[Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par axolotl »

La dernière fois que j'ai travaillé cette rhapsodie, c'était il y a longtemps avec un prof qui faisait travailler les concertistes à Nice et qui au passage prenait très cher pour des amateurs comme nous. Un tarif presque exorbitant du genre 270 F. par heure...
Il me demandait de taper comme un sourd en jouant cette Rhapsodie.
Ça m'a un peu dégouté sur le coup de travailler cette rhapsodie et j'ai arrêté les cours avec lui.
Une autre stagiaire travaillait du Schubert avec lui et ne trouvait pas que ce prof était bon non plus.
C'est sûr que s'il lui demandait de faire la même chose sur du Schubert... :cry:
Il m'a fallu un certain temps pour moi, pour m'y remettre et retrouver l'envie de jouer cette rhapsodie et de jouer en général.
Du coup j'hésite à reprendre des cours à Paris, même si je pense que raisonnablement je devrais.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 18 janv., 2023 16:44, modifié 2 fois.
blyssou
Messages : 1591
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par blyssou »

Je ne suis pas choqué qu'un prof soit cher. Par contre il faut que dès le premier cours on ait un feeling qui le justifie.

J'ai eu pendant un an a prof a 280 euros l'heure. Autant dire que je n'y allais pas tous les jours. Mais, il m'a fait progresser de fous, a chaque cours. Ce qui était étonnant, c'est qu'il ne travaillait pas forcément les pièces, n'allait pas me "montrer" le morceau, seulement des détails mesures par mesures. Je payais pour des conseils et des remarques.

Ma prof principale m'avait dit une fois "tu devras prendre des cours toute ta vie" et elle a surement raison, j'aimerais avoir le temps de le faire. Mais en tant qu'adulte, l'investissement est double : les cours sont chers, le temps est rare.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par axolotl »

blyssou a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:42 Je ne suis pas choqué qu'un prof soit cher. Par contre il faut que dès le premier cours on ait un feeling qui le justifie.

J'ai eu pendant un an a prof a 280 euros l'heure. Autant dire que je n'y allais pas tous les jours....
280 euros de l'heure ? :evil: Là ça ressemble à une extorsion de fond, s'cusez moi.
Déjà que le trouvais qu'à l'époque 270 Fr. de l'heure c'était beaucoup, pour vous ça passe toutes les limites.
Je crois que je préfère me racheter un enregistreur audio-video genre Q8 , me réécouter pour entendre ce qui va pas et éventuellement poster en attendant les avis ici sur ce forum...
Je suis prêt à faire beaucoup de sacrifices pour la musique mais payer un prof 280€ de l'heure hmmm...
Remarquez il y a pas mal de temps de cela, un pianiste de jazz avait ouvert une école et fait poser des affiches partout dans Paris avec écrit dessus: "Apprenez le jazz en 24h seulement." Après j'ai fait une des meilleures écoles de jazz en france, le CIM, et au bout de six mois j'arrivais à me débrouiller beaucoup mieux qu'avant mais dire que je savais jouer du jazz en général hmmm.. prématuré!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par quazart »

axolotl a écrit : mer. 18 janv., 2023 6:59 C'est vrai mais comme toute musique romantique qui se respecte surtout sur des œuvres de ce style, cela va du fff au ppp.
L'amplitude sonore -comme chez Liszt dans certaines oeuvres aussi- est maximale et d'ailleurs Liszt dit-on cassait ses pianos.
Cette amplitude qu'on retrouve abondamment chez Chopin comme dans ses Ballades et Scherzos, sans parler des sonates considérées comme œuvres mineures chez Chopin.
Ha bon ?
La 1ère op.4, soit, lui-même n'en était pas satisfait, mais les 2 autres... qui donc les considère comme mineures ? Elles sont parmi les plus belles et des plus inspirées du répertoire !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par elenajalan »

quazart a écrit : mer. 18 janv., 2023 17:51 Elles sont parmi les plus belles et des plus inspirées du répertoire !
C'est clair, réanimez-moi, je meurs d'entendre ça !!!! La 1 est ébouriffante, fraîche, superbe.
La 2..... intensément tragique et sublime.
La 3.... la 3 car jamais deux sans trois ! :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par elenajalan »

axolotl a écrit : mer. 18 janv., 2023 16:41
blyssou a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:42 Je ne suis pas choqué qu'un prof soit cher. Par contre il faut que dès le premier cours on ait un feeling qui le justifie.

J'ai eu pendant un an a prof a 280 euros l'heure. Autant dire que je n'y allais pas tous les jours....
280 euros de l'heure ? :evil: Là ça ressemble à une extorsion de fond, s'cusez moi.
Déjà que le trouvais qu'à l'époque 270 Fr. de l'heure c'était beaucoup, pour vous ça passe toutes les limites.
Je crois que je préfère me racheter un enregistreur audio-video genre Q8 , me réécouter pour entendre ce qui va pas et éventuellement poster en attendant les avis ici sur ce forum...
Je suis prêt à faire beaucoup de sacrifices pour la musique mais payer un prof 280€ de l'heure hmmm...
Remarquez il y a pas mal de temps de cela, un pianiste de jazz avait ouvert une école et fait poser des affiches partout dans Paris avec écrit dessus: "Apprenez le jazz en 24h seulement." Après j'ai fait une des meilleures écoles de jazz en france, le CIM, et au bout de six mois j'arrivais à me débrouiller beaucoup mieux qu'avant mais dire que je savais jouer du jazz en général hmmm.. prématuré!
Certes 280 E c'est un budget, mais si j'étais un pianiste jeune pro ou amateur de haut niveau, et que j'aie suffisamment mis de côté pour cela, et si le prof était Cho, ou Kissin, ou Shishkin, ou Montero ou....ou...ou...bref, on peut comprendre ce tarif.
270 F de l'heure ça fait 40 euros. Si le prof est très compétent, je ne trouve pas ça si cher, surtout dans le domaine artistique. Mon prof actuel me prend 3 fois ce que me prenait le précédent, mais c'est d'un tout autre niveau. Je préfère économiser sur autre chose, mais sur ma passion non, sur qqn qui me met sur les rails, me laisse chaque fin de cours (même en visio) avec la sensation de ne pas avoir pas perdu une seule mn (et souvent il rallonge le temps), m'apporte ce que j'attendais depuis des lustres, me fait avancer, progresser, donne un sens à mon apprentissage, c'est un peu comme un maître de compagnonnage : le savoir-faire n'a pas de prix (enfin si, mais parfois justement, la richesse de ce que l'on reçoit est plus importante). Je ressors tjs avec des choses très précises à faire, le contact est très bon, c'est vraiment un rapport idéal prof élève. Rien ne remplace un très bon professeur (en live, ou en visio).

Chacun fait comme il le sent, mais recevoir sur PM des suggestions nombreuses, diverses voire parfois qui s'opposent, me déstabilisait, me donnait des axes de travail intéressants mais je restais un peu errante sur le chemin de l'apprentissage car à la fin je ne savais plus que faire. Avoir un prof permet d'entendre (mieux) les remarques tout en laissant les cours prendre l'ascendant sur les conseils des amateurs.
S'écouter après enregistrement ? Pas sûr que notre propre oreille soit objective quand on pense avoir compris le texte alors que pas du tout. Par ex, si je pense faire une double croche alors que non (Prélude 15), des triolets réguliers (Brahms, apparemment je faisais une micro pause sur la dernière croche de chaque), le phrasé, etc...

Pour revenir à ta Rhapsodie que j'attendais avec impatience (tu as fait monter la sauce...) ! Je l'ai écouté plusieurs fois, car il y a des choses que je n'arrivais pas à identifier dur le coup, que j'appréciais mais aussi qui me "gênaient". Alors je dirais que les conseils de Blyssou et Quazart en particulier sont très bons. Pour la régularité. Pour le son, l'emphase, il y a de belles choses. Il y a de la fougue, de jolis graves. Pas d'excès quand même dans le rubato (conseil gratuit de mon prof :wink: ) : j'en faisais un au début du morceau une fois qu'il m'avait dit d'en faire, et bien j'ai déformé la chose et c'était trop !
Je pense que tu devrais le prendre par partie : le morceau s'y prête. Maintenant que j'ai fini le déchiffrage et le par coeur purs et durs, je le travaille par bouts. Je commence par la dernière page par ex, etc... Pour le par coeur et la solidité de celui-ci (autre conseil que je te répète) : joue la mélodie uniquement, joue aussi mains séparées sans la partition SANS erreur ni hésitation (très dur). Pour les nuances, vois peut-être plus global, pour une cohérence, un sens à leur donner, moins par à coups, des pianos subito par ex. Tes forte sont pas mal. C'est vraiment top qu'on puisse mener nos deux travaux en parallèle et en discuter, si bien sûr c'est qqch que tu recherches, si tu ne prends pas mal mon ressenti qui ne se veut pas critique (je ne suis pas prof, je suis une apprentie, et entre apprentis on peut s'apporter). Cette Rhapsodie a une histoire pour toi, et pour moi, cette Rhapsodie me passionne, il y a tant d'univers, de tonalités changeantes, de "nervosité" et de contrastes, etc, qu'aucun ennui n'est possible... On a même chacun une histoire de cousins en plus ! :lol:
Bref je vais encore la réécouter, puis aller bosser au piano justement, et j'espère qu'on aura encore d'autres versions à partager, pour échanger notre vision (forcément différente) d'elle. A bientôt !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2362
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : mar. 17 janv., 2023 14:39 C'est le chant du cygne de mon Zoom Q8, et je dois le renvoyer fissa en Allemagne cette semaine pour me faire rembourser.
Beau témoignage du Zoom Q8, snif ! En te souhaitant de trouver une excellente solution alternative.
Beau morceau. Il faut tenir sur la longueur. Je ne le connais pas assez bien pour émettre des recommandations d'amélioration, mais j'ai lu que tu en avais reçues. Bien joué Axolotl =D> =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : mer. 18 janv., 2023 18:21
axolotl a écrit : mer. 18 janv., 2023 16:41
280 euros de l'heure ? :evil: Là ça ressemble à une extorsion de fond, s'cusez moi.
Déjà que le trouvais qu'à l'époque 270 Fr. de l'heure c'était beaucoup, pour vous ça passe toutes les limites.
Je crois que je préfère me racheter un enregistreur audio-video genre Q8 , me réécouter pour entendre ce qui va pas et éventuellement poster en attendant les avis ici sur ce forum...
Je suis prêt à faire beaucoup de sacrifices pour la musique mais payer un prof 280€ de l'heure hmmm...
Remarquez il y a pas mal de temps de cela, un pianiste de jazz avait ouvert une école et fait poser des affiches partout dans Paris avec écrit dessus: "Apprenez le jazz en 24h seulement." Après j'ai fait une des meilleures écoles de jazz en france, le CIM, et au bout de six mois j'arrivais à me débrouiller beaucoup mieux qu'avant mais dire que je savais jouer du jazz en général hmmm.. prématuré!
Certes 280 E c'est un budget, mais si j'étais un pianiste jeune pro ou amateur de haut niveau, et que j'aie suffisamment mis de côté pour cela, et si le prof était Cho, ou Kissin, ou Shishkin, ou Montero ou....ou...ou...bref, on peut comprendre ce tarif.
270 F de l'heure ça fait 40 euros. Si le prof est très compétent, je ne trouve pas ça si cher, surtout dans le domaine artistique...
Pardon de t'interrompre Elena, mais avec 270 Fr. ou 40€ de l'époque -si tu préfères- on pouvait s'acheter beaucoup plus de choses qu'avec 40€ de maintenant.
270 Fr. de l'époque -soit dans les années fin 90- ça représentait beaucoup plus que que 40€ de maintenant.
Le passage à l'euro en 2000 a vu les prix exploser de toute façon dès le départ. Un restaurateur a ce moment m'a dit que les salades qu'il payait 1 franc avant l'euro était maintenant vendues 1€ à Rungis depuis le passage à l'euro en 2000.
Et puis de toute façon, le cout de la vie a sacrément augmenté depuis la fin des années 90.
elenajalan a écrit : mer. 18 janv., 2023 18:21
Chacun fait comme il le sent, mais recevoir sur PM des suggestions nombreuses, diverses voire parfois qui s'opposent, me déstabilisait, me donnait des axes de travail intéressants mais je restais un peu errante sur le chemin de l'apprentissage car à la fin je ne savais plus que faire. Avoir un prof permet d'entendre (mieux) les remarques tout en laissant les cours prendre l'ascendant sur les conseils des amateurs.
S'écouter après enregistrement ? Pas sûr que notre propre oreille soit objective quand on pense avoir compris le texte alors que pas du tout.
Oui il y a deux choses dans ce que tu dis: tu parles ou raisonnes comme une personne de théâtre ce qui n'est pas inintéressant en soi.
Il y a déchiffrer la partition et jouer des doubles croches comme des double croches, et il y a l'interprétation. Dans le théâtre on n'arrête pas de se chicoter une fois la première mise en place et que chacun sait son texte: sur la teneur du personnage et la teneur du personnage de son partenaire avec qui on joue une scène - ultra-fréquent au cours des répétitions et source de conflits assez violents parfois!- , sur le sens de la scène, la place de l'acte dans la pièce et la signification de la pièce tout court. Et parfois même souvent sur la direction imposée par le metteur en scène avec lequel souvent on n'est pas d'accord... enfin disons qu' être d'accord avec le metteur en scène fait partie des contraintes de ce métier, métier que j'ai arrêté il y a longtemps. Je regrette pas! Pas du tout... Milieu ultra-névrosé. Et même si on sent bien que la mise en scène est archi-nulle comme ça m'est arrivé plusieurs fois, ben faut jouer: on est payés pour être sur scène et il faut jouer une pièce qui des fois est pas super-super.
On doit jouer aussi parfois des rôles qui sont à contre-emploi et donc qu'on sent pas du tout. Bon je m'éternise pas sur ce sujet hein ? :roll:
Pour revenir à la musique, là à part des choses très claires et évidentes comme celles qui l'ont été dites sur mon prélude posté au début, je reconnais que dévier trop du tempo et mettre de la pédale sont sans doute des erreurs quand on joue du Bach. Il y a une rigueur métronomique à respecter chez Bach et même Gould lorsqu'il dévie, il le fait à des instants très particuliers et en use avec parcimonie.
De même trouver une cohérence d'ensemble à cette rhapsodie est important, je ne le nie pas. J'ai manqué de temps.
elenajalan a écrit : mer. 18 janv., 2023 18:21 Pour revenir à ta Rhapsodie que j'attendais avec impatience (tu as fait monter la sauce...) ! Je l'ai écouté plusieurs fois, car il y a des choses que je n'arrivais pas à identifier sur le coup, que j'appréciais mais aussi qui me "gênaient". Alors je dirais que les conseils de Blyssou et Quazart en particulier sont très bons. Pour la régularité. Pour le son, l'emphase, il y a de belles choses. Il y a de la fougue, de jolis graves. Pas d'excès quand même dans le rubato (conseil gratuit de mon prof :wink: ) : j'en faisais un au début du morceau une fois qu'il m'avait dit d'en faire, et bien j'ai déformé la chose et c'était trop !
L'excès de rubato dont tu parles c'est en fait souvent du à l'hésitation qui fait que j'ai du mal à mémoriser tel ou tel passage et donc je ralentis.
L'autre raison est qu'il y a des passages techniquement vraiment ardus pour moi qui n'ait pas de grandes mains et le rubato permet d'éviter les coupures franches et nettes... mais c'est peut-être pas une bonne solution effectivement. Peut-être se servir davantage de la pédale pour le temps d'enjamber une octave. Plus le stress...
De toute façon comme je l'ai mis en intro, il m'a manqué du temps pour travailler davantage et j'étais pris par la nécessité de réexpédier vite mon Q8 en Allemagne -je l'ai fait aujourd'hui- afin d'être remboursé le + rapidement possible. Et peut-être acheter du matériel équivalent, pas forcément le Q8.
Déballer un matériel et se rendre compte qu'il y a plusieurs pannes dès le premier jour ne donne pas forcément confiance en la technique et déstabilise aussi quelque peu. Par ailleurs, c'est la première fois comme d'autres sans doute que je m'enregistre et poste sur un forum, mais les gens ici se sont révélés plutôt généreux et tolérants en général: donc merci à eux.
Comme dirait les Inconnus à qui je pique cette blague, le matériel japonais en électronique, c'est nippon ni mauvais :mrgreen:
elenajalan a écrit : mer. 18 janv., 2023 18:21 Je pense que tu devrais le prendre par partie : le morceau s'y prête. Maintenant que j'ai fini le déchiffrage et le par coeur purs et durs, je le travaille par bouts. Je commence par la dernière page par ex, etc... Pour le par coeur et la solidité de celui-ci (autre conseil que je te répète) : joue la mélodie uniquement, joue aussi mains séparées sans la partition SANS erreur ni hésitation (très dur). Pour les nuances, vois peut-être plus global, pour une cohérence, un sens à leur donner, moins par à coups, des pianos subito par ex. Tes forte sont pas mal. C'est vraiment top qu'on puisse mener nos deux travaux en parallèle et en discuter, si bien sûr c'est qqch que tu recherches, si tu ne prends pas mal mon ressenti qui ne se veut pas critique (je ne suis pas prof, je suis une apprentie, et entre apprentis on peut s'apporter). Cette Rhapsodie a une histoire pour toi, et pour moi, cette Rhapsodie me passionne, il y a tant d'univers, de tonalités changeantes, de "nervosité" et de contrastes, etc, qu'aucun ennui n'est possible... On a même chacun une histoire de cousins en plus ! :lol:
Bref je vais encore la réécouter, puis aller bosser au piano justement, et j'espère qu'on aura encore d'autres versions à partager, pour échanger notre vision (forcément différente) d'elle. A bientôt !
Merci pour cet échange. A bientôt
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par axolotl »

Nick Borderline a écrit : mer. 18 janv., 2023 18:50
axolotl a écrit : mar. 17 janv., 2023 14:39 C'est le chant du cygne de mon Zoom Q8, et je dois le renvoyer fissa en Allemagne cette semaine pour me faire rembourser.
Beau témoignage du Zoom Q8, snif ! En te souhaitant de trouver une excellente solution alternative.
Beau morceau. Il faut tenir sur la longueur. Je ne le connais pas assez bien pour émettre des recommandations d'amélioration, mais j'ai lu que tu en avais reçues. Bien joué Axolotl =D> =D>
effectivement ce morceau est assez long et comporte des parties bien distinctes mais il faut trouver l'homogénéité.
A priori mais je peux me tromper, le découpage en parties est plus simple à faire sur des morceaux de Chopin comme ballades, Scherzos etc.
Par contre pour bien jouer des morceaux pareils, il faut soit beaucoup de travail soit un niveau élevé: peut-être et même sans doute les 2.
Et là pour moi et pour cette rhapsodie il faudrait un prof, un bon même si possible pour se faire conseiller efficacement...
Mais j'ai pas les fonds ni le temps de chercher un prof à 280€ l'heure, snif aussi!
Je le ferai si je gagne au Loto. :o
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par elenajalan »

J'ai beaucoup aimé lire ta réponse. La partie sur le vécu au théâtre a été passionnante. Et je ne savais pas que je réfléchissais comme une personne de théâtre : je dois faire de la prose sans en avoir l'air :wink: (Ce n'est pas génétique, et même si je travaille des pièces sans déplaisir avec mes élèves, l'acteur de la famille, c'est le grand-père que je n'ai jamais connu, qui a été acteur dans la trouppe de ... Sarah Bernhardt ! oui il avait 27 ans de plus que ma grand-mère, ceci explique que je ne l'aie jamais connu, mais on a des 78 tours avec lui qui joue, elle qui déclame, très étrange, la déclamation à l'époque (et presque comique))
Pour le trac dû au matos, au 1er enregistrement, je comprends tout à fait. De toute façon tu as bcp bcp de richesse avec cette Rhapsodie, c'est pour ça que j'ai envie de te "conseiller" sans en avoir la prétention, parce qu'avec plus de connaissance du texte et d'aisance, je sens que tu vas en faire qqch de vraiment top. Je t'interdis donc de la laisser tomber ! :D
Sinon oui le prix de la vie, c'est juste pas possible. L'impression de gagner presque pareil qu'en début de carrière...et donc de galérer presque pareil... mais les cours de piano, c'est sacré, plutôt mettre des couvertures que renoncer ! :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par quazart »

axolotl a écrit : mer. 18 janv., 2023 19:21 Le passage à l'euro en 2000 a vu les prix exploser de toute façon dès le départ. Un restaurateur a ce moment m'a dit que les salades qu'il payait 1 franc avant l'euro était maintenant vendues 1€ à Rungis depuis le passage à l'euro en 2000.
Et puis de toute façon, le cout de la vie a sacrément augmenté depuis la fin des années 90.
C'est en Italie que certains commerçants sans scrupule ont, au 1er janvier 2002, juste remplacé le code devise... la lire à cette époque valait au mieux 1 centime de Franc français... c'est vraiment fort d'autant que certains naïfs semblent s'être laissés berner. Mais faut quand même pas être très futé.
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par Oukee »

quazart a écrit : mer. 18 janv., 2023 17:51
axolotl a écrit : mer. 18 janv., 2023 6:59 C'est vrai mais comme toute musique romantique qui se respecte surtout sur des œuvres de ce style, cela va du fff au ppp.
L'amplitude sonore -comme chez Liszt dans certaines oeuvres aussi- est maximale et d'ailleurs Liszt dit-on cassait ses pianos.
Cette amplitude qu'on retrouve abondamment chez Chopin comme dans ses Ballades et Scherzos, sans parler des sonates considérées comme œuvres mineures chez Chopin.
Ha bon ?
La 1ère op.4, soit, lui-même n'en était pas satisfait, mais les 2 autres... qui donc les considère comme mineures ? Elles sont parmi les plus belles et des plus inspirées du répertoire !
Sans oublier la sonate pour piano et violoncelle, très réussie aussi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par Christof »

Je ne me souvenais plus que tu étais passé par le CIM. Tu y étais du temps de Michel Valéra directeur ?
J'adorerais t'entendre poster un morceau de jazz. J'espère que tu en joues toujours.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par axolotl »

Christof a écrit : jeu. 19 janv., 2023 16:16 Je ne me souvenais plus que tu étais passé par le CIM. Tu y étais du temps de Michel Valéra directeur ?
J'adorerais t'entendre poster un morceau de jazz. J'espère que tu en joues toujours.
Oui avec Valéra mais avant il faut que je reprenne des cours.
peut-être avec toi qui sait ? :D
Dans mes projets (fous bien sûr) ultérieurement je compte poster un charleston et travailler Libertango de Piazzola.
Bon mais d'abord ils faut qu'ils me remboursent mon Q8 en Germanie et ensuite que j'en achète un autre: suis un peu échaudé quand même...
Jamais vu autant de pannes différentes sur un matériel fraichement ouvert, neuf et fabriqué au Japon: assemblé chez les rois de l'électronique comme on dit haha...
Grosse déception quand même
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Axolotl] Rhapsodie N°2 - Brahms

Message par Christof »

axolotl a écrit : jeu. 19 janv., 2023 16:34
Christof a écrit : jeu. 19 janv., 2023 16:16 Je ne me souvenais plus que tu étais passé par le CIM. Tu y étais du temps de Michel Valéra directeur ?
J'adorerais t'entendre poster un morceau de jazz. J'espère que tu en joues toujours.
Oui avec Valéra mais avant il faut que je reprenne des cours.
peut-être avec toi qui sait ? :D
Dans mes projets (fous bien sûr) ultérieurement je compte poster un charleston et travailler Libertango de Piazzola.
Bon mais d'abord ils faut qu'ils me remboursent mon Q8 en Germanie et ensuite que j'en achète un autre: suis un peu échaudé quand même...
Jamais vu autant de pannes différentes sur un matériel fraichement ouvert, neuf et fabriqué au Japon: assemblé chez les rois de l'électronique comme on dit haha...
Grosse déception quand même
Oui quelle galère quand cela ne marche pas et quelle déception. Chercher dans tous les coins pourquoi cela ne fonctionne pas, se dire que c'est parce qu'on ne comprends pas bien la notice, pour s'apercevoir après moult essais que le matériel est défectueux....
Pour acheter, cela va vite, mais souvent, pour se faire rembourser, un peu moins.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Hanon ? Mais si!

Message par axolotl »

J'avais promis que je le ferai et je l'ai fait :P
J'ai repris la bande-son de quelqu'un qui a posté ici des exercices de Hanon: promis que si j'arrive à la gloire, je lui paierai des droits d'auteur =D>


Ça dure 50 sec pas plus, ne vous inquiétez pas: je crois pas sinon que j'irai présenter mon oeuvre à l'Ircam quoi que...

https://www.dropbox.com/s/jf07kbyus40xo ... 1.mp3?dl=0
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Axolotl] Hanon ? Mais si!

Message par elenajalan »

Le truc qui rend fou ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Axolotl] Hanon ? Mais si!

Message par quazart »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca m'évoque un peu, en plus moderne, "pianistes" du Carnaval des animaux de Saint Saens.......
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Hanon ? Mais si!

Message par axolotl »

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1177
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par axolotl »

Rambo III, le Retour
(Prochainement dans vos salles)

Résumé des chapitres précédents: Rambo, de retour dans son pays natal se dit qu’il va s’enregistrer en jouant du piano afin de se remettre de cette stupide guerre perdue. En parcourant le Net il tombe sur des pubs pour le Zoom Q8, une merveille miniaturisée de technologie japonaise et vendue en Allemagne.
Il ne fait ni une ni deux: il l’achète avec des accessoires en se disant qu’il pourra enregistrer des concerts aussi. Las, le colis étant arrivé et une fois déballé, il constate avec amertume plein de pannes partout sur ce matériel tant vanté…
Ach Groβ Deception, Meine Freunde !, se dira-t-il en allemand...
Il l’essaiera 30 jours, parlementera en français avec le distributeur allemand mais rien à faire. Malgré des échanges, le matériel si réputé fonctionnera toujours aussi mal. Bon, se dira-t-il en son for intérieur d’ancien GI, je vais me faire rembourser: ce qui fut fait, réglé réglo!
Dans Rambo II- la Mission, il retrouvera par chance le même matériel vendu d’occasion mais beaucoup moins cher sur le boncoin-coin et toujours sous garantie. Dans la région parisienne, il l’achètera mais manque de chance, le livreur de La Poste l’égarera et ce sera tout un tintouin pour se faire rembourser par l’expéditeur qui lui se fera rembourser par La Poste ultérieurement pour raison de "colis perdu par eux". À qui se fier se dira-il ?
Pas dégoûté et malgré tout ce qu’il a vu et vécu de pénible dans les rizières et les montagnes -sans compter la Sécurité sociale ce qui fut sans doute pire que tout le reste cumulé! -, dans ce dernier épisode il le ré-achètera pour une troisième fois et là toujours en Allemagne: ô miracle ce coup-ci ça marchera!!
Schön, se dira-t-il en allemand car il est capable de penser dans cette langue, je vais pouvoir poster des morceaux sur mon forum préféré.

Ce qui fut dit fut fait==>Et donc voici une sonate de Scarlatti, la K.25, suivi d’un prélude de Bach, le sixième du livre 2.


Modifié en dernier par axolotl le jeu. 08 juin, 2023 10:42, modifié 5 fois.
Répondre