Tiny Desk Concert - Marc André Hamelin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2535
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Tiny Desk Concert - Marc André Hamelin

Message par fritz »

Mes pérégrinations youtubesques m'ont fait découvrir le concept, globalement des musiciens de tout genre font de courts concerts "à la cool". Celui de Marc André Hamelin vaut le détour, pour les amateurs Einaudi s'est aussi prêté à l'exercice. Je trouve ça incroyable de voir la qualité de son qu'arrive à produire Hamelin sur un simple piano droit et pour les anglophones ses commentaires sont très intéressants également



Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Tiny Desk Concert - Marc André Hamelin

Message par Oukee »

fritz a écrit : ven. 20 janv., 2023 9:24 Je trouve ça incroyable de voir la qualité de son qu'arrive à produire Hamelin sur un simple piano droit
J'étais tombé par hasard sur cette vidéo de MA Hamelin. Ta remarque très juste, et à méditer pour démystifier la croyance selon laquelle il n'y a pas de salut en dehors du piano à queue pour faire de la bonne musique.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Tiny Desk Concert - Marc André Hamelin

Message par anuradha »

C est interesssant de constater que la force physique, ou plutôt la vis vitalis du pianiste, permet de repousser les défaillances de l' instrument.

Richter aussi ne testait pas les pianos avant les concerts et pouvait jouer sur des droits.

C est une attitude de confiance en son art.
Sensible mais tonique
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Tiny Desk Concert - Marc André Hamelin

Message par Bastien »

Mais sur la fin justement Richter ne voulait que du Yamaha et réglé au poil, et surtout pas "trocken"

oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Tiny Desk Concert - Marc André Hamelin

Message par oiseau.prophète »

Cette vidéo d'Hamelin est tout simplement incroyable

Merci Fritz pour la découverte !
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Tiny Desk Concert - Marc André Hamelin

Message par Ninoff »

fritz a écrit : ven. 20 janv., 2023 9:24 Mes pérégrinations youtubesques m'ont fait découvrir le concept, globalement des musiciens de tout genre font de courts concerts "à la cool". Celui de Marc André Hamelin vaut le détour, pour les amateurs Einaudi s'est aussi prêté à l'exercice. Je trouve ça incroyable de voir la qualité de son qu'arrive à produire Hamelin sur un simple piano droit et pour les anglophones ses commentaires sont très intéressants également



Superbe 👌👌👌
skysynth87
Messages : 12
Enregistré le : mer. 18 janv., 2023 15:06
Mon piano : pleyel

Re: Tiny Desk Concert - Marc André Hamelin

Message par skysynth87 »

Là on est sur du haut niveau! C'est une des qualités admirables des grands pianistes de savoir faire sonner leur instrument.Merci pour le partage; J'étais moi aussi tombé sur ce format mais avec le pianiste Trifonov!
Répondre