Cadence de travail des pros

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Cadence de travail des pros

Message par Numa »

fritz a écrit : mar. 10 janv., 2023 12:21 Et pour l'empathie, les chirurgiens sont connus pour être plutôt antipathiques, qualité certainement nécessaire pour avoir un geste sûr quelles que soient les circonstances.
Je suis désolé, mais ça ressemble quand même pas mal à une rationalisation facile de gens qui ne veulent pas se donner la peine de se comporter correctement avec leurs patients (voire le reste du monde). Je me permets de douter qu'il existe des éléments factuels allant en ce sens.

Communiquer correctement avec ses patients (en particulier lorsqu'il s'agit de les accompagner dans une prise de décision) et avec le reste de l'équipe soignante (infirmiers, kinés, etc.) fait partie des compétences professionnelles d'un chirurgien, au même titre que la qualité de son geste. C'est pas moi qui l'invente, des documents du conseil de l'ordre listent notamment la capacité à « établir une relation d’écoute empathique avec un patient » parmi les ressources communes à toutes les spécialités.

Je ne vois pas pourquoi on devrait privilégier une compétence au détriment d'une autre en l'absence de preuves solides que les deux ne seraient pas compatibles. (Par contre on devrait certainement tout mettre en œuvre pour que les médecins aient des conditions de travail (cadences, moyens, etc.) leur permettant vraiment de donner le meilleur d'eux-mêmes à tous les niveaux.)

Sinon, pour revenir à la musique et rebondir sur ce que dit axolotl, mon prof m'a raconté qu'il a eu des concerts où il était pas vraiment dedans et où il a quand même eu des super retours du public, des personnes qui ont été vraiment émues par ce qu'il jouait... je trouve que ça questionne pas mal le rapport entre l'émotion ressentie par l'interprète et celle ressentie par le public. Je me dis aussi que si on travaille avec une attention constante à la musicalité, il en reste toujours quelque chose même les fois où on est moins dedans ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Cadence de travail des pros

Message par fritz »

Numa a écrit : mar. 10 janv., 2023 14:24
fritz a écrit : mar. 10 janv., 2023 12:21 Et pour l'empathie, les chirurgiens sont connus pour être plutôt antipathiques, qualité certainement nécessaire pour avoir un geste sûr quelles que soient les circonstances.
Je suis désolé, mais ça ressemble quand même pas mal à une rationalisation facile de gens qui ne veulent pas se donner la peine de se comporter correctement avec leurs patients (voire le reste du monde). Je me permets de douter qu'il existe des éléments factuels allant en ce sens.
Ah mais je suis complètement d'accord, ma contribution avait valeur de constat. J'ai juste été surpris qu'on puisse associer l'empathie comme faisant partie du package en chirurgie
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Cadence de travail des pros

Message par elenajalan »

Alors j'ai dû avoir de la chance car j'ai eu (comme patiente) et connu (comme connaissances) des chirurgien(ne)s vraiment très chaleureux, qui savaient expliquer clairement les choses, et reconnus du personnel soignant travaillant en équipe avec eux/elles....
Certains d'entre eux n'étant plus de ce monde aujourd'hui hélas, on ne peut dire que c'était lié aux usages d'une autre époque.
Mieux vaut éviter les généralités qui peuvent blesser les gens de métier (certes tout le monde n'est pas Dr Green mais pas Dr House non plus ! :-P :arrow: )
C'est comme les bons profs et les mauvais profs... :wink: je ne prendrai pas part au sujet, en étant moi-même une :mrgreen:
Les "bons chasseurs et les mauvais chasseurs"... :mrgreen:
Oukee
Messages : 2010
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Cadence de travail des pros

Message par Oukee »

Sur un autre aspect du métier, je trouve particulièrement exigeant de jouer le soir (comme pour les acteurs de théâtre, les danseurs …). Garder la concentration et l’influx jusqu’à 20h00 ? Revenir après l’entracte avec la même détermination ? Il vaut mieux être « du soir » pour cela. Je crois d’ailleurs que Horowitz ne jouait que l’après-midi.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cadence de travail des pros

Message par axolotl »

Oukee a écrit : mar. 10 janv., 2023 18:27 Sur un autre aspect du métier, je trouve particulièrement exigeant de jouer le soir (comme pour les acteurs de théâtre, les danseurs …). Garder la concentration et l’influx jusqu’à 20h00 ? Revenir après l’entracte avec la même détermination ? Il vaut mieux être « du soir » pour cela. Je crois d’ailleurs que Horowitz ne jouait que l’après-midi.
anecdote: je jouais un petit rôle au Théâtre de la Ville dans du théâtre pré-élisabéthain . Immense théâtre avec plein de pièces, d'accessoires, de vêtements et de bureaux divers: bref ça vaut la visite mais on peut facilement se perdre si on connait pas. Des sous-sols très vastes à plusieurs étages ce qui a une importance dans l'histoire...
Il y avait 2 acteurs dont un qui faisait partie de la troupe de Peter Brook : ils jouaient des brigands dans cette pièce et devaient rentrer en scène à un moment bien précis. La scène avait été répétée des dizaines de fois car elle était importante pour la suite.
On a des retours dans les loges c.-à-d. des hauts-parleurs qui permettent au régisseur d'appeler les acteurs pour les prévenir de leur prochaine rentrée en scène. Et là, on entend une voix inquiète: celle du régisseur qui appelle pour leur prochaine entrée en scène ces 2 acteurs qui n'étaient visiblement pas au poste prévu chacun d'un côté des coulisses; moi j'étais dans la salle de la régie qui surplombe la scène et je pouvais voir tout ce qui se passait.
En sortant chacun de leur côté des coulisses, ils devaient surprendre un troisième acteur qui descendait les escaliers et les trouvait là... et la scène commençait. Lors de la dixième ou quinzième représentation, on connaissait par cœur nos emplacements et tout ce qu'on devait faire!
Comme comédien, on finit par s'ennuyer au bout de 20 représentations quand on joue au théâtre une pièce qu'on a répétée plein de fois et dans les moindres détails.
Une première fois, l'acteur descend de l'escalier installé sur scène et rien ne se passe: pas de brigands qui surgissent des coulisses! Du coup impossible d'enchainer car c'était une scène de bagarre où les 3 protagonistes devaient être absolument là et très importante pour la suite. Il remonte l'escalier une première fois et reprend la scène en le redescendant une deuxième fois , en espérant que les 2 autres se présentent et qu'il puisse jouer la scène normalement avec eux 2. Mais rien!
Il a fallu qu'il recommence 4 fois sa montée et sa descente et finalement les 2 brigands ont surgi: la pièce a pu continuer normalement.
En fait c'était la dixième ou quinzième représentation de cette pièce et comme ils ne savaient pas quoi faire pendant les temps morts lorsqu'ils étaient en coulisses, ces 2 comédiens sont allés se balader dans le théâtre de la Ville.
Et ils se sont perdus dans le vaste dédale des sous-sols du théâtre de la Ville!
Une chance qu'on les ait retrouvés... Peut-être y a-t-il des squelettes d'acteurs du siècle dernier qui se sont perdus dans les sous-sols du Théâtre de la Ville et qu'on a jamais retrouvés :^o
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Cadence de travail des pros

Message par Berny007 »

Mon prof de piano de mon enfance m'expliquait qu'il fallait +-100heures de travail sur un morceau pour un pro...il prenait en exemple roberto giordano qui a appris un des concertos de mozart lors de la semaine d'isolement/de préparation de la finale du concours reine elisabeth...autrement dit, il a bossé 10 à 12h/jours le même morceau pendant une semaine :shock:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cadence de travail des pros

Message par Chtilli »

Berny007 a écrit : mer. 11 janv., 2023 18:12 Mon prof de piano de mon enfance m'expliquait qu'il fallait +-100heures de travail sur un morceau pour un pro...il prenait en exemple roberto giordano qui a appris un des concertos de mozart lors de la semaine d'isolement/de préparation de la finale du concours reine elisabeth...autrement dit, il a bossé 10 à 12h/jours le même morceau pendant une semaine :shock:
Intéressante statistique, mais il faudrait connaître la durée et le niveau de difficulté d'une pièce nécessitant 100 heures de travail
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Cadence de travail des pros

Message par Berny007 »

Concerto n. 23 en la majeur KV 488 de mozart
mais ce n'était pas pour la finale mais pour la demi-finale.
en finale il a joué le Concerto n. 2 en la majeur de liszt.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
K 309
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 déc., 2014 15:40

Re: Cadence de travail des pros

Message par K 309 »

mh_piano a écrit : lun. 26 déc., 2022 22:45 Il me semble que Barenboim connaissait déjà par coeur toutes les sonates de Beethoven à 20 ans. Il fait partie des extraterrestres parmi les pros je pense...
Bonjour,

D. Barenboïm a joué en public en 8 récitals successifs les 32 sonates de Beethoven pour la première fois à Tel Aviv à l'été 1960. Étant né le 15 novembre 1942, il n'avait donc pas... 18 ans...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cadence de travail des pros

Message par Chtilli »

D'accord, soit une pièce d'un peu moins d'1/2 h, notée 6 chez Henle, c à d d'un niveau moyen
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Cadence de travail des pros

Message par fritz »

Chtilli a écrit : mer. 11 janv., 2023 18:43D'accord, soit une pièce d'un peu moins d'1/2 h, notée 6 chez Henle, c à d d'un niveau moyen
Pff, tu parles d'un pro !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cadence de travail des pros

Message par Chtilli »

Je sais que c'est une boutade mais ce n'est pas ce que je sous-entendais, mais plutôt que 1 minute de Henle 6 = 100 h de travail / 26 mn soit environ 4 h de travail par minute... :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Cadence de travail des pros

Message par fritz »

L'apprentissage par cœur doit prendre pas mal de temps dans tout ça j'imagine surtout qu'il doit falloir s'approprier la partie orchestre d'une façon ou d'une autre.
Oukee
Messages : 2010
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Cadence de travail des pros

Message par Oukee »

Berny007 a écrit : mer. 11 janv., 2023 18:12 Mon prof de piano de mon enfance m'expliquait qu'il fallait +-100heures de travail sur un morceau pour un pro...il prenait en exemple roberto giordano qui a appris un des concertos de mozart lors de la semaine d'isolement/de préparation de la finale du concours reine elisabeth...autrement dit, il a bossé 10 à 12h/jours le même morceau pendant une semaine :shock:
Curieux, je pensai que la semaine d’isolement était consacrée à l’apprentissage du concerto composé spécialement pour le concours (seuls les finalistes étaient concernés, et pour le coup, l’apprentissage était intensif pour les candidats). Les règles ont changé ?
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Cadence de travail des pros

Message par Berny007 »

Je dois me mélanger les pinceaux quand au concerto étudié lors de la semaine...mais en final, il y a le morceau imposé, un concerto au choix et une sonate :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Répondre