copie des pianos pleyel en indonésie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par rodolphen123 »

Et bravo M Chavanne pour votre travail ! Bien que je n'ai jamais eu le plaisir de voir un seul de vos pianos...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par fritz »

J'ai bien peur qu'on ne soit trop occupé à trouver les moyens d'assurer nos besoins strictement vitaux pour avoir le temps de (ré)apprendre à fabriquer des pianos mais je suis plutôt pessimiste de nature.
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par chavanne »

rodolphen123 a écrit : lun. 09 janv., 2023 13:37 Et bravo M Chavanne pour votre travail ! Bien que je n'ai jamais eu le plaisir de voir un seul de vos pianos...
Merci Rodolphen, des Chavanne made in France il y en a que 600 en France environ (125, 132 ou 187), vous en croiserez sans doute un jour ....par contre il y a plus de 6000 Chavanne 120 ou 123 fait en Chine ou Indonésie....donc ne pas confondre :-)
Sur le sujet, le savoir faire n'est pas un soucis pour relocaliser, je ne suis pas le seul en France a savoir dessiner un bon piano de A a Z et surtout le process de fabrication du galbe qui est essentiel comme déjà dit, le cœur du métier est sur la photo jointe...c'est la courbure des barres et la façon de l'obtenir qui est capitale ! trouver de bons techniciens n'est pas un soucis non plus, pour peu qu'ils soient bien encadrés, par contre le prix final en magasin sera toujours de l'ordre de 13000 € pour un piano droit...très difficile a vendre, et le marché ira naturellement aux Yamaha ou Kawai indonésiens qui sont pas mal finalement...

A+ Vincent
Fichiers joints
Tables Chavanne 132.jpg
Tables Chavanne 132.jpg (50.17 Kio) Vu 606 fois
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par floyer »

rodolphen123 a écrit : lun. 09 janv., 2023 13:35Quelque part, vous etes des optimistes, je pense que la réalité sera bien pire, mais gardons espoir
Oui, on a même un avant goût du renchérissement de l’énergie... qui frappe directement nos entreprises. Moins les particuliers avec le bouclier tarifaire, reste à savoir qui paye (nos enfants via la dette ?).
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par piano bien tempéré »

Se poser la question du pourquoi de ses augmentations .... légitimes ? Ou effet d'aubaine dans lequel s'engouffrent les malfaisants de service ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par rodolphen123 »

legitime je ne suis pas sûr!
Je mets de l'éthanol dans ma voiture. Je n'ai pas vu de différence lors de la mise en place de la remise du gouvernement sur le carburant. Par contre j'ai vu les 20c de hausse au 1er Janvier! :lol: :lol:

Merci pour les photos, c'est chouette!
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par joperrot »

Pleyel14 a écrit : jeu. 19 déc., 2019 7:59 moi je veux que mon piano garde son jus d'époque , du vécu quoi parfois certaines restaurations trop parfaites c est trop autant acheter du neuf à ce compte la
Je comprend parfaitement que l’on désire garder son ancien instrument dans son jus.

Néanmoins le restaurer dans les règles de l’art et de l’authenticité, ne revient pas à acheter un piano neuf de 2023.
Ce 1911 semble avoir été parfaitement préservé et son esthétique sonore aussi.

Pour le clavier, il n’est pas forcément en plastique, l’os, l’ivoirite etc…sont de bons chemins pour garder à la fois un aspect et une sensation d’origine et respecter les lois actuelles.

S’il existe bien des sur-restaurations, qui dénaturent le sens même de ce qu’est un Pleyel, ce n’est pas si répendu. L’essentiel de ces beaux instruments sont refaits par des équipes compétentes et amoureux de la marque, qui ne cherche qu’à préserver l’authenticité. Mais cela demande certaines précautions : matières, marteaux etc….et manière de faire.

Concernant ces « nouveaux » piano Pleyel, je me garderai bien de porter un jugement avant des les avoir écouté : craintes ne veux pas dire réalités.
Au contraire j’ai eu de bons échos par un pianiste renommé qui était étonné en bien (gamme haute)
Donc à voir….et je rajouterai pour qui sait compter : qui aurait le projet de vraiment faire de l’argent avec des pianos aujourd’hui…s’il existe un bénéfice, à mon avis il est autre : image, com etc….et dans ce cas il ne faut pas décevoir.
Je suis au contraire admiratif des gens qui investissent, travaillent, réalisent, créent des emplois et utilisent des savoir faire plutôt que de placer leur pognon en produit financier spéculatif.
Le tout maintenant est de constater, à l’oreille, si le mix entre fabrication en indonésie, assemblage en France, compétences internes peut à la fois réunir rentabilité (donc pérennité dans le temps) et qualité.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
hopllette
Messages : 28
Enregistré le : sam. 19 sept., 2020 11:42
Mon piano : Pffeifer 112

Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par hopllette »

Les pianos pleyel actuel sont 100% assembler et fabriquer chez Samick en indonesie, pas en france.
ils sont simplement réglé et " finis" en France
pas si mal que ça, sauf que c'est vendu beaucoup trop cher, la mécanique est chinoise, les marteaux sont les mêmes que samick également.
Seul la table d'harmonie est haut de gamme
Pour les pianos "haut de gamme" ils ont sous traiter en Allemagne, c'est écrit sur leur site
pareil pas mal mais trop cher.
Répondre