Quid de l’art dans la pratique du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par Carla Rocío »

Quelques questions en vrac…

Le sujet de l’art a-t-il sa place sur un forum de piano?

Où est l’art dans nos pratiques?

Et pis c’est quoi l’art…. dans l’interprétation au piano?!?

Est-ce un aspect trop intime de la musique?

Comment on en parle?

Est-ce que ça se travaille et comment?

Être musicien est-ce forcément être un artiste?

Peut-on espérer élaborer une théorie sur l’art ou est-ce quelque chose qu’on ne pourrait que vivre dans son coin ?

Comment partager ces vécus ?

Quel serait l’avantage à le faire?



Voilà voilà.. pas de réponses claire de mon côté à aucune de ces questions :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par mh_piano »

C'est presque un sujet de bac philo :lol: !

Peut-être que nombre d'entre nous se considèrent comme des artisans (amateurs en plus) au sens où Malraux le définissait par rapport à l'art:

"J'appelle artiste celui qui crée des formes...et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l'agrément ou l'imposture de son artisanat." Malraux

Et qu'on laisse le statut d'artiste aux compositeurs dont nous tentons de jouer les oeuvres, sauf bien sûr pour celles et ceux qui improvisent et / ou composent.

J'ai l'impression au piano d'être plus spectatrice de l'oeuvre que je joue, spectatrice de l'oeuvre de l'artiste compositeur, même si je l'interprète.

Mais bien sûr l'interprétation et la reproduction d'œuvres d'art est elle même artistique :

L'Unesco a proposé une définition ouverte, déterminée par la conscience individuelle, dans sa Recommandation relative à la condition de l'artiste (adoptée à Belgrade, le 27 octobre 1980[47]) :

« On entend par artiste toute personne qui crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d'œuvres d'art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui, ainsi, contribue au développement de l'art et de la culture, qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu'artiste, qu'elle soit liée ou non par une relation de travail ou d'association quelconque. »


Je note dans cette proposition de définition "élément essentiel de sa vie" ... Sans doute pour nombre d'entre nous. Mais cela peut n'être qu'un passe temps où même une passion, sans ambition artistique, comme faire du tricot, ou du jardinage, qui nécessitent tout autant de temps, de technicité, de persévérance, etc... Et puis le critère "d'être reconnu" interroge. Peut-être que se sentir artiste dépend de la reconnaissance de notre entourage, nos proches, notre prof, des autres membres de ce forum ? Le jour où mon prof de piano m'a dit "vous êtes une musicienne" il m'a intronisée non ?

Je vais m'arrêter la pour l'instant, il y a de quoi noirci bien d'autres pages !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par roulroul2 »

Être musicien est-ce forcément être un artiste?
En ce qui me concerne, seulement un interprète de pièces faciles, n'ayant qu'une capacité de créer ou de composer limitée, donc pas un artiste au sens propre. Un artiste est aussi quelqu'un qui à une libre pensée, une tolérance, une bienveillance naturelle, je n'ai pas non plus hélas ces qualités, en étant quelqu'un de bien ordinaire. C'est sans doute pour ça que j'admire tant les vrais artistes/pianistes inspirés, ici sur PM, qui savent créer, qui savent composer avec beaucoup de bonheur et et talent. Je ne sais pas quel est la limite de l'art, ou de la technique, puisque tu cites le tricot (ma femme est éblouissante dans ses réalisations aussi bien tricot que couture, elle équipée comme une pro, patrons, machine a coudre dernier cri, ect....).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par Carla Rocío »

J’aime bien la définition de l’UNESCO, l’art c’est perpétuer quelque chose d’essentiel et ça inclut de créer mais pas nécessairement une œuvre nouvelle, en interprétant on “crée” déjà un lien.

En fait je crois qu’on est tous des artistes sans le vouloir en tant qu’œuvres d’art humaines nous-mêmes.

Et autour d’une activité dite artistique, je crois que ça se travaille en focalisant sur les qualités humaines: authenticité etc. Et qu’on ne peut pas réellement passer à côté si on veut faire briller sa musicalité.

Comment le partager ici… c’est déjà compliqué d’en avoir conscience, encore plus de mettre des mots dessus. Et pis la masturbation mentale type bac de philo, c’est chiant.

Et si par exemple on se concentrait plus sur les artistes (les pianistes) que sur les objets d’art (les pièces)?
Lorsqu’on commente une pièce en donnant son avis, conseils, suggestions; quelque part on renie l’artiste car on ne s’intéresse pas de savoir où il en est lui, ce qu’il lui ferait du bien maintenant pour son prochain petit pas à son rythme à lui. Comme si lui l’artiste n’existait pas et qu’il n’était là que pour exécuter la pièce, et parfaitement svp! Parce qu’elle sera soumise à jugement et lui avec, comme on nous a habitué à le faire à l’école, sur les réseaux sociaux.. (je valide 👍!) Sans compter que très souvent les jugements, conseils etc ne sont que des projections mais passons.

L’artiste pourrait alors avoir envie de se protéger “c’est un brouillon, un déchiffrage, c’est trop dur pour moi, y a ça qui fait bla-bla-bla”. Ou de se taire.

On s’en tape de l’exécution quand il s’agit d’exprimer son art non? C’est l’individualité qui compte.
A mon avis (et tout ce qui précède n’est que mon avis), ce qui nous émeut ce n’est pas la perfection d’une exécution mais le fait d’avoir pu être touché et rencontrer l’artiste au niveau humain, faire connexion par ce qui nous unit, là maintenant dans tout ce beau mystère, alors qu’un jour aucun des deux ne seront plus là.
Pour moi l’art est cette connexion.
Seulement pour voir et accueillir l’art chez l’autre encore faut-il l’accueillir chez soi.. puisque nous sommes tous reliés.

C’était ma petite réflexion du jour! En vrac..

Cela dit, ce forum est une opportunité incroyable de venir se forger en tant qu’artiste a partir de l’attention qui nous est accordée ici, quelle doit positivé ou négative cela ne change rien quand on a confiance en son art (ce qui est mom cas), juste l’attention et la rencontre.

J’en profite pour remercier chacun de vous pour toutes vos interventions, écoute, critiques, jugements, encouragements, bienveillance, conseils, etc etc
Car je constate avoir fait un énorme chemin depuis mon inscription ici il y a 2 ans. Ça coïncide avec la reprise de profs mais rien ne vaut l’échange qui s’est passé ici

Bonne soirée!!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par Arabesque44 »

mh_piano a écrit : sam. 07 janv., 2023 15:13 Peut-être que nombre d'entre nous se considèrent comme des artisans (amateurs en plus) au sens où Malraux le définissait par rapport à l'art:

"J'appelle artiste celui qui crée des formes...et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l'agrément ou l'imposture de son artisanat." Malraux
mh_piano a écrit : sam. 07 janv., 2023 15:13 Mais cela peut n'être qu'un passe temps où même une passion, sans ambition artistique, comme faire du tricot, ou du jardinage, qui nécessitent tout autant de temps, de technicité, de persévérance,
Je me retrouve tout à fait dans ces deux formulations :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par elenajalan »

Pour moi, l'art réside dès la première note que l'on fait au piano. Et ça n'a rien à voir avec l'âge, l'expérience, le niveau...
J'ai vu une petite fille à la gare essayer le piano (sa 1ère fois) et c'était génial de voir ses petits doigts s'agiter comme si elle était pianiste et son visage inspiré et souriant. J'ai pensé à ce moment avant que ses parents ne l'emmènent : elle, elle a qqch en elle, une graine d'artiste...Fera-t-elle du piano un jour ? Je l'espère, pas sûr...mais peut-être que ce temps dérobé (ses parents étaient pressés) aura planté une petite graine en dormance qui ne demandera qu'à s'éveiller un jour ?
Quand on s'installe au piano quelle que soit la motivation, ou la fatigue du moment, on se met comme un peintre face à une toile blanche. Tout est à créer. Perpétuellement, jamais pareil (d'ailleurs j'ai remarqué que c'est quand je suis le plus crevée le soir, la nuit vers les 2h parfois, que je fais des impros...)
Technique, études, pièces, impro... tant que l'on crée le son, on y met son art, ce qu'on est. L'instrument est un passeur d'art, et en même temps un "objet" vivant qui se dérobe et se caresse, miroir de nos émotions, fenêtre ouverte sur l'ensemble des possibles que l'on pourrait atteindre avec lui à force de RV répétés avec lui... ce n'est jamais acquis, jamais pareil. Toujours prometteur. On ne se lasse pas. Si on se lasse, c'est qu'on est peut-être la tête dans le guidon à faire qqch de trop répétitif, automatique...on peut le laisser de côté et revenir à lui, encore plus prêt à se laisser emporter par l'inspiration.
Toujours intéressant de voir comment le même piano peut sonner différemment sous les doigts de pianistes différents (lors de concours par ex, ou de récitals successifs au même endroit)...c'est que le piano est autre chose qu'un simple objet mais le miroir de l'artiste.

Je suis extrêmement d'accord avec ce que tu écris :
Arabesque44 a écrit : sam. 07 janv., 2023 19:51 J’aime bien la définition de l’UNESCO, l’art c’est perpétuer quelque chose d’essentiel et ça inclut de créer mais pas nécessairement une œuvre nouvelle, en interprétant on “crée” déjà un lien.

En fait je crois qu’on est tous des artistes sans le vouloir en tant qu’œuvres d’art humaines nous-mêmes.

Et autour d’une activité dite artistique, je crois que ça se travaille en focalisant sur les qualités humaines: authenticité etc. Et qu’on ne peut pas réellement passer à côté si on veut faire briller sa musicalité.

Comment le partager ici… c’est déjà compliqué d’en avoir conscience, encore plus de mettre des mots dessus. Et pis la masturbation mentale type bac de philo, c’est chiant.

Et si par exemple on se concentrait plus sur les artistes (les pianistes) que sur les objets d’art (les pièces)?
Lorsqu’on commente une pièce en donnant son avis, conseils, suggestions; quelque part on renie l’artiste car on ne s’intéresse pas de savoir où il en est lui, ce qu’il lui ferait du bien maintenant pour son prochain petit pas à son rythme à lui. Comme si lui l’artiste n’existait pas et qu’il n’était là que pour exécuter la pièce, et parfaitement svp! Parce qu’elle sera soumise à jugement et lui avec, comme on nous a habitué à le faire à l’école, sur les réseaux sociaux.. (je valide !) Sans compter que très souvent les jugements, conseils etc ne sont que des projections mais passons.
Voilà pourquoi je peux rester de marbre face à une interprétation nickel mais scolaire, où j'ai l'impression que l'interprète récite sa poésie, joue juste "les notes", et fondre devant une interprétation moins lisse, perfectible, mais où je ressens une émotion. Quand il y a les deux, c'est le Nirvana...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par Arabesque44 »

elenajalan a écrit : sam. 07 janv., 2023 20:13 Je suis extrêmement d'accord avec ce que tu écris :
Arabesque44 a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 20:51
J’aime bien la définition de l’UNESCO, l’art c’est perpétuer quelque chose d’essentiel et ça inclut de créer mais pas nécessairement une œuvre nouvelle, en interprétant on “crée” déjà un lien.

En fait je crois qu’on est tous des artistes sans le vouloir en tant qu’œuvres d’art humaines nous-mêmes.

Et autour d’une activité dite artistique, je crois que ça se travaille en focalisant sur les qualités humaines: authenticité etc. Et qu’on ne peut pas réellement passer à côté si on veut faire briller sa musicalité.

Comment le partager ici… c’est déjà compliqué d’en avoir conscience, encore plus de mettre des mots dessus. Et pis la masturbation mentale type bac de philo, c’est chiant.

Et si par exemple on se concentrait plus sur les artistes (les pianistes) que sur les objets d’art (les pièces)?
Lorsqu’on commente une pièce en donnant son avis, conseils, suggestions; quelque part on renie l’artiste car on ne s’intéresse pas de savoir où il en est lui, ce qu’il lui ferait du bien maintenant pour son prochain petit pas à son rythme à lui. Comme si lui l’artiste n’existait pas et qu’il n’était là que pour exécuter la pièce, et parfaitement svp! Parce qu’elle sera soumise à jugement et lui avec, comme on nous a habitué à le faire à l’école, sur les réseaux sociaux.. (je valide !) Sans compter que très souvent les jugements, conseils etc ne sont que des projections mais passons.
Hélas ce brillant exposé n'est pas de moi mais de Carla Rocio :oops:
Mais je suis d'accord aussi...un artisan peut avoir sa part d'artiste
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par elenajalan »

Oui, c'est vrai, en plus j'ai écrit sachant que c'était de Carla, je ne sais pas ce qu'il s'est passé....encore un Gremlins dans le système, un bug dans la Matrice.... :evil:
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par Pnce »

L'art est a mon sens quelque chose d'intemporel, d'indémodable
Chopin notamment est indémodable et ne pas l'aimer constitue pour moi un manque de gout de part cette façon qu'il a de transcender les générations

Je vais réagir à ta question. Est ce qu'on est forcément un artiste parce qu'on fait de la musique ?
Je dirait que non... être artiste c'est un état d'esprit
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : sam. 07 janv., 2023 19:44On s’en tape de l’exécution quand il s’agit d’exprimer son art non? C’est l’individualité qui compte.
Je comprends peut-être mal ce que tu as voulu exprimer mais je ne vois pas bien comment dissocier l'exécution de l'expression quand le sujet est la pratique instrumentale. Ce qui fait un bon pianiste pour moi ce sont les intentions de l'interprète d'une part et ensuite la transcription de ces intentions dans l'interprétation qui est faite de l'œuvre, l'un ne va pas sans l'autre. Pour illustrer, je pourrais te décrire par le menu comment je voudrais interpréter la première ballade de Chopin, ça ne ferait pas de moi un artiste tant que je ne serais pas capable de le faire en pratique. Autrement dit pour moi un artiste doit d'abord être un bon artisan.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par elenajalan »

fritz a écrit : sam. 07 janv., 2023 22:25 Autrement dit pour moi un artiste doit d'abord être un bon artisan.
Pas de peintre sans savoir-faire...
Pas de Joconde sans les centaines de croquis, d'études, de brouillons, observations anatomiques.....de Leonard de Vinci.
Pas de musique sans technique.
CQFD # fil sur la technique... :wink:
Mais ne jamais faire de technique mécaniquement...ça doit être musical...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par Carla Rocío »

fritz a écrit : sam. 07 janv., 2023 22:25
Carla Rocío a écrit : sam. 07 janv., 2023 19:44On s’en tape de l’exécution quand il s’agit d’exprimer son art non? C’est l’individualité qui compte.
Je comprends peut-être mal ce que tu as voulu exprimer mais je ne vois pas bien comment dissocier l'exécution de l'expression quand le sujet est la pratique instrumentale. Ce qui fait un bon pianiste pour moi ce sont les intentions de l'interprète d'une part et ensuite la transcription de ces intentions dans l'interprétation qui est faite de l'œuvre, l'un ne va pas sans l'autre. Pour illustrer, je pourrais te décrire par le menu comment je voudrais interpréter la première ballade de Chopin, ça ne ferait pas de moi un artiste tant que je ne serais pas capable de le faire en pratique. Autrement dit pour moi un artiste doit d'abord être un bon artisan.
Je saisis la logique de ton point de vue, ça se tient bien pour moi aussi, mais de mon point de vue l’artiste est dissocié de l’artisan. Les grands pro ils ont les 2.

Pour moi ce n’est pas l’artisanat qui dévoilera l’artiste mais sa présence, spontanéité, authenticité, unicité,.. qui le rendra visible. Sinon il faut juste aller le chercher.
D’où le fait que je serai aussi très émue devant l’art d’une petite fille qui touche un piano pour la première fois.

Un pianiste effectivement il doit savoir faire des notes, mais on/je peux percevoir l’artiste derrière les notes maladroites et c’est lui qui m’émeut du moment que l’intention est là.
Il n’y a personne sur pm qui ne m’ait pas intensément touché par son art au moins une fois. Le lien est beaucoup plus vif en visio que sur video d’ailleurs. Je peux être touchée par l’artiste tout en remarquant qu’il a encore tout à apprendre du piano.

D’ailleurs c’est drôle car en español on dit pas “tu joues et ça sonne bien” mais directement “tu sonnes bien”. C’est toi qui sonnes et pas le piano, c’est toi qui te dévoiles. Je trouve plus logique.

Bon il est tard j’espère que je contredis pas avec ce que j’ai dit plus haut, le sujet est tellement complexe à exprimer…
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
Selon moi la musique permet de dévoiler l’artiste que nous sommes tous, quel que soit le niveau.
L’art est de communier avec la musique. Si l’on crée ce lien c’est fantastique.
En se retrouvant devant son piano, une libération s’ensuit, nous nous déconnectons de nos liens matériels et accédons à un autre niveau de conscience.
Et dans cet état nous pouvons délivrer une part artistique de nous-mêmes.juste de la beauté.
Derrière les facettes de la beauté il y a une certaine forme d’Art.
Je suis bien d’accord avec Carla et Elenajalan ou l’importance de se sentir touchées par un moment, une intention très musicale, un partage vivant …
Tout est là, pas formaté, dans le réel de l’instant et une véritable intention…
Vaste sujet, merci de l’aborder 🙏🙏
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par axolotl »

L'Art c'est être capable de jouer du Chopin sans instrument et sans partition...
Ou alors de pouvoir imaginer puis fabriquer un couteau sans lame auquel il manque le manche
(je sais pas ça m'est venu comme ça)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par Frely »

Voilà un sujet fondamental et merci d’ouvrir la réflexion sur ce sujet Carla !

Pour ma part, ce considère l’art comme étant une discipline qui a pour objectif une création/transmission d’émotions.
A la vision d’une peinture, à l’écoute d’une symphonie, à la lecture d’un livre,…s’il n’y a pas d’émotions, il y a un problème.

L’artiste a pour vocation de nous dire quelque chose, de nous transmettre des émotions qu’elles soient joyeuses, tendres, dures, questionnantes, interpellantes,…l’art tourne toujours autour de nos émotions.

Partant de là, le piano est un outil qui supporte la création et transmission de ces émotions.
Nous tous au sein de ce forum sommes donc avant tout des artistes, ou nous avons pour objectif de l’être. C’est certainement mon cas. Ingénieur de formation et cartésien jusqu’au bout des ongles, j’ai longtemps ressenti un manque d’expression artistique. Mon projet « piano » trouve donc son origine dans ce manque.

L’art devrait donc avoir une place centrale dans nos discussions!

Que veut-on exprimer ? Ou qu’est-ce que le compositeur voulait nous transmettre ? Comment différentes interprétations peuvent transmettre des émotions différentes ? …
Comment peut-on les exprimer ? L’approche de l’oeuvre d’une manière générale, le phrasé, la technique, l’instrument,…
Comment ces émotions sont-elles perçues ? Analyse de l’audition…
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par juju60270 »

Bien c'est compliqué de lire tout ça le dimanche matin 😅

Pour moi, l'artiste cherche à transmettre, déclencher des sentiments chez celui qui reçoit (voit, entend, lit...)
Un pianiste peut donc être un artiste dès lors qu'il joue en fonction de ce qu'il veut transmettre, il y met son âme, qu'il soit interprete ou compositeur.
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par rzn »

Pour moi un artiste c’est quelqu’un qui a un univers esthétique à lui, dans lequel il nous fait entrer. Et qui va susciter en nous la surprise, l’émotion, l’émerveillement, parfois le choc. Il livre une vision du monde qui est la sienne, à nulle autre pareille, et quand on est dans son œuvre, pour un moment, on chausse ses lunettes à lui, on adopte son point de vue. Et s’il est bon, normalement quand on revient au monde, après, on n’a plus toujours tout à fait le même regard.
Ca me semble valable pour tous les arts, la littérature, la peinture, la sculpture etc. Mais pour la musique, il n’y a pas que le compositeur, il y a aussi l’artiste interprète (un vrai statut !), quelqu’un qui met sa personnalité au service de son interprétation. Pour moi un musicien est un artiste si quand on l’écoute on est chez lui et chez personne d’autre, que ça nous remue et nous fait voir les choses comme on ne les avait pas encore vues. Je vois aussi l’artiste en artisan. Derrière il y a toujours, forcément, un travail de dingue, pour que l’univers esthétique soit vraiment abouti, que la technique se soit effacée et que ça nous emporte. Bref, l’artiste, il ne court pas les rues, et quand on le croise, on le sait [-o< .
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par quazart »

L'art dans la pratique du piano, c'est la finalité... transmettre des émotions, celles du compositeur, les siennes propres les deux...

Pour jouer une oeuvre, la condition première pour un amateur est d'avoir ressenti une émotion, un plaisir particuliers en la découvrant, pour les retrouver en l'interprétant, en la partageant aussi.
Reproduire une oeuvre d'art, c'est tout un art...

Et comme dans tout art, les contraintes techniques sont incontournables. L'artiste a mis en oeuvre des techniques pour produire son oeuvre, l'interprète en utilise d'autres pour en donner sa version.
Pas d'artiste sans technique, mais pas d'artiste non plus s'il ne montre que ça...
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par Thrond »

Je n'ai pas la prétention de me revendiquer artiste. Déjà si j'arrive à mettre mes doigts à la bonne place, ça me va :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quid de l’art dans la pratique du piano

Message par axolotl »

En France on aime bien discuter de tout
C'est un peu trop sujet de bac pour moi désolé
Répondre