Je ne suis pas spécialiste de Bach et comme vous je prenais plus de plaisir à (essayer!) de le jouer qu'à l'écouter, c'est ce que je me disais, surtout que même si j'apprécie l'orgue, j'en ai beaucoup écouté (en live) et parfois je m'ennuyais un peu, même si c'était parfaitement joué... mais en fait je crois que ça dépend des pièces : j'adore les Inventions, Sinfonias, Concertos et tout ce que joue Olafsson (je me répète, désolée, je ne suis pas en mode groupie) : c'est lui, avec Schiff aussi, qui m'ont rendue addict à l'écoute de Bach.Oukee a écrit : ↑lun. 09 janv., 2023 16:47 Les romantiques ont été assez ambigus vis à vis de Bach : l'histoire du pain quotidien du pianiste (propos prêté à Chopin) peut laisser penser que Bach se réduisait (pour les pianistes) à cette fonction (on fait du Bach comme son footing, avant d'aborder les "vrais" compositeurs), et par ailleurs bon nombre de transcriptions/interprétations ont déformé l'oeuvre originale. Heureusement, quelques grands noms sont passés depuis pour tendre justice à cette musique capable d'exprimer toutes les émotions.
Je voulais juste préciser un truc : je connais mieux la vie de Chopin (pour avoir lu pas mal de bios) et s'il est parti à Majorque avec pour seule et unique (je crois) partition, le CBT, c'est parce qu'il vouait une admiration sans borne à Bach. Un peu comme "que prendriez-vous comme livre si vous deviez aller sur une île déserte ?" Peut-être que pour les autres pianistes cela a pu dériver vers une pratique mécanique (mais est-on pianiste en ce cas, ça m'étonnerait...?) mais le concernant et vu les Préludes qu'il a écrits, il est certain qu'il les connaissait par coeur et les jouait AVEC amour... (je pense qu'intérieurement il les dédiais à Bach, mais sa réserve naturelle et sa modestie (il plaçait Mozart et Bach comme des maîtres inatteignables) ne lui auraient pas fait écrire ce genre de chose, et puis une dédicace à l'époque, c'était à l'intention des vivants, une sorte de retour de politesse aussi)...