1945-2022

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1945-2022

Message par axolotl »

roulroul2 a écrit : mar. 10 janv., 2023 10:39 Chez moi, tout est musique, tout est son, alors je me suis pas forcé beaucoup pour écouter de la musique contemporaine. Encore merci pour les liens, pour les découvertes, je n'ai pas pu tout écouter. Rien n'est foncièrement mauvais, il y a des musiques qu'on aime, d'autres qu'on aime moins parce trop molle, trop violente, pas assez d'image. en parlant d'image, il est possible que la musique issue de cette période souffre d'un manque d'image, justement, et ai du mal a exister faces aux "monstres" du classique traditionnel. Il est également bien difficile, enfin, à mon avis de recréer ou d'imiter plus ou moins un genre musical donné quelques dizaines, quelques centaines d'années après. C'est un peu comme si on voulait refaire du Led Zeppelin aujourd'hui.
La musique pop de cette époque, je m'en souviens encore, correspondait à un désir de libération, l'envie pour reprendre un slogan de Mai 68 de jouir sans entraves. Des guitaristes comme Jimmy Hendrix cassaient leur guitare sur scène à la fin des concerts. D'autres la brulaient carrément...
Tout était bon à cette époque: après on s'est rendu compte que ça avait été trop loin parfois.
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 12 janv., 2023 9:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: 1945-2022

Message par lullablue »

en suivant le fil "evenements", quelqu'un a cité cet artiste,
je me permets de mettre une de ses videos où il interprète Olga Neuwirth...
faut s'accrocher.

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1945-2022

Message par axolotl »

lullablue a écrit : jeu. 12 janv., 2023 8:45 en suivant le fil "evenements", quelqu'un a cité cet artiste,
je me permets de mettre une de ses videos où il interprète Olga Neuwirth...
faut s'accrocher.
C'est drôle j'accroche complètement je l'ai écouté jusqu'au bout avec une sorte de fascination.
Musique épileptique...
On sent qu'il s'éclate en jouant cela: on peut pas le nier :mrgreen:
Ça m'a fait associer -inconsciemment ou non- avec une phrase du célèbre romancier américain Paul Auster:
"Tout peut arriver: et c'est justement ça qui arrive" (Trilogies new-yorkaises)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: 1945-2022

Message par blyssou »

lullablue a écrit : jeu. 12 janv., 2023 8:45 en suivant le fil "evenements", quelqu'un a cité cet artiste,
je me permets de mettre une de ses videos où il interprète Olga Neuwirth...
faut s'accrocher.

quelle horreur.... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1945-2022

Message par axolotl »

blyssou a écrit : jeu. 12 janv., 2023 10:54
lullablue a écrit : jeu. 12 janv., 2023 8:45 en suivant le fil "evenements", quelqu'un a cité cet artiste,
je me permets de mettre une de ses videos où il interprète Olga Neuwirth...
faut s'accrocher.
quelle horreur.... :lol: :lol: :lol:
On ne discute pas des goûts et des couleurs (sagesse populaire)
De toute façon sans vouloir plaquer un schéma historiciste, la querelle des Anciens et des Modernes a toujours existé dans les Arts.
Déjà du temps de Molière...
Les gens se battaient dans la salle pendant les représentations de Ruy Blas de Victor Hugo, les impressionnistes étaient condamnés à la disparition vu que la peinture ce n'était pas ça: emprunter le grain de la photo (voir note 1) nouvellement découverte pour l'appliquer à une technique picturale était sacrilège par rapport aux normes académiques etc. etc.
Les fauvistes qui utilisaient les couleurs pures sans mélange étaient des ignares sacrilèges qui n'avaient rien compris à la peinture etc.
Idem ensuite pour les cubistes, les dadaïstes et surréalistes mais bon on va pas refaire toute l'histoire de la peinture!
On pourrait aussi refaire toute l'histoire de la musique en mentionnant les innovations extraordinaires qui sont apparues entre XIXème siècle et le XXème: mais je m'y connais pas assez pour le coup.(voir note 2)
Je ne dis pas la réaction du public et des critiques lorsque Stravinsky a été joué pour la première fois à Paris.
La liste est longue.

Note 1:.. sous le prétexte que la photo était une technique qui n'avait aucun avenir haha :shock:
Il fallait poser des fois 1h devant l'objectif sans bouger pour obtenir une photo, les pellicules -ou les plaques plutôt- étant au début très peu sensibles.
Mais la réaction des gens ou de certains face aux progrès technologiques en général est assez marrante elle aussi. Lorsque les premiers trains à vapeur circulaient le long des nouvelles voies à pas plus de 30 km/h, certains ont dit que le passage des trains allaient traumatiser ces braves vaches qui paissaient tranquillement le long des voies, et que leur lait serait du coup beaucoup moins bon.. ou en tout cas qu'elles en donneraient beaucoup moins !


Note 1: Déjà le passage d'un pianoforte à 60 touches à celui actuel avec 88 touches s'est seulement concrétisé en 1890 avec Steinway à NY pour devenir la norme toujours en vigueur.
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 12 janv., 2023 15:01, modifié 6 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: 1945-2022

Message par fritz »

blyssou a écrit : jeu. 12 janv., 2023 10:54
lullablue a écrit : jeu. 12 janv., 2023 8:45 en suivant le fil "evenements", quelqu'un a cité cet artiste,
je me permets de mettre une de ses videos où il interprète Olga Neuwirth...
faut s'accrocher.

quelle horreur.... :lol: :lol: :lol:
Je ne tiendrais pas 10 minutes à l'écouter mais je trouve ça "plus audible" que certaines œuvres postées dans ce fil. Et puis ne serait-ce que pour tester un piano c'est pas mal, quand j'aurais le courage d'entrer dans la boutique Steinway à Paris je jouerais peut-être ça :mrgreen:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: 1945-2022

Message par roulroul2 »

Désolé, deja des les premières secondes, on tombe sur un excité qui maltraite un bel instrument, donc ça part très mal. C'est pas joli du tout, toujours cette absence de mélodie très gênante, pour de la musique. Ces notes frappées ne riment à rien, c'est comme si le pianiste n'avait rien à exprimer. Il y a une espèce de note qui dure vers 5" qui est insupportable. Limite ce mec devrait se servir de synthés, de machines, et de boites à rythmes, ça serait autrement plus créatif, mais la le piano est carrément à contre emploi. C'est quasiment impossible d’écouter un truc pareil. Je suis même pas sur que ce mec ait du talent, ou de la technique, mais peut être bien que oui, après tout. Ce fil est tout de même intéressant, je tiens à le préciser, car il s'agit de son, certes moche très souvent, mais c'est quand même du son.
Pour rebondir la dessus, je préfère 100 000 fois les morceaux proposés par les membres d'ici, autrement plus intéressants, ou "l'autre" classique. Quelqu'un a cité Brahms plus haut, je n'avais jamais beaucoup écouté jusqu’à présent, alors je m'envoie en ce moment une de ses sonates pour piano, c'est rapide, c'est pas toujours doux, mais au moins ça sonne bien, et c'est bien plus qu’écoutable. Désolé. :mrgreen:
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: 1945-2022

Message par Capucine »

lullablue a écrit : jeu. 12 janv., 2023 8:45 en suivant le fil "evenements", quelqu'un a cité cet artiste,
je me permets de mettre une de ses videos où il interprète Olga Neuwirth...
faut s'accrocher.

Merci pour cette découverte passionnante. Quel pianiste impressionnant et quelle compositrice géniale !
J'ai lu que cette œuvre a été composée en 2000. C'est une oeuvre que j'aimerais écouté en live car je ne sais pas si vous avez entendu mais il y a un fond sonore (ici donné par le téléphone du pianiste).
J'ai lu aussi ceci qui permet de comprendre la composition de cette femme.
Neuwirth s'est fait connaître grâce à ses opéras et à ses pièces de théâtre musical, qui traitent souvent de thèmes d'actualité et résolument politiques d'identité, de violence et d'intolérance. Stefan Drees remarque : « Le catastrophique, la plongée dans des régions inconnues avec toutes les conséquences qui en découlent, est donc une humeur fondamentale de ses compositions, serpentant comme un fil rouge à travers ses œuvres. Incidendo/fluido a été composé pour Mario Formenti en 2000. Neuwirth se limite délibérément à la gamme tonale limitée du registre médian, également dans un mouvement serré avec un mouvement rapide des voix. Si le piano était accordé de manière conventionnelle, le son serait densément chromatique. Cependant, certaines cordes de piano sont préparées de manière à obtenir une coloration à micro-intervalle. De plus, il y a un lecteur de CD dans le corps du piano. Le piano devient ainsi la caisse de résonance d'une autre source sonore : les sonorités des Ondes Martenot, l'instrument aux sonorités éthérées des débuts de la production sonore électronique, qu'Olivier Messiaen, par exemple, aimait utiliser, s'entendent depuis le CD joueur.

Durant l'été 2020, j'ai eu la chance d'écouter lors d'un festival de musique contemporaine un pianiste américain qui a donné un récital uniquement de compositeur américain . EN fin de programme il a joué une œuvre monumentale de George CRUMB (1929-1922) Makrokosmos (environ 30 minutes).
C'était tout simplement génial et malheureusement l'enregistrement sur YT ne rend pas toute la densité de cette œuvre.
La très riche émission Musicopolis sur France Musique avait consacré 25 minutes à la présentation de cette oeuvre :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... os-3645099

Et voici le lien YT :
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1945-2022

Message par axolotl »

fritz a écrit : jeu. 12 janv., 2023 13:57
blyssou a écrit : jeu. 12 janv., 2023 10:54 quelle horreur.... :lol: :lol: :lol:
Je ne tiendrais pas 10 minutes à l'écouter mais je trouve ça "plus audible" que certaines œuvres postées dans ce fil. Et puis ne serait-ce que pour tester un piano c'est pas mal, quand j'aurais le courage d'entrer dans la boutique Steinway à Paris je jouerais peut-être ça :mrgreen:
Je l'écouterais pas une deuxième fois ceci dit. Il y a des pianistes et des compositeurs modernes bien plus intéressants pour moi: au hasard Luigi Nono, Berio mais il y en a d'autres. Varese, Ligeti par exemple.
C'est vrai que maltraiter un Steinway à ce point-là c'est hummm...
Là il y a une démarche qui m'échappe totalement et il a l'air hors de contrôle.
ce que fait ce musicien australien est beaucoup plus audible et compréhensible pour moi sur le piano à 108 touches
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1945-2022

Message par axolotl »

Voici une vraie madeleine de Proust pour moi.
Le compositeur belge Henri Pousseur au début de la musique électronique a composé Trois visages de Liège
A l'époque pas de numérique donc tout se faisait quasiment qu'avec des bandes magnétiques de magnétophone.

Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: 1945-2022

Message par Dominique Manchon »

lullablue a écrit : jeu. 12 janv., 2023 8:45 en suivant le fil "evenements", quelqu'un a cité cet artiste,
je me permets de mettre une de ses videos où il interprète Olga Neuwirth...
faut s'accrocher.

Excellent ! Il faut s'accrocher, en effet, mais je ne sais pas si le Steinway ici est plus maltraité que dans certains fortissimi romantiques.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: 1945-2022

Message par Bastien »

Ce n'est pas qu'un excité comme le dit notre cher roulroul, Mikhaïl Bouzine est avant tout un grand pianiste. Sorti du prestigieux conservatoire Tchaïkovski de Moscou, j'ai pu le voir en concert et j'en ai fait un compte-rendu dans le fil "Vos derniers concerts". C'est le concert le plus atypique mais aussi l'un des plus passionnant et fascinant que j'ai pu voir...jouer Chopin, Staud, Liszt, Stockhausen, Scriabine etc. sans pauses entre les morceaux, comme si c'était une seule et même oeuvre jouée en continu...le pire c'est que c'était tellement pensé et construit que ça fonctionnait parfaitement...et quel pianiste ! Je vous suggère vraiment d'aller faire un tour sur sa chaîne youtube, il y en a pour tous les goûts ! Sonate de Weinberg, Clementi, compositeurs contemporains, Massenet, Bach Alkan et Mozart jouées sur un bontempi, Rossini, Schubert...et une longue cadence pour le 4ème concerto de Beethoven absolument incroyable. Ici une pièce très sympa de Cardew (1936-1981) et un prélude de Chosta.



Sinon je connaissais l'oeuvre de Crumb "Makrokosmos"..."The Magic Circle of Infinity [Symbol], Leo" c'est complètement dingue, aussi bien la partition, qui tourne dans la vidéo, que la musique (que le compositeur ^^)

roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: 1945-2022

Message par roulroul2 »

Ce n'est pas qu'un excité comme le dit notre cher roulroul, Mikhaïl Bouzine est avant tout un grand pianiste.
je confirme, je viens de visiter sa page, il est effectivement très talentueux, il ne faut donc pas réduire son œuvre à la défonce pianistique montrée plus haut.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1945-2022

Message par axolotl »

roulroul2 a écrit : sam. 14 janv., 2023 16:10
Ce n'est pas qu'un excité comme le dit notre cher roulroul, Mikhaïl Bouzine est avant tout un grand pianiste.
je confirme, je viens de visiter sa page, il est effectivement très talentueux, il ne faut donc pas réduire son œuvre à la défonce pianistique montrée plus haut.
Pas très envie d'aller écouter ce qu'il fait après cela!
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: 1945-2022

Message par Bastien »

Ben je pensais que tu avais aimé son interprétation de la pièce d'Olga Neuwirth
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: 1945-2022

Message par Capucine »

Peut-être avez déjà écouter une œuvre pour piano de la compositrice russe Sofia GUBAIDULINA ?
J'aime beaucoup sa toute première œuvre , une Chaconne :
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: 1945-2022

Message par Ninoff »

Impressionnant 👌👌👌
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: 1945-2022

Message par Bastien »

J'ai cité précédemment Sofia Gubaidulina et j'aime a peu près toute sa musique. C'est une musique très sensitive, qui parle aux sens. La spiritualité, en tant que lien entre les hommes et Dieu (religio = relier) est quelque chose de très important pour elle, comme Galina Ustvolskaya, même si celle-ci utilise un langage plus dépouillé et abrupt. J'aime beaucoup cette chaconne. Une des oeuvres de Gubaidulina qui me transporte et que je trouve très profonde c'est son " De profundis" justement, ce n'est pas pour piano mais pour accordéon. Il y a aussi le concerto pour basson, la symphonie en 12 mouvements, la Lyre d'Orphée...voici une petite pièce pour piano très belle extraite du cycle "Musical Toys". Une musique solitaire, polaire, un peu incantatoire, comme une recherche de quelque chose de plus grand que nous.

roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: 1945-2022

Message par roulroul2 »

J'ai cité précédemment Sofia Gubaidulina et j'aime a peu près toute sa musique.
Enfin quelque chose de doux, et de mélodique, quoique trop court. A bien y réfléchir, tous les sortes de musiques ont des genres et des sous genres tendance dure, et tendance plus soft. Il en faut pour tous les gouts. Je fais encore une fois le parallèle avec le pop rock, qui peux comprendre le pire du métal hurlant, ou le plus doux d'une ballade pop.
Peut-être avez déjà écouter une œuvre pour piano de la compositrice russe Sofia GUBAIDULINA ?
J'aime beaucoup sa toute première œuvre , une Chaconne :
Un peu taillé à la serpe, mais écoutable.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1945-2022

Message par axolotl »

roulroul2 a écrit : lun. 16 janv., 2023 8:30
J'ai cité précédemment Sofia Gubaidulina et j'aime a peu près toute sa musique.
Enfin quelque chose de doux, et de mélodique, quoique trop court. A bien y réfléchir, tous les sortes de musiques ont des genres et des sous genres tendance dure, et tendance plus soft. Il en faut pour tous les gouts. Je fais encore une fois le parallèle avec le pop rock, qui peux comprendre le pire du métal hurlant, ou le plus doux d'une ballade pop.
Peut-être avez déjà écouter une œuvre pour piano de la compositrice russe Sofia GUBAIDULINA ?
J'aime beaucoup sa toute première œuvre , une Chaconne :
Un peu taillé à la serpe, mais écoutable.
Edition Les humanoïdes associés, je lisais cela à l'époque
https://www.dropbox.com/s/x89gqyxbl4akg ... 0.jpg?dl=0
Répondre