Pièces pour clavier numérique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Pièces pour clavier numérique

Message par Niccolò Messina »

1. Nous sommes nombreux à étudier le piano sur un clavier numérique :
il est moins cher ; on peut mettre un casque ; il ne se désaccorde pas ;
or, ne pourrait-on pas le considérer comme un instrument à part entière
plutôt que comme une casserole, un simple sous-piano ?
Finalement, l'utilisation est très différente, surtout au niveau du toucher,
pourquoi ne pas en tenir compte pour adapter le choix de la partition.

2. Je n'avais jamais entendu ces pièces de JSBach,
que je joue ici au timbre clavecin du clavier numérique.
Rien de puriste là-dedans, mais une expérience nouvelle.
Et vous, utilisez-vous les nombreux timbres de vos digitaux ?



Je joue l'Air suisse de l'opus 36 de Clementi au Bagpipe (timbre 216 du Roland) c'est tordant

3. Troisième question : existe-t-il d'après vous des pièces écrites pour le clavier numérique ?
Des "Hammerklavier" digitaux.
diez
Messages : 157
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Pièces pour clavier numérique

Message par diez »

Pour moi non :D , un piano numérique est un piano et je n'utilise jamais les autres sons. Je n'utilise d'ailleurs qu'un son de piano et pas les autres. En fait j'ai acheté un piano numérique pour pianoter un peu pendant ma retraite. Jamais je n'aurais pensé que j'y passerais autant de temps, au point de chercher un professeur. Je pense migrer vers un piano acoustique dés que possible.

Cela dit, je ne regrette pas le choix du numérique. C'était l'option idéale pour ce que je comptais en faire et comme tu le dis, il y a aussi pas mal d'avantages. Et que ça a progressé depuis 20 ans. J'ai été agréablement surpris et cela a certainement compté dans mon choix de m'impliquer beaucoup plus.

Je n'ai jamais entendu parler de pièce pour piano (son piano) numérique, pas vraiment d’intérêt je pense. Pour les autres sons, oui, du Bach au clavecin ou des morceaux de violons, je suppose que ça doit donner quelque chose.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Pièces pour clavier numérique

Message par mh_piano »

J'ai pendant plusieurs années eu seulement un piano numérique chez moi, un Roland également. Ça m'arrivait de passer en son clavecin ou orgue, pour du Bach ou du Scarlatti, de travailler une mélodie en instrument à cordes ou à vent. Et même d'essayer des transcriptions en instruments à cordes ce qui donne brièvement l'illusion de retrouver l'orchestre.
L'idée du bagpipe est très drôle!
Je n'ai pas connaissance de pièces écrites pour clavier numérique. Mais il y a sûrement des créations. La possibilité de jouer sur un enregistrement, de séparer le clavier, offrent des perspectives. Mais l'inconvénient c'est qu'elles diffèrent sans doute d'une marque à l'autre.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Pièces pour clavier numérique

Message par lullablue »

j'ai eu un numérique pendant 3 ans et jamais je ne l'ai considéré comme un sous piano,
son son etait très sympa (Kawai) et j'y trouvais plein d'avantage.
d'ailleurs, quand j'ai pris un acoustisque, je n'ai pas trop été dépaysée, les touches du Kawai étaient aussi dures que celle de mon acoustique.

j'ai joué plusieurs sons mais la plupart du temps, je restais sur le grandpiano.

je n'ai jamais vu de morceau spécial numérique, pourtant, je cherche souvent des partitions. ceci dit, je n'en vois pas trop l'intérêt vu qu'il y a dejà des partition piano.
diez
Messages : 157
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Pièces pour clavier numérique

Message par diez »

lullablue a écrit : lun. 16 janv., 2023 8:42 j'ai eu un numérique pendant 3 ans et jamais je ne l'ai considéré comme un sous piano,
son son etait très sympa (Kawai) et j'y trouvais plein d'avantage.
d'ailleurs, quand j'ai pris un acoustisque, je n'ai pas trop été dépaysée, les touches du Kawai étaient aussi dures que celle de mon acoustique.

j'ai joué plusieurs sons mais la plupart du temps, je restais sur le grandpiano.

je n'ai jamais vu de morceau spécial numérique, pourtant, je cherche souvent des partitions. ceci dit, je n'en vois pas trop l'intérêt vu qu'il y a dejà des partition piano.
J’ai aussi un Kawai et pour mon niveau, ce qui m’inciterait à changer, ce serait plutôt le son (qui n'est pas si mal non plus - sympa comme tu dis) et pas la qualité du clavier, comme je le disais la progression depuis 20 ans est juste phénoménale. Quand je joue sur un acoustique, le son me plait beaucoup plus.

Tu as changé il y a combien de temps ? Comment s’est passé le changement ? Qu'as-tu gagné/perdu ? As-tu gardé le Kawai et en joue-tu encore ? Je suis en pleine réflexion :)
roulroul2
Messages : 1554
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Pièces pour clavier numérique

Message par roulroul2 »

Tu veux sans doute parler des partitions avec la notation en lettres au dessus de la clé de sol de manière a activer l’accompagnement automatique. Moins cher qu'un acoustique, rien n'est sur, surtout avec la dernière génération de claviers style Genos ou PA5X qui savent tout faire, ou presque. Comme par exemple le Ketron Event, de conception italienne, réputé pour sa qualité de fabrication, 76 touches lestées, et carrément désigné comme un clavier "vivant", embarquant des sonorités réalistes a base de vrais instruments. Sortie prévue dans quelques semaines ou quelques mois. 5000 Euros, auquels il faut rajouté une bonne amplification, pas donné, mais ramené à la qualité....Je suis sérieusement sur les rangs...
eventpiantadsc09075-1-scaled.jpg
eventpiantadsc09075-1-scaled.jpg (40.34 Kio) Vu 420 fois
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Pièces pour clavier numérique

Message par lullablue »

diez a écrit : lun. 16 janv., 2023 10:10
J’ai aussi un Kawai et pour mon niveau, ce qui m’inciterait à changer, ce serait plutôt le son (qui n'est pas si mal non plus - sympa comme tu dis) et pas la qualité du clavier, comme je le disais la progression depuis 20 ans est juste phénoménale. Quand je joue sur un acoustique, le son me plait beaucoup plus.

Tu as changé il y a combien de temps ? Comment s’est passé le changement ? Qu'as-tu gagné/perdu ? As-tu gardé le Kawai et en joue-tu encore ? Je suis en pleine réflexion :)
j'ai changé il y a 2ans et demi, d'abord pour un Samick, en location vente, puis je n'aimais pas le son donc j'ai changé pour un Blondel.
perso je n'ai rien perdu, le son est bien meilleur. l'inconvénient les médium se désaccordent et donc je fais venir l'accordeur tout les 6 mois.
ensuite, il faut bien réfléchir à quand tu vas jouer? est-ce que ça va déranger tes voisins par ex?
j'ai une sourdine mais je m'en sers rarement (j'habite en maison indiv)

j'ai revendu le Kawai car pas de place pour un 2e piano.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Pièces pour clavier numérique

Message par Niccolò Messina »

pour la troisième question, il y a des compositions pour digitaux :
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pièces pour clavier numérique

Message par floyer »

Effectivement, ces thèmes, ainsi que nombre d’accompagnements modernes utilisent des sonorités de pianos électriques (type Wurlitzer, ou Rhodes par exemple).

Mais il convient de faire la différence entre numérique et électrique. À l’origine, le piano électrique utilise des marteaux et pièces vibrantes (tiges, lames ou cordes* selon le cas), et un capteur électronique pour mesurer le signal à amplifier, comme avec une guitare électrique. On a donc une sonorité propre, et qui parfois est choisie pour cela. Le numérique, c’est arrivé après, et a la particularité d’émuler plus finement les instruments de référence. Du coup, on préférera plus souvent l’original si l’on regarde le timbre. (Le numérique étant choisi soit pour des suites de morceaux avec des timbres différents - un piano acoustique n’offre qu’une sonorité - soit pour la logistique - plus facile à porter - soit pour le jeux au casque…)

* Oui, le Yamaha CP80 ressemble assez à piano acoustique… il ne lui manque que la table d’harmonie.

Ainsi, il n’y a pas vraiment de sens de proposer un morceau pour numérique : c’est pour piano acoustique, piano électrique, celeste, clavecin, etc chacun de ces instruments étant souvent accessible avec un numérique.

Roulroul propose des claviers arrangeurs, c’est encore un autre domaine ouvert par le numérique et permet l’accompagnement par un orchestre de morceaux contemporains : on choisi un style - rock, ballade, valse… - joue les accords et l’arrangeur fait le reste à l’exception de la mélodie à jouer par ailleurs. Là, la plupart des partitions voix-accompagnement (guitare typiquement) devrait aider (on plaque les accords spécifiés pour la guitare).

Autre domaine, le synthétiseur… mais là, chaque synthétiseur permet de créer des sons sur une logique propre. Il peut être difficile de transposer une œuvre d’un synthétiseur à l’autre. Et en plus de la partition qui donne les notes, il faut aussi programmer le son.

Sinon, je n’utilise pas trop les sonorités exotiques, mais aime pouvoir changer de piano (Steinway, CFX, Bösendorfer, Fazioli, Bechstein…)
diez
Messages : 157
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Pièces pour clavier numérique

Message par diez »

floyer a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:49
Ainsi, il n’y a pas vraiment de sens de proposer un morceau pour numérique : c’est pour piano acoustique, piano électrique, celeste, clavecin, etc chacun de ces instruments étant souvent accessible avec un numérique.

Sinon, je n’utilise pas trop les sonorités exotiques, mais aime pouvoir changer de piano (Steinway, CFX, Bösendorfer, Fazioli, Bechstein…)
Effectivement, un piano numérique est construit pour s'approcher au maximum d'un ou plusieurs pianos droits ou à queue mais aussi de Piano électriques, jazz, rock ... marimba, guitares, ...... Si on souhaite jouer plusieurs instruments, on peut choisir des adaptations "piano" pour ces œuvres et les jouer avec le son correspondant. Comme par exemple l'Adagio arr. Bach BWV 974 (after Marcello) en version hautbois.

Et ce fil m'a redonné l'envie d'essayer les autres sonorités de piano et j'ai opté pour une version "grand" qui me plait plus finalement, donc merci :) . Je n'utilise pas non plus les autres sonorités.
Répondre