Question pour les musicologues

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Question pour les musicologues

Message par Pluton »

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'on entend par "accord de concert Schubert".

Merci de bien vouloir me répondre.

Michel
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: Question pour les musicologues

Message par Classicpiano »

Salut !

Tu veux parler des Schubertiades ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question pour les musicologues

Message par axolotl »

Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Question pour les musicologues

Message par EusebiusLesage »

Je n'ai jamais entendu cette expression, il y a un contexte ?
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Question pour les musicologues

Message par Capucine »

Pluton a écrit : sam. 14 janv., 2023 16:55 Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'on entend par "accord de concert Schubert".

Merci de bien vouloir me répondre.

Michel
Est-ce une façon d'accorder un piano avant un récital Schubert ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question pour les musicologues

Message par axolotl »

La recherche par google ne donne rien. Où avez-vous lu ou entendu cette expression ?
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Question pour les musicologues

Message par kerry117 »

Capucine a écrit : dim. 15 janv., 2023 17:28 Est-ce une façon d'accorder un piano avant un récital Schubert ?
Fort possible car les pianos au XIXème siècle étaient accordés différemment. J'ai appris cela lors de la présentation d'un concert de musique de chambre. Le programme a été joué sur un violoncelle et sur un piano ancien accordé comme au XIXéme.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Question pour les musicologues

Message par Niccolò Messina »

Veux-tu parler de la hauteur du diapason, kerry ?
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Question pour les musicologues

Message par kerry117 »

Il n'y a pas qu'une histoire de diapason. L'accord du piano se fait autrement. Mes souvenirs sont un peu loin pour donner plus de précisions.
Les interprètes ont confié au public qu'il fallait un petit temps d'adaptation.
J'ai bien apprécié le timbre des instruments.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question pour les musicologues

Message par quazart »

Niccolò Messina a écrit : dim. 15 janv., 2023 21:19 Veux-tu parler de la hauteur du diapason, kerry ?
Le diapason était sensiblement plus bas qu'aujourd'hui (entre 1/2 et 1 ton), ce qui en dit assez long sur la "couleur" qu'on attribue aux tonalités...
La différence sur l'accord lui même est fonction du tempérament utilisé.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Question pour les musicologues

Message par Niccolò Messina »

quazart, j'ai lu dans une histoire de la musique que chaque ville avait son diapason, chaque époque aussi, même si les baroqueux sont très unifiés en ce qui concerne le diapason... moderno-baroqueux ! :)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Question pour les musicologues

Message par kerry117 »

quazart a écrit : mar. 17 janv., 2023 21:59 Le diapason était sensiblement plus bas qu'aujourd'hui (entre 1/2 et 1 ton), ce qui en dit assez long sur la "couleur" qu'on attribue aux tonalités...
La différence sur l'accord lui même est fonction du tempérament utilisé.
Pas toujours, comme le montre le tableau en bas de l'article
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
Niccolò Messina a écrit : mar. 17 janv., 2023 23:56 j'ai lu dans une histoire de la musique que chaque ville avait son diapason,
Pas forcément, une ville peut avoir plusieurs diapasons car le diapason dépend aussi de l'orgue de chaque paroisse : les instrumentistes qui jouent avec l'orgue sont obligés de s'accorder sur l'orgue.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Question pour les musicologues

Message par Dominique Manchon »

axolotl a écrit : dim. 15 janv., 2023 9:45 Ou alors de la tierce picarde ?
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 21-8897431
La tierce picarde, c'était fatal ( :mrgreen: ) ! Plus sérieusement, Schubert vivait à une époque où le tempérament égal n'avait pas encore l'hégémonie qu'il a aujourd'hui, même s'il commençait à s'imposer ici et là. Il y a de grandes chances pour que Schubert ait joué sur des pianoforte accordés dans un tempérament inégal (et donc, si c'était le cas, toutes les tonalités n'étaient pas équivalentes). Mais j'ignore si ce fait probable est lié à l'expression "accord concert Schubert").
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question pour les musicologues

Message par quazart »

Peut-être cette analyse, que je n'ai pas (encore) eu le courage de lire entièrement...

https://www.erudit.org/fr/revues/cumr/1 ... 4907ar.pdf
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Question pour les musicologues

Message par Niccolò Messina »

quazart a écrit : mar. 17 janv., 2023 21:59 Le diapason était sensiblement plus bas qu'aujourd'hui (entre 1/2 et 1 ton), ce qui en dit assez long sur la "couleur" qu'on attribue aux tonalités...
Je croyais que cette couleur était due à la l'usage qu'on fait de la tonalité, par exemple en improvisation au piano on ne joue pas la même chose en ré majeur et en do majeur. Exemple simple : un grand glissando.
Certains morceaux tombent mieux dans leur tonalité d'origine que dans les transcriptions, cela donne une couleur, selon ce qui est facile à jouer.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Question pour les musicologues

Message par Niccolò Messina »

Dominique Manchon a écrit : mer. 18 janv., 2023 19:16 Plus sérieusement, Schubert vivait à une époque où le tempérament égal n'avait pas encore l'hégémonie qu'il a aujourd'hui, même s'il commençait à s'imposer ici et là. Il y a de grandes chances pour que Schubert ait joué sur des pianoforte accordés dans un tempérament inégal
Je serais intéressé par l'enregistrement en tempérament inégal d'oeuvres du classicisme, de Beethoven, de Schubert.
Tu en connais ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question pour les musicologues

Message par quazart »

Niccolò Messina a écrit : mer. 18 janv., 2023 22:09
Ce que tu dis vaut pour le pianiste, pas pour l'auditeur !
Et qu'en est-il des autres instruments ?
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Question pour les musicologues

Message par Niccolò Messina »

quazart a écrit : mer. 18 janv., 2023 22:13
Niccolò Messina a écrit : mer. 18 janv., 2023 22:09
Ce que tu dis vaut pour le pianiste, pas pour l'auditeur !
Et qu'en est-il des autres instruments ?
Mais non, ça vaut pour les deux, quazart,
car on ne joue pas la même gamme en do majeur et en fa dièse majeur,
les difficultés ne sont pas les mêmes, ne crois-tu pas ?
Les formules ne sont pas les mêmes,
la position n'est pas la même comme disait Chopin.
L'armature n'est pas une simple parure...
Chopin les choisissait en fonction de la position de la main.

Exemple plus probant : on a écrit les requiem en ré, parce que les cuivres étaient en ré,
avant qu'ils ne deviennent tout à fait chromatiques au XIXe siècle.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Question pour les musicologues

Message par Niccolò Messina »

Je pense qu'on considère que la tonalité dune partition jouée une fois à un diapason une fois à un autre a la même couleur.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question pour les musicologues

Message par quazart »

Tu dis que ça vaut pour les deux, mais ce que tu dis ne concerne que le pianiste.
Et les requiems en ré du fait des cuivres, je ne vois pas le rapport...

Quid de la sensation de l'auditeur ? (hors phénomène d'oreille absolue évidemment)
Répondre