Home studio ; quel cable XLR?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Home studio ; quel cable XLR?

Message par blyssou »

Bonjour à toutes et a tous,

Je suis en train de m'acheter du matériel pour m'enregistrer, mais je n'y connaissais pas grand chose. Cela m'a pris beaucoup de temps pour trier entres toutes les multiples possibilités.

Il me reste a acheter les cables pour relier les micros au préampli.
Je vais avoir besoin d'un XLR femelle / male ou femelle/Jack (je préfère la premiere option).
Mes micros sont des Neumann U87ai. Ils recommandent un cable mais ils sont a 400 euros chacun alors bof. Du coup quelle marque recommanderiez vous? Je vais pas mal les déplacer donc ils seront enroulés, et je pense que 2 ou 3 m serait pas mal. La encore il y a tellement de choix, allant de 5 euros a 500 que c'est difficile de s'y retrouver....
Merci!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Home studio ; quel cable XLR?

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : mar. 20 déc., 2022 23:04 La encore il y a tellement de choix, allant de 5 euros a 500.
Hello Blyssou. De ma longue expérience de DJ et musicien de scène, les câbles XLR qui m’ont posé le moins de problème étaient les moins chers (prises moulées). J’ai acheté des dizaines de sssnake ou prosnake chez Thomann. Ceux qui m’ont posé des problèmes étaient les prises qu’ont pouvaient démonter. Les soudures intérieures lâchaient régulièrement. Les XLR/XLR sont plus fiables que XLR/Jack. Les câbles à prises Jack sont sur des entrées sensibles aux interférences et les fiches ont tendance à faire des craquements parasites de faux contact avec le temps. Jamais les XLR. Attention au calcul des longueurs. On a tendance à prendre trop court.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Home studio ; quel cable XLR?

Message par fritz »

Pas d'expérience personnelle mais j'avais lu un résultat de test en double-aveugle qui arrivait à la conclusion que la différence de qualité sonore entre un câble entrée de gamme et un câble serti de diamants et doré à l'or fin est inexistante. Bref, à mon avis tu gagneras plus à peaufiner tes interprétations qu'à chercher le câble optimal.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Home studio ; quel cable XLR?

Message par blyssou »

Nick Borderline a écrit : mer. 21 déc., 2022 18:58
blyssou a écrit : mar. 20 déc., 2022 23:04 La encore il y a tellement de choix, allant de 5 euros a 500.
Hello Blyssou. De ma longue expérience de DJ et musicien de scène, les câbles XLR qui m’ont posé le moins de problème étaient les moins chers (prises moulées). J’ai acheté des dizaines de sssnake ou prosnake chez Thomann. Ceux qui m’ont posé des problèmes étaient les prises qu’ont pouvaient démonter. Les soudures intérieures lâchaient régulièrement. Les XLR/XLR sont plus fiables que XLR/Jack. Les câbles à prises Jack sont sur des entrées sensibles aux interférences et les fiches ont tendance à faire des craquements parasites de faux contact avec le temps. Jamais les XLR. Attention au calcul des longueurs. On a tendance à prendre trop court.
Merci Nick. Du coup je vais passer a 5 m j’aurai plus de jeu. Je vais partir sur les mogami studio gold qui ont la soudure intégree :)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Home studio ; quel cable XLR?

Message par blyssou »

fritz a écrit : mer. 21 déc., 2022 19:58 Pas d'expérience personnelle mais j'avais lu un résultat de test en double-aveugle qui arrivait à la conclusion que la différence de qualité sonore entre un câble entrée de gamme et un câble serti de diamants et doré à l'or fin est inexistante. Bref, à mon avis tu gagneras plus à peaufiner tes interprétations qu'à chercher le câble optimal.
Mmmmm j’ai vu beaucoup de commentaires sur l’usure en tt cas. Et comme je n’y connais rien s’il y a une difference je ne la calculerai pas. Donc pas de cable en platine mais j’irai pas au oremier prix non plus, je veux pas racheter ds un an
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Home studio ; quel cable XLR?

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : mer. 21 déc., 2022 19:59 Merci Nick. Du coup je vais passer a 5 m j’aurai plus de jeu. Je vais partir sur les mogami studio gold qui ont la soudure intégree :)
Comme aurait dit F. Mitterrand, tu seras un homme câblé 😉
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Home studio ; quel cable XLR?

Message par André Quesne »

fritz a écrit : mer. 21 déc., 2022 19:58 Pas d'expérience personnelle mais j'avais lu un résultat de test en double-aveugle qui arrivait à la conclusion que la différence de qualité sonore entre un câble entrée de gamme et un câble serti de diamants et doré à l'or fin est inexistante. Bref, à mon avis tu gagneras plus à peaufiner tes interprétations qu'à chercher le câble optimal.
+1 :lol:
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Home studio ; quel cable XLR?

Message par joperrot »

Depuis 30 ans j’utilise du Mogami et des prises Neutrik. Efficace et bon rapport Q/P dans les 4/5€ le mètre.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Home studio ; quel cable XLR?

Message par joperrot »

fritz a écrit : mer. 21 déc., 2022 19:58 Pas d'expérience personnelle mais j'avais lu un résultat de test en double-aveugle qui arrivait à la conclusion que la différence de qualité sonore entre un câble entrée de gamme et un câble serti de diamants et doré à l'or fin est inexistante. Bref, à mon avis tu gagneras plus à peaufiner tes interprétations qu'à chercher le câble optimal.
Il y a néanmoins différentes qualités de construction qui justifie des prix différents : qualité de la connectique, des soudures, âme téflon ou coton, résistance avec les années. J’ai pas mal de câble pas si cher, mais pas bradés, qui ont fait 500 enregistrements… :wink: et d’autres qui ont été réformés très vite. Un peu comme les godasses….
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Répondre