Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par elenajalan »

Merci Christof, je comprends que l'idée d'une sorte de Radio PM te botte, vu les textes que tu écris, tout comme tes compos, tu as plusieurs cordes à ton arc d'artiste.
Personnellement j'ai trouvé des contraintes à cet exercice :
- entendre sa propre voix une fois le truc fini (....)
- le problème informatique : pas moyen de mettre sur PM un fichier audio simple, faut passer par YT et de longues heures sans fibre pour l'encoder...
- le fait d'entendre la musique derrière le discours "divertit" quand on lit le texte
- prévoir de mettre la musique seule pour en profiter

Les points intéressants de ce que tu proposes :
- une autre façon de partager
- entendre la voix des autres (comme à la radio, la voix révèle, et c'est même un lien plus fort qu'avec le visuel) et se découvrir autrement, cela peut créer une proximité (à l'écrit combien de fois les avis peuvent paraître secs, alors qu'avec le canal de la voix, cela changerait tout je pense)...
- une façon supplémentaire de créer en partant de piano

A toi de jouer, je te laisse créer le fil de la Radio PM ! :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par Spianissimo »

Merci Elena pour cette lecture inspirée, je l'ai commencé ce feuillet d'album de Liszt (je crois que c'est la V4 de mémoire), quand j'ai fait ma dernière petite série Liszt....c'est toi qui m'en avait parlé et me l'avait fait découvrir, mais je ne l'ai pas terminé, si je l'entends sous tes doigts, ça me motivera peut-être pour le reprendre...il me restait la partie avec le chant mg à fignoler, qui est la partie la plus délicate....le reste était presque prêt à être enregistré. Bon, on verra, j'ai tellement de trucs sur le feu :lol: :wink: , ravi de l'entendre bientôt sous tes doigts en tout cas !!! :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par Christof »

elenajalan a écrit : ven. 20 janv., 2023 20:42 Merci Christof,

Les points intéressants de ce que tu proposes :
- une autre façon de partager
- entendre la voix des autres (comme à la radio, la voix révèle, et c'est même un lien plus fort qu'avec le visuel) et se découvrir autrement, cela peut créer une proximité (à l'écrit combien de fois les avis peuvent paraître secs, alors qu'avec le canal de la voix, cela changerait tout je pense)...
- une façon supplémentaire de créer en partant de piano

A toi de jouer, je te laisse créer le fil de la Radio PM ! :D
Merci Elena. Je vais y réfléchir et je pense présenter un morceau de cette façon, en espérant que d'autres Pmistes seraient intéressés de faire de même.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Feuilles d'Album de Liszt

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mer. 18 janv., 2023 0:41 Contente que ça vous plaise.
Très jolie pièce que cette Zelle in Nonnenwerth. :D Merci de la découverte, je ne connaissais ni l'histoire ni la musique, ni cette île sur le Rhin.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Mon piano numérique tout frais tout neuf !

Message par elenajalan »

Je me suis procurée très récemment un piano numérique dans le but de répéter le week-end sans déranger mon entourage... je me suis un peu amusée avec les quelques sons :

Je n'ai pas le toucher d'un organiste... l'organiste de la famille, c'est ma soeur aînée !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Mon piano numérique tout frais tout neuf !

Message par Ninoff »

Très sympa 👌👌
J’espère qu’il va te satisfaire 🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Mon piano numérique tout frais tout neuf !

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : ven. 03 févr., 2023 1:05 Je me suis procurée très récemment un piano numérique dans le but de répéter le week-end sans déranger mon entourage... je me suis un peu amusée avec les quelques sons.
Sympa 🤗Idéal pour travailler les notes tenues 😉🎹🎶
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Mon piano numérique tout frais tout neuf !

Message par Spianissimo »

Sympa Elena, bon rendu à l'orgue, je m'amusais aussi lorsque j'en avais un, notamment avec sons orgue et clavecin. En plus, c'est intéressant car avec ces sons, ça ne pardonne absolument rien sur les trilles et la durée de tenue des notes par exemple, une bonne façon de voir si on est au top sur ces thèmes... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Mon piano numérique tout frais tout neuf !

Message par Frely »

Bon amusement Elena. C'est sympa effectivement d'utiliser ces options pour changer la routine de travail.
Le son clavecin est également particulièrement bienvenu pour les pièces baroques
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Mon piano numérique tout frais tout neuf !

Message par F72 »

Bonne chance et beaucoup de plaisir avec ton nouveau piano :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Mon piano numérique tout frais tout neuf !

Message par Carla Rocío »

Il est chouette ton nouveau jouet :D

Si jamais hier nuit j’ai appris, testé et approuvé, une technique pour déloger un bout de prise jack coincé dans le trou des écouteurs, avec.. un simple coton-tige (recyclable bien sûr) 8)

C’est quoi le toucher d’organiste??
Toujours aussi prenante ton invention :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Mon piano numérique tout frais tout neuf !

Message par elenajalan »

Merci pour votre passage, amis "curieux". Moi aussi on me parle de nouveau piano, (même portatif...@ Carla :wink: ) je fonce ! C'est toujours un plaisir de découvrir un autre clavier (de piano), quel qu'il soit (même moche ou abîmé) ; je trouve que c'est un handicap de devoir s'adapter à un autre piano que le sien pour donner le meilleur de ce que l'on sait faire sur tous les pianos, et en même temps c'est un atout qui développe la faculté d'adaptation et permet d'appréhender toutes sortes de pianos, de la casserole élimée au félin racé au grondement enchanteur...
Donc oui, au-delà de la raison pragmatique qui a guidé mon achat (ne pas saouler l'entourage avec le piano dans le couloir : pianoforte portant bien son nom :mrgreen: ), c'est un jouet qui est dans ma chambre, à qqs cm de mon bureau, alors c'est aussi plus sympa de jouer la nuit dans une atmosphère plus cosy. Et puis se réveiller et se coucher en portant le regard sur un piano, même numérique, c'est vraiment top ! :D (Puisque je rêve régulièrement de pianos à queue tentants mais injouables... :roll: ça va peut-être se calmer ?)
Carla Rocío a écrit : ven. 03 févr., 2023 19:18 C’est quoi le toucher d’organiste??
Toujours aussi prenante ton invention :wink:
Je ne sais pas comment t'expliquer : cette façon de ciseler les notes de manière précise et sans "travailler" le son comme le feraient les pianistes ? Une grande clarté dans le baroque. Peut-être ceci peut-il t'intéresser : https://www.pianoweb.fr/etre-a-la-fois- ... aniste.php
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Mon piano numérique tout frais tout neuf !

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : ven. 03 févr., 2023 12:46 ça ne pardonne absolument rien sur les trilles et la durée de tenue des notes par exemple, une bonne façon de voir si on est au top sur ces thèmes... :D
Exactement ce que je me suis dit en travaillant le choral Bach Busoni : ça révèle ce qui n'est pas tenu et devrait l'être, et ça devient vite de la soupe immangeable si on tient trop longtemps les notes. Donc c'est intéressant de mettre le jeu "orgue". On y prend goût : dommage qu'il n'y ait pas de jeux comme sur un orgue. Par contre comment faire ressortir la voix m.g. qui répond à la m.d. dans l'Invention quand on ne peut le faire avec les nuances normales...?
Le retour juste après sur l'acoustique a été étrange ; j'ai trouvé le son noyé et fort, donc aller de l'un à l'autre constamment va me faire comprendre des choses sur mon jeu dont je n'avais pas forcément conscience. Allez, un p'tit piano à queue et hop, là je découvre le double échappement et des sons de folie.... 8) Oui, l'idéal, ce serait le triptyque : 3 pianos. :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Mon piano numérique tout frais tout neuf !

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : ven. 03 févr., 2023 22:29 Allez, un p'tit piano à queue et hop, là je découvre le double échappement et des sons de folie.... 8) Oui, l'idéal, ce serait le triptyque : 3 pianos. :D
T'es gourmande là :lol: ... mais dans l'absolu, tu as raison 8)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Mon piano numérique tout frais tout neuf !

Message par Ninoff »

Rien de mieux que le piano à queue, on ne s’en lasse jamais, je te le souhaite 🙏🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Mon piano numérique tout frais tout neuf !

Message par elenajalan »

Merci ! 😊 Il va falloir encore patienter des années...😌
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par elenajalan »

Allez il est tard, voici un premier jet d'un work in j'espère progress bientôt...
La fin en est encore au quasi déchiffrage.
Je vais essayer de le finaliser d'ici mon prochain cours dans une semaine.
La dernière fois, mon prof m'avait dit de ne faire entendre que la voix du dessus (alléger voix intérieure et basse), et m'a aidée à faire les trilles (pas comme marqué sur la partition), par deux, et appogiatures.
C'est le 1er essai d'enregistrement. Merci de votre écoute et conseils !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Marcel Patulacci »

Mis à part le dernier tiers, où, oui clairement tu en es encore au déchiffrage et où l'on t'entend soupirer (j'ai bien rigolé :lol:),
Je trouve que l'équilibre des voix est bon, et le toucher de bonne qualité (souple n'est-ce pas !? :mrgreen: ). Les conseils de ton prof doivent être pertinents puisque c'est très réussi !
Je suis bien rentré dans cette interprétation !!
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Pillg »

Bonjour Elena.

j'ai beaucoup aimé le début. c'est très bien parti, je t'ai même ecouté plusieurs fois.
je pense que tu peux encore un peu alléger la voie intérieure. (pas les basses sinon elles vont manquer). tu peux aussi essayer de faire la voie supérieure encore plus legato (avec un travail sans pédale).

la fin, mérite encore du travail c'est certain, mais aucune raison que tu n'y arrives pas.

PS : si ton prof te dis de respecter les soupirs.... il parlait de ceux sur la partition, pas ceux de dépit... :lol: :lol: :lol:
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Bach-Busoni "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Pos »

Ça présente déjà très bien ! J’ai réécouté en faisant abstraction de la partie en cours de déchiffrage et je trouve le résultat déjà très élégant. Tu as une musicalité certaine ! Les voix se distinguent aisément, le rendu n’est ni noyé ni sec. Le Bach se dégustant (à mon sens) ni haché-ni bouilli, ta recette de cuisine pourrait bien être la bonne !

Je travaille Bach pour la première fois sous l’œil de mon prof (prélude 10 CBT1), je trouve que c’est très difficile. Comme si je ne comprenais pas ce que je jouais (et pourtant ce prélude est simple en terme de voix). En l’absence des conseils du dit-prof, ça ressemble à une version synthesia (sans les lumières qui clignotent). Je rentre de congés et je vous en fait profiter 😈
Répondre