1945-2022

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: 1945-2022

Message par Capucine »

Bastien a écrit : dim. 15 janv., 2023 21:19 J'ai cité précédemment Sofia Gubaidulina et j'aime a peu près toute sa musique. C'est une musique très sensitive, qui parle aux sens. La spiritualité, en tant que lien entre les hommes et Dieu (religio = relier) est quelque chose de très important pour elle, comme Galina Ustvolskaya, même si celle-ci utilise un langage plus dépouillé et abrupt. J'aime beaucoup cette chaconne. Une des oeuvres de Gubaidulina qui me transporte et que je trouve très profonde c'est son " De profundis" justement, ce n'est pas pour piano mais pour accordéon. Il y a aussi le concerto pour basson, la symphonie en 12 mouvements, la Lyre d'Orphée...voici une petite pièce pour piano très belle extraite du cycle "Musical Toys". Une musique solitaire, polaire, un peu incantatoire, comme une recherche de quelque chose de plus grand que nous.

Bastien , j'ai écouté la petite pièce extraite de Toys puis le recueil en entier et :D je pense travailler 3 ou 4 pièces du recueil dont celle citée ici .
Puis j'ai écouté une autre pièce de cette compositrice: Repentance pour 2 guitarres, formation pour le moins inhabituelle , violoncelle et contrebasse. J'admire la connaissance des sonorités possibles donnés par ces 3 types d'instruments et la construction de l’œuvre. Quelle génie !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2560
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 1945-2022

Message par fritz »

Mikhaïl Bouzine m'a également fait apprécier du Schönberg (même si je préfère l'écouter dans du Schubert), merci Bastien !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1945-2022

Message par axolotl »

Bastien a écrit : dim. 15 janv., 2023 18:43 Ben je pensais que tu avais aimé son interprétation de la pièce d'Olga Neuwirth
A la première écoute oui, ça surprend tellement qu'on se dit pourquoi pas!
c'est après quand j'ai essayé de l'écouter une seconde fois, que je me suis posé des questions
Et que sa démarche hors de contrôle m'a totalement échappé, j'y ai rien compris: les fureurs d'Oreste ? c'est éminemment théâtral c'est sûr
et c'est même pas tellement écoutable. Une seconde fois.. Au théâtre oui ça passerait!
Au théâtre les metteurs en scène essaient de repousser sans arrêt les limites de ce qu'on peut faire sur scène
Ça tient plus du théâtre que de la musique: il pourrait pas s'énerver contre un accordéon plutôt ?
Pas les moyens ni la place chez moi de me payer un Steinway moi et voir maltraité un piano de ce type...
Peut-être une démarche schizophrénique comme le fils de famille dans le film Théorème de Pasolini qui pisse sur les tableaux qu'il vient de peindre ??
Certains compositeurs modernes oui j'apprécie, comme Henri Pousseur: mais il y en a plein d'autres.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: 1945-2022

Message par Niccolò Messina »

Une incroyable oeuvre d'un certain Bernhard Lang, très facile à entendre, tout à fait dans le style contemporain, tout aussi géniale que les classiques du contemporain, eux difficiles à comprendre.
Ne faites pas attention à la partition.

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1945-2022

Message par axolotl »

Hypnotique !
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: 1945-2022

Message par Niccolò Messina »

Oiseaux exotiques de Messiaen, une composition pour orchestre elle-même exotique, avec piano concertant. Une créativité incessante, pleine de joie (joyful), d'une virtuosité toujours égale à elle-même. Il faut quitter l'idée que la succession de sons serait arbitraire - c'est en fait très structuré. L'homme moderne est fait pour connaître sa propre musique, moins les chansons à la mode que le contemporain, qui sonde nos âmes et leur donne ce dont elles ont besoin. Car ce monde est fou et seul le contemporain est assez fou pour lui montrer son miroir.

Cela commence à 15:55

roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: 1945-2022

Message par roulroul2 »

Carrément idiot cette politique de bloquer du contenu dans le forum, et de censurer, c'est sans doute pour nous obliger a passer direct par le lien YT, et se farcir cette pub sans intérêt...Passons.
J'ai écouté du contemporain, encore une fois. Si la technique est bel et bien présente, le reste est un assemblage de dissonance, de sons aigus style klaxon aux heures de pointe. Ce qui peut paraitre original, et sortir du lot au premier abord, fait vite mal aux oreilles et devient vite insupportable au bout de quelques minutes. L'ensemble peut éventuellement illustrer des images de reportages ou de film de guerre, mais c'est tout, ça se limite à cet usage. Ce n'est pas spécifique à la musique classique, ce n'est d'ailleurs pas un post à charge : il est aussi des musiques chiantes et moches dans tous les domaines, aussi bien jazz, que rock, hard rock, variété....Désolé, c'est pas beau, j 'y arrive vraiment pas. La durée totale fait 57" minutes, et quitte à consacrer mon précieux temps de retraite a écouter de vraies œuvres classiques, je préfère nettement m'envoyer la longue neuvième de Beethoven (un exemple parmi d'autres ) qui est un joli condensé de mélodies, de chœurs, de belle écriture. On touche alors la perfection.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: 1945-2022

Message par Niccolò Messina »

Que tu changes un jour éventuellement d'avis roulroul sera un indicateur du fonctionnement du dialogue, peut-être dirais-tu de l'enfoncement du clou dans la tête ou du matraquage publicitaire que j'entends te faire subir ! :lol: :lol:

Oui, le contemporain est quelque peu tête de turc... parce qu'il est tête de turc.
On peut prendre la question selon beaucoup d'angles d'attaque.
Je trouve que le fait de voir qu'il y a une technique est une porte d'entrée :
Pourquoi cette virtuosité ? Comment se fait-il que tant de gens se décarcassent ?
Il doit bien y avoir une raison.
Le beau ? Mais l'art ne donne jamais du beau... le beau c'est pour les mélopées mélancoliques avec de longs cheveux de fille comme Mélisande. Il y a beaucoup d'autres esthétiques qui n'ont rien à voir avec le beau, même dans le classique. Je suis entièrement d'accord pour dire que Oiseaux exotiques, ce n'est pas beau. C'est exotique, justement. Quelque chose de clinquant, d'automatisé, d'effrayant et joyeux à la fois, qui parle du cosmos et de la modernité que nous vivons.

Schonberg disait de Mahler qu'il ne croyait pas en lui... puis il est devenu un croyant.
Peut-être faut-il y croire et se jeter à l'eau pour voir. Croire pour voir.

Les grands compositeurs n'ont pas vocation à se remplacer les uns les autres. Ce n'est pas parce qu'on écoute pou rla dixième fois Oiseaux exotiques qu'on négligera Beethoven, pas vrai ? La question du temps à consacrer aux uns et aux autres... moui, je ne sais que dire de cet argument, car chacun a son agenda et son "tempo de vie" mais la vie est si longue.

Et pourquoi pas prendre ce mot de réveil à la lettre, et mettre Oiseaux exotiques tous les matins pour se réveiller ? :lol:
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: 1945-2022

Message par roulroul2 »

Que tu changes un jour éventuellement d'avis roulroul sera un indicateur du fonctionnement du dialogue, peut-être dirais-tu de l'enfoncement du clou dans la tête ou du matraquage publicitaire que j'entends te faire subir ! :lol: :lol:
Comme, je l'ai dit, ce n'est nullement spécifique au classique, il y du rock qui ne fait que gueuler, ou les riffs de guitares saturées font mal au crane, la batterie pète, et n'ont au final pas beaucoup d'intérêt purement musical, a part peut être exprimer un sentiment de révolte, ou alors de défoulement. Pour moi, ce n'est qu'un avis, bien sur. La musique doit être obligatoirement, soit jolie, soit toucher par les sentiments, ou alors rappeler des événements de la vie, éventuellement faire oublier un quotidien pas terrible, au moins le temps que dure le morceau. La musique contemporaine, du moins les 3/4 de ce qui est présentée ici, ne coche aucune de ces cases. C'est drôle, le temps d’écouter un morceau de musique contemporaine, j'ai justement repensé à cette actu détestable que nous vivons tous. Les idées noires me sont venues à une vitesse... Donc, l'objectif de se changer les idées, de s’émerveiller, de se distraire que doit normalement procurer la musique n'est pas atteint. Le temps presse, je suis plus tout jeune, il me faut vite combler le déficit musical en classique. Après, chacun écoute la musique qu'il veut, la question n'est pas la.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1945-2022

Message par axolotl »

Ce n'est pas la peine de se justifier de préférer telle musique à telle autre.
Au lycée je prenais des cours de piano classique avec des pièces de Mozart, Chopin etc. Comme j'avais pas un niveau formid-formid, loin de là et que je m'ennuyais pendant les cours et aussi que c'était plus l'époque, j'écoutais les Rolling Stones, Pink Floyd et plein d'autres. Le hard rock comme ça s'appelait... Je me souviens d'un concert des Deep Purple où j'étais au premier rang et ils mettaient la sono à fond. Au bout d'une heure et demi quand je suis sorti de la salle, j'entendais plus rien mais j'ai eu la sensation d'avoir vécu un moment formidable.
Notre oreille musicale a été formée culturellement à la musique classique qui va selon les canons officiels de Bach à Chopin. Ou selon les auteurs, de la musique médiévale aux symbolistes français comme Debussy, Ravel. Après avec la musique russe, ça devient tout de suite plus clivant. Et encore après avec la musique contemporaine, c'est encore beaucoup plus clivant.
Parmi la musique pop de cette époque certains ont survécu et selon les canons de ma propre subjectivité ça s'écoute encore, mais d'autres moins.
Par exemple je n'arrive plus du tout à apprécier les Beatles alors que j'étais un grand fan comme beaucoup à cette époque.
Une fois de temps en temps, j'aime bien réécouter Claude François, Dalida et d'autres disons plus engagés comme Maxime Le Forestier ou Leo Ferré.
Ou Gainsbourg que je trouve un formidable poète... et qui n'a pas vieilli d'un poil selon moi.
Modifié en dernier par axolotl le lun. 06 févr., 2023 14:31, modifié 1 fois.
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: 1945-2022

Message par diez »

roulroul2 a écrit : lun. 06 févr., 2023 11:37 Le temps presse, je suis plus tout jeune, il me faut vite combler le déficit musical en classique. Après, chacun écoute la musique qu'il veut, la question n'est pas la.
Je suis un peu dans le même cas. Retraite et culture en classique en déficit grave. J'ai du mal et pas vraiment envie de découvrir la musique contemporaine. Et pourtant il y a de belles choses. J'ai découvert par hasard Philip Glass et c'est sublime, mais je préfère ne pas trop disperser, donc priorité au piano que j'appellerais "classique". Par contre je ne ressent pas cette pression du plus tout jeune et le temps qui presse. Je découvre à mon rythme en prenant du plaisir à chaque découverte et si je n'arrive pas à un niveau correct, ça ne me gène pas. Vivons le présent et oublions que le monde va probablement vers une période difficile. C'est un des bienfaits de la musique.
Avatar du membre
celime
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: 1945-2022

Message par celime »

Niccolò Messina a écrit : jeu. 05 janv., 2023 15:05
On peut mettre en parallèle le rejet de la musique classique par 99% du public
et le rejet de la musique contemporaine par 90% des mélomanes !!

Nicolas
Est-ce aussi simple ?
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 1945-2022

Message par Spianissimo »

axolotl a écrit : lun. 06 févr., 2023 12:04 Je me souviens d'un concert des Deep Purple où j'étais au premier rang et ils mettaient la sono à fond. Au bout d'une heure et demi quand je suis sorti de la salle, j'entendais plus rien mais j'ai eu la sensation d'avoir vécu un moment formidable.
:lol: même expérience pour moi avec Motorhead, ou j'ai d'ailleurs dégobillé ma Valstar au premier coup de batterie....rentré en train le lendemain du concert après avoir dormi à la gare St Jean à Bordeaux avec les clodos....j'avais 16 ans...ensuite j'ai dormi tout le week-end...mémorable souvenir !! :roll: :lol:

Bon, je sais....ça n'apporte rien au débat :-k :arrow:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: 1945-2022

Message par Capucine »

Niccolò Messina a écrit : lun. 06 févr., 2023 7:45 Oiseaux exotiques de Messiaen, une composition pour orchestre elle-même exotique, avec piano concertant. Une créativité incessante, pleine de joie (joyful), d'une virtuosité toujours égale à elle-même. Il faut quitter l'idée que la succession de sons serait arbitraire - c'est en fait très structuré. L'homme moderne est fait pour connaître sa propre musique, moins les chansons à la mode que le contemporain, qui sonde nos âmes et leur donne ce dont elles ont besoin. Car ce monde est fou et seul le contemporain est assez fou pour lui montrer son miroir.
vraiment une œuvre géniale ! et Pierre Laurent AIMARD un pianiste extraordinaire. Quelle concision dans ces gestes, quelle précision et quelle musicalité.

J'ai découvert il y a un an une compositrice et pianiste soviétique Zara LEVINA (1906-1976). J'aime particulièrement une Danse qu'elle a écrite (et que je vais travailler) et qui commence comme une pièce de Smétana:


et puis ces deux sonates toutes deux très intéressantes que je travaillerai aussi un jour :
sonate n°1

sonate n°2 ( 1958) beaucoup de couleurs proche de Kabalevski et Prokoviev dont elle est contemporaine et amie.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: 1945-2022

Message par Arabesque44 »

La jeune Camille Pépin a déjà été mentionnée sur PM par Capucine notamment. Elle a remporté les "Victoires de la Musique" catégorie composition en 2020
J'ai découvert une de ses oeuvres pour piano sous les doigst de Celia Oneto Bensaid à la Folle Journée, "Nighthawks". Superbe. =D>
Je n 'ai pas trouvé ce titre sur le web, mais voici une autre pièce également assez fascinante, jouée par la même interprète ( qui semble s'intéresser beaucoup aux compositrices :wink: )
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1945-2022

Message par axolotl »

Celia Oneto Bensaid a une liste impressionnante de prix. Je vais pas en faire la liste ils sont sur WiKi
J'avais posté ici sa Suite anglaise N°3. Tiens une question: pourquoi ne joue-t-on pas les autres ?
Effectivement elle a beaucoup contribué à faire connaître cette compositrice et Camille Pépin a elle aussi une liste impressionnante.
Voici ce qu'ils disent dans sa biographie mais bon!, soyons pas mesquins! :P ==>
La connexion avec la nature est essentielle pour Camille. Elle aime aussi la cuisine, Harry Potter, et sa couleur préférée est le bleu.

Donc si on la rencontre il vaut mieux être habillé de bleu et connaître son héros sur le bout des ongles.
Par contre je me débrouille pas mal en cuisine, c'est un atout non ?
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: 1945-2022

Message par roulroul2 »

La jeune Camille Pépin a déjà été mentionnée sur PM par Capucine notamment. Elle a remporté les "Victoires de la Musique" catégorie composition en 2020
J'ai aimé, les images 4K et la prise de son très propre y sont pour beaucoup, la technique hors pair de la pianiste aussi. Comme quoi, l’appréciation d' aimer ou de ne pas aimer....C'est très progressif, pour employer un terme un peu pop rock, peut être pas forcement approprié ici, mais c'est ce qui me vient à l'esprit, ça veut dire qu'il y a beaucoup de changements de tempo, beaucoup de variations, beaucoup de différents thèmes sont abordés. C'est doux, et très tonique, a la fois. C'est le talent, sans doute.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: 1945-2022

Message par Niccolò Messina »

celime a écrit : lun. 06 févr., 2023 12:21
Est-ce aussi simple ?
[/quote]
Oui, j'ai regardé deux fois cette vidéo, remarquable.
Mais il y a un parti pris, qui ne résiste pas à des oeuvres telles que celles présentes sur ce fil.

Je crois en une histoire du mélomane avec la musique.
Certains ont été piqués au vif par quelques secondes de telles oeuvres, enfant, et ne l'ont jamais oublié.
C'est la Valse des fleurs de Tchaïkovski, c'est le premier mouvement de la Cinquième symphonie de Beethoven...
pour les happy few qui finissent par en chercher davantage et aime le classique : toute la Cinquième, les autres symphonies, les sonates, Mozart, les Allemands...
pour les happy very few qui ont entendu à l'âge de 5 ans et la Valse des Fleurs et la Rhapsodie pour violon n°2 de Bartok et Carmina Burana d'Orff.

On revient toujours à nos premiers amours.
C'est plus fort que l'effet d'une conférence, aussi ingénieuse soit-elle !
Mais je pense que Jérôme Ducros le sait : d'ailleurs il ne défend pas le classicisme mais la tonalité,
ce qu'il n'aime pas c'est le dodécaphonisme.
Avatar du membre
celime
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: 1945-2022

Message par celime »

Niccolò Messina a écrit : lun. 06 févr., 2023 23:14
Mais je pense que Jérôme Ducros le sait : d'ailleurs il ne défend pas le classicisme mais la tonalité,
ce qu'il n'aime pas c'est le dodécaphonisme.
En effet, c’est une conférence sur l’atonalité ou le dodécaphonisme, ce qui n’est pas la caractéristique principale de la musique contemporaine, même si on aurait pu croire que cela le deviendrait.
J’ai également beaucoup apprécié cette conférence, fort bien préparée et qui ne manque pas de traits d’humour.
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: 1945-2022

Message par Bastien »

J'ai assisté à la création d'une oeuvre de Camille Pépin à l'Opéra de Lille il y a au moins 7 ou 8 ans, c'était une oeuvre plutôt difficile, assez abrupte et plus ou moins atonale et qui n'avait que peu de choses à voir avec la pièce pour piano présentée plus haut...
Répondre