Bach difficile?

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elenajalan
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Re: Bach difficile?

Message par elenajalan »

Oukee a écrit : lun. 09 janv., 2023 16:47 Les romantiques ont été assez ambigus vis à vis de Bach : l'histoire du pain quotidien du pianiste (propos prêté à Chopin) peut laisser penser que Bach se réduisait (pour les pianistes) à cette fonction (on fait du Bach comme son footing, avant d'aborder les "vrais" compositeurs), et par ailleurs bon nombre de transcriptions/interprétations ont déformé l'oeuvre originale. Heureusement, quelques grands noms sont passés depuis pour tendre justice à cette musique capable d'exprimer toutes les émotions.
Je ne suis pas spécialiste de Bach et comme vous je prenais plus de plaisir à (essayer!) de le jouer qu'à l'écouter, c'est ce que je me disais, surtout que même si j'apprécie l'orgue, j'en ai beaucoup écouté (en live) et parfois je m'ennuyais un peu, même si c'était parfaitement joué... mais en fait je crois que ça dépend des pièces : j'adore les Inventions, Sinfonias, Concertos et tout ce que joue Olafsson 8) (je me répète, désolée, je ne suis pas en mode groupie) : c'est lui, avec Schiff aussi, qui m'ont rendue addict à l'écoute de Bach.
Je voulais juste préciser un truc : je connais mieux la vie de Chopin (pour avoir lu pas mal de bios) et s'il est parti à Majorque avec pour seule et unique (je crois) partition, le CBT, c'est parce qu'il vouait une admiration sans borne à Bach. Un peu comme "que prendriez-vous comme livre si vous deviez aller sur une île déserte ?" Peut-être que pour les autres pianistes cela a pu dériver vers une pratique mécanique (mais est-on pianiste en ce cas, ça m'étonnerait...?) mais le concernant et vu les Préludes qu'il a écrits, il est certain qu'il les connaissait par coeur et les jouait AVEC amour... (je pense qu'intérieurement il les dédiais à Bach, mais sa réserve naturelle et sa modestie (il plaçait Mozart et Bach comme des maîtres inatteignables) ne lui auraient pas fait écrire ce genre de chose, et puis une dédicace à l'époque, c'était à l'intention des vivants, une sorte de retour de politesse aussi)...
Oukee
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Re: Bach difficile?

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : mar. 10 janv., 2023 16:45
Oukee a écrit : lun. 09 janv., 2023 16:47 Les romantiques ont été assez ambigus vis à vis de Bach : l'histoire du pain quotidien du pianiste (propos prêté à Chopin) peut laisser penser que Bach se réduisait (pour les pianistes) à cette fonction (on fait du Bach comme son footing, avant d'aborder les "vrais" compositeurs), et par ailleurs bon nombre de transcriptions/interprétations ont déformé l'oeuvre originale. Heureusement, quelques grands noms sont passés depuis pour tendre justice à cette musique capable d'exprimer toutes les émotions.
Je ne suis pas spécialiste de Bach et comme vous je prenais plus de plaisir à (essayer!) de le jouer qu'à l'écouter, c'est ce que je me disais, surtout que même si j'apprécie l'orgue, j'en ai beaucoup écouté (en live) et parfois je m'ennuyais un peu, même si c'était parfaitement joué... mais en fait je crois que ça dépend des pièces : j'adore les Inventions, Sinfonias, Concertos et tout ce que joue Olafsson 8) (je me répète, désolée, je ne suis pas en mode groupie) : c'est lui, avec Schiff aussi, qui m'ont rendue addict à l'écoute de Bach.
Je voulais juste préciser un truc : je connais mieux la vie de Chopin (pour avoir lu pas mal de bios) et s'il est parti à Majorque avec pour seule et unique (je crois) partition, le CBT, c'est parce qu'il vouait une admiration sans borne à Bach. Un peu comme "que prendriez-vous comme livre si vous deviez aller sur une île déserte ?" Peut-être que pour les autres pianistes cela a pu dériver vers une pratique mécanique (mais est-on pianiste en ce cas, ça m'étonnerait...?) mais le concernant et vu les Préludes qu'il a écrits, il est certain qu'il les connaissait par coeur et les jouait AVEC amour... (je pense qu'intérieurement il les dédiais à Bach, mais sa réserve naturelle et sa modestie (il plaçait Mozart et Bach comme des maîtres inatteignables) ne lui auraient pas fait écrire ce genre de chose, et puis une dédicace à l'époque, c'était à l'intention des vivants, une sorte de retour de politesse aussi)...
Oui, Chopin s’est peu exprimé je crois sur les autres compositeurs, mais tu as raison de souligner la parenté entre le CBT et les préludes. Dans ses dernières œuvres (barcarolle, premier mouvement de la 3ieme sonate), la polyphonie prend une place toujours plus importante, dans la lignée de Bach, mais avec une voix qui n’appartient qu’à Chopin.
Le problème ensuite est que l’on joue Bach très jeune dans l’apprentissage, de sorte qu’il peut être difficile à un moment de reconnaitre en lui un immense compositeur plutôt qu’un pourvoyeur d’exercices d’égalité aux 2 mains et d’indépendance des doigts/mains (ce qu’il est également).
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Re: Bach difficile?

Message par Niccolò Messina »

JS Bach présente une grande densité à chaque page. Il se passe chez lui beaucoup de choses dans la moindre mesure, alors que dans les quatre premières mesures de la fantaisie-impromptu de Chopin, il ne se passe strictement rien, un simple remous de l'accord fondamental de la tonalité principale. Cependant, ce n'est pas parce qu'il induit en erreur éventuellement qu'il est plus difficile à jouer que les autres. Au contraire, je trouve le clavier bien tempéré volume 1 beaucoup plus abordable que la plupart des grandes œuvres après et à partir de Beethoven. Étudiez une sonate de Beethoven, une ballade de Chopin et ensuite un prélude et fugue : c'est le prélude et fugue qui est facile.
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axolotl
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Re: Bach difficile?

Message par axolotl »

La fugue N°1 en DO Maj du CBT est d'une difficulté très grande.
Comprendre où sont les voix et où elles apparaissent puis sont modulées en variations n'est pas une exercice facile.
À chaque fois que je la travaille j'ai de nouvelles interrogations sur cette fugue...
Une richesse incroyable.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 18 janv., 2023 17:03, modifié 1 fois.
Nicoled
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Re: Bach difficile?

Message par Nicoled »

Je n'ai pas répondu rapidement j'étais en stage. Me revoici et j'ai lu tous vos témoignages qui me confortent dans mes ressentis et expériences . C'est donc bien une histoire de travail et de patience. Ce qui est curieux c'est que je me rends compte que sans chercher à le faire j'ai mémorisé par coeur à peu près toute ma MD et ma MG....Reste à les tricoter ensemble.... :D
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Re: Bach difficile?

Message par Nicoled »

Ce qui m'aide beaucoup c'est le logiciel Musescore. je peux jouer sur la vitesse, les boucles , et surtout séparer MD et MG. Jouer l'une en écoutant l'autre c'est précieux Mais je suppose que tout le monde ici connait cet outil :?
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axolotl
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Re: Bach difficile?

Message par axolotl »

Il suffit de sélectionner le crayon en haut à droite comme icône, puis de tout sélectionner dans le corps du texte et remplacer tout ça par un '.'

Oukee
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Re: Bach difficile?

Message par Oukee »

Nicoled a écrit : mer. 18 janv., 2023 16:59 Ce qui m'aide beaucoup c'est le logiciel Musescore. je peux jouer sur la vitesse, les boucles , et surtout séparer MD et MG. Jouer l'une en écoutant l'autre c'est précieux Mais je suppose que tout le monde ici connait cet outil :?
Justement, non, :roll: quel est l'intérêt de ce logiciel ?
Solfège
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Re: Bach difficile?

Message par Solfège »

Je ne vois pas l'intérêt d'un logiciel pour travailler bach. Tout d'abord il faut aimer bach. Il faut aimer la fugue le contrepoint l'harmonisation. Il est utile de comprendre chaque partie et de bien assimiler les doigtés pour la mise en place des deux mains. Il est nécessaire de travailler l'indépendance des mains pour les pianistes et des pieds pour les organistes. Il est vrai que Bach n'est pas évident à jouer autant au piano qu'à l'orgue mais une fois que l'on est arrivé à le comprendre et presque à penser Bach c'est un immense plaisir de l'interpréter que ce soit au piano au clavecin ou à l'orgue.
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Nick Borderline
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Re: Bach difficile?

Message par Nick Borderline »

Nicoled a écrit : mer. 18 janv., 2023 16:59 Ce qui m'aide beaucoup c'est le logiciel Musescore. je peux jouer sur la vitesse, les boucles , et surtout séparer MD et MG. Jouer l'une en écoutant l'autre c'est précieux Mais je suppose que tout le monde ici connait cet outil :?
Je ne pratique pas, mais pourquoi pas, si cela peut t'aider. A noter que souvent les voix centrales pour Bach sont réparties entre MD et MG, donc parfois, cela aura plus de sens de la travailler à 2 mains également. Souvent les profs suggèrent, chante une voix d'une fugue, et joue les autres...plus facile à dire qu'à faire :lol: :lol: Si ton Musescore joue une voix à ta place, ca aide déjà un peu, car en enlever une au piano dans une fugue, n'est déjà pas simple :mrgreen:
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