Question pour les musicologues
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Question pour les musicologues
Bonjour,
J'aimerais savoir ce qu'on entend par "accord de concert Schubert".
Merci de bien vouloir me répondre.
Michel
J'aimerais savoir ce qu'on entend par "accord de concert Schubert".
Merci de bien vouloir me répondre.
Michel
- Classicpiano
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Re: Question pour les musicologues
Salut !
Tu veux parler des Schubertiades ?
Tu veux parler des Schubertiades ?
- axolotl
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Re: Question pour les musicologues
Ou alors de la tierce picarde ?
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 21-8897431
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- EusebiusLesage
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Re: Question pour les musicologues
Je n'ai jamais entendu cette expression, il y a un contexte ?
- axolotl
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Re: Question pour les musicologues
La recherche par google ne donne rien. Où avez-vous lu ou entendu cette expression ?
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Re: Question pour les musicologues
Fort possible car les pianos au XIXème siècle étaient accordés différemment. J'ai appris cela lors de la présentation d'un concert de musique de chambre. Le programme a été joué sur un violoncelle et sur un piano ancien accordé comme au XIXéme.
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Re: Question pour les musicologues
Veux-tu parler de la hauteur du diapason, kerry ?
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Re: Question pour les musicologues
Il n'y a pas qu'une histoire de diapason. L'accord du piano se fait autrement. Mes souvenirs sont un peu loin pour donner plus de précisions.
Les interprètes ont confié au public qu'il fallait un petit temps d'adaptation.
J'ai bien apprécié le timbre des instruments.
Les interprètes ont confié au public qu'il fallait un petit temps d'adaptation.
J'ai bien apprécié le timbre des instruments.
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Re: Question pour les musicologues
Le diapason était sensiblement plus bas qu'aujourd'hui (entre 1/2 et 1 ton), ce qui en dit assez long sur la "couleur" qu'on attribue aux tonalités...Niccolò Messina a écrit : ↑dim. 15 janv., 2023 21:19 Veux-tu parler de la hauteur du diapason, kerry ?
La différence sur l'accord lui même est fonction du tempérament utilisé.
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Re: Question pour les musicologues
quazart, j'ai lu dans une histoire de la musique que chaque ville avait son diapason, chaque époque aussi, même si les baroqueux sont très unifiés en ce qui concerne le diapason... moderno-baroqueux !
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Re: Question pour les musicologues
Pas toujours, comme le montre le tableau en bas de l'article
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
Pas forcément, une ville peut avoir plusieurs diapasons car le diapason dépend aussi de l'orgue de chaque paroisse : les instrumentistes qui jouent avec l'orgue sont obligés de s'accorder sur l'orgue.Niccolò Messina a écrit : ↑mar. 17 janv., 2023 23:56 j'ai lu dans une histoire de la musique que chaque ville avait son diapason,
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Re: Question pour les musicologues
La tierce picarde, c'était fatal ( ) ! Plus sérieusement, Schubert vivait à une époque où le tempérament égal n'avait pas encore l'hégémonie qu'il a aujourd'hui, même s'il commençait à s'imposer ici et là. Il y a de grandes chances pour que Schubert ait joué sur des pianoforte accordés dans un tempérament inégal (et donc, si c'était le cas, toutes les tonalités n'étaient pas équivalentes). Mais j'ignore si ce fait probable est lié à l'expression "accord concert Schubert").axolotl a écrit : ↑dim. 15 janv., 2023 9:45 Ou alors de la tierce picarde ?
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 21-8897431
- quazart
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Re: Question pour les musicologues
Peut-être cette analyse, que je n'ai pas (encore) eu le courage de lire entièrement...
https://www.erudit.org/fr/revues/cumr/1 ... 4907ar.pdf
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Re: Question pour les musicologues
Je croyais que cette couleur était due à la l'usage qu'on fait de la tonalité, par exemple en improvisation au piano on ne joue pas la même chose en ré majeur et en do majeur. Exemple simple : un grand glissando.
Certains morceaux tombent mieux dans leur tonalité d'origine que dans les transcriptions, cela donne une couleur, selon ce qui est facile à jouer.
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Re: Question pour les musicologues
Je serais intéressé par l'enregistrement en tempérament inégal d'oeuvres du classicisme, de Beethoven, de Schubert.Dominique Manchon a écrit : ↑mer. 18 janv., 2023 19:16 Plus sérieusement, Schubert vivait à une époque où le tempérament égal n'avait pas encore l'hégémonie qu'il a aujourd'hui, même s'il commençait à s'imposer ici et là. Il y a de grandes chances pour que Schubert ait joué sur des pianoforte accordés dans un tempérament inégal
Tu en connais ?
- quazart
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Re: Question pour les musicologues
Ce que tu dis vaut pour le pianiste, pas pour l'auditeur !
Et qu'en est-il des autres instruments ?
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Re: Question pour les musicologues
Mais non, ça vaut pour les deux, quazart,
car on ne joue pas la même gamme en do majeur et en fa dièse majeur,
les difficultés ne sont pas les mêmes, ne crois-tu pas ?
Les formules ne sont pas les mêmes,
la position n'est pas la même comme disait Chopin.
L'armature n'est pas une simple parure...
Chopin les choisissait en fonction de la position de la main.
Exemple plus probant : on a écrit les requiem en ré, parce que les cuivres étaient en ré,
avant qu'ils ne deviennent tout à fait chromatiques au XIXe siècle.
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Re: Question pour les musicologues
Je pense qu'on considère que la tonalité dune partition jouée une fois à un diapason une fois à un autre a la même couleur.
- quazart
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Re: Question pour les musicologues
Tu dis que ça vaut pour les deux, mais ce que tu dis ne concerne que le pianiste.
Et les requiems en ré du fait des cuivres, je ne vois pas le rapport...
Quid de la sensation de l'auditeur ? (hors phénomène d'oreille absolue évidemment)
Et les requiems en ré du fait des cuivres, je ne vois pas le rapport...
Quid de la sensation de l'auditeur ? (hors phénomène d'oreille absolue évidemment)