsoir,
Pour ceux que ca intéresse, je poste ici mes petites rumeurs propagées lors de la dernière visio. Je n’ai pas bossé ce que je voulais par rapport à la dernière vidéo, mais sur le moment j’y ai un peu pensé :mrgreen:


Ici j’ai vachement bossé mais ça se voit pas encore :lol:
La pièce est en phase transition dans un chantier nowhere’s land, elle ne veut rien dire pour le moment.

Je vais le ralentir, je le fais au tempo de la version orchestre et c’est peut-être pas approprié. Pour moi ça manque clairement de respirations. Une collègue de formation m’a fait un équilibrage des méridiens sur ce thème aujourd’hui, à voir ce que ça donne. Tricher? Ouais peut-être… :mrgreen:
Pour le reste il y a beaucoup à faire un peu partout, et certains trucs du cours à défaire car je vais finalement pas prendre.

Merci pour votre écoute et au plaisir de lire vos éventuels commentaires
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Petit retour suite au cours sur la selva.
Séance d’équilibrage super efficace :D .
Pas grand chose du coup. Revoir la technique sur 2-3 passages, et pis surtout, je cite « c’est ta musique personne connaît, hésite pas à prendre plus de libertés ».
Pour moi, y a encore plein de trucs à faire mais je vois lesquels donc ça va jouer :D
Notamment les doigtés que j’ai changé en dernière page en fait c’est pas ceux que je voulais mettre donc je peux tous recommencer :x :lol:
Répondre