Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par pianoforte »

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... no-3713937

Si l'on avait encore des doutes voici un article sur les bénéfices de la pratique du piano !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par axolotl »

pianoforte a écrit : jeu. 19 janv., 2023 8:47 https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... no-3713937

Si l'on avait encore des doutes voici un article sur les bénéfices de la pratique du piano !
Que la pratique du piano engendre une production de dopamine je savais... :D
Mais je savais pas que ça engendrait et produisait aussi des nouvelles connexions neuronales!
Bon mais comme c'est un scientifique qui le dit alors..
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par Solfège »

A partir du moment que l'on aime le piano et que l'on est persévérant dans le travail pour pouvoir interpréter des morceaux c'est très gratifiant à évidemment excellent pour le mental et même pour l'endurance physique. Bref la pratique du piano devrait être remboursé par la sécurité sociale.!!!!!?
Salutations musicales.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par axolotl »

Solfège a écrit : jeu. 19 janv., 2023 12:10 A partir du moment que l'on aime le piano et que l'on est persévérant dans le travail pour pouvoir interpréter des morceaux c'est très gratifiant à évidemment excellent pour le mental et même pour l'endurance physique. Bref la pratique du piano devrait être remboursé par la sécurité sociale.!!!!!?
Salutations musicales.
et les cours de piano pris en charge par une mutuelle :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par floyer »

Je serais peu exigeant... juste la moitié des cours. (Et l'autre moitié par le fisc au titre des cours à domicile :D )
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par axolotl »

floyer a écrit : jeu. 19 janv., 2023 20:00 Je serais peu exigeant... juste la moitié des cours. (Et l'autre moitié par le fisc au titre des cours à domicile :D )
:D :) :wink:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par roulroul2 »

Quand j'ai eu mes soucis de santé il y a une poignée d'années, avec une hospitalisation et un pronostic pas terrible, le fait d’écouter de la musique, et de la pratiquer, même à un niveau loin d’être excellent, permettait de me sentir mieux, de penser à autre chose, d’être plus optimiste, c'est certain. il parait que c'est prouvé scientifiquement, moi, je l'ai testé en grandeur nature.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par diez »

Chouette je vais rajeunir :D :D . Bon j'espère qu'ils ne vont pas me faire retravailler, genre les pianistes amateurs, retraite à 66 ans :evil: :evil:

Blague à part je crois en un effet bénéfique marqué pour les personnes d'un certain age ou en déclin pour cause de maladie
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par André Quesne »

Allez dire ça au fisc. La France a instauré en 1893 un impôt sur les pianos. L’État partait du principe que quiconque était assez fortuné pour s’offrir un piano pouvait bien faire un petit effort de trésorerie supplémentaire... Ben voyons, espérons que ça ne se reproduira pas !

SI TU N'VEUX PAS PAYER D'IMPÔT CACHE TON PIANO CACHE TON PIANO ! :lol: :arrow:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par axolotl »

Dans le genre lois absurdes j'en connais quelques-unes:

1° Une loi datant de Napoleon interdisant d'appeler son cochon Napoleon. Jamais abrogée.
2° L'interdiction pour des couples de s'embrasser sur une voie de chemin de fer. Jamais abrogée
Aujourd'hui personne ne serait assez fou pour aller se bécoter sur une voie de chemin de fer.
Mais il faut se souvenir que les premiers trains roulaient à 30 km/h et qu'ils étaient obligés de s'arrêter si un animal comme une vache ou un cheval stationnait sur la voie. Donc pareil pour des couples en train de s'embrasser.
3° Les soucoupes volantes sont interdites à Châteauneuf-du-Pape et vous n’avez pas le droit d’utiliser de bombe atomique à Fontaine-de-Vaucluse.
4°« Aucune source de lumière ne doit être visible de la chambre du Roi, et ce, dans un rayon de 5 kilomètres », la chambre du Roi étant celle de Louis XIV au sein du château de Versailles. Loi jamais abrogée.
Modifié en dernier par axolotl le ven. 20 janv., 2023 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par fritz »

axolotl a écrit : ven. 20 janv., 2023 13:11Aujourd'hui personne ne serait assez fou pour aller se bécoter sur une voie de chemin de fer.
Je serais moins catégorique, on recense régulièrement des morts par "selfisation" près de falaises, sans mentionner les influenceurs qui croient malins de se mettre en scène à Auschwitz https://www.numerama.com/politique/4768 ... cence.html
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par roulroul2 »

L'article 1587 du Code civil stipule que : « A l'égard du vin, de l'huile, et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées. »
Puisque nous en sommes aux lois absurdes...Cette loi étant toujours en vigueur, vous pouvez gouter le vin dans les rayons d'un point de vente style Lidl, Carrefour ou autres ceci en toute légalité. L'abus d'alcool...........Contribue à voir double, donc, j'en déduit qu'on pourrait peu être lire la clé de sol et la clé de fa en même temps. :mrgreen:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par axolotl »

axolotl a écrit : ven. 20 janv., 2023 13:11 ...
3° Les soucoupes volantes sont interdites à Châteauneuf-du-Pape et vous n’avez pas le droit d’utiliser de bombe atomique à Fontaine-de-Vaucluse.
...
La feuille volante est soigneusement scotchée dans le registre des arrêtés municipaux de la mairie, dont les murs en pierre et la tour ronde donnent des airs de château fort.
Responsable du service patrimoine au sein de la commune, Anthony Avon pointe du doigt l’écriture manuscrite du fameux arrêté, toujours en vigueur. « Tout aéronef dit soucoupe volante ou cigare volant qui atterrira sur le territoire de la commune sera immédiatement mis à la fourrière », prévient l’article 2 du texte.
«Le garde champêtre et gardes particuliers sont chargés, chacun ce qui les concerne, de l’exécution du présent arrêté », ajoute l’article 3.
Cet arrêté toujours en vigueur date de 1954
====================================
Le maire de Fontaine-de-Vaucluse arrête :
Article premier. - Le port et l'usage de la bombe atomique sur le territoire de Fontaine-de-Vaucluse sont interdits.
Art. 2. - Le garde champêtre est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Est-ce sérieux ? Très sérieux, puisque cet arrêté n'est que l'expression, votée par le conseil municipal de Fontaine-de-Vaucluse, d'une motion communiste. Que la sollicitude moscoutaire s'étende jusqu'au célèbre vallon, c'est une chose dont il convient de ne point douter, et qui ne saurait d'ailleurs que réjouir les amis de Vaucluse et de Pétrarque.
skysynth87
Messages : 12
Enregistré le : mer. 18 janv., 2023 15:06
Mon piano : pleyel

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par skysynth87 »

Pour expérience personnelle dès que j'ai un passage à vide, une perte de repère,je m'en remets toujours au piano. Le jouer représente une véritable thérapie de l'âme!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par Jacques Béziat »

Je suis interloqué de l'étendue des compétences d'un garde-champêtre, de la soucoupe volante à la bombe atomique :shock: :lol: !

Pour revenir au sujet, qui est également récurrent, les bienfaits de l'apprentissage d'un instrument de musique sur le moral, la mémoire, la santé globale, sont maintes fois prouvés et rappelés, par les psys, les médecins, les philosophes.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bienfaits de la pratique du piano à tout âge

Message par axolotl »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 26 janv., 2023 21:43 Je suis interloqué de l'étendue des compétences d'un garde-champêtre, de la soucoupe volante à la bombe atomique :shock: :lol: !
...
:D =D> #-o :) :D
Répondre